• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Aménagement de la zone de défense et comportement des unités en défense

  • Auteur de la discussion DeletedUser33482
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser33482

Guest
Bonjour,

Cette idée m'est venue en voyant que beaucoup de personnes se plaignaient des attaques incessantes sur leur armée par des joueurs bien plus développées.
Je suis un pilleur, suis à 62 000 points et j'ai l'occasion d'attaquer des joueurs à 20 000 points et moins qui ont des unités de 3 AGES de moins que moi (Renaissance VS Âge de fer). Je trouve ça injuste.
Donc mon idée (en plus de réduire les écarts de voisinage) est celle-ci :
- permettre aux joueurs de modifier la zone où leur armée sera en défense, et de modifier le comportement de leurs unités en combat -

I- Zone de défense

=> Le principe est relativement simple, mais je ne sais pas si il sera faisable.
Il serait intéressant que les joueurs puissent aménager leur espace de défense pour donner un avantage à leur armée, comme :
- Murs/remparts : Offre un bonus de couverture contre les tirs de catapulte/archers, etc..
- Tours : Augmente légèrement la portée d'une unité à distance/engin de siège et/ou leurs dégâts
- Routes : Augmente le déplacement d'une unité sur la route
- Douves : Stoppe/diminue les déplacements d'une unité dans cette zone
- Médecin : Soigne 1 PV aux unités proches

=> Evidemment, il doit y avoir des limites à ce genre de bâtiments (sinon c'est abusé), de plus ils ne devraient pas pouvoir être placés n'importe où (placer des douves autour du spawn des unités ennemies serait un poil too much)
- De plus, il faut s'interroger sur la façon de débloquer ces bâtiments, si ils évoluent en fonction de l'âge.
- Ces possibilités d'aménagement sont très RP, en effet, IRL, on a jamais vu une armée sortir des fortifications pour aller se battre d'égal à égal avec les assaillants ^^' (Ceci dit j'étais pas là à l'époque)

-- Etant donné que ces bâtiments défensifs apportent un avantage conséquent au défenseur, il faudrait aussi qu'ils rapportent plus de points JcJ à l'attaquant (en cas de victoire), m'est avis --

=> L'aménagement de la zone de défense pourrait se faire via un bouton sur la page armée (et non un bouton dans la zone en bas à gauche de l'écran, qui est déjà suffisamment chargée).
- Par la suite, le joueur arriverait dans la zone de défense, pourrait (ou pas) choisir un archétype de carte (montagneuse/forêt/côté/plaine?), et bénéficierait d'un nombre X de "points de support". Chaque défense coûterait un certain nombre de ces "points de supports" (murs = 1, tours = 5, douves = 3, médecin = 20, un truc du genre).
- Le joueur ne pourra construire de médecin qu'au bord de sa zone, des murs à 6 cases maximum, idem pour les tours, des douves à 8 cases max.
- Il me semblerait aussi judicieux que la carte lors de l'attaque d'un joueur soit plus grande que lorsqu'on attaque une province dans la carte de la campagne.


II - Changer le comportement des unités en défense

=> On est tous d'accord pour dire qu'à armée égale, l'assaillant est clairement avantagé. Si la carte est un peu moisie (peu d'arbres), les unités rapides vont simplement rester bloquées dans un arbre tout le combat en attendant de se faire pilonner à l'arme de siège. Pour ça je n'ai pas de solution toute prête, mais disons qu'on pourrait faire qu'une armée ait trois formations de combat :
- Défensive : Les unités de Corps à Corps défendent les unités à distance (restent à X cases d'elles et attaquent les ennemis à portée)
- Standard : Ce qu'on a actuellement
- Agressive : Les unités avancent un maximum quitte à quitter l'endroit où elles sont le mieux protégées

=> L'option de combat serait réglée sur standard, de base, et pourrait être modifiée sur la page armée

-- Je ne savais pas si je devais faire un sujet pour chacune des deux idées, me semblant liées, je les ai faites dans un seule topic, je pourrais séparer ça si besoin est --

Merci de votre attention =)
Rek'
 
Dernière édition par un modérateur :

faremoutgames

Physicien
Totalement pour !
Je pense qu'il faudrait aménagé 4 terrains autour de notre ville, et quand l'attaquant viendrait, un des quatre terrains serait choisi aléatoirement pour héberger le combat.
Et surtout, pour une fois qu'un pilleur est pour :p
 

DeletedUser33482

Guest
Sujet édité, une de mes phrases allait à l'opposé de mon idée x)

Merci faremoutgames.
Je réalise que ce genre d'idée sera vraiment galère à coder pour les devs, mais si acceptée par la communauté, fera faire un grand bon en avant pour le jeu (encore une couche de gameplay en plus!).

Ceci dit, pour l'aménagement de 4 terrains, je vois difficilement l'intérêt, à moins de pouvoir placer une armée différente par terrain (ex : Si on a une armée à distance : On fait des tours et murs, si on a une armée d'assaut, des routes et des murs pour les couvrir..)
 

abillard68

Empereur
C'est sûr que cela va être dur à coder si c'est accepté, mais cela me paraît être une bonne idée, comme cela, on combat sur des terrains différents et donc, pas toujours favorable au joueur attaquant la ville et/ou à l'armée qui défend la ville.
Je suis aussi un petit pilleur.
 

DeletedUser21776

Guest
Pour
mais, si je comprends l'idée, c'est ça OU les bonus de terrain actuels (rochers, plaines, ...)

Et je reste sur une opinion profonde, toute modification entrainant un avantage aux défenses doit entrainer un avantage aux attaquants
 

faremoutgames

Physicien
Sujet édité, une de mes phrases allait à l'opposé de mon idée x)

Merci faremoutgames.
Je réalise que ce genre d'idée sera vraiment galère à coder pour les devs, mais si acceptée par la communauté, fera faire un grand bon en avant pour le jeu (encore une couche de gameplay en plus!).

Ceci dit, pour l'aménagement de 4 terrains, je vois difficilement l'intérêt, à moins de pouvoir placer une armée différente par terrain (ex : Si on a une armée à distance : On fait des tours et murs, si on a une armée d'assaut, des routes et des murs pour les couvrir..)

C'est que si on mets UN terrain en lien avec ses unités avantégees, on est sûr de repousser l'ennemi, ce qui n'est pas le but
 

DeletedUser33482

Guest
thomu => Je sais pas vraiment, m'est avis qu'une partie de la carte (les 6-8 premières cases?) seraient vierge et constructibles, et le reste serait comme les cartes standards, d'où mon rajout dans le message principal de l'idée d'agrandir les cartes en cas d'attaques sur joueur.
Pour l'avantage aux attaquants, comme je l'ai dit il devrait y avoir plus de points JcJ en cas de victoire (plus il y a de défenses, plus le pourcentage est élevé? Mais se réduit avec la différence d'âge?)

faremout => Les bonus de défense doivent être tout de même légers, ainsi à armée égales en s'adaptant à l'armée du défenseur il est toujours possible de gagner. Et ça donne une chance de faire des dégâts à l'attaquant pour ceux ayant un ou deux âges de moins
 

DeletedUser23792

Guest
Tes idées sont bonnes mais je pense très difficiles à coder et c'est la que ça va coincer :)
Le but étant de rééquilibrer l'attaque / défense ( enfin c'est ce qu'il me semble ) il y aurait des moyens plus faciles pour les développeurs de le faire ( IA plus intelligente, bonus/malus suivant la différence d'age entre l'attaquant et le défenseur.....etc etc )
 

DeletedUser33482

Guest
Oui, l'idée est d'équilibrer la défense par rapport à l'attaque, mais ça rajouterait encore de la profondeur au jeu, ce qui est cool ;)
 

DeletedUser23792

Guest
Oui je suis d'accord avec toi mais ton système doit être très lourd à coder et au vu des dernières avancées du jeu ( bof bof ) je pense que les développeurs ne vont pas changer en profondeur le système actuel des combats même si ça parait intéressant et cool :)
 

DeletedUser33482

Guest
Je pense pas que ce soit si lourd à coder. Les bonus de défense/attaque existent déjà, il faudra juste les adapter à de nouveaux modèles (les bâtiments défensifs).
Ensuite pour les 3 types d'IA, ça me semble jouable.
 

Sylvie Cultrice

Président
Ben et il se passe quoi pour celui qui attaque avec des unités du même âge que le défenseur ?

Il se met ses troupes sur les oreilles et il les fume plus tard ?
 

DeletedUser33482

Guest
D'où le : "les bonus ne doivent pas être abusés". Ainsi il sera toujours possible de gagner le combat, mais avec plus de difficultés qu'avant (actuellement, à âge égal, gagner un combat avec peu de pertes en connaissant l'armée ennemie est simple).
 

Sylvie Cultrice

Président
Si le but c'est de rendre une def possible avec 3 âges d'écart, l'attaque devient impossible à égalité d'âge, surtout si par manque de chance le terrain est favorable à la défense. Dès la fin du HMA il y a le monastère, l'attaque sans GM devient déjà moins facile ...
 

DeletedUser33482

Guest
Faut pas déconner, la def restera impossible avec la différence d'âge, mais faire des dégâts à l'attaquant le serait.
 

DeletedUser16533

Guest
Pour
ça pourrait être amusant. En tout cas plus que de garnir sa cité de plusieurs dizaines de feux de garde. :p
 

maxouloulou51

Mathématicien
Pour, ça pourrait laisser un chance de se défendre à ceux qui se font attaquer, et rapporter plus de points à t’attaquant (c'est tellement désagréable d'attaquer et de repartir avec 180 points seulement :razz!)
 

DeletedUser33482

Guest
(216 si tu es à 120% de satisfaction)
Merci d'vot soutient ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut