• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur les colonies culturelles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'allais justement te demander si, lorsque tu voyais qu'un déblocage important était proche, tu poussais 4h de + pour avoir les ressources nécessaires. mais comme a priori tu n'as plus de pièces à ce moment-là tu ne dois pas pouvoir. Peut-être en prévoyant une petite marge côté stock de pièces ?

Oui, je prévois une marge dans mes productions de cuivre si je pense qu'un déblocage est possible... mais avec les *4 il peut y avoir une difficulté à anticiper certains cas.


Je pense donc gagner du temps à ce niveau-là.

J'en perds par contre potentiellement sur la moindre modulabilité de mes ressources: on peut plus facilement avoir le ratio désiré entre les différentes productions de ressources lorsque l'on en a 8-9 plutôt que 4. Il m'arrive donc de perdre du temps sur un déblocage parce que, malgré la pose des bâtiments de ressources selon les ratios des besoins en ressources, les *4 s'en mêlent et je me retrouve avec une ressource qui manque pour le déblocage tandis que les autres sont largement faites.

Côté pièces, en gardant les 2 en parallèles je n'ai jamais de souci, et je finis généralement mes colonies avec des ressources en continu, jour et nuit (je regarde régulièrement, et lorsque je vois que les pièces restantes suffisent pour les ressources restant à produire, je passe en full production de ressources).

Oui, mais cela suppose que tu gardes une plus grande place de ta ville pour les pièces (afin de ne pas en manquer) par rapport à une répartition optimale de ton espace (où tout serait en "juste à temps"), tout en produisant moins de pièces la nuit (évidemment, sauf à se lever tout le temps...) et en ayant un espace de ta ville occupé à cela 24/24.
Je ne sais pas si ces inconvénients sont compensés par la plus grande souplesse le jour pour débloquer et par les deux heures économisées en construction de bâtiments. En pratique les deux options fonctionnent largement dans les temps du jeu pour nous mais il me semble intéressant de savoir ce qui est le plus performant, déjà pour faciliter le jeu de qui se connecte beaucoup moins et a du mal à finir dans les temps.

Les 2 se valent probablement, et l'on peut piocher quelques menus adaptations l'un et l'autre de nos manières de faire actuelles ^^ (je verrai sur mon lancement de Japon féodal ce soir).

Oui, intéressant. Mais moi je ne pourrai pas tester avant une quinzaine... Dommage, confronter en temps réel aurait été sympathique.
 

OrchiS09

Missionnaire
Un immense merci à toi @Richelieu1585 ! :-)

J'ai immédiatement mis le lien de ton message à l'intention de mes guildoux et guildouces qui vont se remettre à l'ouvrage et essayer de suivre tes conseils ;-)

Passe de bonnes vacances !
 

Harley D

Forgeur d'or
Merci @Richelieu1585 !
Je suis plus adepte de conserver (peut-être à tord) les bâtiments de ress en même temps que les productions de cuivre, comme Spirouz !
Mais valider les 3ème extansion de haches dès le début me semble pertinente au vu de tes justifications.
Je testerai à la prochaine colonie.
Sinon pour le reste, j'ai les mêmes réflexes, seuls les x4 semblent plus me bouder, surtout au début !
 

SchtroumpFée

Astronome
Merci @Richelieu1585 !
Je suis plus adepte de conserver (peut-être à tord) les bâtiments de ress en même temps que les productions de cuivre, comme Spirouz !
Mais valider les 3ème extansion de haches dès le début me semble pertinente au vu de tes justifications.
Je testerai à la prochaine colonie.
Sinon pour le reste, j'ai les mêmes réflexes, seuls les x4 semblent plus me bouder, surtout au début !
Je vais également tenté ça dès aujourd'hui.

14e et avant dernière colonie, j'entrevois la lumière
 

Sylvie Cultrice

Président
Pour ma part j'en suis resté à 2 expansions "haches" car je considère que la 3ème coûte l'équivalent de 20 haches (8 heures de production).

En effet en ayant utilisé 1 + 5 haches, sur 10 produites il en reste 4, il en manque donc 10 + 30 pour débloquer l'hydromel soit 2 fois 8 heures. En prenant l'expansion à 12 haches, il faut 8 heures de plus avec 2 ateliers.

Ceci dit j'ai commencé mes colonies à n'importe quelle heure, mon objectif n'étant pas d'en finir une le plus vite possible mais de finir les 15 le plus vite possible. Donc sitôt finie sitôt débutée. Je préférais mettre par exemple 4 h de plus sur la colonie, en la débutant 10 h plus tôt je la termine quand même 6h plus tôt. L'autre avantage étant que chaque début est différent en terme de stratégie ce qui rompt la monotonie du truc.
Cela peut donc changer l'efficacité du choix des expansions.
 

DeletedUser57542

Guest
Bonjour à tous :-),

Petite question, vaut-il mieux privilégier l'achat d'expansions ou alors plutôt débloquer les "technologies" dans l'Ambassade ?

P.s. : Merci à Sylvie et Richelieu pour leurs avis.
 

SchtroumpFée

Astronome
Le mieux c'est quand tu debloque un atelier de ressources tu lance des productions de celui ci afin de débloquer 2 expansions puis tu te concentre sur les technologies jusqu'à débloquer le prochain bâtiment de ressources ect, ect...

Mis à part pour les huttes et marchés que je débloque dès que possible
 
Dernière édition :

DeletedUser57026

Guest
Bonjour j'ai commencé hier ma colonie japonaise et j'ai eu la chance d'avoir un coût critique mais j'hésite entre deux choix. Dois-je partir sur une deuxième expansion maintenant ou d'abord débloquer la recherche galerie qui me permet d'avoir le marchand ?

Je dirais que ça dépend d'à quel point tu veux, et peux, négocier les ressources chez le marchand (négo en 3 tours à 6 ressources différentes, et j'avoue n'avoir même pas regardé le nombre de ressources utilisées à chaque fois... ;) )
Personnellement, je n'ai même pas pris la première expansion avant d'avoir le marchand, ce dernier m'ayant permis d'en acheter 2 à 8 ressources (avec plus de chance ça aurait pu être 3) et d'avoir assez de soja pour débloquer les bâtiments suivants.

Bref, si t'as les ressources et que tu es prêt à lâcher quelques diamants si les négos se passent mal (ou beaucoup de ressources, au choix), le marchand me semble être la priorité !
 

Ericsonn

Marchand
Bonjour, je joue sur téléphone portable, et à la fin de ma colonie Viking, j'ai voulu en relancer une nouvelle. C'est une colonie féodale qui a débuté à la place. Aucun message d'avertissement pour indiquer ce changement de colonie. En plus il faut attendre 24h pour redémarrer. Pas cool ...
 

Spirouzzz

Ministre
Bonjour, je joue sur téléphone portable, et à la fin de ma colonie Viking, j'ai voulu en relancer une nouvelle. C'est une colonie féodale qui a débuté à la place. Aucun message d'avertissement pour indiquer ce changement de colonie. En plus il faut attendre 24h pour redémarrer. Pas cool ...
C'est "juste" affiché en gros, avec une image différente, et une flèche pour changer si celle affichée en première n'est pas celle que vous souhaitez lancer. :s
 

Ericsonn

Marchand
C'est "juste" affiché en gros, avec une image différente, et une flèche pour changer si celle affichée en première n'est pas celle que vous souhaitez lancer. :s
Merci. Oui, je vois trés bien le changement à partir de mon écran de pc. C'est sur le téléphone portable que la différence ne s'apprécie pas, surtout quand on est pas trés informé sur le changement de colonie et qu'on a dépassé 50 ans ;) Le délai de 24h entre chaque colonie est-il technique ?

MDR, je viens de refaire la manipulation des colonies sur le téléphone portable, et c'est maintenant trés gros et impossible de se tromper ;) Il y a probablement eu un petit soucis la première fois puisque je n'ai pas eu cet énorme écran de sélection de colonie. à suivre....
 
Dernière édition par un modérateur :

Cerdon

Lancier
Pour les vikings, personnellement je conserve également les bâtiments de ressources en même temps que les productions de cuivre, car je ne me connecte "que" toutes les 4 heures (et j'ai toujours réussi à terminer dans les délais).
Par contre pour ceux qui peuvent se connecter toutes les heures je pense que cela doit effectivement être plus productif d'alterner cuivre en journée et ressources la nuit.

En ce qui concerne les expansions par contre j'en pose également 9, mais je n'ai jamais pris 3 avec les haches car la 3ème me paraît trop coûteuse :
- la solution la moins coûteuse 2-2-2-3 coûte : (1+5)+(1+5)+(1+5)+(1+5+12) = 36 ressources
- la solution 3-2-2-2 coûte : (1+5+12)+(5+12)+(5+12)+(5+12) = 69 ressources
soit 33 ressources supplémentaires, donc 3 productions de 8 Heures et 1 de 4 Heures, et pour produire ces 33 ressources supplémentaires il faut donc également produire 3,3 X 2000 = 6600 pièces de cuivre supplémentaires.
A cela s'ajoute le fait que prendre la 3ème expansion avec des haches retarde le moment ou l'on peut débloquer la brasserie et poser les expansions avec l'hydromel...
Je ne suis pas certain qu'avoir la 3ème expansion plus tôt permette de compenser tout cela (en tout cas pour ceux qui ne se connectent que toutes les 4 heures).

Ce serait intéressant d'avoir les retours de ceux qui ont dit qu'ils allaient le tester et qui pourront comparer les 2 solutions.

Pour info, je ne prends malgré tout pas toujours 2-2-2-3 expansions, il m'arrive parfois de prendre 2-3-2-2 ou 2-2-3-2 en fonction des X4 et des quantités nécessaires par type de ressource pour débloquer les bâtiments. Il faut adapter son jeu en fonction du contexte, c'est ce qui rajoute de l'intérêt aux colonies vikings ;-)
 

Ekla

Lancier
8uk4.jpg

s0yk.jpg

(Pour mieux voir cliquer sur les images)


Bonjour à tous,

Voici un petit topo sur les colonies. Il faut savoir que ma méthode est efficace mais adaptée à ma façon de jouer. Elle serait à adapter (je pense par exemple aux nombres de connexions) selon les désirs et possibilités de chacun. Au dessus vous trouvez le tableau récapitulant toutes les données utiles pour faire des choix judicieux puis l'exemple d'une EG, la 5e, terminée avec 6 jours d'avance. Ce n'est pas un modèle mais une illustration. Je ne vais pas tout détailler (trop long) et répondrai donc à vos questions mais à mon retour de vacances.

Quelques éléments à savoir :
- Débloquer plus vite une expansion se justifie si elle vous rapporte plus qu'elle ne vous coûte. Par exemple si elle vous coûte 10 ressources c'est l'équivalent de 8 heures de production et de 2000 cuivres (je simplifie). Si vous gagnez grâce à elle et en plus 3000 cuivres et avez en prime 8 heures pour produire c'est rentable, si vous ne gagnez que 1200 cuivres cela ne l'est pas. Selon mes estimations, là encore je simplifie, il faut débloquer au total 9 expansions, 3 avec la première ressource, une avec la dernière et, pour les autres c'est variable selon les *4. Cela va de 0 à 2 pour la seconde ressources. Dans mon exemple j'ai eu un bonus me permettant de débloquer vite la 3e ressource et j'ai donc fait du 3-0-5-1. Jusqu'à un coût de 21 cela se rentabilise en général, ensuite c'est très rarement le cas.
- Il faut commencer une expédition le soir, avant de vous coucher. Vous lancez les productions de 8 heures pendant le moment où vous dormez et ne perdez donc pas de connexions et de temps.
- L'essentiel est de conserver votre temps de nuit pour les productions de 8 heures, au moment où vous n'allez de toute façon pas vous connecter. C'est sans doute ce qui est le plus déterminant pour aller vite. Donc vous produisez en journée le cuivre qui vous sera utile pour produire des ressources la nuit. Si je vois que je vais produire avec 9 usines je sais que je dois stocker 9*2000=18000 pièces. Si je dors à 23 heures je lance l'usine à 22 heures et vais donc me procurer ces ressources pour cette heure. Si j'en ai plus je regarde si je peux en avoir 27 000 pour 18 heures car je vais alors faire une série de productions de 4 heures puis une autre de 8 heures.
- Il ne faut pas du tout se soucier des quêtes mais débloquer au plus vite les bâtiments utiles, les principaux étant ceux de population car (voir tableau) c'est là que la différence de rentabilité est la plus grande. Pour la production de cuivre c'est moins sensible. Et il faut aussi débloquer les ressources pour avoir au plus vite les expansions.
- Pour l'emplacement des expansions il faut veiller à pouvoir utiliser au maximum la place que vous obtenez. La colonie que je présente peut sembler bonne (peu de rochers) mais l'emplacement est en réalité plus ennuyeux que ma partie précédente, avec des rochers mais un terrain rectangulaire. En pratique des segments de 12, 16 ou 20 se rentabilisent facilement. 8 est ennuyeux (cas fréquent pour cette EG) et 4 occasionne de fortes pertes d'espace. Pour les rochers certains sont peu dérangeants, pensez toujours à la structure de bâtiments que vous allez pouvoir avoir avant de choisir votre expansion. Il faut toujours placer son bâtiment principal au centre et minimiser les routes, sur de petites cités c'est très avantageux.

De tous les éléments entrant en jeu le nombre de connexions est plausiblement le plus déterminant mais il est loin d'être le seul. Je privilégiais les connexions de 1 heure car cela me prenait 10 secondes à chaque fois et ne me dérangeait pas vraiment. Je me "calais" sur une heure exacte puis passais régulièrement. Si j'oubliais je prenais des productions plus courtes pour revenir à cette heure car c'était plus simple pour moi. C'est suffisant pour avoir une avance considérable et se connecter toutes les 4 heures permet selon mes calculs de finir largement dans les temps en suivant sur le reste ce que je suggère. Se connecter toutes les 15 minutes ou moins ne convient pas à ma façon de jouer/vivre mais permet sans aucun doute d'aller encore bien plus vite.

Encore trois petits trucs pour finir.
- Les *4 peuvent produire plus d'une ressource que désiré tout en laissant en pénurie du reste... donc toujours penser que cela peut arriver lorsque vous posez vos usines (ne pas produire par exemple tout pour une ressource et avoir un *4 inutile) et privilégier si possible les récoltes de 4h car les *4 sont alors plus facilement répartis sur plusieurs productions et ressources.
- N'hésitez pas à photographier votre écran lorsque vous trouvez un plan de ville complexe et efficace, souvent vous allez le réutiliser les jours suivants, lors des alternances de productions de pièces et de ressources. C'est un gain de temps et d'efforts appréciable et vous donnera sans doute des idées pour une colonie suivante.
- À la fin anticipez les 2500 pièces et les 4*10 pour pouvoir les faire dans la foulée. Avec 9 extensions vous avez la place pour avoir les productions, les bâtiments, ce qui est demandé pour les débloquer.... Ce serait dommage de perdre 4 voire 8 heures et de rater votre objectif par manque d'anticipation.

Voilà pour le petit topo général. Pour les divers trucs et détails je répondrai à d'éventuelles questions mais pense aussi que Spi le fera et complétera. Ce que je propose fonctionne bien mais ne prétend pas être la "one best way", c'est certainement encore perfectible et, de façon certaine, incomplet. Le seul but est d'aider quelques personnes, de donner des idées et de vous inciter à approfondir si cela vous amuse. L'essentiel n'est pas ce que vous gagnerez (ou pas) mais de prendre du plaisir lors de cette option de FoE.

Bon jeu à tous !


Voilà une bien belle contribution. J’ai fini les viking (c.-à-d. fini yggdrasil) avant d’en prendre connaissance. L’idée de produire à fond les pièces puis les ressources est séduisante. A voir si cela peut être transposé au Japon.

Pour gérer les ressources en parallèle des bâtiments produisant du cuivre ( diplomatie et d’habitation ), j’ai créé une feuille Excel qui permet d’optimiser les ratios, en ayant au préalable rempli la feuille des ressources nécessaires au passage de chaque nouvelles « techno ».

Pour la gestion optimale du plan de la cité j’utilise foemanager en mode 2D en utilisant les bâtiments de la cité habituelle ayant les mêmes formes que ceux de la colonie (pilori, 2x2 pour les sanctuaires par exemple)
 
Dernière édition :

SchtroumpFée

Astronome
Comme prévu j'ai pris 3 expansion avec des haches. Plus une actuellement avec l'hydromel après 24 heures de jeu. J'aurais la 2e en fin d'après-midi. Et je vais débloquer les huttes demain (Il me faut 43 haches rien que pour cette recherche)

J'ai du avoir un bonus X4, peut-être 2 mais pas plus.

Pour le moment je dirais que je progresse plus vite que d'habitude malgré un terrain de départ pas facile (2X2 blocs de pierres).

A voir avec le prix grandissant des expansion (je le sens déjà pour l'hydromel)
 

DeletedUser27460

Guest
Bonjour,
Je n'ai pas accès au Japon Féodal. J'ai réaliser 3 ou 4 fois le monde des Vikings mais quand je clique sur le bateau je me retrouve au début d'une campagne du monde Viking. Il doit y avoir une astuce pour passer cette étape...
Merci pour votre aide.
 

DeletedUser46533

Guest
Quand tu cliques sur le drakkar qui conduit à la colonie, tu vois apparaitre une boite de dialogue qui, manifestement, te propose la colonie vikingue. À droite, tu devrais voir un bouton rond entourant une flèche. Il te faut appuyer sur ce bouton pour voir apparaitre une autre colonie (en l’occurrence, la japonaise).
 

SchtroumpFée

Astronome
Quand tu cliques sur le drakkar qui conduit à la colonie, tu vois apparaitre une boite de dialogue qui, manifestement, te propose la colonie vikingue. À droite, tu devrais voir un bouton rond entourant une flèche. Il te faut appuyer sur ce bouton pour voir apparaitre une autre colonie (en l’occurrence, la japonaise).
Sauf que maintenant c'est le Japon qui est en premier
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut