• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Graphisme Cours d'eau dans nos cités

  • Auteur de la discussion DeletedUser11674
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser11674

Guest
Bonjour à tous,

Après une petite recherche, il ne me semble pas avoir vu quoi que ce soit là dessus.
Je propose que l'on puisse créer des cours d'eau dans nos cités. Quelle grande cité n'est pas traversé par une rivière ou un fleuve permettant l'approvisionnement par bateau ? Et quel civilisation a vu le jour loin de points d'eau potable ? Réponse : Quasiment aucunes.

Je propose que l'on puisse tracer des cours d'eau de la même façon que l'on trace les routes aujourd'hui. On pourrait en choisir la largeur du cours d'eau (1 case ou doubler, tripler... pour avoir du ruisseau au fleuve). on pourrait couvrir de plus grandes surfaces pour en faire un lac plutôt que de faire serpenter des rivières également, ce serait au choix du joueur de disposer ses cours d'eau comme il l'entend.

On pourrait tracer des routes au travers des cours d'eau et des ponts seraient automatiquement placés aux croisement. Ces ponts seraient simplement esthétiques et leur aspect évolueraient selon la route construite (du pont en bois rafistolé (en guise de piste de l'âge de pierre) au pont suspendu et pavé (pour les avenues pavées du colonial)).

Outre l'aspect esthétique indéniable, on pourrait réfléchir à une utilité de ces cours d'eau. Par exemple pour fournir de l'eau aux habitants de notre cité, un certain débit d'eau (correspondant au nombre de cases recouvertes de cours d'eau) pourrait être requis selon le nombre d'habitant. Ou alors, ils pourraient rapporter autant de satisfaction que les routes de l'âge en cours.

Ces cours d'eau laisseraient également la possibilité de bâtiments qui y seraient liés (moulin à eau, port, industrie navale en tous genre, commerce maritime, pêche, voire tourisme pour la prochaine époque) et permettent donc également d'autres suggestions passées et futures liées à l'eau, et qui étaient impossibles à cause de l'éloignement de notre village par rapport à la mer.


Voilà, j'espère que ça vous plaira ;)


AJOUT par rapport aux technologies liées :

Il faudrait créer un arbre technologique propre à ces cours d'eau comprenant des expansions pour justifier la place perdue par leur placement, les différents cours d'eau, et les bâtiments qui vont avec.
Comme cet arbre est à part, rien à changer sur l'arbre original et nécessité d'investir ses PF pour en profiter (ce qui légitimerait leur apport dans la cité et créerait enfin un choix de spécialisation technologique pour les joueurs).
Pour éviter que les joueurs n'atteignent des technologies de ce nouvel arbre trop rapidement par rapport à leur évolution générale, il faudrait des blocages à certaines étapes qui demandent de débloquer une technologie de l'arbre original pour continuer, et ce, afin que cet arbre ne progresse pas plus vite que l'autre.

Cet arbre nautique pourrait devenir aéronautique puis aérospacial avec l'évolution des âges. On peut penser à des coûts plus importants que l'arbre actuel en PF, marchandises et ressources afin que ce soit vraiment un choix de les utiliser (ce qui correspond à un investissement) ou non.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser9676

Guest
L'idée est sympa mais je doute qu'ils soient prêts à envisager de telles modifications au niveau du gameplay :)
 

DeletedUser11674

Guest
L'idée est sympa mais je doute qu'ils soient prêts à envisager de telles modifications au niveau du gameplay :)

Bah, si ça se construit avec le même système que les routes et que ça apporte autant de satisfaction que les routes, il n'y a rien de bien compliqué...
Après, s'ils veulent ajouter des bâtiments spécifiques et autres, c'est du bonus !
 

DeletedUser13463

Guest
+1 quelle charmante idée !
Mais si on veut dépasser l'aspect esthétique (bien que celui-ci me convient en tant qu'élément simple et entier^^) et apporter avec des nouveaux bâtiments et autre commerce maritime, ça demande énormément de boulot et de changements par rapport au jeu actuel.

Cela dit, je suis pour pour pour !
 

DeletedUser11674

Guest
Merci à vous pour vos avis, je précise que c'est le cours d'eau lui même qui fait l'objet de cette suggestion, le fait qu'il autorise d'autres choses est indirect. Et comme Elbereth, l'aspect esthétique de cette suggestion me suffirait déjà.

Il y a eu des suggestions par le passé à propose de bateaux, batailles navales, port,... Peut-être que si les cours d'eau sont implantés, cela permettra aux développeurs de se renouveler un peu en créant des bâtiments qui les utilisent pour les futurs âges essentiellement (après l'industriel). Ils pourraient également faire l'objet de quêtes et autres. Mais tout ceci reste annexe à cette suggestion qui propose les cours d'eau comme éléments de décoration et de réalisme.
 

DeletedUser9676

Guest
Disons que les routes font parti des contraintes liées à l'espace : on est obligé de relier tout bâtiment à l'hotel de ville, ce qui impose une certaine disposition de ses bâtiments (les gros dans les coins / bords par exemple)

Le problème du cours d'eau c'est qu'il faut lui trouver une utilité, un intérêt à en avoir sinon le problème de la cohabitation avec les autres infrastructures pré-existantes risque de se poser car nous sommes toujours limité en place. Le jeu est plus ou moins prévu pour, à tel âge, avoir besoin et pouvoir évoluer avec tant de place. Si on insère un nouveau type de bâtiment ou de voie de circulation il faudra alors reconsidérer tout le gameplay en tenant compte de ce paramètre.

Si on s'en tient uniquement au côté esthétique, il y a peu de chance que ce soit utilisé (c'est comme faire une piscine intérieure dans un 50m²) et donc implémenté.

Je comprends la motivation que ça peut susciter mais on ne peut malheureusement pas jouer sur la place, qui est une des deux contraintes primordiales du jeu, simplement pour ajouter du graphisme, à ce moment autant imaginer des bâtiments déjà existants avec des graphismes différents.

Les cours d'eau, oui, mais comment ? A quoi cela servirait il ? Pourquoi devrions nous même nous en équiper ?

On se heurte ici au problème de la cohésion par rapport au jeu lui même, les époques et le gameplay.

Les canaux étaient utilisés pour l'eau potable, donc il faudrait ici imaginer un système qui impose d'installer un système fluvial (sinon aucune raison de le faire, personne ne se serait amusé à construire des rivières juste pour faire joli, à part dans un jeu) et donc revoir tout ce qui est espace et place des bâtiments.

Etant donné que les trajets, la communication et la circulation sont totalement ignorés dans le jeu, je ne vois pas pourquoi et comment on pourrait ajouter des cours d'eau sans une modification en profondeur du jeu. Comme dit plus haut les routes sont une contraintes spatiale, pas pour faire joli ou faire de belles avenues, non comme la plupart on en met le moins pour faire toucher le plus de bâtiments.


Je suis pour l'idée, mais à moins de leur proposer quelque chose de précis et bien prémaché je ne pense pas que ce genre de nouveauté soit prêt d'apparaître (ce serait étonnant qu'ils ne l'aient pas envisagé)
 

DeletedUser11674

Guest
Je comprend tes arguments Brepszor. Tout comme je sais que de nombreux joueurs posent beaucoup de décoration et/ou beaucoup trop de routes dans leurs cités alors que ces constructions rapportent moins de satisfaction que les bâtiments culturels. L'esthétisme a une part de plus en plus important j'ai l'impression.

Mais en effet, leur trouver une utilité supplémentaire serait pas mal. Déjà on pourrait penser que ça coûterait beaucoup moins cher que les routes pour une même satisfaction ou que ça apporterait un peu plus de satisfaction pour le même prix (ainsi quand tu n'as pas besoin de routes pour lier tes bâtiments, il sera plus intéressant de mettre un cours d'eau qu'une route supplémentaire). En fait, en faire un objet de décor intermédiaire entre routes et décorations (en termes de prix et de satisfaction apportée).

Cela rendrait les cours d'eau déjà intéressants en gestion et pas uniquement esthétiques. Ensuite, pourront venir les applications dont le meilleur exemple serait des bâtiments de marchandises ou culturels légèrement plus intéressants que les autres en terme de revenu mais qui auraient la contrainte d'être reliés à des cours d'eau. Je pense tout de suite aux bains publics mais tous les bâtiments agricoles ont besoin d'irrigation, la pêche pourrait accompagner la chasse dès l'âge de pierre... Je suis ouvert à toutes ces idées ;)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser11419

Guest
Pour ! Je trouve cette idée très sympa. elle pourrait rendre plus belles nos villes et aussi plus réalistes !
 

DeletedUser12298

Guest
Moi aussi je suis pour ! Mais il faudrait aussi qu'on ait une plus grande surface possible de construction, en gros tout ce qu'on voit actuellement en dehors du quadrillage mais où l'on ne peut rien construire.
 

DeletedUser9231

Guest
+2 Moi je trouve l'idée du cours d'eau pas mal, manque plus que les pecheurs au bord et le poissons a l'ameçon, lol
Mais cela serait pas mal de plus cela pourrais aboutir sur un nouveau commerce, poissonnier
 

DeletedUser

Guest
C'est une bonne idée, mais le problème c'est que les routes sont obligatoires pour relier chaque bâtiment à l'Hôtel de Ville. Rajouter des cours d'eau nous ponctionnerait encore plus d'espace ... Et je sais pas pour vous, mais l'espace se fait très très rare dans ma cité ...
 

DeletedUser13066

Guest
dans l'ensemble, je suis plutôt pour, en particulier à cause de l'argument des civilisations qui se sont toutes construites près de l'eau, de préférence de l'eau douce, pour de simples raisons d'approvisionnement, tant en eau qu'en nourriture (les chasseurs du paléolithique suivaient les hardes de rennes jusqu'aux points d'eau, car cela assurait une chasse garantie).
la difficulté, c'est qu'il eut fallu que cela existât (ouch!) des le début de la construction de la ville, en effet, nos cités de l'âge colonial sont bien encombrées, et créer de nouvelles voies va prendre de la place et de la réorganisation, donc du temps et des ressources (au sens large)
 

DeletedUser14446

Guest
-1 pour les cours d'eau, qui ne servent à rien à eux tous seuls, si se n'est qu'à décorer.
+1 pour les bàtiments liés aux cours d'eau (moulin à eau, bâteau de pêche...)

Les cours d'eau pourraient être intéressant dans la mesure où l'on pourrait créer une sorte de Venise. Mais il faudrait que le cours d'eau comprenne des détails (quais, barques aux dessus, pecheurs aux alentours), comme des animations. Un simple cours d'eau bleu ferait drôlement bizarre. Si c'est comme ça je dis +1 :)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser11674

Guest
J'ajouterai que l'image de chargement du jeu montre bien un cours d'eau et un pont dans la ville ;)
Pour l'instant l'image n'est malheureusement pas contractuelle...
975280imagejeu.png


Philplessis => Si ces cours d'eau apportent plus de satisfaction que les routes mais moins que les décoration, et sachant qu'une route peut couper un cours d'eau (pont). Il pourra être intéressant de les intégrer dans sa cité pour l'optimiser à la fois visuellement et productivement.

Ramirez2 => Je ne suis pas opposé à des quais et de l'animation, je pense qu'ils devraient comme les routes y en avoir une version par âge de plus en plus élaborée. La chantourne boueuse de l'âge de pierre serait remplacée par une rivière de l'âge bronze, un canal marbré de l'âge de fer... De plus en plus élaboré, fidèle à l'histoire, de plus en plus coûteux, mais apportant de plus en plus de satisfaction.

Après je pense que ça doit rester un choix, si le joueur n'est pas intéressé ni par les cours d'eau ni par les bâtiments associés (s'il y en a), il pourra s'en passer et se contenter de tuyaux souterrains invisibles pour son approvisionnement... Comme ça, personne n'est déçu ou obligé de quoi que ce soit.
 

DeletedUser14446

Guest
Donc, +1.
Meilleure idée de l'année, et de l'histoire de foe.
 

DeletedUser11674

Guest
Donc, +1.
Meilleure idée de l'année, et de l'histoire de foe.

Il ne faut pas exagérer mais ça fait plaisir à lire ;)
Il est vrai que certains villes sont bien plus "aquatiques" que d'autres (Venise VS Dakar ^^). Et du coup, le choix devrait rester aux joueurs, sachant que les cours d'eau ne seraient pas un encombrement inutiles. Je comparerais presque cela aux grand monuments, qui sont au choix du joueur mais apportent un plus à celui qui les possède, sous réserve de lui accorder un peu de place !

Et cette suggestion pourrait en faciliter une autre qui a déjà été acceptée par les développeurs mais qui était en attente.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser6175

Guest
idée interessante tant sur le plan visuel de la cité que sur les améliorations que cela pourrait apporter. Je rejoint l'avis et l'orientation de seb disant que rien est imposé chacun étant libre le cas échéant de mettre un cours d''eau qui va évoluer au fil des âge ou bien de ne pas prendre l'option.
+1
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut