• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Comment réussir une bonne guilde ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser44904
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser44904

Guest
Bonjour à tous,
Je vais poser ma question ici même si j'ai évoqué le "problème" dans la section du forum Rugnir.
Alors "the" question est :
Comment réussir une bonne guilde ?

Bon, je veux dire, la guilde est créée avec cinq, six membres, une charte pas trop contraignante... mais à respecter quand même ;)
Alors comment recruter de bons joueurs ?
Car, je souhaiterais augmenter le nombre de participants.

Et non, comme vous le constatez, ce n'est pas une recette de cuisine :D

Merci à vous pour votre éventuel aide, conseils, support, garantie... oups je m'égare :D

Merci à vous °~°
 

DeletedUser29397

Guest
Pas trop de règles , car les gens sont souvent sur un jeu pour se détendre.
Une bonne ambiance, une entraide , un bon marché et une bonne organisation
 

Loup Tenace

Empereur
Et des joueurs endurants car tout neuf et tout beau
Les joueurs sont tout feu et tout flamme et puis sur la longueur s’essoufflent, s'épuisent et finalement sont aux abonnés absents.
 

DeletedUser37000

Guest
Pas trop de règles , car les gens sont souvent sur un jeu pour se détendre.
C'est pas faux, mais il en faut bien un brin pour créer un groupe ! un débat de MJs, d' animateurs , de profs et autres ! Il faut des règles, simples, cohérentes et logiques reflétant les valeurs communes des participants. L'entraide par exemple ou le fait de se respecter les uns les autres sont des bases pour créer un groupe de joueur foe
Les joueurs sont tout feu et tout flamme et puis sur la longueur s’essoufflent, s'épuisent et finalement sont aux abonnés absents.
Tout a fait, généralement, ce sont les même qui auront tenté de chouiner pour plier les regles DU jeu, a LEUR idée du jeu. En vain. CF les multiples posts sur l'équilibre du voisinage ou autres...
 

DeletedUser44904

Guest
Bonjour misterbrice, Loup Tenace,
Merci à vous pour ces premiers conseils :)
Il y a des règles mais ce sont des règles en quelques sortes simples, rien de bien compliqué.
C'est un peu pour cela que je ne comprends pas trop pourquoi cela ne fonctionne pas !
Pour recruter car les membres qui y sont pour le moment sont top :)

Vous pouvez, si vous le souhaitez, voir la charte ici.

Merci à vous :D
°~°
 

DeletedUser43660

Guest
Je plussoie Dénétrios, des règles restent indispensables pour le bien être de tous. Nulle obligation d'en mettre de trop contraignantes, mais au moins sur le respect et l'équité.

Je pense qu'il peut être bon aussi de connaître votre objectif en tant que guilde : EG, GcG, marché etc... Quelle partie vous souhaitez privilégier. Cela devrait vous permettre de faire le tri parmi les candidats : si vous ne souhaitez pas laisser une part importante aux GcG, inutile de prendre des joueurs qui ne veulent faire que ça, ils se lasseront assez vite... A contrario, si vous souhaitez privilégier cet aspect du jeu et qu'un "commerçant" se présente à vous, inutile de l'accueillir pour qu'il parte rapidement.

Ensuite, respectez et faite respecter les règles et/ou fondamentaux de votre guilde.

C'est un point de vue personnel, il y en aura sans doute d'autres qui peuvent être très différents. Faites le tri dans tout ce qu'on peut vous proposez et prenez ce qui vous correspond le mieux (ou ce qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez pour votre guilde).

Edit : j'ai jeté un oeil (très rapide) sur votre sujet. Il faut parfois s'armer de patience. Une petite guilde peut ne pas être attirante pour qui veut progresser rapidement (peu de monde donc peu de ressources/pfs etc...). Communiquez-vous sur le chat IG ?
 

DeletedUser44904

Guest
Bonjour Leeyong,
Pour les GcG, comme on est tous principalement sur tablette ou smartphone donc ce n'est possible.
Pour la charte voir ici.

Merci pour ta façon de voir les choses et pour ta participation ;)

°~°
 

DeletedUser23792

Guest
Bonsoir,
Ta charte est bien, je n'ai pas vu le passage chez les membres de la guilde pour polir / motiver, c'est une chose très importante dans le jeu.
Une participation de 1 combat en expédition de guilde, autant ne rien imposer il y a 48 combats à faire pour finir l'expé :), j'ai fais un sondage dans ma guilde car nous ne participions pas à la GCG , au final nous avons demandé 12 combats ( bon on a eu 2 départs, des réfractaires aux combats ), sur la semaine c'est possible je pense.
Le recrutement va passer par des messages envoyés à vos voisins qui ne sont pas en guilde, ce n'est pas évident, bonne chance à vous
 

DeletedUser

Guest
Olympe,
tu joues sur R comme moi.
la difficulté qui se présente à toi est que ce monde est maintenant assez ancien et que les joueurs relativement assidus sont tous rattachés à des guildes qu'ils affectionnent.
il va donc te falloir trouver des arguments autres que des règles que tout le monde a en commun (pomo, eg, dons pour bbgm, etc) pour "débaucher" de vieux briscards qui s’encroûtent dans leur guilde ou que tu mettes l'accent sur une particularité du jeu (commerce/guerre) pour attirer le genre de joueurs que tu souhaites intégrer.
vu que tu joues principalement sur tablette/smartphone, cela te laisse un champ restreint mais pas totalement inexploitable, car il y a beaucoup de joueurs comme toi. ça peut être votre future force. essaie de recruter dans ce sens là.
je te souhaite plein succès sur R :-)
 

DeletedUser44904

Guest
Salut brief,
Merci beaucoup pour tes conseils. Et d'avoir remarqué que j'étais sur R :D
J'ai vu que beaucoup de mon voisinage était en guilde... et je ne suis pas un fan du débauchage.

L'angle tablette/smartphone me semble bien :)

Et je te remercie pour les encouragements :)

°~°
 

Izygomatique

Mathématicien
Salut,

tout d'abord sur un monde où de grosses guildes sont déjà implantées, c'est un vrai challenge de créer une guilde attractive.

Pour commencer, il faut définir clairement les objectifs de ta guilde. Le classement ? La GcG AdF (ou tout autre âge) ? l'EG ? ou rien de tout ça ?
Ensuite il faudra faire des pubs, encore et encore. Comme dirait Dalida, des pubs, toujours des pubs, encore des pubs... Mais il faut également scruter avec attention le chat à la recherche de la brebis égarée, sans guilde et sans repères. Il faudra alors se jeter dessus, sans pitié, pour lui faire une offre des plus alléchantes.
Tu pars déjà avec un noyau dur de six anciens compagnons de guilde. C'est un gros plus ! Cependant, tu relates un manque de discussion, c'est dommage, car c'est avant tout cette activité tant dans le chat de guilde que dans les MP/forum qui donne envie de rester. Dommage qu'en joueur tablette que tu es tu n'aies pas accès à cette fonctionnalité primordiale dans le jeu.

Pour résumer, de mon humble avis, voici les ingrédients pour une bonne guilde :
  • un objectif clair et accepté par tous
  • un groupe de joueur de base solide
  • une bonne ambiance : un chat, forum, système de messagerie vivant, actif
  • une identité de guilde

Je vais à présent partager mon expérience perso

*lumière tamisé, violon, séquence émotion*

Je suis arrivé sur le jeu tel un mouton guidé par un "social media influencer". Cette personne a regroupé sa communauté (troupeau) dans sa guilde. Nous étions tous des inconnus avec au moins un point commun : cette personne. Nous étions peu, dans un monde ancien à la GcG quelque peu figée, sans EG à l'époque. Bah on s'éclatait bien parce que chat actif, bonne ambiance, humour décapant etc. C'était ya trois ans, la guilde a éclaté avec le temps, mais j'ai encore des contacts avec quelques rescapés du crash.

Autre guilde, autre expérience.
Monde secondaire, je débarque dans une guilde haut level (top 10 voire 5) pistonné par un de mes collègues de la guilde citée plus haut. Je ne connais personne, mais dès le début j'ai droit à un accueil chaleureux, on me parle comme si on était pote depuis 10 piges, bref le panard total, ma seule et unique guilde, jamais eu envie de partir, malgré les hauts et les bas de l'histoire d'une guilde. Point important : guilde créée par un groupe de 5-6 personnes venant d'un autre jeu.

*fin de la séquence émotion, rangez les mouchoirs*

Bref ya pas de recette miracle, faut que la mayonnaise prenne.

Izy

Il faut m'avoir dans sa guilde
 

pirouette78

Mousquetaire
Propose des choses sympathiques que tu peux tenir de façon à intéresser les joueurs...
Propose les combats, le marché, l'entraide, l'amitié, le fun et la bonne entente, etc.
 

THEORED

Ouvrier
Bjr Olympe,

je viens de survoler un peu ce qui s'est dit à ce sujet, il n'y a pas de recette miracle
j'ai créé ma propre guilde sur Q à Pâques 2016, notre guilde était composée de 23 membres et
nous avons encore recruté un membre il y 2 jours trouvé parmi les voisins, eh oui, ça existe encore...
des joueurs qui délibérément veulent rester seuls ou ayant vécus de désagréables expériences auprès de guildes
trop rigides...
en ce qui concerne les joueurs qui démarrent, méfie-toi, car tout feu tout flamme au début et plus de la moitié s'essoufflent
dès les premières difficultés...entre la carotte et le bâton, quelques uns choisiront la carotte et fuiront le bâton
Si je voulais appliquer les règles que nous nous étions fixées, j'aurai pu bannir plusieurs membres
pour manque d'activité ou pas connectés depuis longtemps, j'ai fait une croix là dessus, je préfère la jouer cool
et laisser aux membres de ma guilde la faculté de se prendre en charge et d'assumer leur progression ou non.

N'oublions surtout pas que ce n'est qu'un jeu
 

RobertOi

Conquistador
Salut,
je peux plussoyer ce que tous les prédécesseurs ont dit. L'important pour avoir une guilde qui fonctionne est effectivement basée sur deux points centraux: la bonne ambiance et une philosophie à laquelle on se tient. On n'a rien sans rien et Rome ne se construit pas en un jour. Si tu veux devenir la guilde n°1 de ton monde, tu ne pourras pas y arriver en une semaine. Mais si tu veux y arriver à terme un beau jour lointain, il faudra quand même de l'ambition et une certaine exigence. Si tu acceptes tout le monde sans contrainte, alors tu te retrouveras avec une guilde peuplée d'inactifs jamais virés et les joueurs actifs vont s'y ennuyer et partir. Si tu es trop exigeant et rigide, ça ne donnera pas envie, mais il faut un minimum passer par là pour avoir un noyau d'actifs qui n'ont pas l'impression d'être les seuls à porter la guilde sur leurs épaules sans aide des autres.

Surtout pour une guilde jeune dans un monde bien implanté, la GcG pourrait pourtant être un grand atout. Si vous jouez les poils à gratter sur des cartes GcG figées où tout le monde dort sur ses lauriers et se contente de ses acquis sans oser bousculer le voisin, c'est une bonne manière de vous faire remarquer et montrer votre dynamisme, votre organisation et votre efficacité.
Sans la GcG, c'est plus compliqué parce que pratiquement personne ne vous verra en EG vu que vous affrontez des guildes d'autres mondes. Le tchat général pour faire sa pub, c'est un petit plus, mais plus pour attirer des débutants que des joueurs déjà mariés depuis 2 ans à leur guilde. Alors là encore, si vraiment c'est chez les meilleurs que tu veux recruter, la GcG est un gros atout.
Si par contre tu serais déjà heureux avec une trentaine de membres plus ou moins actifs et de différents niveaux, alors les conseils de mes prédécesseurs suffiront pour gagner petit à petit des membres.
 

DeletedUser44904

Guest
Bonjour Izygomatique, pirouette78, THEORED, RobertOi,
Waw, merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre des choses intéressantes qu'il va falloir que je digère maintenant :D

Izygomatique, pour ton spoiler c'est quand tu veux :D ;)

Mon but premier ce n'est de devenir numéro 1. C'est de créer un bon groupe ou tout le monde s'entend bien, progresse ensemble et surtout de s'amuser.

Donc en gros :
Si par contre tu serais déjà heureux avec une trentaine de membres plus ou moins actifs et de différents niveaux, alors les conseils de mes prédécesseurs suffiront pour gagner petit à petit des membres.

Encore un tout grand merci :)

Bien à vous,
Laurent °~°

EDIT:
J'ai fait quelques modifications à la charte.
En espérant que cela soit mieux :)

Merci encore à vous :) et n'hésitez pas à continuer.
 
Dernière édition par un modérateur :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut