► DISCUSSION : Remaniement forum "Questions et aide"

Harley D

Forgeur d'or
Bonjour
J'ai constaté (comme tant d'anciens) que certaines questions sont reposées régulièrement.
Ne peut-on ouvrir un sujet dans FAQ, des questions les plus régulières pour aider les petits nouveaux ?
Il suffirait d'y ouvrir un sujet que chacun puisse poster une question et sa réponse la plus appropriée en dessous dans un post différent à chaque fois (les doubles post seraient dans ce sujet autorisés) puis charge à un modérateur de remanier voire supprimer toute intervention inutile.
 

Anamatt

Médecin
Membre de l'équipe
Modérateur
C'est une bonne idée ^^. Et quoi de mieux que cette conversation pour nous indiquer les questions répétitives. De cette façon, nous pourrons, soit faire une FAQ "pêle-mêle" soit faire plusieurs FAQ ou plusieurs posts dans une FAQ ;)
 

Pusso

Ministre
Membre de l'équipe
Modérateur
Ne peut-on ouvrir un sujet dans FAQ, des questions les plus régulières pour aider les petits nouveaux ?
La question qui se pose ici est de savoir si les petits nouveaux auront le réflexe d'aller voir la FAQ. Peut-être qu'ils ouvriront encore un sujet déjà abordé malgré cela. Les réponses changeront peut-être alors en leur indiquant le lien vers la FAQ, mais rien ne garantit que cela réduira le nombre de questions ouvertes.
 

Harley D

Forgeur d'or
La question qui se pose ici est de savoir si les petits nouveaux auront le réflexe d'aller voir la FAQ.
Ils ne l'auront pas mais plutôt que de répéter on pourra leur répondre par le lien !

Maintenant si on essaye pas on en saura jamais si cette FAQ sera utile ou pas.
Ne le rpends pas pour toi, mais je rêvais de replacer cette phrase d'un film culte :
"Un imbécile qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis."
 

Harley D

Forgeur d'or
Pour @Anamatt :


Si je supprime un GM de ma cité, est-ce que je pourrai le reposer ?
Oui si tu gagnes au moins un nouveau jeu de plans

Ma femme et moi jouons ensemble depuis quelques années depuis la même adresse IP, jamais nous ne faisons d'échange de PF sur nos GMs. Ne risquons nous pas d'être vue comme un joueur ayant 2 comptes sur le même monde?
Il suffit de le déclarer au support.

Pourquoi lorsque je clique sur la grue pour reconstruire ma ville, la plupart des bâtiments vont automatiquement se stocker dans le menu construction ?
Tu as du les stocker lors d'une précédente utilisation du mode de reconstruction. Il faut que tu annules la précédente reconstruction en cliquant sur la flèche qui tourne.

Si je change de guilde durant un CDB, puis-je participer sans délai aux CDB avec ma nouvelle guilde ?
Non. Il faudra attendre la prochaine session de CBG pour t'amuser avec ta nouvelle guilde.

Si je change de guilde durant un CDB, puis-je gagner les récompenses de l'ancienne ou de la nouvelle guilde à la fin ?
Ni l'une ni l'autre. Tu perds toute possibilité de gagner les fragments de fin de CBG si tu changes de guildes avant la fin

Le dojo intemporel niveau 5 peut-il produire des voyous ?
Non, le dojo ne produit que des troupes de l'age de ton hôtel de ville (le voyou étant sans age), que tu disposes ou non de cas bâtiments militaires.

Y a t-il un moment opportun pour changer d'âge par rapport à l'EG ?
Le mardi matin après le début de l'EG, ce qui te permettra d'avoir une semaine complète pour te mettre à niveau.
Les rencontres seront contre des unités de ton age précédant.

J'ai cherché comment avoir des incidents et vu qu'il y en avait en moyenne 10 à 15 par jour.
Il s'agit de petites "anomalies", des modifications dans la ville qui ne sont pas du fait du joueur. Les incidents apparaissent aléatoirement et restent pour 24h si vous ne les trouvez pas avant. En vous connectant régulièrement une fois par jour, vous aurez des incidents régulièrement.

Comment une guilde peut elle déplacer 2 fois son QG en GcG sans décompte journalier intermédiaire ?
En bénéficiant d'une "poussette" par une autre guilde.

Comment faire pour obtenir des unités militaires d'un age supérieur au mien ?
Il faut valider les quêtes principales (voire secondaires et bonus) ET avancer sur ta carte de campagne.
Cette astuce n'est pas sans limite et présente à chaque age.
 

Lance.Dragon

Missionnaire
Je pense qu'il faudrait une FAQ façon table des matières avec un à plusieurs liens sous une question qui renverrait vers des discussions qui y ont répondu. Cela parce qu'il y a des questions récurrentes (ex : quels sont les meilleurs GM) où les réponses peuvent s'assortir de nuances qu'une question-réponse ne saurait platement et pleinement satisfaire.
 

Anamatt

Médecin
Membre de l'équipe
Modérateur
Les réponses, justement, concernant les meilleurs GM sont variées et la simple question "quels sont les meilleurs GM" trop vague. En effet, tout dépend de ce que l'on attend du jeu, des bâtiments qu'on possède déjà, des bâtiments que possèdent nos voisins et amis/membres de notre guilde....
wiki : Les grands monuments
wiki : Les bonus des grands monuments
 

Anamatt

Médecin
Membre de l'équipe
Modérateur
Je vois une autre question qui se répète événements après événements

j'ai changé d'époque hier et pour la quête d’événement je me retrouve a devoir vaincre une armée avec des éléments plus fort que moi !
Il n'est pas conseillé de changer d'âge/ére en cours d"événement, La plupart des quêtes (voir toutes) tenant compte de votre âge/ère pour moduler leurs demandes
 

Lance.Dragon

Missionnaire
Aujourd'hui encore on peut voir dans la section Questions et Aide un problème plutôt récurrent sur ces forums. Les symptômes sont les suivants :
  1. Question posée à de très nombreuses reprises (critère primordial et décisif au diagnostic).
  2. Peut-être une idée de ma part mais une lassitude de la part des intervenants qui peut se décliner dans tous les tons selon l'humeur.
  3. L'invitation à chercher la réponse via le moteur de recherche des forums (lequel ne montre pas le meilleur onglet par défaut selon mon opinion).
  4. Trop souvent un manque criant de gratitude même quand la réponse est re-re-re-donnée pour la énième fois. Cela peut même dériver sur une accusation en mode dépersonnalisation des autres intervenants comme s'ils n'étaient que des bots bon à répondre mais ne faisant pas leur travail comme "attendu".
Je pense circonscrire comme il faut le problème. Maintenant quelles solutions à proposer ? Car pour le bien-être des forums (staffs comme lambdas) il est nécessaire d'en discuter posément.

J'ouvre les "hostilités" en m'attaquant à ce qui me semble l'une des racines du problème : le menu recherche ouvre par défaut sur le menu "rechercher tout". A mon sens c'est une erreur car ça va ramener tout et n'importe quoi, et en plus n'importe comment -- sous forme de posts, c'est une telle avalanche sans pertinence que ça rebute et surtout 'aide en rien. Bien plus intéressant serait de mettre par défaut ce menu : il est facile à comprendre, complet et aide à mieux choisir ses critères pour une recherche efficace.
 

Anamatt

Médecin
Membre de l'équipe
Modérateur
Voici la réponse de @harley :
Ton intervention part d'un bon sentiment, mais non seulement il n'est pas aisé de modifier la méthode de recherche du forum XenForo mais en plus tu n'empêcheras pas énormément de fainéants de commencer leur question par "après avoir recherché sur le forum ..." ce qui reste très souvent faux.

Avant de se lancer dans une "recherche hasardeuse", 50% des réponses aux questions récurrentes posées se trouve en haut du sous-forum "questions" dans la rubrique FAQ.
Je dis souvent qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre pour ne pas me faire sanctionner en disant qu'il n'y a pas plus kon que celui qui ne veut pas apprendre...
 

Harley D

Forgeur d'or
Je rajouterai que si ton intervention, @Lance.Dragon, fait suite à l'amabilité de exocet dans ce sujet, cela démontre surtout que tu auras beau faire ce que tu veux, si tu tombes sur quelqu'un comme lui, aucune aide ne sera adaptée.
 

Lance.Dragon

Missionnaire
Il y a d'autres possibilités mais parmi les plus dures, on se retrouverait avec une section pré-modérée comme la section Suggestions. Je ne sais pas si l'équipe (nonobstant l'enthousiasme d'avoir des tâches supplémentaires...) juge qu'on pourrait en passer par là. Ca limiterait certes les débordements et disciplinerait au pas de course les plus atteints de flemmingite aiguë mais ça ralentirait considérablement l'ouverture de fils sur cette section.

A mi-chemin pourrait s'ajouter une règle de fermeture de post dès lors que c'est une question ayant reçu une réponse y'a pas trois mois voire que ça fait doublon avec une discussion en cours. Ca pourrait s'assaisonner de la non-participation à ces fils de la part des participants des forums (pas même un "cherche avant de poster") et signaler à la modération au motif de "n'a pas cherché, réponses apportée la semaine passée encore" etc.

Bien sûr on ne va pas faire clore un fil au motif qu'il y a un sujet similaire trois ans auparavant -- ne serait-ce que s'il y a eu entre les deux des mises à jour amenant à réviser la réponse d'il y a trois ans.
 

Anamatt

Médecin
Membre de l'équipe
Modérateur
Cela se fait déjà ^^ sauf que nous ne somme pas (la modération) 24/24 sur le forum et que nous sommes pas non plus les détenteurs de la vérité absolue... il arrive que personnellement je réponde à côté de la plaque et que heureusement des membres plus anciens reprennent ce que je dis.

Pour ma part, il est plus simple et plus rapide de répondre que de chercher dans toutes les questions si la réponse a été donnée.
 

Lance.Dragon

Missionnaire
J'imagine...

Je suppose que c'est encore un truc imputable au mal du siècle. Encore une fatalité avec laquelle il faut composer...