• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'événement forum de Septembre 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Dartrana

Navigateur
@Estrée la Téméraire d'autant + qu'une fois ils mette une majuscule (au deuxième) et pas de majuscule au premier ;)

Merci @vandetta*

Tout à fait @vandetta*

Selon les règle de français: le premier "ouolof" ne prends effectivement pas de majuscule car il s'agit d'un adjctif et le second doit en avoir une car il s'agit d'un nom commun utilisé comme un nom propre.
https://www.lalanguefrancaise.com/general/guide-complet-usage-majuscules-francais/

Comme je l'ai dis plus haut et selon l'Académie Française (source fiable s'il en est) il n'y a pas d'élision devant Ouolof. cela s'écrit donc bien "au Ouolof"
(l'élision est l'effacement de la voyelle finale devant la voyelle initiale, c'est à dire le l' )
 
En ce qui me concerne quand je fais une erreur et qu'on me le démontre je l'admets bien volontiers ;)

J'essaye aussi et te rejoins sur le fait que la dernière version du correctif est plus juste que la précédente mais, sur un plan pratique, il faut bien aussi qu'à un moment les corrigés se fassent. Tu vois vraiment une nouvelle correction de toutes les corrections ayant déjà été revues ? C'est comme en sport, parfois l'arbitre se trompe et cela fait partie de ce qui est admis dans le jeu.

Dis-toi que c'est la main de Dieu ;-)

oui mais quand pour ne pas perdre la face ils n'en reconnaissent qu'une partie alors qu 'il en reste quelques unes quand même ........ cela n'est pas non plus génial et je comprends ce qu'a voulu dire Richelieu même si c'est un peu violent.

bien sur ils ont voulu faire un jeu sympa et il faut les remercier pour ça
après il y a quand même une volonté de ne pas reconnaître Toutes les erreurs .

Mais il y en avait tellement que je peux comprendre que ce soit difficile de le faire :D
Après, je pense qu'il faut décrocher en se disant que ces erreurs existent , mais que de toute façon elles ne seront pas rectifiées :D

Je relatais un cas, extrême mais qui a le mérite d'être réel et d'avoir eu une réponse professionnelle, de personne incapable de reconnaître une erreur et expliquais que, dans certaines configurations, l'enjeu devient autre que de juste déterminer ce qui est vrai ou pas, rien de plus. C'est, évidemment, le seul point commun entre mon exemple et ce qui se passe ici, n'en déplaise à la caricature faite par une tiers incapable d'une approche un tant soit peu fine.

Là vient un moment où il faut bien corriger les épreuves, en prime l'enjeu est mineur (quelques diams) et oui, je pense que ce ne sera pas corrigé... et que peu importe.

Bref il est temps de passer à autre chose et, pour une fois, je rejoins Placid. Il serait temps que ce fil se ferme il me semble, que les modos puissent bosser en paix.
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
l écriture française ne dépend pas de la prononciation , mais uniquement de règles d orthographe
J'ai pourtant un contre-exemple : on n'écrit pas "qu'on" mais "que l'on", et la différence est uniquement liée à la prononciation.
Je suis loin d'être expert et ne conclurai pas hâtivement à quoi que ce soit, je donne juste une info =)
 

DeletedUser40059

Guest
Bah moi j'ai suivi la maxime du Lotto : on gagne plus en ne jouant pas.

Pas sûr que cela s'applique ici cependant.... :-)
 

DeletedUser33137

Guest
Personnellement , et comme je l'ai dit plus haut ,
déjà bien contente que sur toutes les erreurs certaines aient été rectifiées....
Et je pense aussi qu'il est grand temps de décrocher....à un moment c 'était amusant et passionnant de débattre, mais là cela devient lourd et lassant .
Ce n'est qu'un jeu et ma foi c'était quand même sympa de le faire , cela nous aura appris qui a interprété quoi , et bien d'autres choses sympas aussi, alors merci aux modos...
Donc merci pour ce moment de détente et merci à ceux qui ont participé à la conversation, car s'il n'y avait pas d'opposition il n'y aurait pas de discussion, et les monologues ça n'est guère passionnant
belle journée à tous , il fait beau allez vous détendre (ceux qui ne bossent pas)
perso là je vais me coucher après une journée et une nuit de garde
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser53940

Guest
Bonjour,

Un petit pied dans le plat... un gros pavé dans la marre

Pour "5 : Musique" il est dit : "BUT DU JEU : Donner le chanteur, la chanteuse ou le groupe original des chansons ci-dessous, et, si le titre est différent, donner également le titre original."

Cela signifie qu'il faut que l'on ait déjà une "chanson", donc "le texte" suffit (même chanté a cappella), c'est pourquoi on ne peut, par exemple avec "Mon amant de Saint-Jean", compter Emile Carrara à que l’on doit la première interprétation, puisque, étant musicien, c’était sans parole !

Par contre, en validant Solomon Linda, on ne dit pas "donner le premier à avoir enregistré le disque"... c'est l'interprète original s'il est "chanteur, chanteuse ou groupe" qui est demandé... sinon The Evening Birds devrait être la réponse pour Mbube puisque c'est dans le groupe qu'il a été enregistré !

Or, si Piaf n'a pas été la première à enregistrer la version originale de la Vie en Rose, elle en est l'auteur, et sans aucun doute la première à la fredonner lorsqu'elle a créé la chanson... C'est "une chanteuse", peut-on alors considérer quelle est alors "la chanteuse originale" ? ;-):-p

Heu... "je dis cela, je dis rien" :-D
 

Sylvie Cultrice

Président
Certainement qu'en laissant certaines "erreurs" il y a 95 % de bonnes réponses à la question et seulement 5 % de bonnes en étant strict ------> dans ce cas si la réponse communément admise est acceptée c'est préférable pour le jeu même si elle est discutable sur le plan scientifique (je pense par exemple à l'imprécision poids / masse).
Déjà que les 500 grammes du panier passent mal, alors en allant chercher des histoires de Newton ...
 

DeletedUser

Guest
Déjà que les 500 grammes du panier passent mal, alors en allant chercher des histoires de Newton ...
Ouhla, ça c'est du pavé dans la marre :whip::whistle::razz:
C'est vrai que, à côté d'un panier de 500g, une boule de 10kg c'est du lourd :laugh::laugh::laugh:

D'ailleurs, n'est-ce pas une pomme que Newton se serait pris sur la tête ? :whistle::laugh:
 

DeletedUser

Guest
Certainement qu'en laissant certaines "erreurs" il y a 95 % de bonnes réponses à la question et seulement 5 % de bonnes en étant strict ------> dans ce cas si la réponse communément admise est acceptée c'est préférable pour le jeu même si elle est discutable sur le plan scientifique (je pense par exemple à l'imprécision poids / masse).
Déjà que les 500 grammes du panier passent mal, alors en allant chercher des histoires de Newton ...

Pour ceux qui se sont plantés au panier, je pense que cela vient d'une mauvaise interprétation de la phrase, une erreur de français. Et en maths une mauvaise interprétation du français peut justement tout changer ! La majorité des échecs viennent d'une simple soustraction alors que ce n'était pas ça, il fallait bien lire la phrase et la comprendre pour faire le bon calcul. La moralité de l'histoire c'est qu'une bonne maîtrise du français est très importante quelque soit les circonstances, y compris en maths.
 

DeletedUser45644

Guest
Selon les règle de français: le premier "ouolof" ne prends effectivement pas de majuscule car il s'agit d'un adjctif et le second doit en avoir une car il s'agit d'un nom commun utilisé comme un nom propre.
https://www.lalanguefrancaise.com/general/guide-complet-usage-majuscules-francais/

Comme je l'ai dis plus haut et selon l'Académie Française (source fiable s'il en est) il n'y a pas d'élision devant Ouolof. cela s'écrit donc bien "au Ouolof"
(l'élision est l'effacement de la voyelle finale devant la voyelle initiale, c'est à dire le l' )
Et donc si il n'y a pas de l' devant Ouolof , il n'y en a pas aussi devant Italien, Anglais, Ougandais, Espagnol ???? mdrrrr tu dis n'importe quoi !!! On dit bien à l'Italien, à l'Espagnol, à l'Ougandais etc... et on dit aux Italiens, aux Anglais, aux Espagnols et donc aux Ouolof , sans S à la fin car invariable comme on le retrouve dans l'Encyclopédie Universalis !!! Bref encore une nouvelle erreur non rectifiée , ça comme à faire beaucoup dans un si petit texte

Effectivement ça sonne bizarrement, je te l’accorde :)
Mais dans le cas présent, le O jusqu'à preuve du contraire est une voyelle, et donc c'est à l' qui est juste....
Le fait que ce soit une traduction de Wolof ne devrait pas changer la règle ( et de plus on ne pouvait pas le deviner)
C'est un cas où les 2 réponses devraient être acceptées, mais on ne peut pas refuser l'orthographe à l'Ouolof .)
Comme on ne peut pas refuser l'orthographe aux Ouolof !!! car rien n'indique si ils sont plusieurs dans cette phrases et comme Ouolof ne prend jamais de S au pluriel , aux Ouolof est une réponse correcte !!! soit à l'Ouolof , soit aux Ouolof ....
https://www.universalis.fr/encyclopedie/ouolof-wolof/#i_0
extrait de l'Encyclopédie Universalis :
Les Ouolof occupent la région située entre la presqu'île du Cap-Vert et le fleuve Sénégal.
Islamisés tardivement, les Ouolof sont divisés en castes.
 
Dernière édition par un modérateur :

Dartrana

Navigateur
Et donc si il n'y a pas de l' devant Ouolof , il n'y en a pas aussi devant Italien, Anglais, Ougandais, Espagnol ???? mdrrrr tu dis n'importe quoi !!! On dit bien à l'Italien, à l'Espagnol, à l'Ougandais etc... et on dit aux Italiens, aux Anglais, aux Espagnols et donc aux Ouolof , sans S à la fin car invariable comme on le retrouve dans l'Encyclopédie Universalis !!! Bref encore une nouvelle erreur non rectifiée , ça comme à faire beaucoup dans un si petit texte

C'est bien connu, en ce qui concerne la langue française : Chaque règle comporte une (des) exception(s). le mot Ouolof et l'absence d'élision devant lui, en est justement une. Cela n'invalide en rien la règle générale.
De plus, j'ai cité ma source, donc si tu prétends que je raconte n'importe quoi, cela veut dire que l'Académie française raconte n'importe quoi?

Edit : doublée par Placid

Comme on ne peut pas refuser l'orthographe aux Ouolof !!! car rien n'indique si ils sont plusieurs dans cette phrases et comme Ouolof ne prend jamais de S au pluriel , aux Ouolof est une réponse correcte !!! soit à l'Ouolof , soit aux Ouolof ....
https://www.universalis.fr/encyclopedie/ouolof-wolof/#i_0
extrait de l'Encyclopédie Universalis :
Les Ouolof occupent la région située entre la presqu'île du Cap-Vert et le fleuve Sénégal.
Islamisés tardivement, les Ouolof sont divisés en castes.

Il faut prendre en compte le reste du texte. Il est bien dit "son compagnon" ce qui indique le singulier. Aussi il est enchaîné au Ouolof par le poignet, (difficile d'être enchaîné à plusieurs personnes par un seul poignet). En tenant compte de ces deux critères, on peut logiquement supposer qu'il n'y a qu'un seul Ouolof dans cette phrase.
 
Dernière édition :

DeletedUser44686

Guest
Moi j'abandonne, de toute façon ça ne sert plus rien d'en discuter lol
Bonne journée tout le monde
 

mc5-0

Missionnaire
Bonjour,

Un petit pied dans le plat... un gros pavé dans la marre

Pour "5 : Musique" il est dit : "BUT DU JEU : Donner le chanteur, la chanteuse ou le groupe original des chansons ci-dessous, et, si le titre est différent, donner également le titre original."

Cela signifie qu'il faut que l'on ait déjà une "chanson", donc "le texte" suffit (même chanté a cappella), c'est pourquoi on ne peut, par exemple avec "Mon amant de Saint-Jean", compter Emile Carrara à que l’on doit la première interprétation, puisque, étant musicien, c’était sans parole !

Par contre, en validant Solomon Linda, on ne dit pas "donner le premier à avoir enregistré le disque"... c'est l'interprète original s'il est "chanteur, chanteuse ou groupe" qui est demandé... sinon The Evening Birds devrait être la réponse pour Mbube puisque c'est dans le groupe qu'il a été enregistré !

Or, si Piaf n'a pas été la première à enregistrer la version originale de la Vie en Rose, elle en est l'auteur, et sans aucun doute la première à la fredonner lorsqu'elle a créé la chanson... C'est "une chanteuse", peut-on alors considérer quelle est alors "la chanteuse originale" ? ;-):-p

Heu... "je dis cela, je dis rien" :-D
Titre francais "le lion est mort ce soir" chanté par Henri Salvador et le tire original est"thé lion sleeps tonignt" donc je répond bien au but du jeu du thème de la musique donc j'ai juste :-):-):-):cool2::-):-)
 

DeletedUser39601

Guest
Bonjour, j'aimerais revenir sur la question 10 du jeu physique chimie,
Vous ditent que vous ne prenez pas en compte la résistance de l'air et que du coup les 2 tombe en même temps,
Hors il n'est spécifié nulle part dans la question qu'on ne doit pas le prendre en compte ,ni de d'expliquer quoi que ce soit sur notre réponse,
Dc la réponse exacte est belle et bien la petite qui tombe en 1er même si on a pas expliquer pourquoi ou alors la question était mal posé
 

RobertOi

Conquistador
Je dois dire que c’est très intéressant, ta question… on pourrait avoir envie de dire oui, mais je n’en suis pas sûr (au début, je voulais dire oui, puis non, puis maintenant oui).
On va simplifier la chose et supposer qu’on est dans un univers avec trois objets : deux boules de forme, taille et volume identiques, mais de masses différentes (1 kg et 10 kg), ainsi qu’un plan infini de masse très supérieure à celle des boules (disons 10^50 kg ; pourquoi pas ?).
Si on lâche les deux boules (on est dans le vide), elles subissent la même accélération. Le plan, logiquement, devrait s’élever vers les boules, puisqu’elles l’attirent. S’élèvera-t-il uniformément ? Je serais tenté de dire oui. Et dans ce cas, il toucherait les deux boules en même temps.
Supposons maintenant le plan non infini : dans ce cas, il me semble raisonnable qu’il s’incline pour se rapprocher plus vite de la boule de 10 kg. Et si on remplace le plan par une troisième boule, je dirais que ça marcherait aussi.

Mais on l’aura noté : il y a beaucoup de conditionnel dans ce que je dis. C’est un début d’idée, il faudrait attendre le passage d’un physicien, d’un mécanicien, même, plus précisément.

Si on reprend la question de @Richelieu1585, dans l'aboslu, on pourrait effectivement dire que la plus grosse boule est touchée en premier. Parce que l'attraction mutuelle entre la Terre et la boule de 10kg est plus forte qu'entre la Terre et celle de 2Kg. Si on considère cette vitesse d'attraction (pesanteur) comme indépendante de la masse de l'objet, c'est parce que numériquement, c'est négligeable (la différence est largement inférieure à la précision de la mesure, et n'influe donc pas sur le résultat numérique qu'on pourrait donner).
A noter que les masses de 10kg et de 2kg s'attirent aussi entre elles, ce qui fait qu'elle atterriront sur le sol plus proche l'une de l'autre qu'au départ (sans même tenir compte du fait que la Terre est ronde), mais pour cet aspect-là n'influencent pas la course à qui touche la Terre en premier il me semble (mais je n'ai plus les notions d'équations différentielles pour l'affirmer à 100%).
Alors si on prend un cas totalement théorique "propre" et déconnecté de la réalité des précisions de mesures et calculs, je pense effectivement que la boule de 10kg arriverait en premier. Mais avec une différence impossible à vérifier et certifier à l'aide d'instruments de mesure tellement cette différence est infime par rapport à tous les aspects qui viendront perturber cette mesure (précision de l'instrument, frottement de l'air, magnétisme...).
 

Loup Tenace

Empereur
sérendipité : La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuites et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet.
voilà ce que c'est que de faire les concours FOE, on est obligé de chercher sur le dico. J'adooooooooooore
Merci une tâche en moins à faire pour moi. :-D

Dis-toi que c'est la main de Dieu ;-)
Mais bien sûr Votre Éminence :-p de la part d'un cardinal cela m'étonne même pas. :-D



Titre francais "le lion est mort ce soir" chanté par Henri Salvador et le tire original est"thé lion sleeps tonignt" donc je répond bien au but du jeu du thème de la musique donc j'ai juste :-):-):-):cool2::-):-)
Heu le titre étant zoulou à la base c'est donc pas the lion sleeps tonight mais Mbube ;-) le titre original. :-)
 
Si on reprend la question de @Richelieu1585, dans l'aboslu, on pourrait effectivement dire que la plus grosse boule est touchée en premier. Parce que l'attraction mutuelle entre la Terre et la boule de 10kg est plus forte qu'entre la Terre et celle de 2Kg. Si on considère cette vitesse d'attraction (pesanteur) comme indépendante de la masse de l'objet, c'est parce que numériquement, c'est négligeable (la différence est largement inférieure à la précision de la mesure, et n'influe donc pas sur le résultat numérique qu'on pourrait donner).
A noter que les masses de 10kg et de 2kg s'attirent aussi entre elles, ce qui fait qu'elle atterriront sur le sol plus proche l'une de l'autre qu'au départ (sans même tenir compte du fait que la Terre est ronde), mais pour cet aspect-là n'influencent pas la course à qui touche la Terre en premier il me semble (mais je n'ai plus les notions d'équations différentielles pour l'affirmer à 100%).
Alors si on prend un cas totalement théorique "propre" et déconnecté de la réalité des précisions de mesures et calculs, je pense effectivement que la boule de 10kg arriverait en premier. Mais avec une différence impossible à vérifier et certifier à l'aide d'instruments de mesure tellement cette différence est infime par rapport à tous les aspects qui viendront perturber cette mesure (précision de l'instrument, frottement de l'air, magnétisme...).

As-tu lu la réponse argumentée d'une amie brillante tendant à prouver que cette fausse évidence n'est pas juste ? Je pense qu'elle a raison et c'est conforme à mes recherches mais je ne suis pas assez brillant dans ce domaine pour avoir une certitude.
 

placid88

Empereur
@vandetta* et @SandrineD

selon l'Académie française:
✱ OUOLOF (la liaison et l'élision ne se font pas devant ce mot) adj. XVIIe siècle, jolofe, djolof, yolof, d'abord comme nom d'ethnie ; à partir du XIXe siècle, pour désigner la langue de ce peuple.Relatif à un peuple établi au Sénégal, en Gambie et dans le Sud de la Mauritanie. Subst. Un, une Ouolof. Le ouolof, la langue de ce peuple. Le ouolof est la plus largement parlée des langues nationales du Sénégal. (On écrit plus souvent Wolof.)
https://academie.atilf.fr/9/consulter/ouolof?page=1

ici
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut