• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

formation jeune graphiste

  • Auteur de la discussion gogo5995
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
bonjour , j'aimerais m'essayer au graphisme , mais je sais pas du tout mais alors la pas du tout comment ca marche

si on pouvait me guider se serait sympa ! merci :p

j'ai que paint sur mon ordi et je sais pas m'en servir , et je ne connais pas la définition de calque etc en langage graphistes.

merci d'avance !
 

Wakiza

Roi des Arts
ha ba t'es pas dans le caca là !!!! :D


Tout d'abord le choix du ou des logitiels :

gratuits recommandés:

-Photofiltre, Gimp, un niveau plus élevé Blender.
(depuis mes derniéres recherches celà à peut être évolué, il y a peut être eu d'autres logitiels...)


payants recommandés:

-Photoshop dans un premier temps puis cinema4D à un niveau supérieur.
Pour les payants il y a des versions d'essais gratuits qui permettent de tester le logitiel.

(si certains se démerdent pour avoir des logitiels payant gratuitement celà ne me regarde pas !!!) ^^

Donc voilà pour moi la leçon numéro 1: le ou les logitiels, suivant tes moyens je te donnerais plus de précisions sur le choix d'un logitiel.
 

DeletedUser8679

Guest
j'aimerais, moi aussi faire de graph'. Je voudrais savoir: c'est quoi le mieux omme logiciel gratuit? Le moins "lourd"? Merci.
Ps: dsl gogo dis-moi si tu veux que je supprime mes messages.
 

DeletedUser

Guest
Gimp comporte pas mal d'outils intéressants que vous pourrez retrouver plus tard sur Photoshop, si vous souhaitez y passer. Vous pourrez, avec un bon niveau de maîtrise, faire des choses tout à fait potables dessus. Je déconseillerai Photofiltre car il ne gère pas les calques, qui sont quand même un facteur important pour tout graphiste.

Je ne connais pas Blender, mais en regardant le site du logiciel, c'est un genre de Cinéma 4D en gratuit ?
 

Wakiza

Roi des Arts
oui d'accord avec Nyctal, si tu veux vraiment commencer sur un logitiel gratuit d'aprés tout ce que j'ai pu lire (car je ne l'ais jamais téléchargé) GIMP est le plus recommandé, il se télécharge rapidement et il y a pleins de tutos sur le net et sur la plupart des forums dédié au graph et je crois qu'il est en français...
Parcontre si tu choisis GIMP je ne pourrais pas t'aider car moi je suis passé directement de paint à photoshop... :)

Blender c'est vraiment le top, c'est un gratuit en constante évolution qui se place au niveau des logitiels payant comme cinema4D voir même 3DSmax, c'est vraiment le top pour la 3D.
mon souci avec blender c'est que je suis allergique à l'anglais...
Son interface est difficile au début à prendre en main, même s'il y a pleins de tutos sur le net, mais il parait que celà vaut le coup de se faire chier au début pour appprendre à l'utiliser car ses capacités son énorme...
biensur il faut d'abord avoir un minimum d'expérience dans le graphisme pour l'utiliser et c'est pour de la 3D (texte 3D, modélisation de personnage et d'objets...)
 

DeletedUser8679

Guest
ok merci beaucoup vous deux! Je sais, je suis chi***, mais sur quel site le télécharger??sur 01.net
PS: le m^me que mon poste du dessus
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Je testerais Blender pendant les vacances alors, voir s'il peut me servir :) Merci du partage, wakiza !

Concernant Gimp, tant qu'à faire, tu peux le télécharger sur le site officiel (http://www.gimp.org/downloads/). Une fois que tu l'auras, tu pourras te rendre sur Render-Graphique et trouver des tutoriels adaptés (je te mets le lien directement : http://www.renders-graphiques.fr/forum/viewforum.php?f=57). N'essaye que les tuto spécifiques pour les débutants pour le moment, ce n'est pas la peine de tenter des choses trop dures. Je te recommande en particulier ceux de Barbart, mais n'importe quel autre devrait t'aider à t'y retrouver sur le logiciel. Pour des questions plus pointues, je devrai pouvoir essayer d'y répondre.
 

DeletedUser9141

Guest
oui mathyce 01 net c'est bien mais y a souvent des "virus " de pub cachés (pas méchants y financent les logiciels gratuits mais faut savoir s'en débarrasser avant que ça inquiètes les parents) d'ailleurs mat t'as fini tes devoirs ?:-)D)
 

DeletedUser

Guest
d'accord , merci a tous pour vos réponses ! ( mathyce tu peux laisser tes postes :p )

j'essaierai ce week end apres les cours et je vous dirai ce que ca donne !
 

DeletedUser8679

Guest
j'ai télécharger gimp, j'ai rien pigé je regarderais des tutos
 

DeletedUser

Guest
Rassures-toi, tout le monde passe par là, sur n'importe quel logiciel ^^

Tes premiers tutos auront pour but de te familiariser avec l'interface, qui, je l'accorde, est déroutante devant les nombreuses possibilités offertes (mais c'est globalement pareil sur Photoshop, je suis perso toujours incapable de comprendre comment ça marche). Une fois les bases acquises, je te conseillerai de lâcher les tutos, un temps durant du moins. Ça te permettra de voir ce que tu sais et de prendre véritablement tes marques. Après, et bien, ce sera un mix entre apprentissage et découvertes.
 

DeletedUser8679

Guest
j'ai fait ça avec un tuto:
premièreimage.jpg
et sans tuto:
sans tuto réussi!.jpg
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser11309

Guest
J'utilise Fireworks, logiciel de graphisme pour les sites web
 

DeletedUser11674

Guest
Bonjour,
J'ai une petite question : Comment faire une image d'une forme non-rectangulaire (avec des choses qui dépassent...) ?
 

Wakiza

Roi des Arts
Bonjour,
J'ai une petite question : Comment faire une image d'une forme non-rectangulaire (avec des choses qui dépassent...) ?

ça dépend de ton logitiel, si tu as photoshop je te fais un ptit tuto aprés vite fait, ya plusieurs ptites techniques...

Tout d'abord, une image est toujours carré ou rectangulaire, pour qu'elle soit différente (en apparence) il faut qu'elle soit en fond transparent, seulement sur ce forum le format PNG n'est pas autorisé pour les signatures alors que c'est le seul format qui prend en charge la transparence...
Il faut donc ruser, la ruse consiste a prendre l'image de fond du forum (marron), ainsi par exemple tu as l'image en 500/200 de forme rectangulaire mais le rectangle ne se voit pas car il se confond avec le fond du forum et donc on voit que par exemple ton cadre traingulaire ou autre... si tu n'as pas compris je ferais un ptit tuto si j'ai le temps
 
Dernière édition :

DeletedUser11674

Guest
j'avais un truc qui s'appelait Pixia à une époque mais je ne sais plus ce que j'en ai fait...
Que me recommandes-tu personnellement comme logiciel gratuit facile pour essayer ? Gimp ? un autre ?
 

Wakiza

Roi des Arts
il parait que ya une version photoshop CS2 gratuite (on ait a la version CS6 payante) ça permet de découvrir le logitiel sans payer et déjà avec cette version ya de quoi faire maintenant ya gimp qui est gratuit mais autant profiter de cette version de photoshop car ce n'est quand même pas la même qualité, pour moi mieux que gimp niveau de la qualité de l'image...

j'ai pas testé le téléchargement :

http://www.adobe.com/fr/downloads/cs2_downloads/index.html
 

DeletedUser11674

Guest
Ok, je vais faire mes recherches, téléchargements et installations et je reviens vers toi ;)
Merci en tous cas pour le lien et les conseils !

###############################################################"

Le lien que tu m'a posté comporte un message d'erreur. Apparemment la version que tu me disais n'est compatible qu'avec les versions de Windows 2000 et XP. Or, je suis sous Windows 7... Je vais cherché ailleurs si je trouve. Sinon, je prendrait Gimp...
 

Ladydark

Disciple de Tominor
.... seulement sur ce forum le format PNG n'est pas autorisé pour les signatures alors que c'est le seul format qui prend en charge la transparence...

Bonjour à tous,

Si je puis me permettre le format PNG est tout à fait accepter par le forum (je l'ai utilisé ici sans souci ainsi que sur ma signature actuelle). C'est plus un souci de poids (la fameuse limite des 64KO) mais qui est facilement contournable grâce à ce petit site que j'ai découvert et qui compresse les PNG sans perdre en qualité, je l'ai justement utilisé pour compresser ma signature et passer de 160Ko à 50Ko.

PS : Perso j'utilise Gimp et il est très sympa, il y a beaucoup de tutoriels sur le net.:)
 

DeletedUser11674

Guest
Merci à vous 2, ne parvenant pas à trouver autre chose de décente ET gratuit, j'ai téléchargé GIMP. Je teste un peu ça aujourd'hui et je vous dirais. (merci pour le lien de compression d'image Lady dark).

Pour ce qui est de tricher en utilisant un fond de la couleur du forum, quelqu'un aurait-il la référence exacte de cette couleur (nom chiffré ou quantité de R, V et B), à la fond pour la zone avatar et la zone signature ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut