• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Guilde contre Guilde (GcG) Augmenter le coût des sièges en GvG

  • Auteur de la discussion richelieu1585
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
bonjour ici, juste 2 choses :
- avant de limiter l'effet ghosting, augmenter le cout des 1ers sieges comme de mettre un plafond (a 500) puis degressif nuira en premier lieu aux joueurs novices. je comprends qu'entre initiés vous souhaitiez tous ameliorer votre experience de jeu, mais pensez avant tout aux non-initiés, à ceux qui decouvrent la GcG. si cette idée devait passée, alors qu'elle le soit a partir d'un certain Age de map...
mais :
- un joueur solo n'est pas forcement ghost (cf. le cas de raspapopoulos). le ghosting est motivé par une volonté de destruction d'une guilde rivale. dans ce cas, alors peu importe le coùt des sieges, si la volonté est de nuire, les ghosts seront toujours prets a le payer (d'autant qu'il existe des joueurs "ghost-farmers" autant que "ghost-guerriers").
quand au cout des sieges ? un bon ghost s'en moque. il prend 80V en 1 siege et en 5 minutes, un mauvais ghost le prend en 20, et en plusieurs sieges... la difference entre les 2 ? le nombre de membres, pas la force de frappe d'untel...
bref, augmenter le cout aurait un impact sur les mauvais, c'est sur, mais pas sur les bons...
ces 2 solutions ne limiteront pas les plus ghosteurs, seuls les "newbies du ghosting".... tout le monde a le droit de s'essayer a la GcG, et malheureusement, tout le monde a le droit de s'essayer au ghost. dans un cas comme dans l'autre, il y aura toujours sont lot d'avantages et d'inconvenients. la partie s'annonce serrée, c'est aussi ça le jeu !
.
*quand un ghost prend une zone, il doit en prendre une 2eme, pour jumper et liberer au moins la 1ere. a la 1ere prise, il a jusqu'au calcul pour blinder (ou non) les slots (ce que généralement il ne fait pas) c'est au calcul, et avant qu'il prenne la 2eme qu'il est menacé de se faire ejecter, c'est a ce moment là qu'il faut operer son saccage, y'a jamais plus de 20 a 40V a faire dessus. (ça coute trop cher de poser un siege de votre coté ? alors diminuez le cout en liberant l'arriere-garde, ou usez vous-meme d'un ghost...)... mais dans les 2 cas voyez, comment "augmenter les couts des sieges" ou "mettre un 1er siege plafond puis degressif" vous lèserait les 1ers...
car dans tout les cas, si le ghost veut vous nuire, il y mettra le cout et le prix... et si vous voulez mieux vous defendre ? bah utiliser un ghost-defensif ^^
(GcG ? Ghost contre Ghost...)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser24403

Guest
Le problème est compliqué, et malheureusement la solution l'est tout autant.
Je vais me permettre de faire une autre suggestion, qui va dans le sens de toutes les autres et qui devrait, enfin je l'espère, ravir tout type de joueurs, et tout type de guildes.
Le vrai problème, tout le monde est d'accord avec ça, c'est le coût dérisoire des premiers sièges.

Alors voila, mon idée est la suivante et ne concerne uniquement les attaques Guildes contre Guildes (et non Guildes contre PNJ) :
- Le coût des sièges ne changent pas, et on garde les habituels 5, 10, 15, 25, etc...
- Une fois les défenses entièrement détruites, la guilde attaquante aurait alors 2 options :
1) Payer l'intégralité des ressources nécessaires au déblocage des emplacements de défense (soit 360 unités de chaque ressource de l'âge du secteur). On peut très largement supposer qu'une guilde qui souhaite prendre un secteur pour agrandir son territoire va cherche à le défendre du mieux possible, et donc placer 8 armées de défenses. (ce qui n'est jamais le cas pour les guildes fantômes ou mercenaires ou tout autre nom qu'on peut leur donner)
2) Rendre le secteur à la guilde qui le possédait avant l'attaque, dans l'état où il était avant l'attaque. Il est certain que payer les 360 ressources pour débloquer les emplacements de défenses n'a aucune utilité pour les guildes fantômes, le principe étant de détruire un secteur d'une guilde ennemie, point barre.

La guilde attaquante aura jusqu'au calcul quotidien pour décider si elle paye les emplacements pour le secteur, ou si elle le rend. Au moment du calcul quotidien, si la guilde attaquante n'a pas pris de décision, alors le secteur sera comptabilisé pour la guilde attaquée. Il est important que ça se passe ainsi, sinon les guildes fantômes s'amuseraient à taper sur des secteurs sans prendre de décision, et retirer le temps d'une journée les points du secteur "en attente" à la guilde attaquée.

Par contre, parallèlement, il ne serait plus possible de supprimer son armée de siège, sinon, ce serait trop facile : une guilde mercenaire attaque un secteur, laisse 1 ou 2 combats, supprime son armée de siège pour laisser une grande guilde prendre le secteur à moindre frais (1 seul siège à payer, et les 360 ressources pour les emplacements).

Donc voila, ma suggestion permet 2 choses. La première c'est que les guildes fantômes ne seraient plus du tout un fléau pour les guildes jouant vraiment la GvG. Les coûts restent convenables et donnent toujours l'opportunité aux petites guildes de pouvoir s'implanter, puisque les sièges coutent le même prix, et 360 ressources si le secteur est conquis (mais ça se passe déjà comme ça la plupart du temps). La deuxième c'est que ces mêmes guildes fantômes peuvent toujours attaquer pour se faire des points, voire même elles peuvent s'organiser pour taper des guildes qui seraient averties, puis restitueraient les secteurs.

Au final, tout le monde serait gagnant, que ce soit les guildes très développées, les petites guildes qui souhaiteraient s'implanter, et les guildes de mercenaires ou plutôt combattant qui souhaiteraient marquées des points pour les JcJ !

Qu'en pensez-vous, et surtout voyez-vous des failles à ma suggestion ? (j'ai bien essayé de les anticiper, mais peut-être pas toutes^^)
J'espère que nous arriverons à améliorer tous ensemble la GvG, car il y en a vraiment besoin^^
 

DeletedUser26526

Guest
Si vous voulez éviter les guildes de 1 ou 2 joueurs, vous devriez proposez que la GcG ne soit accessible qu'aux guildes avec un minimum de joueurs, 5 par exemple, plutôt que de chercher des chemins détournés avec le coût des sièges !

Une guilde normale à moins de 5 joueurs n'a généralement pas envie de GcG donc avec cette modif il n'y aurait personne de lésé, contrairement à cette suggestion.

C'est pas une mauvaise idée en soi, sauf qu'il y a déjà un truc pour contrer ça: les coquilles vides. Qu'est-ce que c'est ? C'est des toutes petites guildes crées pour l'occasion (amis, copains ou copines des uns ou des autres) qui ont genre 2000, 3000 points et qui sont 3 ou 4 dans uen guilde qui ne fait rien en aucun âge. Et paf, un joueur de 800 000, 1 000 000 de points joint cette guilde et se met à tapper en mercenaire. Une fois le larcin fait, les gros joueurs retournent à leur guilde-mère ou passent à une autre coquille vide et continuent le même manège.

Faut aussi comprendre qu'à haut niveau, combattre des âges inférieurs n'est pas si difficile puisqu'on peut échanger constamment des ressources d'âges élevés pour des âges plus bas, donc se constituer un stock de ressources pour faire la guerre n'est pas si difficile.

Et pour te répondre aube, je te dirais qu'une bonne attaque va presque toujours vaincre une bonne défense, le jeu est ainsi fait (3 GMs offensifs) et qu'avec un Alcatraz élevé, on se retrouve facilement avec des dizaines, voire des centaines de troupes sans rattachement "sacrifiables". Une guilde qui veut attaquer présentement pose un siège, quand il est presque finit le détruit et repose. Encore et encore jusqu'à ce que les défendeurs n'aient plus assez de troupes pour combattre. Imagines alors la même tactique sur 2, 3 fronts, en même temps. C'est tout simplement, indéfendable. Et c'est pour ça que tant que les sièges auront des coûts négligeables, ce phénomène ne vas aller qu'en s'accentuant, tuant de ce fait le principe même du GcG.
 

DeletedUser

Guest
pour repondre a tomtom ;
c'est plutot une bonne suggestion. je te conseille de creer une nouvelle discussion dessus, pour voir si elle passe.
cependant je vois une faille qui risque d'en chagriner plusieurs : payer 360 ressources dès le 1er jour de prise. rares sont les secteurs conquis qu'on blinde a 80V d'office. les secteurs d'arriere-garde sont généralement blindés a moitié, dans un premier temps.
bref, payer un droit de 180 ressources (4slots sur 6)me semblerait suffisant pour limiter d'une maniere (enfin positive) l'effet ghosting, sans contraindre ceux qui jouent pour prendre, ni ceux qui jouent pour les points...
bien bien tomtom, passe nous ça dans une nouvelle suggestion dédiée !

Faut aussi comprendre qu'à haut niveau, combattre des âges inférieurs n'est pas si difficile puisqu'on peut échanger constamment des ressources d'âges élevés pour des âges plus bas, donc se constituer un stock de ressources pour faire la guerre n'est pas si difficile.
bah oui, bien d'accord, d'où l'heresie de vouloir augmenter le cout des 1ers sieges, ou de mettre un plafond max pour le 1er (puis degressif)... ça n'empechera jamais les joueurs (ou ghosters) de haut-niveau (qu'ils soient guerriers ou farmers) de se constituer un stock de ressources pour leurs opé-ghosts...
ça n'empechera que les pitits newbies du ghosting de s'y essayer, pas les pros...
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser23792

Guest
un joueur solo n'est pas forcement ghost (cf. le cas de raspapopoulos).
Effectivement un joueur solo n'est pas forcément ghost, simplement il utilise la GDG pour faire des points en JCJ, et les 2 tournois devraient être différenciés sinon pourquoi leur donner 2 noms différents :)
 

DeletedUser24403

Guest
Salut galipet, et merci de ton intervention.
Cette suggestion ne porte que dans le cadre d'attaques Guildes contre Guildes, et non pour les attaques Guildes contre PNJ.
Une guilde qui arriverait première sur un âge n'aurait évidemment pas à payer les 360 ressources pour le déblocage des emplacements de défense lors de ses attaques contre les secteurs PNJ, car cela deviendrait effectivement très couteux puisque la plupart des guildes vont chercher avant tout à se positionner stratégiquement sur un âge précis et donc libérer beaucoup de secteurs au fur et à mesure.

Donc ma suggestion (un peu plus haut) ne concerne que lors d'attaques menées sur des secteurs appartenant déjà à une autre guilde.
Je vais voir pour poster cette suggestion sur un nouveau post, merci :-)
 

freedom31

Explorateur
Contre ,je trouve pour ma part le cout des sieges très bien puisque j'ai pas assez de joueurs pour pouvoir s'implanter à long terme car les grosses guilde nous ejectent assez rapidement ou envoient des amis à elles le faire pour moindre cout pour eux !!!!

Autrement je propose que le siege augmentent suivant le nombre de joueur dans la guilde il est plus facile à 80 joueurs de poser des sieges car ils ont les gm (observatoire et atomium) pour renflouer la tresorerie guilde qu'une guilde d'une dizaine de joueur qui sont même pas au même age .:-)
 

DeletedUser26526

Guest
Contre ,je trouve pour ma part le cout des sieges très bien puisque j'ai pas assez de joueurs pour pouvoir s'implanter à long terme car les grosses guilde nous ejectent assez rapidement ou envoient des amis à elles le faire pour moindre cout pour eux !!!!

Autrement je propose que le siege augmentent suivant le nombre de joueur dans la guilde il est plus facile à 80 joueurs de poser des sieges car ils ont les gm (observatoire et atomium) pour renflouer la tresorerie guilde qu'une guilde d'une dizaine de joueur qui sont même pas au même age .:-)

Il est précisément là le problème. Les grosses guildes avec beaucoup de joueurs ne peuvent pas attaquer d'autres grosses guildes à proximité car une fois qu'elles ont beaucoup de secteurs ça coûte une fortune poser un siège. Et c'est précisément à cause de ça que les guildes merco prolifèrent. Ces guildes merco ne compte souvent que 2-3 joueurs, alors garder le coût bas pour des guildes de cette taille ne règle rien.

Je voudrais quand même refaire le focus sur le fait qu'il ne s'agit pas ici d'empêcher une guilde 7-8 personnes de faire du GcG. Mais sérieusement, une guilde de 7-8 personnes ne pourra jamais faire du GcG à long terme et s'établir à long terme. Donc le problème des coûts et guildes merco ne se posent pas à elles. Le but de ma proposition (augmenter sensiblement le coûts des sièges initiaux) est de rendre toute la tactique merco et solo non seulement beaucoup plus difficile, mais nettement moins rentable. Car actuellement, envoyer des commandos à gauche à droite pour détruire les autres, c'est carrément ce qui revient le moins cher à faire. Et ça, c'est pas du GcG selon moi.
 

DeletedUser26526

Guest
bah oui, bien d'accord, d'où l'heresie de vouloir augmenter le cout des 1ers sieges, ou de mettre un plafond max pour le 1er (puis degressif)... ça n'empechera jamais les joueurs (ou ghosters) de haut-niveau (qu'ils soient guerriers ou farmers) de se constituer un stock de ressources pour leurs opé-ghosts...
ça n'empechera que les pitits newbies du ghosting de s'y essayer, pas les pros...

S'il est possible pour des joueurs de hauts niv de se constituer un certain stock, il ne peut être en aucun point au même niveau qu'une guilde complète. Donc un joueur solo ou 2-3 mercos qui auront perdus 500, 600 ressources sur des sièges brisés laisseront tomber. Mais dans la mesure où là ça leur coûte 5, 10, 15 ressources, ils peuvent continuer à l'infini. Faut donc trouver un moyen de rendre ça assez cher pour leur faire passer l'envie, mais assez abordable pour une guilde souhaitant sérieusement fait du GcG.
 

DeletedUser16533

Guest
Contre

Cette suggestion, comme d'autres concernant la GvG, a pour but de favoriser les grosses guildes déjà implantées aux détriment des autres et aura pour effet de figer encore plus les map.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne vois toujours pas en quoi les ghost sont un problème à l'échelle de FoE (pour la guilde qui est attaquée je vois très bien, mais les suggestions doivent, à mon avis, améliorer le jeu en général, pas juste simplifier la vie de certains joueurs.), donc si quelqu'un pouvait enfin m'expliquer je pourrais peut-être envisager de revoir mon point de vu...
 

DeletedUser11253

Guest
bonjour à tous,

j ai bien lu tout vos messages, avec différentes options que ce soit des coûts des sièges, les points de combats JcJ dans la zones GcG, des mercenaires, etc etc ...

certes tout cela est un véritables fléaux pour tous, que ce soit petites ou grandes guildes ! vous parlez presque tous d augmenté le coût des sièges pour évité certaines actions, mais à quoi bon car la seule chose qui va se passé c est que les GM du styles: Observatoires et Atomium vont vite monté en flèche afin d avoir le max de ressources. donc on reviendra avec le temps au même problème dans X temps.

pourquoi pas faire dans ce cas là un coût fixe pour tout les secteurs et tout les sièges ?

exemple: 100 ressources de chaque pour un siège pour n importe quel secteur et guildes, mais avec la contrainte que si le secteur est acquit, avoir le bouclier si et seulement si les 6 def sont débloqué dans une limite de 1h .
si au bout de cette heure, les def non pas été débloqué, le secteur redevient PNJ (si PNJ au départ) ou à la guilde qui l avait perdu mais avec une protection de 23h, afin de pouvoir remettre de la def "plus besoin de payé à nouveau le déblocage des def vue qu ils auront déjà été payé à l acquisition du secteur !"
FOE devrait aussi mettre en place l interdiction de pouvoir libéré un secteur sous protection (bouclier), sa changera beaucoup la donne aussi

je pense qu'ainsi beaucoup de chose peuvent supprimer certaine envie ...

quand pensez-vous ?
 

DeletedUser16533

Guest
bonjour à tous,

j ai bien lu tout vos messages, avec différentes options que ce soit des coûts des sièges, les points de combats JcJ dans la zones GcG, des mercenaires, etc etc ...

certes tout cela est un véritables fléaux pour tous, que ce soit petites ou grandes guildes ! vous parlez presque tous d augmenté le coût des sièges pour évité certaines actions, mais à quoi bon car la seule chose qui va se passé c est que les GM du styles: Observatoires et Atomium vont vite monté en flèche afin d avoir le max de ressources. donc on reviendra avec le temps au même problème dans X temps.

pourquoi pas faire dans ce cas là un coût fixe pour tout les secteurs et tout les sièges ?

exemple: 100 ressources de chaque pour un siège pour n importe quel secteur et guildes, mais avec la contrainte que si le secteur est acquit, avoir le bouclier si et seulement si les 6 def sont débloqué dans une limite de 1h .
si au bout de cette heure, les def non pas été débloqué, le secteur redevient PNJ (si PNJ au départ) ou à la guilde qui l avait perdu mais avec une protection de 23h, afin de pouvoir remettre de la def "plus besoin de payé à nouveau le déblocage des def vue qu ils auront déjà été payé à l acquisition du secteur !"
FOE devrait aussi mettre en place l interdiction de pouvoir libéré un secteur sous protection (bouclier), sa changera beaucoup la donne aussi

je pense qu'ainsi beaucoup de chose peuvent supprimer certaine envie ...

quand pensez-vous ?

J'ai une meilleure idée : On pourrait transformer la GvG en carte de campagne, comme ça chaque guilde aurait sa propre map et on risquerait plus de perdre quoi que ce soit ^^ :p
 

Bibiche one

Laborantin
Bonjour
Actuellement dans mon voisinage, deux personnes se sont créer chacun leur petite guilde perso, et tapent indéfiniment sur le même secteur.
Donc, impossible de gagner quoique ce soit,étant dans une guilde ou poser un siège coûte une fortune pour un minimum de combat (il en faut pour tout le monde), et bien je suis bloquée, tant au classement général que sur la tour contemporaine, je commence à me lasser de jouer au don Quichotte et me battre sans aucune victoire envisageable, je songe arrêter sérieusement de jouer à un jeu ou, il n'y a plus de progression envisageable.
Je n'y vois plus aucun intêret
 

placid88

Empereur
Bonjour
Actuellement dans mon voisinage, deux personnes se sont créer chacun leur petite guilde perso, et tapent indéfiniment sur le même secteur.
Donc, impossible de gagner quoique ce soit,étant dans une guilde ou poser un siège coûte une fortune pour un minimum de combat (il en faut pour tout le monde), et bien je suis bloquée, tant au classement général que sur la tour contemporaine, je commence à me lasser de jouer au don Quichotte et me battre sans aucune victoire envisageable, je songe arrêter sérieusement de jouer à un jeu ou, il n'y a plus de progression envisageable.
Je n'y vois plus aucun intêret

c'est peut être la meilleure solution si tu ne vois plus d'intérêt au jeu !
 

Bibiche one

Laborantin
C'est tout ce que tu proposes comme solution, oui..... Je ne trouve pas non plus d’intérêt dans ta réponse
Les occasions, de se taire des fois sont souvent perdues.
 
Dernière édition :

Papy-Nono

Explorateur
C'est tout ce que tu proposes comme solution, oui..... Je ne trouve pas non plus d’intérêt dans ta réponse
Les occasions, de se taire des fois sont souvent perdues.

Salut..

Il y pas de solution non plus dans ton message, juste une plainte :
.
je songe arrêter sérieusement de jouer à un jeu ou, il n'y a plus de progression envisageable.
Je n'y vois plus aucun intêret

Tu dit d'être bloquer sur le général et dans la tour mais la je ne vois pas très bien comment puisqu'il y à encore d'autres places à prendre?
Au moins que tu vise la 1é place dans les deux cas :rolleyes2:
 

DeletedUser13249

Guest
Bonjour
Actuellement dans mon voisinage, deux personnes se sont créer chacun leur petite guilde perso, et tapent indéfiniment sur le même secteur.
Donc, impossible de gagner quoique ce soit,étant dans une guilde ou poser un siège coûte une fortune pour un minimum de combat (il en faut pour tout le monde), et bien je suis bloquée, tant au classement général que sur la tour contemporaine, je commence à me lasser de jouer au don Quichotte et me battre sans aucune victoire envisageable, je songe arrêter sérieusement de jouer à un jeu ou, il n'y a plus de progression envisageable.
Je n'y vois plus aucun intêret

Bonjour,

La question que je me pose est surtout : si seul ton classement individuel t'intéresse, pourquoi es-tu dans une guilde ? Tu n'as plus de progression possible individuellement mais ta guilde en a forcément une de possible en GcG...

Si la progression de ta guilde ne t'intéresse pas alors tu peux la quitter pour retrouver de l'intérêt en ne te concentrant que sur ton classement individuel, et si l'avancée de ta guilde t'intéresse alors tu ne peux pas perdre d'intérêt au jeu ^^
 

DeletedUser

Guest
Donc, impossible de gagner quoique ce soit,étant dans une guilde ou poser un siège coûte une fortune pour un minimum de combat (il en faut pour tout le monde) (...) Je n'y vois plus aucun intêret
bonjour Bibiche one,
impossible de gagner quoi que se soit ? sur la tour JcJ contempo peut etre, mais il existe moulte tournois. revois ton arsenal, joue sur une zone plus tranquille.
"il en faut pour tout le monde", "Je n'y vois plus aucun intêret"... bah oui c'est ça une guilde, les interets collectifs avant ceux des joueurs (et meme parfois au detriment). mais rien ne t'interdit de prendre un peu de vacances pour bosser tes JcJ, au sein d'une guilde alliée qui bosse sur une autre zone (où tu pourras rafler quelques medailles), ou en mode solo, comme le font tes 2 voisins...
mais tu sais, ya de gros inconvenients a jouer solo (sur le GcG pour le JcJ...) : le nombre de po/mo diminue, le marché devient payant, etc...
je songe arrêter sérieusement de jouer à un jeu ou, il n'y a plus de progression envisageable
je crois qu'une nouvelle ère arrive, nan ? ça remettra de l'action. sinon, commence une nouvelle partie sur un autre serveur, ou lance-toi dans une nouvelle aventure : fonder ta ptite guilde, antenne de ta guilde mère, et remet-toi dans l'action.
.
désolé pour le hors sujet, je voulais donner a bibiche des issues pour redynamiser son jeu ^^
ici, toujours contre l'augmentation du coût des sieges ! (ça ne privera jamais les pros du ghosting, ni les top serveurs du JcJ, seuls les petits et les newbies en souffriront. et ça augmentera surout le coût d'un bon moyen defensif, sans calmer les assayants)..
 

Bibiche one

Laborantin
Non, je ne peux pas prendre un peu de vacances, tout départ sera définitif, et je n'ai pas envie de jouer solo, je participe activement à la GcG, mais les combats se font de plus en plus rare, et quand il y en a il faut pas en faire de trop.
J'ai donc l'impression désagréable d'être coincée, et c'est vrai que jouer sans victoire envisageable c'est un peu déprimant.
Changer d'arsenal ne me tente pas du tout, car je gagnerai encore moins de points, les médailles pour l'instant ne me servent à rien, j'en ai en stock et je n'ai plus d’extension à gagner;
Une nouvelle partie : j'ai commencé , mais non j'ai pas du tout envie.
Oui , heureusement que la nouvelle ère arrive.
Merci pour tous ces conseils, c'est sympa

Si j'avais une solution, je ne posterai pas.... et non je ne vise pas la première place sur le général. Sur la tour , oui, comme tout le monde, je pense, sinon pourquoi joue-t-on?
 
Dernière édition par un modérateur :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut