• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Défi quotidien : avoir le choix entre combat ou négociation

  • Auteur de la discussion Spokojno
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

MarcoQc13

Mathématicien
Y'a que moi qui ai la flemme de lire ces messages beaucoup trop longs?:whistle:
Pauvre toi :laugh:
J'abonde dans le même sens :whistle:

De plus le négoce n'est qu'une aide de moins en moins utile.

Ne jouer qu'avec les ressource/négo... de mon point de vue, c'est très embêtant !
Je ne vois pas comment un joueur qui ne fait que des négos va aider la guilde auquel il appartient. Dépenser des centaines de ress. chaque jour quand on peut se rendre à la même place en combattant. C'est un joueur qui ne founira jamais (ou un nombre très limité) de ressources à la trésorerie de sa guilde contrairement aux autres membres.
Ça donne une moitié de joueur qui joue solo au lieu d'un joueur complet. C'est un joueur qui profitera de tout les avantages qu'une guilde peut donner sans rien donner à la guilde en retour.

J'ai l'impression que c'est plus un challenge personnel qu'autre chose et adapter le jeu pour une poignée de joueur, non c'est un "contre" massif :hmph:
 

DeletedUser

Guest
@Bérénice la Sauvage
Le principe du défi, c'est par définition de sortir le joueur de sa zone de confort et de proposer des trucs parfois vraiment pas simples.
Une fois de plus, je pense que tu emploies un argument fallacieux.

Les défis de combats ne sortent pas du tout de la zone de confort, ce ne sont pas du tout des défis. Franchement, gagner 3, 4, 5 combats sans perdre ou battre une très grande armée ne présente aucune difficulté quand on joue combattant. Aucune. Et comme c'est à peu près la seule chose compliquée dans les défis, si on joue une cité orientée combat (et avec une dizaine de producteurs de marchandises dans un coin), on peut gagner littéralement tous les défis. Tous, sans exception. Pour ma part, dans ma cité orientée attaque, le seul facteur de défaite d'un défi, c'est quand j'ai oublié/pas le temps irl de le terminer, ou quand je l'ai commencé trop tard. Sinon, je n'ai jamais aucune difficulté à remplir toutes les conditions.

Alors que dans ma cité sans armée, je constate qu'il m'est impossible de faire plus de la moitié des défis chaque semaine parce qu'ils demandent du combat. Dans un jeu de production/gestion, c'est quand même un comble. Donc non, je n'ai pas "déjà bien de la chance", c'est normal que dans un jeu de gestion on puisse faire 80 à 90% des choses sans avoir à se battre. C'est le principe même d'un jeu de gestion.

@Meracle
Non, désolé, je vais me répéter, mais si tu regardes comment le jeu est construit, c'est d'abord un jeu de construction/gestion de ville. Le combat n'apporte strictement rien d'essentiel au développement de la cité, il ne sert qu'à accélérer la progression en te faisant gagner plus de tout grâce à divers bonus (bon on peut aussi considérer qu'il sert à varier le gameplay). Il est possible de faire quasiment tout dans le jeu sans combattre (les seules exceptions qui me viennent en tête, ce sont la colonie égyptienne et certains défis quotidiens et le JcJ), ce qui prouve bien que le fond de ce jeu n'est pas du tout du combat.

GM => ressources + PF.
Autres bâtiments (hors bâtiment d'inventaire) => or + marchandises.
Technologies et âges => ressources + or + marchandises.
Taverne => lien social (PoMo, taverne des autres) + argent de taverne.
Antiquaire => argent d'antiquaire + revente de BS.
Colonies culturelles (hors Égypte, donc 4/5) => or + marchandises + négociations.

Obtenir des ressources, marchandises, or et PF => bâtiments de production.

Voilà, donc tout ce qui touche aux bases du jeu, c'est-à-dire les bases nécessaires pour progresser dans les âges et faire évoluer la cité, repose sur des principes de production, construction, gestion et se passe totalement du combat.

Le combat est donc bel et bien un élément annexe, sympathique car il permet notamment de varier le gameplay et d'évoluer plus vite, mais qui, selon moi, ne devrait pas empêcher de réaliser des défis quotidiens.


@MarcoQc13
Bé non en fait, jouer full ressources, si on a des GM/BS de ressources de guilde, ça ne pose aucun problème pour la tréso (en plus, tout dépend de la guilde dans laquelle on est, toutes n'ont pas les mêmes objectifs et donc pas les mêmes besoins). Et si on joue full ressources, ça signifie aussi qu'on produit masse de ressources, donc qu'on peut aider les membres de la guilde à se fournir en ressources qui leur manquent, et même avoir du surplus pour en donner à la tréso hors GM/BS.


Donc pas du tout de "moitié de joueur qui joue solo", juste un joueur qui tente d'autres choses et qui aura quand même des choses à apporter à sa guilde.
 
Dernière édition par un modérateur :

MarcoQc13

Mathématicien
donc qu'on peut aider les membres de la guilde à se fournir en ressources qui leur manquent, et même avoir du surplus pour en donner à la tréso hors GM/BS.
Je ne te crois pas, ça ne sera pas significatif. Les ressource serais ta principale monnaie et tu vas aider les autres membres avec ? Na ! Tu seras toujours à court de ressources si tu veux avancer.
qui aura quand même des choses à apporter à sa guilde.
Na !
Si tu as besoin de plus d'un paragraphe (ou presque) pour expliquer ton point de vue, cest parce que c'est un peu tordu Oo
 
L'aspect militaire est fondamental dans FoE. Beaucoup de GM ne servent qu'au combat, certaines fonctions ne reposent que sur le combat (pillage) et c'est par le combat qu'on gagne le plus (on peut faire l'EG ou le CdB en combattant sans perdre une seule troupe alors que la négociation fait nécessairement perdre des ressources). On peut jouer sans combattre mais on sera moins bon que les autres sur tous les aspects du jeu, y compris les défis.

Et oui, tu peux t'estimer heureux de pouvoir finir les événements sans combattre car, il y a quelques années, les quêtes d'événement n'avait pas toutes des alternatives et le jeu nous forçait parfois la main. Il y avait presque toujours dans les événements une quête "chercher une technologie" qui obligeait les joueurs à renoncer soit à l'événement soit à la stagnation volontaire dans un âge. Inno a décidé de donner plus de liberté de jeu en introduisant des alternatives et, même dans les défis, on va pouvoir se débarrasser des quêtes dont on ne veut pas. Je ne vois toujours pas l'intérêt de ta proposition à la lumière de cette nouveauté à venir. C'est ton choix de refuser de combattre, assume-le.
 

7tsuna

Médecin
Non, désolé, je vais me répéter, mais si tu regardes comment le jeu est construit, c'est d'abord un jeu de construction/gestion de ville. Le combat n'apporte strictement rien d'essentiel au développement de la cité, il ne sert qu'à accélérer la progression en te faisant gagner plus de tout grâce à divers bonus (bon on peut aussi considérer qu'il sert à varier le gameplay). Il est possible de faire quasiment tout dans le jeu sans combattre (les seules exceptions qui me viennent en tête, ce sont la colonie égyptienne et certains défis quotidiens et le JcJ), ce qui prouve bien que le fond de ce jeu n'est pas du tout du combat.
Tu oublies la guilde contre guilde implantée bien avant les colonies, edg et cdb. Au départ il n'y avait pas de bouton "aide" sous les voisins mais le bouton "attaquer" et la fonction négocier est arrivée tardivement. Il n'y avait que les combats.
Innogame a toujours présenté son jeu comme un jeu de stratégie. Et tout le monde essaie de te l'expliquer mais tu sembles buté sur ton idée. N'hésite pas à écrire à Innogame pour les informer qu'ils ont fait un city builder, ils seront ravis de l'apprendre. :-)

Bref tu choisis délibérément de te priver d'une part très importante du jeu et ensuite tu viens demander que l'on modifie le jeu pour ta petite personne?
 
Je ne te crois pas, ça ne sera pas significatif. Les ressource serais ta principale monnaie et tu vas aider les autres membres avec ? Na ! Tu seras toujours à court de ressources si tu veux avancer
Tout dépend de ses ambitions en terme de négo sur le cbg. Si 30 négo quotidiennes sont son objectif ça passe. Mais un combattant qui fait 200 à 400 combats par jours fera mieux.
Et si la négo est privilégié c'est que la guilde ne peut pas poser bcp de camps de siège. Donc ça peut être cohérent.
 

Anamatt

Empereur
Ce qui est actuellement en cours d'expérimentation sur la Bêta est exactement ce que tu demandes :
1645174416284.png
@Anamatt @Bérénice la Sauvage
Je ne demande pas un switch contre diamants. Je demande une alternative entre défi A ou défi B (comme en événement).
Le premier échange est gratuit, les autres demandent des diamants. Et si ce ne sont pas des alternatives, cela s'appelle comment !? Elles sont simplement masquées, tu échanges et l'échange ne te plait pas... tant pis, mais tu auras eu le choix.

Tu demandes juste une alternative systématique dès qu'il y a un combat.. mais d'autres voudront des alternatives sur, par exemple, des pomo ou autres. Ce qui est actuellement sur le serveur Bêta en tient compte.
 

Harbich

Forgeron
Bonjour,
Je pense que ça fausserait le jeu. Il y a toujours des quêtes plus difficiles / plus contraignantes que d’autre. Et ces quêtes étant facultatives, si tu n’en réussi pas une car tu ne veux pas combattre, c’est tant pis. Le lendemain tu auras peut être une quete avec une négociation...
Contre!
 

firbak

Missionnaire
Non, proposer un switch pour tout ne me semble pas convenable non plus. En revanche, je trouve qu'il y a une véritable logique à ne pas imposer du combat.
Si je te suis, tu demandes une aide pour pallier les difficultés que tu rencontres à cause de ton orientation de jeu… mais tu considères que ceux qui font face à d'autres obstacles que les tiens n'ont qu'à revoir leur façon de jouer?!

Pour moi, il n'y a que 2 alternatives envisageables. Soit on permet à tout le monde d'éviter une quête gênante, soit on ne le permet à personne. (Si cela ne tenait qu'à moi, cela serait d'ailleurs la 2ème solution. Chacun est libre de ses choix, à lui de les assumer. Les règles du jeu sont les mêmes pour tous.)
 

Sylvie Cultrice

Président
Et si on joue full ressources, ça signifie aussi qu'on produit masse de ressources,
C'est là l'erreur.
Vu qu'un guerrier, une fois Alcatraz à un niveau correct, peut jouer quasiment sans casernes, au max 1 repaire de voyous (4 cases) et 1 caserne (+/- 30 cases).
Donc sans caserne tu gagnes moins de 40 cases dans ta ville pour produire des ressources de plus que le guerrier, la différence sera faible.
Et il n'est pas non plus nécessaire d'avoir énormément de bâtiments avec bonus off, j'arrive à avoir 118 panthéons dans ma ville et 980%/780% en bonus.

Sans compter que dans les ères spatiales on produit des ressources dans la colonie.

Au final, comme je l'ai déjà écrit, un guerrier reste facilement gros producteur de ressources, surtout s'il prend le temps de cumuler des quêtes récurrentes, et la différence de consommation est énorme.
Je me contente de 65 combats max en CBG, si je devais faire 32 négociations avec attrition ça ferait un sacré paquet de ressources
 

Anamatt

Empereur
Non, proposer un switch pour tout ne me semble pas convenable non plus. En revanche, je trouve qu'il y a une véritable logique à ne pas imposer du combat. Notamment car le jeu est fondamentalement un jeu de gestion/production/construction, pas un jeu de combat.
Dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout de ta logique et revoir également le contenu des coffres...
1645175782244.png

Ce n'est pas qu'un jeu de gestion/production/construction mais également un jeu de combat. Je n'adhérerais pas à un jeu exclusivement de combats sanguinolents mais je sais faire la part des choses entre du virtuel et la réalité et combattre des "illusions" ne me dérange pas.... J'y trouve même une certaine satisfaction ^^
 
Vu qu'un guerrier, une fois Alcatraz à un niveau correct, peut jouer quasiment sans casernes, au max 1 repaire de voyous (4 cases) et 1 caserne (+/- 30 cases).
Donc sans caserne tu gagnes moins de 40 cases dans ta ville pour produire des ressources de plus que le guerrier, la différence sera faible.
Et il n'est pas non plus nécessaire d'avoir énormément de bâtiments avec bonus off, j'arrive à avoir 118 panthéons dans ma ville et 980%/780% en bonus.
On peut aussi rajouter les nombreux bâtiments qui profites aux deux aspects, militaire et prod de ressource, a merveille.
L'asile, la montagne des aigles, villa du gouverneur, hippodrome, repaire de pirate, temples du soleil et des druides, yggdrasil et pleins d'autres.

Les gm qui donnent des rss de guildes en donnent beaucoup, un petit obs et une arche peuvent déjà donner énormément de ressources et sont souvent présentes dans les cité guerrières.

Les cités marchandes deviennent de moins en moins utiles.

Et quand je vois l'auteur parler de quête compliqué comme 40 * 4h, je me dis qu'avec mes 6 chef d'oeuvre + 6 forgerons que je peux mettre à la place de mon bâtiment militaire je fais cette tâche dans la journée sans soucie... 4 forgerons me suffisant d'ailleurs.
 

DeletedUser

Guest
@Anamatt
Non, le contenu des coffres n'a pas besoin d'être changé. On a déjà la possibilité de choisir systématiquement entre deux coffres différents dans les défis quotidiens, faut pas pousser non plus.

Sinon ok pour ce qui est testé en beta, ça revient effectivement à ma demande (et je ne savais pas que cette fonction était testée avant d'ouvrir ce sujet).


@Kaeso
Avec 10 bât producteurs de marchandises, faire un 40x4h n'est pas si simple non. Notamment parce que nous ne pouvons pas tous nous permettre de passer quand on veut sur le jeu. Si tu as la possibilité de te connecter quand tu veux pour relancer au bon moment tes prods de 4h tant mieux, pour ma part mon métier ne me permet pas de faire ça. Donc oui, un 40*4h avec seulement 10 producteurs me semble déjà un petit défi. Sauf si on s'oriente full production et qu'on a 20 ou plus producteurs. Mais de toute façon, les chiffres peuvent toujours être discutés/changés, on peut rendre la chose encore plus difficile.^^


@Tous les autres détracteurs
J'ai déjà donné mes arguments. Je ne vais pas répéter en boucle. Je rappelle simplement que ma demande ne changerait pas grand chose pour les joueurs orientés combat ou les joueurs polyvalents et qu'elle ne concerne pas que "ma petite personne", elle permettrait seulement de varier le gameplay.

Et non je ne veux pas que le jeu soit changé "pour ma petite personne", j'ai déjà étayé ce point-là.
 
On ne te demandera jamais 40x4h si tu as 10 bâtiments de productions. Le défi est déjà ajusté aux capacités de la cité. On ne te demande jamais de prendre un secteur sur la carte de campagne si tu n'as pas une province déjà explorée mais pas encore conquise et le nombre de productions tient compte de ton nombre de bâtiments.
 

DeletedUser

Guest
@Bérénice la Sauvage
J'ai donné un exemple n'ayant pas de valeur réelle dans le jeu. L'idée était simplement de dire que remplacer une bataille très difficile par un objectif de production très difficile ne facilite en rien le défi. Je sais bien que les défis sont contingentés aux caractéristiques de la cité du joueur.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Avec 10 bât producteurs de marchandises, faire un 40x4h n'est pas si simple non. Notamment parce que nous ne pouvons pas tous nous permettre de passer quand on veut sur le jeu. Si tu as la possibilité de te connecter quand tu veux pour relancer au bon moment tes prods de 4h tant mieux, pour ma part mon métier ne me permet pas de faire ça. Donc oui, un 40*4h avec seulement 10 producteurs me semble déjà un petit défi. Sauf si on s'oriente full production et qu'on a 20 ou plus producteurs. Mais de toute façon, les chiffres peuvent toujours être discutés/changés, on peut rendre la chose encore plus difficile.^^

La quête est formulée selon tes avoir dans ta cité. Si ta quête est 40x4h c'est parce que tu peu normalement le faire en 24h toujours selon ta cité. Et pour performer sur ce jeu il faut avoir une présence constante sinon tu passe à côté de certains avantages que les autres qui sont branchées par intraveineuse sur le jeu obtiendront.

Et quand je vois l'auteur parler de quête compliqué comme 40 * 4h, je me dis qu'avec mes 6 chef d'oeuvre + 6 forgerons que je peux mettre à la place de mon bâtiment militaire je fais cette tâche dans la journée sans soucie... 4 forgerons me suffisant d'ailleurs.

6 constructeurs de traineaux + x forgerons pour moi et je termine toute les quêtes des events sans problème.

-> Le truc pour que ça soit plus facile est de détruire les forgerons avant que la quête aparaisse. De cette façon la quête est moins gournande. Parcontre, re-construire des forgerons prend 20 mins. Reconstruire des bâtiments de production prend 8, 12, 18 heures selon l'ère du bâtiment. :whistle:
(15h chez moi pour des bâtiments CA grâce au niveau de ma guilde et mon hotel de ville).
Donc pour ceux qui veulent jouer que "farmer", plus ils vont avancer dans le jeu et plus difficile sera de compléter les quêtes... !
 

Daynos de Nory

Force de frappe
Contre, mais seulement parce qu'une contre-proposition existe déjà sur la version Beta (en espérant qu'elle soit validée et passe sur tous les serveurs).
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Bonjour,
je suis opposé à cette suggestion pour la raison suivante : le principe d'un défi quotidien n'est pas de le finir à tout prix, il est d'apporter un bonus uniquement si le joueur parvient à résoudre les quêtes demandées. En début de monde, même ayant une cité orientée militaire, il est impossible de finir les quêtes "battre cette très grande armée", tout comme il est impossible de finir les quêtes "résoudre cette négociation très difficile".
Il semble logique qu'il en soit de même par la suite.
 

Incognito999

Laborantin
Bonjour
J'ai essayé de lire toutes les remarques au sujet de cette suggestion et je suis atterré par les arguments donnés
La majorité des contres pensent que l'on va leur retirer l'essence même du jeu (à leur idée) : le combat
Ce n'est qu'une alternative pas une suppression qui est demandée
En quoi cela peut gêner, juste pour être contre ou pour être dans l'air du temps
Ce qui ont une armée avec des bonus d'enfer continueront leur bataille et les autres "Les farmers" pourront jouer comme ils veulent
De la jalousie peut-être, mais cela serait au niveau des pâquerettes cette attitude
Moi je vote POUR et pourtant j'ai un bon confort d'attaque et de défense, et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait une quête car la bataille demandée était trop ardue
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut