• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

CHOIX DES GUILDES CBG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Razhan

Force de frappe
@Ganthet D'une part, je distingue très clairement mes rôles entre CM et joueur.
D'autre part je n'ai aucun pouvoir de décision (parce que ça ne m'intéresse pas, au grand dam de Taxy :whip: ) dans le CdB sur T.
Tu peux donc cesser là ces insinuations qui n'ont pas lieu d'être.

Magic je n'ai fait aucune insinuation dans le sens de te viser.
Ce que je dis c'est que certains joueurs (ou guildes) ont parfois certainement des craintes à vouloir attaquer des guildes ou jouent des opérateurs. Peurs illégitimes ou pas, fondées ou pas, ce n'était pas le sens de mon propos.
Simplement certains peuvent par peur de se faire mal voir n'iront pas défier des représentants d'une autorité. C'est comme dans la vraie vie je suppose. Et dans ma "supposition" je pense que cela peut avoir une influence sur d'éventuels accords ou alliances. Voila fin de la parenthèse car ce n'était qu'une parenthèse dans un de mes commentaire et qui n'avait pas pour but de devenir un débat.

Par ailleurs, pardon mais les éternelles attaques personnelles de Taxy finissent par me gaver surtout quand il ne sait visiblement rien de mes 8 années de jeu et sans non plus vouloir donner de leçons de modération je ne trouve pas très constructif qu'une ritournelle méprisante et des images de caliméro, dont quelques personnes se réjouissent tant, puissent avoir le droit de citer dans les discussions ou moi je ne juge pas les personnes, ni ne les dénigrent continuellement.
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Perso je remercie @MagicMiam pour avoir sélectionné les bonnes infos à remonter MAIS j'ai encore peur qu'il ne s'agisse que de la poudre aux yeux.
Pas que je doute du travail fait par l'équipe, mais vu la montagne qui a accouché d'une souris lors du sprint 2020, je ne peux qu'être sur la défensive.
Je préfère être agréablement surprise que déçue une fois de plus.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Cette carte doit rester accessible à toutes les guildes, ou alors il faudrait mettre les éléphants dans la première mais ça pose plein de problèmes (les statues non finies, la différence des autres récompenses ...) cette idée est celle d'un joueur qui veut juste gagner plus d'éléphants en évitant l'ancienne carte, elle n'améliorerait en rien la répartition des guildes.
Moi je me dit qu'il faut une progression dans les récompenses pour motiver les plus bas à monter plus haut sinon ça va faire une compétition inerte !
 

pticoeur95

Ouvrier
Coucou ! J'avais pas lu ce sujet, j'aurais pas du commencer je pense x)
Je suis une des principales leader d'anges & brakass, sur T, donc j'ai déjà affronté la guilde de taxy/magic en cdb, & en GcG aussi. C'est nous la guilde de méchant qui monopolisent le tla d'ailleurs.
Nous sommes aussi la guilde qui avons subit pendant environ 1 an l'alliance faite entre la guilde de taxy & l'autre guilde + les 1-2 guildes en plus, on avait beau avoir une force de frappe correct, il était quasiment impossible de sortir de notre QG. J'aimerais que les guildes, surtout celles qui se plaignent de notre charte, se rendent bien compte de ça. AB n'est pas faible, & pourtant des alliances bien gérées nous bloquaient totalement, & des guildes objectivement moins forte que nous finissaient devant nous au classement, on faisait le yoyo entre diamant & platine à cause de ça.
Aujourd'hui on peut jouer, & je trouve ça vraiment scandaleux que certaines guildes, qui parfois ne dépassent même pas 10 membres, puissent se plaindre de la charte. NON ça ne vous pénalise pas.

Tout ça pour dire que magic, vu les résultats relativement bons de la charte appliquée sur T, ça vaut peut être le coup de présenter ça à inno. Bien sur ils ne vont pas obligé tout le monde à faire pareil, mais ça montre que "bloqué" un secteur de base avec des camps, c'est productif sur le reste je pense. Même si le secteur en question ne génère qu'une seule fois des diamants, ça motive à jouer & donc payer des diamants ailleurs ( je crois ? )
Comme ça a été dit, on ne connait pas ce genre de stats.
Vu les commentaires que j'ai lu ici, j'ai quand même l'impression que les cdb ont une meilleures ambiances sur T.

L'idée de mettre les 5-6 meilleurs guildes ensemble n'est pas valable, désolé. Déjà parce que, je prends mon serveur en exemple, mais les 5-6 meilleurs guildes ont elles même un grand écart de niveau, la guilde de taxy est nettement au dessus du lot en cdb il serait de mauvaise foi de dire le contraire. Ensuite on doit être 3 à se valoir, peut être 4 & encore on sait tous très bien qu'il y a un classement fixe lorsqu'on tombe les uns contre les autres. Si on nous mettait tous ensemble, ça donnerait simplement que des guildes actives & solides, se retrouveraient quand même à passer des cdb quasi bloqués & finir à 10 000 points d'activité... Alors que ces mêmes guildes auraient fait 45-50 000 dans une autre session, posant donc des camps & dépensant des diamants.

Le vrai soucis est la facilité ridicule à passer en diamant. Il suffit tout simplement d'avoir une guilde avec quelques joueurs actifs, peu importe leur niveau juste des joueurs qui jouent, en fait. Notre guilde "secondaire" de joueur en vacances/pause et de joueurs trop petits pour nous rejoindre, se retrouve régulièrement en diamant...
En platine, qui devrait déjà être une bonne ligue, on ne retrouve que des guildes mortes, & forcément des guildes actives mais pas assez forte pour rester en ligue diamant, qui font le yoyo. Ce n'est pas normal & je ne pense pas que ceci était la volonté d'inno.

Pourquoi vouloir ajouter une nouvelle ligue ? Si ça fonctionne de la même manière, ça ne changera rien au problème, la plupart des guildes actives y finiront, on gagnera juste 2 mois & encore
 
@MagicMiam, j'aime bien l'idée de limiter le nombre de guildes sur une carte mais je voudrais apporter une nuance à cette proposition. En or, on peut avoir dix guildes sur la carte sans qu'elles se gênent (je suis en or sur bêta, c'est à peine si le secteur central finit par être pris au bout de quinze jours). Il faudrait idéalement moduler le nombre de guildes en fonction de la ligue : 6 en diamant, 8 en platine, 10 en or, argent et cuivre, par exemple. La force de frappe des guildes est évidemment très variable et, à huit en or, il n'y a pas de compétition car les guildes ne se rencontrent en réalité jamais. En revanche, en diamant, à huit, la carte est bien trop petite et des guildes méritantes sont complètement bloquées. À six, le blocage resterait possible mais serait moins systématique. Il me semblerait normal qu'on puisse jouer un minimum quand on est en diamant vu qu'on a fait l'effort d'arriver là.
 

MarcoQc13

Mathématicien
Vu les commentaires que j'ai lu ici, j'ai quand même l'impression que les cdb ont une meilleures ambiances sur T.
Non, désolé, tu ne peut pas insinuer une chose pareil car tu n'a jamais jouer sur les autres mondes. C'est pas parce que vous avez une charte que vous êtes les meilleurs. Nous les humains ont fait des lois pour régler les problèmes dans notre communauté et les lois ne sont pas nécessairement utile dans toutes les communauté. Quand le problème est pas là on a pas besoin de faire de loi !
En platine, qui devrait déjà être une bonne ligue, on ne retrouve que des guildes mortes, & forcément des guildes actives mais pas assez forte pour rester en ligue diamant, qui font le yoyo. Ce n'est pas normal & je ne pense pas que ceci était la volonté d'inno.
Même si on règle le problème des guildes qui fait le yoyo, la différence de frappe entre les derniers qui vont rester et les premier en diamant va rester pareil et le problème ne sera toujours pas réglé.
 

Sylvie Cultrice

Président
Moi je me dit qu'il faut une progression dans les récompenses pour motiver les plus bas à monter plus haut sinon ça va faire une compétition inerte !
La progression des récompenses est déjà très importante, et même plus que ça, suffit de voir les champs de statues dans certaines villes, en or ou bas du platine pour une guilde qui joue sans camps les fragments tombent de façon très limité par rapport aux 1000 pl.
Réserver la nouvelle carte à la ligue diamant en privant ainsi toutes les autres guildes de la possibilité d'avoir des éléphants, ce n'est plus une progression, c'est jackpot pour les uns et 0 pointé pour les autres. Tout ou rien n'est plus une progression
 

GrandPanzerIV

Astronome
L'idée de mettre les 5-6 meilleurs guildes ensemble n'est pas valable, désolé. Déjà parce que, je prends mon serveur en exemple, mais les 5-6 meilleurs guildes ont elles même un grand écart de niveau, la guilde de taxy est nettement au dessus du lot en cdb il serait de mauvaise foi de dire le contraire. Ensuite on doit être 3 à se valoir, peut être 4 & encore on sait tous très bien qu'il y a un classement fixe lorsqu'on tombe les uns contre les autres. Si on nous mettait tous ensemble, ça donnerait simplement que des guildes actives & solides, se retrouveraient quand même à passer des cdb quasi bloqués & finir à 10 000 points d'activité... Alors que ces mêmes guildes auraient fait 45-50 000 dans une autre session, posant donc des camps & dépensant des diamants.

Le vrai soucis est la facilité ridicule à passer en diamant. Il suffit tout simplement d'avoir une guilde avec quelques joueurs actifs, peu importe leur niveau juste des joueurs qui jouent, en fait. Notre guilde "secondaire" de joueur en vacances/pause et de joueurs trop petits pour nous rejoindre, se retrouve régulièrement en diamant...
En platine, qui devrait déjà être une bonne ligue, on ne retrouve que des guildes mortes, & forcément des guildes actives mais pas assez forte pour rester en ligue diamant, qui font le yoyo. Ce n'est pas normal & je ne pense pas que ceci était la volonté d'inno.

Pourquoi vouloir ajouter une nouvelle ligue ? Si ça fonctionne de la même manière, ça ne changera rien au problème, la plupart des guildes actives y finiront, on gagnera juste 2 mois & encore

Malheureusement c'est un peu contradictoire : on fait en sorte que les guildes qui n'ont rien à faire en diamant soit alors en platine ou moins ce qui ne laisse en réalité plus grand monde en diamant mais en même temps on ne veut pas mettre les plus grosses guildes ensemble.
De ce fait la seule solution est de sacrifier les meilleurs guildes moyennes en les mettant en diamant pour homogénéiser la ligue pour que les grosses guildes puissent alors farm. Mais sur quels critères ont s'appuie pour dire qui restera en diamant sachant que les grosses guildes entre elles ont déjà un écart important ? Trop épineux pour moi pour répondre à cette question.

Cela montre que le problème des récompenses individuels qui sont devenues le centre des CBG au détriment de la compétition. Sans les retirer il faut trouver un système différent.

Enfin malgré les nombreuses CBG auxquelles j'ai participé, je n'ai jamais vu plus de 3 grosses guildes réunit sur la même map et du fait que les regroupements sont basés sur l'aléatoire cela est très surprenant. Je pense que Inno n'a pas cherché loin dans l'appariement des guildes comme en EG et savait assez bien comment les choses allez évoluer.
 

Taxy

Médecin
Je pense que Inno n'a pas cherché loin dans l'appariement des guildes

Il n'y aurait aucune justice dans le fait de regrouper les meilleure guildes ensemble, ça a déjà été expliqué à de multiples reprises ou alors il faut changer les récompenses.

Dans un autre jeu de gestion auquel je joue il y a par exemple une ligue "or" et une ligue "expert" et bien le dernier de la ligue expert gagne davantage de cadeaux que le 1er de la ligue or.

Si ça se passe comme ça alors je ne vois pas de problème mais si on regroupe les 8 top guildes d'un serveur dans la même session, ça laisse le champ libre pour que les 9eme et 10eme soient les rois de la jungle et se gavent de récompenses pendant que des guildes à priori plus performantes seront confinées.
 

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Ce serait une bonne idée 10 membres minimum pour entrer en ligue cuivre, 20 en argent, 30 en or, 40 en platine, 50 en diamant par exemple mais ça remettrait totalement en cause la répartition selon le PL... si une guilde de 30 est plus efficace qu'une de 50 ça chamboule tout. (moins de 10 membres = ligue en carton, 0 récompense)
Je reviens sur cette idée qui m'a choquée :eek:
Cela voudrait dire que ma petite guilde de 5 personnes (avec seulement 2/3 joueurs qui jouent aux Cbg) ne pourraient même pas être en ligue cuivre malgré tous nos efforts :whip::whip::whip:
Merci d'éviter ce genre de chose qui pénalise des joueurs qui ne jouent pas dans des grosses guildes par choix.
Nous évoluons entre cuivre et or, jamais platine et diamant à cause de notre trésorerie très pauvre sur les ressources des hautes ères à cause de notre joueur qui aime juste faire les ères en mode Speedy Gonzalez :D
Mais nous lui en voulons pas car nous respectons son choix de jeu.
 

Sylvie Cultrice

Président
Cela voudrait dire que ma petite guilde de 5 personnes avec seulement 2/3 joueurs ne pourraient même pas être en ligue cuivre malgré tous nos efforts
Je te rejoins la dessus, les solutions retenues pour améliorer le jeu des guildes hyper actives ne doivent pas pénaliser les petites guildes qui doivent garder la possibilité de profiter des champs.
Les grosses guildes, même si elles sont parfois bloquées profitent déjà mille fois plus, l'objectif est d'améliorer le jeu pas d'augmenter les récompenses pour les grosse en diminuant celles des petites.
 

pticoeur95

Ouvrier
Non, désolé, tu ne peut pas insinuer une chose pareil car tu n'a jamais jouer sur les autres mondes. C'est pas parce que vous avez une charte que vous êtes les meilleurs. Nous les humains ont fait des lois pour régler les problèmes dans notre communauté et les lois ne sont pas nécessairement utile dans toutes les communauté. Quand le problème est pas là on a pas besoin de faire de loi !
Je n'ai rien insinué puisque c'est écrit clairement, & j'ai bien dit "j'ai l'impression", une impression personnelle donc, pas une vérité absolue. J'ai d'ailleurs jamais parler d'être les meilleurs.

& régler le problème des guildes qui font le yoyo une session sur deux est une nécessité, puisque par définition faire constamment l'allé retour entre 2 ligues prouve bien le problème, trop fort pour la ligue platine pas assez pour la ligue diamant. Si on roule sur une ligue, mais qu'on reste confiné à son QG sur la suite, c'est forcément qu'il y a un soucis & qu'on est vraiment à notre place nul part.

Il y a certes une différence de niveau même entre les grosses guildes, mais toutes les grosses guildes peuvent reprendre une map quasi complète, ça offrirait la possibilité qu'on s'arrange entre nous, sans piétiner d'autres guildes avec moins de force de frappe, qui pourtant méritent de jouer aussi, mais dans d'autres ligues
 

Harley D

Forgeur d'or
& régler le problème des guildes qui font le yoyo une session sur deux est une nécessité, puisque par définition faire constamment l'allé retour entre 2 ligues prouve bien le problème, trop fort pour la ligue platine pas assez pour la ligue diamant. Si on roule sur une ligue, mais qu'on reste confiné à son QG sur la suite, c'est forcément qu'il y a un soucis & qu'on est vraiment à notre place nul part.
+1000
Ma guilde est petite, 21 membres, dont 16 à 18 réels actifs.
On s'ennuie en Platine et sans la charte on ne ferait rien en diamant.
One ne demande pas les gains des autres, ni même de rester en platine, on veut jouer face aux dizaines de guildes de notre taille (en capacité) qui yoyotent comme nous.
Alors oui, une fois de temps à autre on arrive à finir entre la 4ème et la 6ème place en 1.000 PL, nous permettant de jouer un CBG sur 4 avec des guildes comme nous.
Créer une ligue élitiste de plus ne servirait à rien alors que 2 ligues existent et ne sont pas vraiment employées. Je pense que la solution est là, encore faut-il qu'on parle le même langage et qu'Inno soit favorable à nous écouter.
 

Taxy

Médecin
les solutions retenues pour améliorer le jeu des guildes hyper actives ne doivent pas pénaliser les petites guildes
Le yoyo ne concerne pas des guildes hyper actives, après est-ce que ça concerne vraiment tant de guildes c'est une autre question...

Alors oui, une fois de temps à autre on arrive à finir entre la 4ème et la 6ème place en 1.000 PL, nous permettant de jouer un CBG sur 4 avec des guildes comme nous.
Je ne comprends pas pourquoi une fois entre 901 et 999 PL vous ne cherchez pas à gérer votre score pour stagner dans cette fourchette, la ligue diamant en dessous de 1000 PL est si déserte que ça ?
 

Harley D

Forgeur d'or
Je ne comprends pas pourquoi une fois entre 901 et 999 PL vous ne cherchez pas à gérer votre score pour stagner dans cette fourchette, la ligue diamant en dessous de 1000 PL est si déserte que ça ?
Car on finit 1er ou deuxième sans forcer, voire même en levant le pied.
Pour moi le problème est simple, c'est ce que je dis depuis le début et qui peut être contré avec ma proposition de suppression des PL : limiter le nombre de guildes par ligue.
On n'a jamais vu un championnat où il y a plus d'équipes dans une ligue que dans celles inférieures.
Même si ta proposition de limiter les ligues selon le nombre de membres est amusant, il ne sera pas bon pour autant.
Tu le sais qu'il y a de guildes de 20 membres avec 20 gros actifs et des guildes de 70 avec 60 fantômes.

Il faut juste conserver les PV (points de victoire) pour déterminer un classement par CBG où seule la place définira la montée, le maintien ou la descente en rendant à l'accès à chaque ligue supérieure de plus en plus difficile.
Rien que cela devrait logiquement restreindre les micro-guildes aux ligues Cuivre et Argent, voire éventuellement l'Or et par effet de ricochet calibrer le guildes en montant en ligue en fonction de leurs capacités.

Et si tout le monde est d'accord pour dire qu'au maximum il y ait 6 grosse guildes sur chaque monde, il faut donc seulement championnat Diamant de 6 guildes chacune. Soit 12 guildes en Diamant au lieu des 60-70 actuellement.
Mieux vaut avoir 4 guildes frustrées si l'effet yoyo perdure que les 20 à chaque session.
 

Taxy

Médecin
Même si ta proposition de limiter les ligues selon le nombre de membres est amusant, il ne sera pas bon pour autant.

Nan mais c'était juste un critère balancé au pif pour expliquer justement qu'un critère est quasi impossible à trouver. Jusqu'à présent malgré les pages de discussion il n'y a rien de vraiment clair net et efficace pour satisfaire tout le monde, d'ailleurs ça semble impossible car personne n'a les mêmes attentes.

Mieux vaut avoir 4 guildes frustrées si l'effet yoyo perdure que les 20 à chaque session.
Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec cette phrase, des guildes plus fortes que d'autres n'ont pas à gagner moins. Des guildes de 60-70 actifs devraient venir se faire fracasser par des guildes de 80 pendant que des guildes de 40-50 qui ne feraient pas le poids farmeront tranquillou en dessous ? Totalement injuste. Actuellement les guildes qui se plaignent ne sont pas des guildes fortes, c'est donc normal qu'elles galèrent.

Si une solution doit être trouvée il faut un classement et des gains au mérite, sinon plus rien ne sert de faire de la stratégie ou de la gestion sur un jeu de stratégie et de gestion, ce qui est assez problématique...

Actuellement les guildes les plus fortes gagnent globalement davantage que les plus faibles, et encore pas forcément individuellement car un joueur rapace peut bien se goinfrer dans une guilde moyenne qui fait le yoyo.

Ton idée de 4 sessions diamant avec une répartition 1 4 7.... puis 2 5 8.... me semblait la plus équitable parmi tout ce qui a été proposé jusqu'à présent.
 
Dernière édition :

MarcoQc13

Mathématicien
& régler le problème des guildes qui font le yoyo une session sur deux est une nécessité, puisque par définition faire constamment l'allé retour entre 2 ligues prouve bien le problème, trop fort pour la ligue platine pas assez pour la ligue diamant. Si on roule sur une ligue, mais qu'on reste confiné à son QG sur la suite, c'est forcément qu'il y a un soucis & qu'on est vraiment à notre place nul part.
Et bien voilà, il y a les guildes positions 1-2-3-4-5-6-7-8 sur une map. Vous régler le problème de yoyo des pos 7-8. Il reste qui en diamants ? Les position 1-2 se dispute la map et les 3-4-5-6 sont confinés à leur QG et les secteurs adjacent parce qu'il ne font pas le poids face aux 1-2. Donc ce n'est pas le yoyo le réel problème, c'est les méga-guilde car si ils ne seraient pas là, ceux qui font le yoyo actuellement pourraient facilement rester en diamants et atteindre le centre et ils ne se plaindraient pas. Actuellement, l'écart de force entre les positions 3 à 8 n'est pas si importante que ça.

Ton idée de 4 sessions diamant avec une répartition 1 4 7.... puis 2 5 8.... me semblait la plus équitable parmi tout ce qui a été proposé jusqu'à présent.
Et les 3 et 6 eux ? :D

Je ne comprends pas pourquoi une fois entre 901 et 999 PL vous ne cherchez pas à gérer votre score pour stagner dans cette fourchette, la ligue diamant en dessous de 1000 PL est si déserte que ça ?
Il y en a qui qualifie les alliances d'anti jeu. Et lever le pied lui c'est quoi ?
En tout cas c'est pas vraiment gagnant et ce n'est pas ce qu'on espère dans un jeu tel que celui-çi. :-(

Le yoyo ne concerne pas des guildes hyper actives, après est-ce que ça concerne vraiment tant de guildes c'est une autre question...
À la limite si on enlève les positions 7-8 en réglant les yoyos et qu'ensuite on règle encore les yoyos de pos 5-6(parce que c'est ça qui leur attend quelques session plus tard) et qu'on descendent en platine ceux confinés à leur QG, je dirais que ça concerne environ 56 à 58 guildes sur 64 dans un monde.
 
Dernière édition :
Pour moi le problème est simple, c'est ce que je dis depuis le début et qui peut être contré avec ma proposition de suppression des PL : limiter le nombre de guildes par ligue.
Et moi qui était persuadé que c'était déjà le cas.... 10% des guildes sont en diamant.... 10% en cuivre, 25% en platine et 25% en argent et 30% en or....

Diviser les gains de pl, mais de 3 ou 4 serai plus simple que de supprimer les pl.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut