• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser33137

Guest
[
Donc ça vous parait plus logique, que suite aux coups de fouets, l'auteur a voulu parler des saletés qu'il aurait dans le dos, plutôt que du pus suintant de ses blessures ?

il n y a pas de supputation quant à la plausibilité de ce dont l'auteur a voulu ou non parler en premier lieu ...
donc RIEN ne peut laisser penser qu il n'a pas voulu parler des saletés puisque je le répète il était COUVERT de plaques d ordures. Donc beaucoup d'ordures pour faire DES plaques
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser38057

Guest
Tous sens : http://www.neoprofs.org/t68193-dictee-faut-il-ecrire-en-tout-sens-ou-en-tous-sens
Accents circonflexes : https://www.huffingtonpost.fr/2016/...nion-reforme-orthographe-ecole_n_9156114.html
Et même si je ne suis foncièrement pas d'accord avec cette règle, je corrige ce texte en 2018, pas à la date où ce roman a été écrit !
Pour Ordure(s), c'est très discutable et les deux réponses sont bonnes.
Il faudra donc considérer ceci, mesdames et messieurs les correcteurs si vous voulez rester crédibles !

Musique :
4 - La vie en rose – Marianne Michel. C'est bien elle qui l'a interprétée en premier cette chanson et non Édith Piaf. Où est-il indiqué dans l'énoncé de la question que l'on doit nommer le premier a avoir enregistré le titre ?

Bon courage pour les corrections.... Ça me rappelle étrangement un autre scandale cet événement : celui des Oracles... qui a suscité un tollé parmi les joueurs à qui l'ont avait précisé que tout était normal pour ensuite violemment leur supprimer des niveaux de GMs de manière aléatoire et scandaleuse.

Bref... Très décevant. Et réponses ou pas, je ne reviendrai pas sur ce sujet. Bon râle à tous...
 

lawks

Lancier
[


il n y a pas de supputation quant à la plausibilité de ce dont l'auteur a voulu ou non parler en premier lieu ...
donc RIEN ne peut laisser penser qu il n'a pas voulu parler des saletés puisque je le répète Les plaques etaients COUVERTES d ordures
Non.
À aucun moment il n'est dit que les plaques étaient couvertes d'ordures.
"Des plaques d'ordure" suppose qu'elles en sont composées, pas couvertes.
J'aime pas pinailler comme ça, mais bon...

De toute manière, l'auteur l'a mis au singulier, il fallait donc le laisser tel quel, ce n'est pas une faute.
Et si ça avait été une coquille d'origine, elle aurait été corrigée avec les rééditions. Et ce n'est pas le cas.
 

DeletedUser7667

Guest
Donc ça vous parait plus logique, que suite aux coups de fouets, l'auteur a voulu parler des saletés qu'il aurait dans le dos, plutôt que du pus suintant de ses blessures ?
Sur ce court extrait, j'ai visualisé qu'en plus d'être des blessures dues aux coups de fouets, ils étaient en plus couverts de saleté car les cales étaient crasseuses. A nouveau, il est fait mention de fange un peu plus haut (qui est de la boue sale).
Mais je suis d'accord que ça prête à interprétation et que ce texte n'était pas forcément idéal pour en faire une dictée.
 

DeletedUser33137

Guest
tu mélanges, c'est Kounta qui est couvert de plaques
effectivement Placid autant pour moi ..MAIS
il etait donc couvert de plaques d'ordures, ça ne change rien au problème si il en était couvert c est qu il y avait de quoi faire des plaques entières d ordures ....donc beaucoup d ordures .... car pour faire DES PLAQUES il faut beaucoup d'ordures ...
 

DeletedUser15542

Guest
Heu Lucienne Delyle n'as jamais chanté Mont amant de Saint Jean.
Mais par contre elle a interprétée Mon amant de Saint Jean.
Pas confondre Mont et Mon :-D;-)

Allez relis tous mes posts tu pourra relever certainement encore plus d'erreurs que cette petite dans ton post.;-)


RE
désoler pour la faute d orthographe , LOUP TENACE
mon souci de dyslexie (qui m oblige a relire 10 fois avant de répondre ) GRrrrrrrrrrrrrr .
bon courage pour la correction
bien cordialement
 

DeletedUser49314

Guest
Ordure ici signifie crasse, donc singulier, des plaques de crasse. D'ailleurs des plaques de déchets ? Ça n'a pas de sens : il était recouvert de plaques de moignons de pomme, de quignons de pain ou de bris de verre ? Ordure au sens de fange ou crasse, donc au singulier, semble plus logique, surtout compte tenu du contexte. Mais je reconnais que c'était piégeux et que sans le texte original c'était difficile
 

DeletedUser

Guest
Non.
À aucun moment il n'est dit que les plaques étaient couvertes d'ordures.
"Des plaques d'ordure" suppose qu'elles en sont composées, pas couvertes.
J'aime pas pinailler comme ça, mais bon...

De toute manière, l'auteur l'a mis au singulier, il fallait donc le laisser tel quel, ce n'est pas une faute.
Et si ça avait été une coquille d'origine, elle aurait été corrigée avec les rééditions. Et ce n'est pas le cas.

J’ai beaucoup hésité avec ordure, singulier ou pluriel, comme avec Ouolof d’ailleurs, majuscule ou minuscule. J’avais déjà mes 20 fautes alors j’ai laissé en l’état, mais je peux parfaitement comprendre la confusion car les sens des mots changent et évoluent avec le temps. :-)
J’ai aussi corrigé deux accents circonflexes manquants alors qu’aujourd’hui ce ne sont plus des fautes.... bref, tout ceci ne me satisfait guère, je ne suis pas partisante de l’arbitraire.
Car si d’autres n’ont justement pas corrigé les accents circonflexes ils leur manquaient deux fautes pour arriver à 20.... deux fautes en plus, comme ordures et ouolof en minuscule à une des phrases. ;-)

Edit : Pour ne pénaliser personne et que les mots ordure et Ouolof ne soient pas contestés, l'énoncé aurait dû être le suivant :
Retrouver les 18 fautes de la dictée ci-dessous et les corriger en les mettant d'une couleur différente de celle du texte afin qu'elles soient visibles à la correction.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser7667

Guest
Ordure ici signifie crasse, donc singulier, des plaques de crasse. D'ailleurs des plaques de déchets ? Ça n'a pas de sens : il était recouvert de plaques de moignons de pomme, de quignons de pain ou de bris de verre ? Ordure au sens de fange ou crasse, donc au singulier, semble plus logique, surtout compte tenu du contexte. Mais je reconnais que c'était piégeux et que sans le texte original c'était difficile

tu dis de l'ordure ? ou "merci de trier l'ordure "? Si le sens d'ordure est saleté alors il faut le mettre au pluriel. Le problème est d'avoir du deviner que l'auteur voulait dire "pus".

Et j'adore ton moignon de pomme :mrgreeen:;):laugh:
 

DeletedUser15542

Guest
BONSOIR
pour ce qui est de la correction du texte , étant nul en FRANCAIS , je me suis fait aider part des enseignants .
si on prend suivant le texte d origine ,rien a dire .
Si on prend suivant les dernières réformes scolaire , les fautes ne sont pas toutes conformes comme exemple les accents sur chaîne et enchaîné ne sont plus considérer comme faute .

je vous laissent débattre , soyons bon joueurs .
bravo a ceux qui on fait un sans fautes , vivement le prochain jeu que je n oubli pas de participer .
bien cordialement
bonne soirée
 

Quintus12

Astronome
Les Nymphéas...
Trouvez les 2 tableaux identiques entre :
A (image du questionnaire)
IMG_0414.jpg

B
IMG_0415.jpg

C
IMG_0416.jpg

D
IMG_0419.jpg

E
IMG_0418.jpg

F
IMG_0420.jpg
 

SamAntRom

Mousquetaire
Bonsoir, j'en suis à plus de 1000 messages et je me souviens d'une phrase que j'ai entendue jadis : La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Mais qui a dit ça en premier ? Je ne sais plus...
 

DeletedUser33137

Guest
Ordure ici signifie crasse, donc singulier, des plaques de crasse. D'ailleurs des plaques de déchets ? Ça n'a pas de sens : il était recouvert de plaques de moignons de pomme, de quignons de pain ou de bris de verre ? Ordure au sens de fange ou crasse, donc au singulier, semble plus logique, surtout compte tenu du contexte. Mais je reconnais que c'était piégeux et que sans le texte original c'était difficile

Non tu ne PEUX pas savoir ce que signifie ordure .... là tu extrapoles tout simplement
si j extrapole aussi , alors ça peut être des plaques couvertes de cambouis , de goudron, de poussières et de détritus , ils disent même fange gluante ....( c est explicite) car je ne pense pas que les gens avaient des poubelles à pédales dans les cales .... donc tu vois
on peut TOUT penser
trop de double sens



Bonsoir, j'en suis à plus de 1000 messages et je me souviens d'une phrase que j'ai entendue jadis : La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Mais qui a dit ça en premier ? Je ne sais plus...
c est ce que j'ai dit précédemment mais par contre ça n est pas de moi :)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser43660

Guest
Si on prend suivant les dernières réformes scolaire , les fautes ne sont pas toutes conformes comme exemple les accents sur chaîne et enchaîné ne sont plus considérer comme faute .

Si on prend les dernières réformes scolaires (quelle horreur !) on ne fait plus la distinction entre "je vais me faire un petit jeune" et "je vais me faire un petit jeûne"...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut