• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur les améliorations de la GcG

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Spirouzzz

Ministre
Dans ce cas, quel est l'intérêt de compter des points toutes les 4h00, pourquoi ne pas conserver le décompte actuel ?
Parce que les secteurs vont bouger toutes les 4h, tout bonnement ...

Même s'il y a quelques guildes supplémentaires la différence de gain pour les grosses guildes serait énorme, d'autant que les coûts des sièges en médailles sont quasi nuls pour les archés 100.
Dommage que l'on ne voit pas ici d'avis intermédiaires.
D'un côté y aura quand même que les grosses guildes sur la carte (ils arriveront à protéger leurs secteurs toutes les 4h donc ?), de l'autre y aura que des petites guildes de no-lifes n'ayant pour but que de détruire et libérer derrière eux.
La vérité ne se situerait-elle pas entre les 2 ? :)

Et, en soi, encore une fois, en quoi est-ce bien grave d'avoir une GcG qui paye enfin en terme de gain de puissance par rapport aux autres éléments du jeu qui la surpassaient jusqu'ici ?

- L'EG c'est actuellement environ 2 fois plus de puissance que la GcG pour une guilde "moyenne" du top 10. Sans demander de place outre mesure dans la cité (lAlca n'est pas nécessaire juste pour l'EG, les autres GM guerriers oui, mais également pour la carte de campagne et les voisins).

- Avec un panthéon de son âge on crée à peu près autant de puissance que notre apport en EG. (pour une place 3*3)

- La GcG oblige quand à elle à avoir Alcatraz, à le monter haut, voire à poser moultes casernes/repaires dans la ville pour se rajouter encore quelques unités rattachées. On pourrait encore rajouter tous les bâtiment offensifs posés pour passer les combats facilement. --> place occupée énorme, pour un gain de puissance moindre ?
 
Alors autant je pense que tout le monde a très bien compris le souci du remplacement des unités lambdas par des unités de l'âge de la carte/le plus élevé, et ce point a d'ores et déjà été remonté (par nous, et par d'autres communautés), autant râler sur les calculs de 4h en avançant le prétexte que ça tuera toute stratégie, ça n'a pas de sens, puisque la définition même de la stratégie est d'obtenir le meilleur résultat avec les règles fixées --> les règles changent, le meilleur résultat peut changer également (et pas forcément en moins bien), mais en aucun cas cela n'abolit la possibilité de mise en place de stratégies pour arriver à ce meilleur résultat.

Merci d'avoir fait remonter cette inquiétude ! Pour le reste, la modification fait passer la GcG d'une guerre de tranchées à une guerre de mouvement, c'est normal que ça ne plaise pas à tout le monde mais ça va renforcer la nécessité de stratégie.

Car, en réalité, libérer-reprendre pour se planquer derrière un bouclier de 24h, ce n'est pas de la stratégie. La stratégie, c'est déterminer vers où progresser, quelles unités placer en défense (pas pour garder le secteur mais pour affaiblir au maximum les guildes adverses), quels secteurs défendre (sachant qu'on ne pourra jamais réussir à camper sur sa zone pendant très longtemps), quels secteurs attaquer. C'est nouer des alliances ou des pactes de non-agression avec d'autres guildes pour ne pas avoir à lutter sur plusieurs fronts à la fois (et parfois rompre les alliances pour lancer des attaques inattendues), c'est s'allier pour éjecter une guilde adverse, etc. Tout cela sera plus facile sans tous les secteurs paralysés par un bouclier et par le libérer-reprendre (qui est en fait totalement contraire à l'idée de la GcG où on est censé affronter les autres et pas se claquemurer derrière ses boucliers). Et, en plus, au lieu de n'appliquer tous ces choix qu'à 20h, il faudra les répartir intelligemment sur les différentes plages horaires, ce qui va donner une plus-value considérable aux joueurs qui vivent dans fuseaux horaires lointains. Enfin, à un moment (par forcément tout de suite vu les réserves de certains), il faudra gérer la pénurie de ressources et d'unités et donc faire des choix : c'est ça, la stratégie.

Pour les guildes bien installées en haut du classement sur les cartes, ce ne sont pas forcément de bonnes nouvelles mais le but est de les sortir de leur petit confort et de faire bouger les choses en permettant à de nouvelles guildes d'intervenir. Je trouve ça plutôt bien. Il n'y a que la modalité de la lutte contre le libérer-reprendre que je trouve vraiment mal choisie (alors que je pense que le plus simple serait d'interdire à une guilde de reprendre le secteur libéré pendant la période en cours et la suivante : si tu libères entre 12h01 et 15h59, tu pourras reprendre à 20h... avec le risque qu'une autre guilde se soit emparée du secteur et en perdant du coup tous les points associés au secteur pour la période 16h-20h).

La GcG est d'abord prévue pour que les guildes se battent les unes contre les autres, pas pour qu'elles fortifient de vastes zones éternellement et figent les cartes.
 

Sylvie Cultrice

Président
D'un côté y aura quand même que les grosses guildes sur la carte (ils arriveront à protéger leurs secteurs toutes les 4h donc ?), de l'autre y aura que des petites guildes de no-lifes n'ayant pour but que de détruire et libérer derrière eux.
pour ma part je pense qu'au final il y aura beaucoup moins de secteurs défendus avec 8 défenses, ce sera "à toi / à moi" toutes les 4 heures.
Et évidemment les grosses guildes garderont un net avantage, quel que soit la méthode retenue, les grosses arches resteront dominantes.

J'ai déjà noté une évolution en se sens depuis une paire d'année car avec l'absence de nouvelles cartes et le nombre de joueurs avancés en augmentation, le nombre de guilde présentes sur les dernières cartes augmente. Cela d'autant que le nombre de guildes "J'ai fini le jeu, je cherche une autre façon de m'occuper" ou les guildes "je tape pour faire du point" augmente également, soit comme moi avec des joueurs seuls, soit avec un ancien qui crée une nouvelle guilde avec quelques nouveaux.
Comme il y a également d'anciennes guildes qui lèvent le pied ça fait trop d'attaquants possibles et la conséquence est la disparition des défenses.

Si tu regardes la carte "futur" de Noarsil tu n'y verras que très peu de secteurs avec les 8 défenses.

Avec des boucliers de 4h00 il sera vraiment trop coûteux de défendre car même si les points sont comptés toutes les 4 heures, les ressources ne tomberont pas toutes les 4 heures, et cet équilibre "coût en ressources / production" sera largement modifié au seul bénéfice des archés campeurs futuristes.

Ne pas oublier un point pas encore évoqué ici car ne figurant pas dans le projet: les bonus défensifs des secteurs sont devenus ridicules par rapport aux bonus offensifs des combattants, et 80 combats ne posent aucune difficulté, y compris à un joueur seul (j'en sais quelque chose !)
 
Dernière édition :

DeletedUser40939

Guest
Normalement un Community Manager ne doit pas garantir le respect des règles mises en place au sein de la communauté et vérifie la qualité du contenu généré par les utilisateurs ? Normalement , il ne joue pas le rôle d’intermédiaire entre les consommateurs ( clients) , mais devrait s’exprimer et agir au nom et pour le compte de celle-ci. En ce sens, il doit pouvoir identifier et surtout écouter les besoins des membres ( clients pour certains ) de sa communauté et y répondre de manière adéquate et neutre. Il doit déterminer les attentes des clients inno . @Spirouzzz l’instauration d’un climat de confiance s’avère indispensable et je retrouve pas cela quand je lis tes post .
 

DeletedUser28728

Guest
longue lecture, intéressante ... Après quelques années de pratique du jeu, ainsi qu'amateur de GcG et de champion .... ^^

Le vrai problème de la GcG ne réside pas selon moi dans ses "Améliorations" car la "base" du problème n'est pas corrigé.

L'ensemble des joueuses/joueurs en GcG ne demande qu'une seule chose : l'ajout de Nouvelles maps qui ont toujours été refusées ( argumentant sur des difficultées de programmation,alors que des Maps de campagnes sont elles programmable ?? )

1) Transformer le "TLA" ( aberration signalée par tous depuis longtemps) en map FA (plus de lanciers en conséquence)
2) Ajouter une Map Futur Océanique
3) Ajouter une Map Futur Virtuel
4) Ajouter une Map Martienne
5) Revenir aux PNJ "Agressif" qui limitera aussi les secteurs à champions ==> pourquoi ne pas les interdire en GcG , tout simplement ?


Votre amélioration de la GcG serai ainsi réelle , et bon nombre de joueuses/joueurs retrouveront la route de la GCG .

Cela serai aussi utile pour les quantités énormes de ressources accumulées dans les tréso de guilde qui ne servent a rien ?? ( Dont tout le monde se plaint aussi depuis longtemps , une Arche qui est censée aider à la GcG , mais qui ne sert plus aujourd'hui qu'a packer et à Faire grossir les GM ... )

Et aussi pour les nombres de guerriers de chaque âges accumulés et qui sont inutiles également ;)

En prenant le problème sur des "queues de cerises" , cela donne des pages et des pages de débats , et ne changera pas les vrais problèmes de fond de la GcG .
 

DeletedUser50472

Guest
pour ma part je pense qu'au final il y aura beaucoup moins de secteurs défendus avec 8 défenses, ce sera "à toi / à moi" toutes les 4 heures.
Et évidemment les grosses guildes garderont un net avantage, quel que soit la méthode retenue, les grosses arches resteront dominantes.

J'ai déjà noté une évolution en se sens depuis une paire d'année car avec l'absence de nouvelles cartes et le nombre de joueurs avancés en augmentation, le nombre de guilde présentes sur les dernières cartes augmente. Cela d'autant que le nombre de guildes "J'ai fini le jeu, je cherche une autre façon de m'occuper" ou les guildes "je tape pour faire du point" augmente également, soit comme moi avec des joueurs seuls, soit avec un ancien qui crée une nouvelle guilde avec quelques nouveaux.
Comme il y a également d'anciennes guildes qui lèvent le pied ça fait trop d'attaquants possibles et la conséquence est la disparition des défenses.

Si tu regardes la carte "futur" de Noarsil tu n'y verras que très peu de secteurs avec les 8 défenses.

Avec des boucliers de 4h00 il sera vraiment trop coûteux de défendre car même si les points sont comptés toutes les 4 heures, les ressources ne tomberont pas toutes les 4 heures, et cet équilibre "coût en ressources / production" sera largement modifié au seul bénéfice des archés campeurs futuristes.

Ne pas oublier un point pas encore évoqué ici car ne figurant pas dans le projet: les bonus défensifs des secteurs sont devenus ridicules par rapport aux bonus offensifs des combattants, et 80 combats ne posent aucune difficulté, y compris à un joueur seul (j'en sais quelque chose !)

Je suis d'accord sur la disparition progressive des défenses. En revanche tu dis que personne n'a parlé des pourcentages de défenses ridicules, et en fait:

Et puisque l'on débat de changements de GcG, j'aimerai bien que les maximum de défenses des secteurs doublent. Pour l'instant, un QG à un max de 75%, les secteurs à côté de 50%. C'était bien quand la GcG a été inventée et qu'il n'y avait que 3 GM guerriers, et qu'il était difficile de les monter au-delà de 10. Maintenant, il faudrait monter les maximum à 150% pour le QG (pour les hauts âges) et 100% pour les secteurs à côté. Mais sans modifier le nombre de point de soutien de guilde, ce qui fait qu'il y aurait plus de secteur à 0%.
 

Harley D

Forgeur d'or
Normalement un Community Manager ne doit pas garantir le respect des règles mises en place au sein de la communauté et vérifie la qualité du contenu généré par les utilisateurs ?
Et toujours dans le respect du règlement qui demande de rester dans le sujet, @papy el gringo, tu ne pouvais pas lui dire par MP, plutôt que de vouloir te faire passer pour la victime de propos qui ne vont guère ?
Spirou n'a nul besoin d'aide pour se défendre, mais il répond à chaque point que les joueurs évoquent, même si ce n'est pas toujours dans le sens qu'ils espèrent.

Pour en revenir à la GcG, pourquoi ne pas attendre, tester et ensuite faire remonter ce qui nous semble aberrant ?
 

Spirouzzz

Ministre
Normalement un Community Manager ne doit pas garantir le respect des règles mises en place au sein de la communauté et vérifie la qualité du contenu généré par les utilisateurs ? Normalement , il ne joue pas le rôle d’intermédiaire entre les consommateurs ( clients) , mais devrait s’exprimer et agir au nom et pour le compte de celle-ci. En ce sens, il doit pouvoir identifier et surtout écouter les besoins des membres ( clients pour certains ) de sa communauté et y répondre de manière adéquate et neutre. Il doit déterminer les attentes des clients inno . @Spirouzzz l’instauration d’un climat de confiance s’avère indispensable et je retrouve pas cela quand je lis tes post .
Répondre aux points précis évoqués pour faire avancer la réflexion, et demander + d'argumentation est-il préjudiciable ?

Je ne pense pas, puisque plus les réponses seront détaillées et construites, plus les remontées faites par mes collègues et moi-même auront de chances d'être entendues. N'est-ce pas là votre but ? Sinon quel est-il donc ?

A ce titre et de manière (très très) résumée, voici ce qui est actuellement remonté (nous referons un tour de la discussion pour ne rien oublier, bien sûr):
- Calculs additionnels : des pour et des contre. Les contre évoquent la perte de stratégie et l'impossibilité de défendre des zones. Les pour prônent l'ouverture des cartes.
- Suppression des unités ADB : majoritairement des pour. Quelques contre évoquant que les petits joueurs ne pourront plus participer aux combats.
- Réduire le farming de points : plusieurs dérives évoquées avec la solution choisie (les dérives sont bien sûr listées, je ne vais pas tout remettre ici)
- Case à cocher pour confirmer : Pour, mais veiller à la facilité d'utilisation de bot
- Placement de la fenêtre : Pour
- Résolution de bugs : pour bien sûr, mais en attente de voir quoi et quand

- Autres points évoqués : augmenter les bonus de défense des secteurs pour contrebalancer le fait que les zones soient moins facilement défendables avec les calculs de 4h
 
Dernière édition :

DeletedUser53167

Guest
Ce ton de réponse est le bienvenue et montre que les points de vue de chacun sont entendues. C'est en effet ce ton neutre qui est attendu de la part d'un "médiateur". Évidement qu'il y a des points positifs dans cette MaJ et il est bon de les souligner. En espérant sincèrement que la GcG ne se résumera pas à : "je collectionne les secteurs toutes les 4 heures pour augmenter la puissance de guilde collectées sans conserver le moindre territoire mais en le déplaçant toutes les 4 heures au grés des secteurs libre à proximité."

Après c'est comme tout faut essayer, mais beaucoup des joueurs très actifs en gcg ne se retrouveront pas dans ce mode de guérilla urbaine et nous pensons d'hors et déjà à organiser des jeux comme une course de sprint en TLA entre deux guildes pour essayer d'atteindre l'autre bout de la carte avant l'autre... ou le premier au centre à gagné.
 
Pourquoi faire un levé de bouclier toute les 4h et pas toute les 8h ou 12h (en essayant de calé en fonction des quebecois) ?
Pourquoi faire de la map tla des unités tous les ages et pas simplement une carte pour des unités au dessus du futur puisque qu actuellement il existe pas de carte pour l arctique, oceanique, et mars ?
Pourquoi pour libé/ reprise ne pas mettre un délai de 24h faire partir le chrono a partir du moment ou cela a été liberé?
Pourquoi ne pas faire baisser la cote des champions ?
Pourquoi ne pas faire un systéme qui interdissent les sieges ou les def de 8 voyou ou 1 porte étandard / 1 tambour et 7 voyou?
Changer c est bien mais c est vrai que de passer de toute les 24h à 4h c est un énorme changement alors que nous attendons l amélioration de la gvg depuis un moment.
 

Harley D

Forgeur d'or

Rackham le Rouge

Conquistador
Pourquoi faire un levé de bouclier toute les 4h et pas toute les 8h ou 12h (en essayant de calé en fonction des quebecois) ?
Pourquoi faire de la map tla des unités tous les ages et pas simplement une carte pour des unités au dessus du futur puisque qu actuellement il existe pas de carte pour l arctique, oceanique, et mars ?
Pourquoi pour libé/ reprise ne pas mettre un délai de 24h faire partir le chrono a partir du moment ou cela a été liberé?
Pourquoi ne pas faire baisser la cote des champions ?
Pourquoi ne pas faire un systéme qui interdissent les sieges ou les def de 8 voyou ou 1 porte étandard / 1 tambour et 7 voyou?
Changer c est bien mais c est vrai que de passer de toute les 24h à 4h c est un énorme changement alors que nous attendons l amélioration de la gvg depuis un moment.

Parcequeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee......... !!!! :mad::mad::mad:
 

Pas Câline

Marchand
- Suppression des unités ADB : majoritairement des pour. Quelques contre évoquant que les petits joueurs ne pourront plus participer aux combats.

pour ma part, ce n'est pas ce point qui me faisait écrire que les petits ne pourraient participer en all âge, c'est qu'un secteur libéré devienne un secteur "martien"
ne peut-on envisager que les unités soient alléatoires d'adf à mars? cela rendrait certains secteurs encore abordables pour ceux qui sont en mod ou post par exemple.
 

Dame Maya

Parachutiste
Je ne ferais ni commentaires négatifs, ni commentaires positifs. J'attends de voir ce que ça va donner... Mais à Quand les cartes demandé par les plus grands plutôt que juste celle AA? Dans le moment si je comprends bien la carte AA va devenir la carte Mars...
 
Je ne ferais ni commentaires négatifs, ni commentaires positifs. J'attends de voir ce que ça va donner... Mais à Quand les cartes demandé par les plus grands plutôt que juste celle AA? Dans le moment si je comprends bien la carte AA va devenir la carte Mars...
Parce que la gcg bouffe deja pas mal de ress serveur et que rajouter des cartes augmenterait les lags... ce qui n'est pas le but ici. Les choix sont justement de dilluer la charge sur 6 points sur la journée au lieu d'un point unique pour redonner un peu de mou. C'est pas pour que le peu gagné soit reperdu sur des cartes additionnelles
 
Dernière édition :

Taxy

Médecin
le lib reprendre et la seule solution contre une guilde dont les guerriers sont plus nombreux que vous il est donc d'une grande importance stratégique...

Les lib reprises sont totalement anti jeu et absurdes, les dévs n'avaient certainement pas envisagé cette technique quand ils ont créé la GcG.

il n'est pas honteux d'avantager les joueurs qui n'ont rien d'autre a faire contrairement a ceux qui dorment travaillent

Ah ça y est on ironise sur les gens qui ne travaillent pas, honte à eux, tu veux des pierres pour les lyncher immédiatement ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut