• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

SamAntRom

Mousquetaire
Ils sont obligés pour empêcher les dérives. Après je ne sais pas comment ça se passe sur ce forum, dans le jeu en ligne que j'administre, on a réparti les sections en différents modos, comme ça pas obligé de tout lire. Tu comprends bien qu'ils ne peuvent pas sauter un post écrit "pas utile pour les modos" dans lequel derrière un joueur fait l’apologie de la haine raciale ou une autre horreur comme cela.

Faut utiliser le système inverse et les tagger je pense quand on a vraiment besoin qu'ils lisent le post. Et les plaindre aussi peut-être. Au moins l'objectif "animer le forum" est atteint, il est plus qu'animé. Courage les modos :cool:

Tu riques de me trouver pénible avec mes questions, mais comment fait-on pour tagger un modo ?
 

felabaen2

Forgeron
Site dans les maths y a pas une erreurs avec le panier et les pommes ? Car un total de 11 kg et les pommes qui font 10 kg de plus que le panier ça peut pas être 500 gramme le panier sinon il y aurais un total de 10 kg 500
 

DeletedUser

Guest
Site dans les maths y a pas une erreurs avec le panier et les pommes ? Car un total de 11 kg et les pommes qui font 10 kg de plus que le panier ça peut pas être 500 gramme le panier sinon il y aurais un total de 10 kg 500

Tu es tombé dans le piège. Remonte quelques pages en arrière, cela a été expliqué maintes fois pourquoi le panier fait 500gr.
 

DeletedUser54004

Guest
Bonsoir,

Au risque de paraître un peu lourd, je suis un peu inquiet que ma participation postée dimanche ne soit toujours pas validée :)

Merci.
 
Pourquoi la majuscule du premier ouolof est considérée comme fausse et non celle du deuxième?
ils ont ajouté une faute à une faute


Un peu d'humour, ça ne fera pas de tort... :-)

Tu parles de Michèle ?

Bonsoir,

Au risque de paraître un peu lourd, je suis un peu inquiet que ma participation postée dimanche ne soit toujours pas validée :)

Merci.

Oui, c'est normal, tu as pas cliqué sur "suivre ce fil" !
 

DeletedUser54004

Guest
@Okamiris, si si j'ai cliqué dessus, c'est même par défaut.
Mais d'ordinaire un admin/modo venait valider ma participation.
 
@Okamiris, si si j'ai cliqué dessus, c'est même par défaut.
Mais d'ordinaire un admin/modo venait valider ma participation.

Relis les 80 pages, c ça que je voulais dire:Dtu n'es ni le premier ou le dernier. J'ai rendu ma copie lundi (très tardivement, heure limite) pourtant validé bien avant certains qui ont répondu 4 jours avant moi. Y'a pas de règle. Si vous avez validé votre participation, dans les temps, vous aurez une réponse. N'oubliez pas qu'ils doivent valider à la mano plus de 2000 participants :thisifoe:. L'ordre et la manière sont aléatoire, et heureusement.
 

niala2606

Chevalier
Salut tout le monde,
Désolé si le reste de mon post risque de redire des choses qui ont déjà été dites sur cette discussion mais j'avoue que j'ai la flemme de lire les 80 pages.
N'étant pas d'accord avec la correction de l'épreuve de français j'ai contacté l'assistance pour faire part de mes remarques qui ont été prises en compte en partie une première fois mais en créant de nouvelles fautes (probablement pour l'une d'entre elles par suite d'une mauvaise manip) et j'en ai fait d'autres ensuite pour relever ces nouvelles fautes et de nouvelles que j'ai trouvées après une lecture plus attentive de la correction. Ils ont fini par me dire de venir sur cette discussion pour faire part de ces remarques.
Donc voici les différents messages envoyés :
1er :
Je me permets de vous contacter car je pense qu'il y a des erreurs dans l'épreuve d'orthographe sur l'évent forum de septembre.
En effet depuis la réforme de l'orthographe de 1990 finalement mis en application par le BO du 26/12/2015 le mot chaine et ses dérivés (comme enchainé dans votre dictée) doivent s'écrire sans l'accent circonflexe. Vous ne pouvez donc pas compter ses deux mots comme des fautes par conséquent.
Par contre il y a effectivement 2 autres fautes que vous n'avez pas pris en compte (ce qui ferait donc 20 fautes comme prévu) ce sont :
- en touS sens et pas touT sens puisque cette expression est bien utilisée avec la signification "en tous LES sens"
- Enchainé AU Ouolof qui est une formule incorrecte car Ouolof étant une personne et pas un objet l'expression correcte est donc "Enchainé À Ouolof".
2ème :
Je viens de repasser sur le forum pour voir si les fautes que je vous avais signalées avaient été prises en compte mais malheureusement il y a encore des erreurs. :-(
En effet, si vous avez tenu compte de mes remarques pour ce qui est de "touS sens" et concernant les accents circonflexes sur chaine vous les avez quand même laissés (sans les noter comme fautes toutefois alors que dans le texte d'origine ils n'y étaient pas ce qui feraient du coup 22 fautes)
D'autre part il y a dû avoir une erreur de manip car vous avez supprimé la majuscule au premier "Ouolof " juste après "chaine" (2ème ligne) le signalant donc comme une faute alors que c'est un nom propre.
Par contre vous n'avez toujours pas pris en compte l'autre faute que j'avais signalée :
- Enchainé AU Ouolof qui est une formule incorrecte car Ouolof étant une personne et pas un objet l'expression correcte est donc "Enchainé À Ouolof".
3ème :
Vous allez me maudire ou me bannir mais malheureusement j'ai encore une faute à vous signaler.
Le mot "ordure" est toujours utilisé au pluriel quand il est pris dans son sens propre, ce qui est le cas dans l'expression " couverts de plaques d'ordureS"
Ce qui fait donc 21 fautes par rapport au texte d'origine (et même 23 si on tient compte des fameux accents circonflexes).

Par contre en lisant quelques messages sur ce fil (oui j'en ai quand même lu quelques uns !!) je viens de me rendre compte que ouolof pourrait être le nom d'une ethnie et non pas, comme je le pensais un nom propre.
Mais dans ce cas de nouvelles fautes apparaissent car dans ce cas ce mot ne peut pas avoir de majuscule. Cela rendrait caduque ma remarque sur le AU à remplacer par À mais la faute se reporte alors sur la majuscule qui suit.

Bref, en conclusion, cette épreuve pose beaucoup de problèmes pour la correction, car on en est à au moins 22 fautes sur les 20 annoncées et les erreurs faites dans la correction initiale puis la 2ème mouture devraient, à mon avis, inciter les correcteurs à se montrer indulgents en validant toutes les fautes même celles qu'apparemment ils n'avaient pas "prévues".

Voilà, bonne soirée et bon courage aux correcteurs.
 

Citalys

Lancier
le mot chaine et ses dérivés (comme enchainé dans votre dictée) doivent s'écrire sans l'accent circonflexe.

Bonsoir ,
Personne n’est obligé d’utiliser la nouvelle orthographe (l’ancienne orthographe reste admise). Les textes officiels demandaient aux professeurs de l’enseigner en classe car c’est dans cet esprit qu’elles ont été rédigées : pour que les enseignants les appliquent auprès de leurs élèves.

Cela vaut le coup, si le sujet vous intéresse, de lire Maurice Druon (secrétaire perpétuel de l’Académie française à l’époque), présentant ces rectifications de l’orthographe au Premier ministre, en 1990 . Il disait, notamment :

« Il a été entendu que les propositions des experts devraient être à la fois fermes et souples : fermes,afin que les rectifications constituent une nouvelle norme et que les enseignants puissent être informés précisément de ce qu’ils auront à enseigner aux nouvelles générations d’élèves ; souples, car il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu’elles ont appris, et donc l’orthographe actuelle doit rester admise. La situation est en fait la même qu’en 1835, quand la graphie oi fut remplacée par la graphie ai conforme à la prononciation d’usage dans les mots j’avais, j’aimais, français. Chateaubriand approuva cet ajustement, tout en continuant d’écrire comme il en avait l’habitude. »
 
Dernière édition :

DeletedUser46533

Guest
C’est vrai que ç’aurait été bien.


Désolé si le reste de mon post risque de redire des choses qui ont déjà été dites sur cette discussion mais j'avoue que j'ai la flemme de lire les 80 pages.

En fait, quand on lit ton message, on voit que tu as un peu tout lu. ^^
Je vais tâcher d’être court (c’est pas gagné). « Ouolof » est effectivement un mot qui désigne un membre d’un peuple d’Afrique de l’Ouest, comme « Français », « Espagnol », etc. : quand il est adjectif, il prend une minuscule, mais quand il est nom, il prend une majuscule ; « son compagnon de chaine ouolof » est donc correct sans majuscule et « enchainé au Ouolof » l’est avec majuscule.

Concernant « en tout sens », ça a fait couler beaucoup d’encre, mais j’insiste : le singulier est tout ce qu’il y a de plus correct. C’est vrai que c’est plus rare (et peut-être aussi plus vieillot) que le pluriel, mais c’est quand même correct : le mot « tout » a aussi, au singulier, le sens de « chaque », comme, notamment, dans la phrase « tout carré est un rectangle ».
Tiens ! je viens de trouver ça : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=5331. «
Tout est généralement au pluriel dans les expressions suivantes : […] En tous sens » : « généralement » veut bien dire ce qu’il veut dire et pour ceux qui croient que « généralement » signifie « toujours », je cite ce qui vient ensuite : « Enfin, l’adjectif tout peut être au singulier ou au pluriel, selon le contexte, dans les expressions suivantes : […] En tout sens (ou : en tous sens) ».

Quant à « ordure », on en a aussi beaucoup parlé : nombreux sont ceux qui défendent la même position que toi, mais ce n’est pas si évident ; je crois que @Richelieu1585 a mis, à ce sujet, une réponse d’une agrégé de grammaire et d’une grammairienne de sa connaissance, mais… j’ai oublié ce qu’elles disaient, désolé. Et @Dartrana va écrire à l’Académie pour avoir une réponse à ce sujet (je pense qu’on lui dira que les deux sont corrects, mais ce n’est que mon opinion de profane).
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser26168

Guest
En résumé pour ceux qui ont la flemme de lire les 80 pages :

Des énoncés et des questions mal posées / imprécises, des contradictions nombreuses dans les dires des organisateurs, des réponses de ce fait qui ne correspondent pas à la réalité d'une vraie correction mais à une correction totalement arbitraire à la limite du 2+2=5 sur plusieurs points.

En bref pour bien s'en tirer il ne fallait pas répondre ce qui est véritablement juste mais ce que les organisateurs attendaient comme réponses, c'est là toute la nuance.
 

DeletedUser53940

Guest
(...) Alors si on prend un cas totalement théorique "propre" et déconnecté de la réalité des précisions de mesures et calculs, je pense effectivement que la boule de 10kg arriverait en premier. Mais avec une différence impossible à vérifier et certifier à l'aide d'instruments de mesure tellement cette différence est infime par rapport à tous les aspects qui viendront perturber cette mesure (précision de l'instrument, frottement de l'air, magnétisme...).

Il n'est précisé nulle part que la densité des matériaux utilisés pour les deux boules soit la même, ni pour leur capacité réciproque d'écoulement dans l'air, ni de la hauteur du lâché, ni des effets possibles d'un objet tiers à proximité, ni de la pression atmosphérique de l'endroit, etc.

Bref, impossible de pouvoir affirmer quoi que ce soit sur qui gagne avec un énoncé aussi incomplet ! :-D:-p
 

DeletedUser33137

Guest
Oui c le but apparemment. Quand les gens n'ont rien à dire ils continuent de parler. Oui, j'y ai contribué :whip:

pour @Okamiris qui m'a taguée pour dire que je continue à parler alors que je n'ai rien à dire .......je répondrais
Puisque tu n'as pas compris, ern fait je faisais un peu d'humour par rapport au nombre de pages qui ne dépasse pas encore le record battu par la discussion sur la guerre (96 pages)
Et aussi je continue à parler : tout comme toi il me semble ? !! (et je ne pense pas que ce que tu as à dire soit plus (ou moins) intéressant que ce que je dis .
Le forum est fait pour ça et au moment où ils considèreront qu'il faut clore le débat, les modos le feront,
pour l'heure ce n'est pas le cas .

@takethat,
En bref pour bien s'en tirer il ne fallait pas répondre ce qui est véritablement juste mais ce que les organisateurs attendaient comme réponses, c'est là toute la nuance.[/QUOTE]

exactement , je suis tout à fait d'accord avec toi , RIEN de véritablement juste . Mais bon après moult débat il faut savoir jeter l'éponge , car comme le dit Richelieu tu ne feras pas accepter une vérité à quelqu'un qui ne veut pas l'entendre
 

DeletedUser48090

Guest
Bonsoir,

Au risque de paraître un peu lourd, je suis un peu inquiet que ma participation postée dimanche ne soit toujours pas validée :)

Merci.
Ne t'inquiètes pas la mienne postée vendredi et toujours pas validée, ou inquiètes toi doublement^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut