• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Outil Rentabilité des bâtiments

Il est vrai que sur certains types de bâtiments qui regroupent des chaînes, ou un ensemble de bâtiments. Les statistiques ne sont pas tout à fait les mêmes puisque par exemple. Sur les champs de la grange de récolte je vois peu de grange complète mais plutôt des champs de blés couplés à d'autres champs afin d'optimiser la rentabilité et il serait agréable d'avoir différentes propositions supplémentaires. Par exemple on pourrait faire les stars d'un pressoir avec 5 lavandes ou 25, on verrait une différence sur le ratio PF/case.
Et donc pour les ensembles comme les champs de la grange des captures d'écrans seraient également appréciables sur une nouvelle rubrique dans ton site par exemple.

Également peut être revoir certains vieux batiments qui étaient bien ou moyennement note à l'époque et qui aujourd'hui sont devenus dérisoire et obsolète.
D'ailleurs parfois sur tin fichier on peut voir des incohérences :
Par exemple j'ai déjà vu des % à gauche (tes 3 colonnes) qui ont des % très bas, et ensuite on vit que le bâtiment est noté avec un 4.
et juste en dessous on voit un bâtiment qui a des % qui sont 2 fois plus élevés mais note avec un 3.
Cet exemple comprend des valets arbitraires afin de l'identifier clairement. Mais il est facilement trouvable sur le fichier.

D'ailleurs il faudrait revoir les rentabilités de certains batiments car ton calcul est peu precis (+1 route et certains bâtiments méritent des calculs bien précis).
Je t'avais donne un calcul regroupant tout de même la plupart des bâtiments sur foe avec :
Taille du bâtiment + (côté le plus petit ÷ 2)

Mais par exemple avec un arbre de la vitalité qu'on place en boit de route ce calcul serait faux. Et un calcul plus exact serait le suivant :
taille du bâtiment + (côté le plus petit ÷ 3).
Ce qui donne :
1+(1÷3) =1,333333

Alors qu'avec ton calcul on tombe sur :
1+1=2
pour les routes, y a pas de formule miracle, mais pour faire une bonne moyenne, prendre le petit d'un batiment / 2 est plutot pas mal, si tu arrives a faire mieux, ton batiment sera d'autant plus optimisé voila tout , un alcatraz alimenter par une seul route, c'est le top, mais faut pouvoir l'agencer
 

darto2

Astronome
Agencer un alca avec 1 route c'est la chose la plus simple sur FoE.

Tu le mets tout à gauche ou tout à droite, tu prends le cite qui fait du x7 et tu mets des bâtiments qui font du 3x3 de chaque côté et la route au milieu. Et là ton alca n'est relié qu'avec 1 route, et t'as 2 lignes de places des vainqueurs par exemple.
Si tu veux voir un exemple concret tu peux regarder sur mon fil Darto Coffee.

Mais quitte à être aussi précis.
prenons par exemple une route avec des places des vainqueurs de chaque côté. Au bout tu mets 1 arbre (vitalité patience ou autre etc)
Sur les 3 cases des places il y a 1 route, 1 arbre, et 1 case vide pour mettre une tour sentinelle niveau 2 par exemple.
Donc là pour tous la route doit être divisée par 3. Mais si on prend comme configuration.
2 routes, et 1 arbre.
Pour l'arbre pas de problème, on divise la route par 3. Pour les places des vainqueurs il faudrait faire 1÷2 + 1÷3 afin d'avoir un taux de rentabilité extrêmement précis.

Et grâce à ça on peut calculer nos réels rendements sur notre cité. Et pas juste la rentabilité de 1 bâtiment mais de l'ensemble des bâtiments.

Après sur les carrefours il y a forcément un moment où la route ne touche aucun bâtiment, il faut la prendre en compte. Comment ? J'en sais rien... et c'est pour ça qu'à ce niveau de précision il faut prendre l'ensemble de sa ville si on veut être pointilleux et rigoureux.
 

Harley D

Forgeur d'or
Sauf que sur ton exemple, il y a 2 routes pour l'alca, même si une seule est en contact avec ton GM, une deuxième route qui ne sert que pour lui est présente.
 
Euh, je n'ai jamais dis que je ne savais pas le faire, j'ai parler de l'alca comme exemple car c'est le plus gros bat du jeu xD

pour ma part la route la plus optimiser c'est celle qui n'existe pas xD ( 163 routes , 98.47% efficacité pour 3520 case / la moitié de ma ville c'est des lavandes ou des pecheries , et j'ai des cases vide qui acceuillerons des arbres de druide , pour ameliorer l'efficacité de mes routes dans les angles )
 

Harley D

Forgeur d'or
Je partage ton avis Madrk, mais ton exemple n'est pas le meilleur !
En choisissant l'alca car c'est le plus gros tu pensais bien faire, alors qu'il est généralement poser dans un coin de la cité, sauf par ceux qui ne se soucient pas de rentabiliser les routes.
Tu aurais pris un bâtiment 3x3 que nous avons souvent en plusieurs exemplaire, ton exemple aurait plus parlant et sans discussion possible.
 

-Saturne

Explorateur
Comment sont fait les calculs, si c'est poossible d'avoir le détail ?
par exemple je voudrais comparer certains batiment que j'ai en ville avec ceux dans la liste :
-un pressoir avec des lavande qui donne 5x55 ( 112 pf 18 ress )
-un ensemble de champ agencer pour donner 3x6 ( 13 pf / 15 ress / 6% att off )

une idée du % donné, ou la méthode de calcul ?

En tout cas gros merci et gros GG pour ca, c'est très utile :)

Hello,

Il faut d'abord calculer la production pour une seule case (sur le fichier colonnes V à AC), ensuite diviser le résultat par la valeur de référence indiqué sur les lignes 4 à 6.

Je te propose de prendre une capture d'écran de tes ensembles, en me donnant les noms de chacun des bâtiments, je pourrais le rajouter en exemple sur le fichier
 
Dernière édition :

-Saturne

Explorateur
Bonjour à tous,

Une nouveauté très attendue vient d'être ajouté au fichier pour une meilleure précision : une colonne supplémentaire pour les routes.

1687464711155.png

Les statistiques des bâtiments sont donc légèrement modifié (avant le calcul était basé avec une seule route nécessaire), il est possible que la note de certains bâtiments change dans les jours à venir (je ferai la mise à jour ce week-end des notes en fonction du nouveau pourcentage de rentabilité).

-Saturne
 

darto2

Astronome
Super, tu as repris mon calcul ;-)

Sauf que les tours sentinelles n'ont pas besoin de route. Donc il faut mettre 0 et pas 0,5 ;-)
 

-Saturne

Explorateur
Bonjour,

Je vous informe de la mise à jour du tableau de référence permettant de calculer le pourcentage de rentabilité des bâtiments.

La production de ressources pour soi est davantage prise en compte dans le calcul, tandis que la production de ressources pour la trésorerie guilde n'intervient quasiment plus dans le pourcentage final de rentabilité quelque soit le niveau du joueur (standard / expert / maitre). En effet, les GM (arche, obs, Noyau IA, et le futur GM Titan Hydra) sont suffisant pour la production de ressources pour la guilde.

J'ai également ajusté le calcul par rapport aux bonus de l'armée défensive. En effet, une fois qu'un joueur a un bonus suffisant pour faire le niveau 5 des EG, il n'y a plus d'intérêt d'augmenter l'armée défensive. Sachant que les nouveaux bâtiments des événements apportent des bonus sur cette armée, mais aussi d'autres bonus, il est préférable de moins tenir compte de l'armée défensive contrairement à l'armée offensive qui garde une place dominante sur FOE.

Nouveau tableau de référence :
1688817261743.png

Ancien :
1688817114210.png

Ce tableau pourra être amené à continuer d'évoluer dans le temps en fonction de l'évolution du jeu, par exemple si l'armée défensive est ajouté à une future mise à jour des CBG ? C'est encore le mystère ;)

L'explication des trois niveaux Standard, Expert, Maitre est expliqué sur cette page.


Remarque : certains bâtiments ont vu leur % de rentabilité diminuer, les notes sont en cours de mise à jour cet après-midi.

Bon jeu et bon courage à ceux qui modernisent leur cité !

-Saturne
 
Dernière édition :
Avant tout je tiens vraiment a te remercier pour ton travail, c'est extrêmement pratique et efficace pour estimé quelles sont les meilleurs batiment.
Cela dis je ne suis pas du tout en accord avec les ratios que tu proposes, en effet, je préfere privilégié une moyenne haute pour chaque statistique, par exemple pour la défense, ta référence de 4% est surement lié a la tour sentinelle, hors la plupart des batiments ne donne pas ca. Et pour les unités ou les ressources j'aimerais bien savoir pourquoi les valeurs sont si élever, pour les unités par exemple, les batiments qui en fournissent, donne entre 0.1 et 0.2 unité par case, mettre cette valeur a 1/2 dévalue enormément ces batiments, tout comme les ressources, 30 ressources c'est ce que donne des batiments complets pour 20/24/30 cases, alors jusqu' ici je peux le comprendre les ressources n'avait pas un intéret hors du commun loin de la, mais avec les GM qui arrive, et l' EG 5 les ressources ont bien plus de valeurs, ou vont en avoir.

Pour résumer, je trouve dommage de jugéde la valeur d'une statiqtique en fonction de sonutilité en jeu, bien que ca puisse etre pretinent, je ne suis pas tres fan je penses vraiment que mettre des valeurs moyenne soit la meilleur solution, et si ( par exemple ) les ressources n'interresse pas quelqu'un, il exclue celle ci de l'equation, ou une autre stats.

les valeurs que j' utilise en ce moment sont celle-ci ( c'est clairement perfectible ) : PF: 0,7 / ressrouces: 1,5 / attaque off: 1,2 / defense off: 1,4 / attaque def: 2 / defense def: 2 / unité: 0,2
 

-Saturne

Explorateur
Merci de ton retour @Madark Le Maître Pandor

L'objectif est d'atteindre 100% rentabilité sur le long terme, et non immédiatement, ainsi les valeurs (pour le niveau Maitre) pour les PF et l'armée offensive sont prises par rapport aux meilleurs bâtiments du jeu.


La production de ressources se fait en majorité (en tous cas pour moi) avec les quêtes, en EG, CBG, ou récompenses autres. Les valeurs de référence sont effectivement élevé car les bâtiments que tu choisis dans ta ville sont avant tout pour les PF, unités, bonus sur les deux armées. La plupart des joueurs débordent de ressources, et si ce n'est pas le cas, il est possible d'en acheter en très grandes quantités contre des PF.


je peux le comprendre les ressources n'avait pas un intéret hors du commun loin de la, mais avec les GM qui arrive, et l' EG 5 les ressources ont bien plus de valeurs, ou vont en avoir.
Suite à l'arrivée de l'EG 5 c'est exact les ressources ont repris de la valeur, d'où ma modification aujourd'hui où on passe de 30 à 20 ressources de référence ;)

Concernant les unités, je continue de réfléchir sur une valeur qui pourrait être correcte, j'attends de voir comment évolue FOE ses prochains mois et éventuellement leur ajouter une plus grande importance...

Pour info :
A l'origine le fichier ne prenait en compte que la production de PF et les bonus de l'armée offensive. Ce n'est que depuis l'année dernière que les ressources sont prises en compte (et récemment les unités).
 
Dernière édition :
mettre une valeur 10 fois plus élever que ce qu' apportent réellement la plupart des batiments spéciaux, c'est une amputation, ne pas mettre cette valeur reviens au meme

EDIT : Tu penses qu'il serait possible d'avoir une ligne ( au dessus , en dessous, a coter ? ) avec des case a cocher qui activerais ou desactiverais une statistique dans la prise en compte du calcul du pourcentage ? ca permttrais d'affiner la selection du batiment le plus efficace dans ce que l'on recherche pour completer une ville ? ( je ne m'y connais pas en excel, je demande ca sans rien y connaitre ^^' )

Penses tu envisageable d'integrer l' Or et le bonus de production d'or dans l' équation ? certe jusqu'ici ca n'avais pas beaucoup d'importance horsmis l'achat de PF via l'or pour ceux qui en produisent beaucoup , mais avec les GM, l' or pourras avoir de plus d'importance qu'avant
 
Dernière édition :

-Saturne

Explorateur
Tu penses qu'il serait possible d'avoir une ligne ( au dessus , en dessous, a coter ? ) avec des case a cocher qui activerais ou desactiverais une statistique dans la prise en compte du calcul du pourcentage ? ca permttrais d'affiner la selection du batiment le plus efficace dans ce que l'on recherche pour completer une ville ? ( je ne m'y connais pas en excel, je demande ca sans rien y connaitre ^^' )

Penses tu envisageable d'integrer l' Or et le bonus de production d'or dans l' équation ? certe jusqu'ici ca n'avais pas beaucoup d'importance horsmis l'achat de PF via l'or pour ceux qui en produisent beaucoup , mais avec les GM, l' or pourras avoir de plus d'importance qu'avant

Cette option serait très utile, voire même que chacun définisse ses propres valeurs de référence... mais n'est pas réalisable sur ce document partagé avec Google Sheets (les formules du calcul du pourcentage utilisent les données de référence en brut, et non les cellules où elles sont affichées)

L'or et les marchandises ne seront pas ajouté, sinon il risque d'y avoir trop de colonnes et je doute que ce soit le critère principale quand on hésite entre deux bâtiments ahah :D
 
Autant pour les marchandises c'est clair, surtout qu'himeji defi toutes concurrences. Cela pour prendre mon cas, 1 PF me coute 3 M 3 pièce, c'est beaucoup, mais la pluparts des mes batiments me donne entre 6M et 12M ( en fonction du nombre de bonus d'or que je peux appliquer ) , bref, ente 2 et 4 PF en plus quotidien par batiment si je compare par exemple un village de fiore et ketebo candy : la ou ketebo candy donne certe 14 et fiore seulement 9 a priori on reflechis pas et ketebo gagne, sauf qu en prenant l'or en compte ( 6M mini = 2 pf , et 30 % d'or bonus = 3 PF ( c'est ma moyenne ) ) c'est deja moins simple de choisir, l'or est a la fois une ressource qui s'auto devalue avace le temps a force d'acheter des PF, mais elle est revaloriser a chaque nouvelle eres avec l'ameliroation des bonus des BS.
Bref, y a tout un game avec l' or, a pas negliger a mon avis

sans compter que pour Titan il faudra de l' or, beaucoup d'or et beaucoup de joueur vont s'en mordre les doigts dans quelques mois quand il ne produiront plus assez pour up leur GM Titan, et que l'accumulation des precedentes année n'aura pas suffit ^^
 

-Saturne

Explorateur
Bonjour à tous,

Nouveauté sur le fichier : les Grands Monuments !

1690795947164.png

Cela devrait vous permettre de comparer la rentabilité par case des GM, le plus intéressant étant la comparaison avec les GM Titan.

Les pourcentages indiqués sont calculé de la même manière que la rentabilité par case des autres bâtiments classiques. Les statistiques prennent en compte les productions de PF et ressources des GM, ainsi que les bonus des armées offensives et défensives.
Les bonus passif "spéciaux" (par exemple le coup critique de l'orangerie, le bonus de contribution de l'arche, les butins de guerre de l'himeji, ...) ne sont donc pas pris en compte ni indiqué sur ce fichier.

-Saturne
 

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Bonjour Saturne,

Très beau tableau et très complet ;) le seul bémol qui n'est pas grave à mes yeux, c'est sa largeur, tu dois avoir un écran relativement important, à voir avec le temps et l'envie si tu peux optimiser la largeur de ton tableau en optimisant la taille de tes cellules, mais bravo pour le boulot qu'il y a derrière ;)
 

ingloral

Force de frappe
Bonjour à tous,

Nouveauté sur le fichier : les Grands Monuments !

Voir la pièce jointe 93313

Cela devrait vous permettre de comparer la rentabilité par case des GM, le plus intéressant étant la comparaison avec les GM Titan.

Les pourcentages indiqués sont calculé de la même manière que la rentabilité par case des autres bâtiments classiques. Les statistiques prennent en compte les productions de PF et ressources des GM, ainsi que les bonus des armées offensives et défensives.
Les bonus passif "spéciaux" (par exemple le coup critique de l'orangerie, le bonus de contribution de l'arche, les butins de guerre de l'himeji, ...) ne sont donc pas pris en compte ni indiqué sur ce fichier.

-Saturne

Hello ! Très intéressant ce tableau.
Par contre, malgré un tour sur ton site, je ne comprends pas tes 3 niveaux : Standard, Expert, Maitre
Sur ton site, tu expliques ce qu'ils veulent dire, mais pas comment tu arrives aux % que tu affiches dans chacunes des cases...
Par exemple pour la tour sentinelle, tes % sont les suivants :

StandardExpertMaître
100%67%50%


Qu'est-ce qui justifie que la tour passe de 100% à 50% ? tu parles de % de rentabilité, mais la tour produit toujours la même chose : 2% def
Ooo.o

Merci de tes éclaircissements :)
 

-Saturne

Explorateur
Hello @ingloral

Le % est calculé par rapport au tableau de référence :
1690809188895.png

Prenons l'exemple de la tour sentinelle niveau 2 = 4%def / case

D'après le tableau :
• au niveau Standard la référence est de 2%def / case, elle est donc 2 fois plus rentable (200% rentabilité)
• au niveau Maitre la référence est de 4%def / case, elle est donc à 100% rentabilité

Pour les bâtiments qui ont de multiples bonus, j'additionne chacun d'entre eux, ce qui donne un pourcentage total.
Voici les formules pour l'exemple de la Villa du vice roi (ligne 124 - ère Titan) :
Niveau Standard =X124/0,5+Y124/10+Z124/50+AA124/1+AB124/2+AC124/5+AD124/6+AE124/1 = 264%
Niveau Expert =X124/0,75+Y124/15+Z124/75+AA124/1,5+AB124/3+AC124/8+AD124/9+AE124/1,5 = 175%
Niveau Maitre =X124/1+Y124/20+Z124/100+AA124/2+AB124/4+AC124/11+AD124/12+AE124/2 = 131%

Les nombres en gras dans les formules sont prises du tableau de référence (qui peut être amené à évoluer selon les nouvelles fonctionnalités du jeu, par exemple avec l'arrivée du niveau 5 en EG où j'ai ajouté les bonus de l'armée défensive dans le calcul).
 
Haut