• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Alphabet : Je Thème

  • Auteur de la discussion DeletedUser27939
  • Date de début

Kaspar

Médecin
Iéna est une ville allemande en Thuringe, dans la région métropolitaine d'Allemagne centrale. Située dans la vallée de la Saale, elle est, avec près de 111 000 habitants (2022), la deuxième plus grande ville de Thuringe après Erfurt, la capitale du Land, et l'un des trois centres supérieurs de ce Land.

C'est à Iéna que se trouve l'université Friedrich-Schiller d'Iéna, fondée en 1558 et qui, avec plus de 16 000 étudiants, est la plus grande université de Thuringe. Iéna a commencé à se développer en tant que ville industrielle à partir de la construction de la Saalbahn (voie ferrée) en 1874. Elle est un centre de l'industrie allemande de l'optique et de la mécanique de précision autour de l'entreprise Carl Zeiss. Le combinat Carl Zeiss, qui employait environ 60 000 personnes, était le plus grand combinat de la RDA. Après la réunification allemande en 1990, Iéna s'est transformée de centre industriel en centre éducatif et scientifique. De nombreux laboratoires de recherche et instituts ont leur siège dans cette ville.

Goethe, qui passa cinq années de sa vie à Iéna, appréciait particulièrement la situation exceptionnelle de la ville dans la vallée de la Saale, environnée de montagnes escarpées de calcaire coquiller. Friedrich Schiller, quant à lui, vécut une dizaine d’années à Iéna. La table de pierre ovale où il s’asseyait souvent en compagnie de Goethe trône toujours non loin de son pavillon de jardin, dans la ruelle qui porte son nom. Vous apprécierez également la vie intellectuelle, estudiantine et littéraire qui anime les jolies rues de la vieille ville agrémentées de cafés, de restaurants et de boutiques. On peut y admirer certaines des « sept merveilles » d’Iéna, comme l’horloge astronomique de l’hôtel de ville ou le Draco qui remonte aux années 1600, un dragon effrayant à sept têtes qui symboliserait une commission d’examen de l’université fondée en 1558.

1706463933056.jpeg
 

Florn

Force de frappe
JEVER, capitale du Jeverland qui est la partie nord-est de la presqu'île de Frise orientale dans la mer du nord, est une ville entre terre et mer autant qu'entre hier et demain. Le badaud pourra y découvrir d'anciennes maisons à colombages aussi charmantes que bien conservées lors d'une promenade dans la vieille ville, croiser de drôles de statues et sculptures ainsi que la fontaine des légendes avant de visiter le château de Jever, le musée de la ville ou celui de "tante Ju".

2009_05_Jever_Sagenbrunnen.JPG


Il pourra également, afin d'éliminer les calories du célèbre et mondialement connu gâteau au beurre de Jever, pédaler le long de la côte (non loin) ou juste marcher sur les pistes cyclables et autres chemins de randonnées.

AF1QipMbQ3a5jiDH36KPcuE4KuHgYx4Hhh7rTNUQh1Xr=s680-w680-h510


Les jours de pluie seront aussi bien occupés en dégustant les spécialités régionales comme le chou vert ou le labskaus (plat à base de viande demi salée, d'oignons, de betteraves, de harengs ou matjes, de pommes de terre et de cornichons aigre-doux), sans oublier de visiter le musée de la brasserie frisonne de la bière éponyme, la Jever Pils.
Et au plein coeur de l'hiver, il restera encore à patiner voire pratiquer la pétanque sur les lacs gelés !!! (je rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et peut donner de mauvaises idées...)

70339187-Friesian-Brewery-Jever-East-Frisia-Lower-Saxony-Germany.jpg
 

Kaspar

Médecin
Kiel, capitale allemande de la Baltique... ou

Karlsruhe est une ville d'Allemagne, située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Elle est le siège du Tribunal constitutionnel fédéral et de la Cour fédérale de justice. Au 31 juillet 2022, la ville comptait 301 252 habitants, ce qui en fait la troisième ville du Bade-Wurtemberg après Stuttgart et Mannheim.

Fondée en 1715 par le margrave (marquis souverain) Charles-Guillaume de Bade-Durlach, Karlsruhe fut successivement la capitale du margraviat et du grand-duché de Bade jusqu'en 1918, puis celle de la République de Bade jusqu'en 1945.

Karlsruhe est bordée par le Rhin, qui marque la frontière du Land de Rhénanie-Palatinat. La ville est également proche du nord de l'Alsace.

Karlsruhe est une ville nouvelle, elle a été créée ex nihilo au début du XVIIIe siècle selon des canons baroques et néoclassiques. À l'instar de ses pairs, le margrave Charles-Guillaume de Bade-Durlach a d'abord fait construire un château sur le modèle de Versailles, puis la ville a été planifiée autour. Le château se trouve au centre d'un cercle, la moitié nord a été transformée en parc, tandis que la moitié sud a été lotie selon un plan en éventail, les rues rayonnant autour du château. La ville a été détruite à 80 % durant la Seconde Guerre mondiale, mais lors de la reconstruction, les architectes ont conservé le plan initial.

Schloss Karlsruhe @ Night (Remastering Version) Foto & Bild | city ...
 

Lyuba

Conquistador
Leipzig est une ville-arrondissement d'Allemagne centrale, au nord-ouest du Land de Saxe. Avec plus de 615 000 habitants4 (les Lipsiens) en 2022, elle est la ville la plus peuplée d'Allemagne de l'Est après Berlin, et la huitième ville du pays.
Les origines de la ville remontent vers 900 et l'installation d'une colonie slave sur les rives de la Parthe7. C'est en 1015 que Leipzig est mentionnée pour la première fois dans la chronique de Dithmar, évêque de Mersebourg, lorsque ce dernier relate la mort de l'évêque de Meissen. Mais la fondation de la ville en tant que telle date de 1165 lorsque le margrave Otto le riche de Meißen lui octroie le privilège d'organiser deux marchés annuels (Jahrmärkte) : le premier à Pâques, et le second à la Saint-Michel.
En 1409 est fondée l'université de Leipzig, l’Alma Mater Lipsiensis (la mère nourricière lipsienne), une des plus anciennes universités d'Allemagne.
En 1497, l'empereur Maximilien Ier étend les privilèges des (désormais trois) marchés annuels, en faisant des foires impériales; concrètement, aucune ville dans un rayon d'environ 115 km n'a le droit d'organiser des foires. Fortes de ce droit, les trois foires de Leipzig se développent considérablement jusqu'à devenir les plus importantes d'Allemagne au xviiie siècle devançant celles de Francfort-sur-le-Main. Il s'agit des foires du Nouvel An, de Pâques, et de la Saint-Michel. Au xviiie siècle, constituant une véritable plateforme commerciale où s'échangent des marchandises de l'Europe occidentale, centrale, et orientale, de l'Empire russe et même de la Perse (par l'intermédiaire des marchands juifs de la Pologne-Lituanie). Au xixe siècle, des marchands des États-Unis visitent régulièrement les foires. Le caractère international du commerce à Leipzig explique la présence (aujourd'hui encore) de nombreux consulats (États-Unis, Russie, France, Italie…).
En 1813, Leipzig est le théâtre de la bataille des Nations, une des plus grandes confrontations des guerres napoléoniennes (opposant 190 000 Français et Saxons aux 330 000 Prussiens, Russes, Suédois, Autrichiens), bataille qui se solde par une défaite de l’Empereur des Français.
Fondée en 1409, l’Alma Mater Lipsiensis est considérée comme la deuxième plus ancienne université de langue allemande (après Vienne) qui ait fonctionné sans discontinuité. En 1953, dans la RDA, elle prit le nom d'Université Karl Marx qu'elle perdit en 1991.
Elle compte aujourd'hui 14 facultés et plus institut pour près de 35 000 étudiants. Y étudièrent des lauréats du prix Nobel comme Werner Heisenberg, Gustav Hertz, Nathan Söderblom et Wilhelm Wundt.
Parmi les autres célèbres étudiants, on peut relever Johann Gottlieb Fichte, Goethe, Erich Kästner, Gottfried Wilhelm Leibniz, Karl Liebknecht, Friedrich Nietzsche, Richard Wagner...
Les bâtiments principaux de l'université avec le Paulinum sont construit entre 2007 et 2017 sur les plans de l'architecte néerlandais Erick van Egeraat à l'endroit où l'église Saint-Paul du xiiie siècle qui avait survécu à la Seconde guerre mondiale, fut détruite à l'explosif par les autorités est-allemandes le 30 mai 1968.
La bibliothèque universitaire est antérieure à l'université elle-même puisqu'elle fut fondée en 1274. Elle a retrouvé son site exceptionnel de l'Albertina, et possède plus de 6 millions d'ouvrages, une collection de 173 000 pièces et médailles, de nombreux portraits et cartes, ainsi que quelques trésors comme une des 4 parties du Codex Sinaiticus et une Bible imprimée par Gutenberg.
L'école de musique et de théâtre « Felix Mendelssohn Bartholdy », fondée en 1843, est la première grande institution musicale allemande.
L'école de commerce de Leipzig (HHL) fondée le 25 avril 1898, est aussi la plus ancienne grande école de commerce d'Allemagne.
L'école de graphisme et d'art du livre (HGB) est la troisième grande école de Leipzig, fondée en 1764. Aujourd'hui 450 étudiants sont répartis entre quatre parcours universitaires : peinture/graphisme, art du livre/design, photographie, et art des médias.
Leipzig_Skyline__LTM_-_Tom_Schulze.jpg

En 2023, Leipzig célèbre le 300e anniversaire de l'accession du compositeur Jean-Sébastien Bach (1685-1750) au poste de cantor de l'église luthérienne Saint-Thomas. Un poste qu'il occupa pendant un quart de siècle, jusqu'à sa mort.
 

Florn

Force de frappe
MUNICH, ses églises et ses basiliques ainsi que sa cathédrale en plus de sa place "Sainte Marie", son nom signifiant en ancien bavarois "chez les moines", ceci explique donc cela.

1120POM-1.jpg


Sa surface totale représente environ le triple de Paris et la ville possède en plus une curiosité originale qui est une rivière artificielle sur laquelle on peut surfer.

De nombreuses merveilles architecturales, de nombreux monuments, des musées reconnus dans le monde entier, de nombreux théâtres, un opéra abritant quelques orchestres les plus célèbres du monde et dont les murs ont accueilli des représentations de Mozart, Mahler, Wagner... sans oublier l'Oktoberfest, là encore connue mondialement.

Et surtout une ville qui a vu courir au travers ses rues, LE super-héros local

giphy.gif


Pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Munich
 

Kaspar

Médecin
Nuremberg est, depuis le Moyen Âge, le reflet de l’histoire allemande : impressionnante, passionnante, oscillant entre grandeur et tragédie. À l’abri d’un château fort, un nouvel esprit s’est jadis emparé de la ville où il faisait extraordinairement bon vivre. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Nuremberg est une ville de Bavière, en Allemagne. Avec 542 544 habitants en octobre 20223, c'est la deuxième ville de Bavière après Munich. Elle est le centre économique du district de Moyenne-Franconie et l'un des principaux centres industriels d'Allemagne du Sud. La rivière Pegnitz sépare la vieille ville en deux quartiers, celui de Sebald et celui de Lorenz, nommés d'après les deux principales églises de Nuremberg.

Son charme de ville pittoresque et médiévale, malgré sa modernité sur les plans économique, industriel et technologique, en fait une métropole culturelle majeure d'Allemagne.

Promue par Hitler « capitale idéologique » du Troisième Reich et ville où furent promulguées en 1935 les lois antisémites, Nuremberg fut choisie par les Alliés pour y juger, devant un tribunal militaire international, 24 hauts responsables et 8 organisations du régime nazi, dont la Gestapo et les SS. Ces hommes étaient accusés de crimes de guerre, de crimes contre la paix et contre l'humanité. C'est dans le palais de justice épargné par les bombes qu'eut lieu le célèbre procès de Nuremberg, entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946.

En décembre, des pensées plus joyeuses animent les visiteurs qui déambulent à travers le Christkindlesmarkt, le célèbre marché de Noël de Nuremberg. Il en va de même au Musée du jouet, dont les pièces exposées remontent au début de l’époque moderne. Puisant un peu plus loin dans le passé, le Musée national germanique, le plus grand musée d’histoire culturelle d’Allemagne, présente quelque 1,3 million de pièces offrant une fantastique promenade à travers les époques et les mutations. Les habitants de la ville sont également fiers de leur plat de prédilection, la saucisse grillée de Nuremberg, dont la vente est attestée dès le XIVe siècle. Partir sur les traces de cette spécialité est un véritable plaisir culinaire.

1706981557791.jpeg
The Top Things to Do in Nuremberg
 

Lyuba

Conquistador
Offenbourg (en allemand : Offenburg), ville allemande de près de 60 000 habitants1, est le chef-lieu de l'arrondissement de l'Ortenau dans le Pays de Bade, dans le land de Bade-Wurtemberg.
Elle est située sur la Kinzig, un affluent de rive droite du Rhin venant de la Forêt-Noire, et à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville française de Strasbourg. D'ailleurs elle fait partie de la limite sud-est de la grande couronne de Strasbourg.
La Hochschule d'Offenbourg (école supérieure) prépare à des diplômes d'ingénieur (dipl.-Ing des filières EA, EN) et à plusieurs masters (ECM). Elle est jumelée à l'école polytechnique de l'université Grenoble-Alpes (Polytech'Grenoble) dans le cadre d'un partenariat permettant l'obtention d'un double diplôme entre les deux universités. Via le programme Erasmus, plusieurs partenariats ont été mis en place avec les écoles et universités suivantes : école nationale d'ingénieurs de Tarbes ; institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA) ; université catholique de Lyon (ESDES et ESTRI) ; université de Strasbourg (EM Strasbourg Business School et institut universitaire de technologie de Haguenau).
Un projet de district européen avec Strasbourg, comportant une administration commune, est en pleine mutation entre la France et l'Allemagne, et rassemble près d'un million d'habitants du Bas-Rhin et de l'Ortenau. Il a pour but d'atténuer les barrières qui ont longtemps freiné le rapprochement entre ces régions et de faciliter la vie de ses habitants.
Notre "Jojo national" a effectué son service militaire en 1964-65 au 43e régiment d'infanterie de marine, unité de l'Armée de terre française stationnée à l'époque à Offenbourg.

1200x680_gettyimages-521729140-612x612.jpg
 

Kaspar

Médecin
Il y a 300 ans, Potsdam est devenue l’une des villes de résidence les plus somptueuses d’Europe. Les rois de Prusse ont concrétisé un rêve baroque dans la ville et ses environs, érigeant des monuments grandioses du classicisme. Avec ses 500 hectares de parcs et ses 150 bâtiments datant de 1730 à 1916, le patrimoine culturel de Potsdam a été classé à l’UNESCO dès 1990. Une idée de circuit pour une promenade : partir du Vieux marché puis passer devant l’église Saint-Nicolas, le jardin du Lustgarten, l’ancien hôtel de ville et le musée Barberini pour arriver à l’ancien château de la ville, reconstruit. Derrière le Vieux marché, le « Neue Markt » (Nouveau marché), quelque peu à l’abri des regards, est une des places baroques les mieux conservées en Europe.

Potsdam est la capitale et ville la plus peuplée du Land de Brandebourg avec 183.154 habitants (31 décembre 2021). Située sur la Havel, Potsdam est limitrophe de Berlin au sud-ouest et compte parmi les villes prospères de son agglomération, qui compte environ 4,7 millions d'habitants.

La ville est connue pour son héritage en tant qu'ancienne ville de résidence des rois de Prusse, avec ses nombreux châteaux et parcs et son important centre-ville bourgeois. Les paysages culturels ont été inscrits en 1990 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l'humanité en tant que plus grand ensemble de sites allemands classés au patrimoine mondial. Depuis 2019, Potsdam est une ville de cinéma UNESCO dans le réseau des villes créatives.

Depuis le milieu du 19e siècle, Potsdam est devenu un centre scientifique européen. Trois universités publiques et plus de 30 instituts de recherche sont installés dans la ville.

C'est à Potsdam qu'eut lieu le 21 mars 1933 la première mise en scène de propagande nazie par Joseph Goebbels, connue sous le nom de « Journée de Potsdam ».

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 14 avril 1945, Potsdam connaît un bombardement britannique. Trois mois plus tard les Alliés, victorieux du Reich, tiennent entre le 17 juillet et le 2 août 1945, au Cecilienhof, la célèbre conférence, qui scella le sort des pays vaincus.

1706982735116.jpeg1706982756429.jpeg
 

Lyuba

Conquistador
Quedlinbourg ou Quedlimbourg, en allemand Quedlinburg, est une ville de Saxe-Anhalt en Allemagne. Elle était le chef-lieu de l'arrondissement de Quedlinbourg inclus en 2007 dans le nouvel arrondissement de Harz et se trouve au nord-est du massif du Harz. Population : 22 185 habitants en 2006, 23 220 en 2008.
Quedlinbourg est une ville très touristique et très fréquentée, porte d'entrée du secteur oriental du massif du Harz. La ville fut fondée au xe siècle. Elle devint particulièrement prospère, ce qui attira l'attention des empereurs germaniques.
Les curiosités sont l'hôtel de ville du xiiie siècle et l'église Saint-Servais. La collégiale, le château et la vieille ville appartiennent depuis 1994 au patrimoine mondial de l'UNESCO patrimoine mondial de l'humanité1.
Quedlinbourg est nichée au pied d'un imposant piton rocheux sur lequel se dresse son château et son église abbatiale, avec des ruelles sinueuses bordées de maisons à colombages de tous les styles et de toutes les époques.
Des festivités y sont organisées toute l’année :
à la Pentecôte : Kaiserfrühling avec un marché historique et une petite procession ;
de juin à septembre : saison des concerts en la collégiale Saint-Servais ;
en décembre : Advent in den Höfen» avec un grand marché de Noël.
Quedlinbourg a un théâtre, mais pas de cinéma ou de piscine, mais on peut aller à Halberstadt où l’on peut trouver un cinéma, une piscine couverte et un lac de baignade publique, ou à Aschersleben où l’on peut visiter un zoo ou un planétarium, ou encore à Wernigerode où l’on peut patiner.
L'église collégiale Saint-Servais avec le trésor de la cathédrale (Domschatz) fait partie des édifices romans les plus significatifs d’Allemagne. L'église actuelle en forme de croix latine, fut commencée en 1070 à l'emplacement de l'église primitive fondée au ixe siècle et fut consacrée en 1129.
Le Musée du colombage (Ständerbau) est l’une des plus vieilles maisons à colombages d'Allemagne. Elle a été construite en 1346/47.
Le Musée Klopstock est la maison natale de Friedrich Gottlieb Klopstock (1724-1803). La maison à colombages a été construite au xvie siècle.
La Galerie de Lyonel Feininger expose les peintures du fameux Lyonel Feininger, venu rejoindre le Bauhaus en 1919, où il enseigna jusqu'à la fermeture de l'école par les nazis.
L’hôtel de ville avec le « Roland » a été mentionné la première fois en 1310, remarquable surtout par la salle de fête construite en 1901. Le « Roland », détruit en 1477 et reconstruit en 1869, est l’un des plus petits emblèmes pour droit mercantile, monétaire et douanier d'Allemagne.
La Bourse, maison à colombages construite en 1683.

640px-Quedlinburg_asv2018-10_img03_Castle.jpg
 

Kaspar

Médecin
Rostock, port historique de la Hanse, est aujourd'hui une ville-arrondissement du nord de l’Allemagne. C’est la plus grande ville de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Rostock occupe l'embouchure du fleuve Warnow.

Au Moyen Âge, Rostock était un membre important de la Hanse. La ligue Hanséatique assura à la ville un développement important, à ce titre l'architecture du centre-ville avec les remparts, les portes et les entrepôts construits en briques du Brandebourg portent fortement l'empreinte de cette époque. Au XIVe siècle, tandis que Lübeck passait pour la perle de la Hanse, Rostock était la ville la plus importante du Mecklenburg, un puissant port de douze mille habitants et une des villes les plus riches de cette alliance. Les navires de la Hanse destinés à voguer dans la Baltique étaient construits à Rostock. En 1419 l'université de Rostock fut la première fondée dans la région de la Baltique. La ville comptait en outre plus d'une centaine de petites brasseries. Rostock à l’époque jouissait d'une grande réputation pour sa bière rousse au goût excellent.

Rostock possède un cœur marin : son port urbain à l’ambiance unique. Il accueille également de grandes manifestations comme la « Hanse Sail », qui rassemble chaque année en août des centaines de voiliers et un million de visiteurs.

300 grands voiliers, bateaux de croisière, ferries, bateaux de collection et autres navires paradent autour du port de Rostock devant un public enthousiaste : la Hanse Sail est de retour. La fête maritime de Rostock est un événement majeur dans toute la région de la Baltique. Le tout dans le somptueux cadre de la vieille ville de Rostock, marquée par le rouge vif typique des bâtiments de brique édifiés au temps de la Hanse et abritant de nombreux monuments historiques importants. Bel emblème de la ville, le vieux phare de Warnemünde vaut le coup d’œil.


1706982966947.jpeg1706982985805.jpeg1706983042415.jpeg
 

Lyuba

Conquistador
Sarrebruck est la capitale du Land de la Sarre, le plus petit État allemand — villes-Länder exceptées — en surface et en population, quoique très densément peuplé, et une des seize capitales d’État de la République fédérale d'Allemagne. La ville est le principal centre économique, universitaire et culturel de la Sarre et de ses environs. Sa population dépasse les 180 000 habitants (183 663 au 31 décembre 2017). La communauté urbaine de Sarrebruck compte environ 350 000 habitants. L'eurodistrict de Sarrebruck-Forbach avoisine les 700 000 habitants.
L'histoire originale de la Sarre au xxe siècle fit de Sarrebruck une capitale d'État à plusieurs reprises. La Sarre ayant rejoint la république fédérale d'Allemagne en 1957, Sarrebruck est devenue capitale fédérale de Land à la même date.
Longtemps tournée vers les industries lourdes, située au centre d'un important bassin charbonnier, la ville connut un développement important pendant les deux premières révolutions industrielles mais aussi un contre-coup à partir des années 1980. Aujourd'hui Sarrebruck s'oriente vers de nouvelles activités industrielles (chimie, construction, agro-alimentaire) et compte restructurer profondément son centre-ville pour le rendre plus attractif.
Sarrebruck entretient des relations privilégiées avec Metz, Nancy et Luxembourg, les trois autres villes de la Grande Région. Elle a participé au programme de l'année européenne de la capitale de la culture 2007. C’est également une ville qui se veut bilingue, car les autorités de la Sarre veulent que la moitié des habitants parlent français d'ici vingt ans.
Sarrebruck compte un grand nombre de curiosités. La ville est caractérisée par de nombreux ouvrages érigés par l’architecte baroque Friedrich-Joachim Stengel.
L'Orchestre Philharmonique de Sarrebruck-Kaiserslautern9 compte 114 musiciens de la radio-télévision publique allemande. Depuis 2007, il remplace l'ancien orchestre philharmonique de la SR (radio-télévision sarroise) fondé en 1936 et est un des plus grands orchestres de la radio-télévision publique d'Allemagne.
adobestock_120878364_1.jpeg
 

Kaspar

Médecin
Trèves, fondée en l’an 16 av. J.-C. par l’empereur romain Auguste, n’est pas seulement connue comme la plus ancienne ville d’Allemagne, mais aussi comme un lieu regroupant de nombreux monuments et trésors artistiques antiques tels que la Porta Nigra, la porte la mieux conservée du monde antique.
Empereurs romains, puis évêques, princes électeurs et bourgeois ont façonné cette cité dont le patrimoine internationalement reconnu et les trésors artistiques sont bien conservés et racontent une histoire mouvementée. Nombre de monuments de la ville sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Porta Nigra, l’amphithéâtre ou les célèbres thermes impériaux dans lesquels les Romaines aimaient à se détendre témoignent des ambitieuses constructions réalisées dans la ville durant l’Antiquité. Mais les monuments d’époque médiévale laisseront également un souvenir impérissable, à l’image de la cathédrale Saint-Pierre, la plus ancienne d’Allemagne, ou de la « Liebfrauenkirche » (Église Notre-Dame) de style gothique précoce.

Trèves est une ville et un arrondissement d'Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat, elle compte 110 570 habitants. La ville est située sur la Moselle, dans l'ouest de l'Allemagne. Sa synagogue est endommagée pendant la nuit de Cristal (1938). Elle est totalement détruite lors du raid aérien du 14 août 1944 qui par ailleurs a détruit ou endommagé sévèrement de nombreuses constructions de la vieille ville. En juin 1940, plus de 60 000 prisonniers de guerre britanniques furent stationnés à Trèves. Après la Seconde Guerre mondiale, le 51e régiment de transmissions français y a stationné jusqu'en 1984. Une garnison du 7e régiment du matériel, régiment dissous en 1993, y a été également implantée. L'Université de Trèves, fermée en 1798, fut refondée en 1970. Le remarquable ensemble de ruines romaines de la ville lui vaut d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.

1706984164192.jpeg1706984129845.jpeg

1706984180069.jpeg1706984194790.jpeg
 

Lyuba

Conquistador
Ulm est une ville du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, dont la plus grande partie se trouve sur la rive gauche du Danube. Riche d’histoire et de traditions, ancienne cité impériale libre, elle est aujourd’hui un important centre économique grâce à une forte activité industrielle. Importante ville universitaire, avec une université et une Hochschule, Ulm est aussi mondialement connue pour la flèche de sa « cathédrale » qui est la plus haute du monde.
Le symbole de la ville est un moineau. Albert Einstein y est né.

cath%C3%A9drale-dulm-en-allemagne.jpg
 

Kaspar

Médecin
Verden, ou Verden an der Aller (Veern en bas allemand), est une ville d'Allemagne située en Basse-Saxe. Verden est la capitale du cheval en Allemagne, comme Saumur (49) l'est pour la France. Verden a 30 000 habitants et la ville est aussi connue pour l'ancienne cathédrale. De 1180 à 1648, c'est le chef-lieu de la principauté de Verden.

En 782, soit dix ans après l'attaque du grand temple des Externsteine (en 772 près de Paderborn et Horn), dans le cadre de la conquête de la Saxe, Charlemagne, sur les conseils du moine Eginhard qui pensait que le cœur de la résistance saxonne était religieux, ordonna après sa victoire militaire aux nobles saxons de se convertir et de lui jurer fidélité. Tous obtempérèrent et se firent baptiser. Mais, quelques mois après le départ de l'armée de Charlemagne, ceux-ci renièrent leur serment et se remirent à lancer des raids contre les villages de l'empire. Après une nouvelle victoire militaire, Charlemagne, excédé, fit décapiter les parjures au lieu-dit Blutbecken (bassin de sang) pour apostasie. Une croix de 4 mètres de hauteur s'y élève aujourd'hui. Cette date restera comme celle du Massacre de Verden, dont le bilan approximatif serait de 4 500 morts.

1706990911882.jpeg1706990949352.jpeg1706990966785.jpeg
 
Dernière édition :

Lyuba

Conquistador
Winterberg est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), située dans l'arrondissement du Haut-Sauerland, dans le district d'Arnsberg, dans le Landschaftsverband de Westphalie-Lippe. Winterberg est une petite ville (13 456 habitants) de moyenne montagne dans le Sauerland, dans l’est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La ville est populaire pour les sports d’hiver (ski et compétitions de bobsleigh sur la piste de Winterberg).
La ville a été fondée en 1240. Des chasses aux sorcières eurent lieu du xvie au xviiie siècle, dont le nombre exact de victimes reste inconnu. Une plaque commémorative fut installée devant la mairie le 19 novembre 1993, ce qui fit alors de Winterberg la première ville d'Allemagne à réhabiliter officiellement les victimes de cette répression. La pratique du ski fut introduite au début du xxe siècle par des habitants locaux. 167 habitants de Winterberg furent tués en tant que soldats lors des combats de la deuxième guerre mondiale ou en captivité, ainsi que 16 civils.
L'une des montagnes les plus élevées et connues du Sauerland est située sur le territoire de la commune : le Kahler Asten. La Ruhr, l'un des plus grands fleuves d'Allemagne, prend sa source sur le territoire de la commune. Sa source est par ailleurs une destination touristique prisée. Un hêtre de près de 300 ans - le Rauhe Busch - peut être admiré à près de 20 minutes à pied du centre-ville.
Les habitants de Winterberg sont réputés pour utiliser des œufs dans chacun de leurs plats, ce qui explique le fait que les habitants des communes voisines les surnomment les Äggerfriäter (« bouffeurs d’œufs »). Un des plats traditionnels est par exemple le Speck-Pfannkuchen (crêpe aux lardons). Les Œufs au vinaigre sont également appréciés.
Le Kartoffelbraten (rôti de pommes de terre) est une autre spécialité. Après la récolte en automne, les habitants se rassemblent dans les bois avoisinants près de cabanes de chasseurs équipées de foyers. Les pommes de terre fraichement cueillies sont insérées dans les cendres encore ardentes, puis retirées quelques minutes plus tard quand elles sont à point, et consommées avec leur peau avec comme accompagnement du beurre ou un mélange de crème, sel, poivre et oignons hachés.
La saucisse Knochenwurst est également une spécialité régionale.

7684727-3x2
 

Kaspar

Médecin
Xanten est une ville d'Allemagne (land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), située sur le Rhin. La ville compte 21 582 habitants et est jumelée avec Saintes.
Vers l'an 15 av. J.-C., les Romains construisirent sur le Fürstenberg (de) (près de Birten (de)) un camp militaire nommé Castra Vetera, base arrière pour les campagnes en Germanie, et base de la flotte qui se maintenait sur le Rhin (Classis Germanica). Après sa destruction en 70 par les Bataves, un second camp, nommé Castra Vetera II, fut reconstruit sur la Bislicher Insel (de), et devint le siège de la Legio VI Victrix. La ville installée à proximité du camp militaire fut érigée en colonie en 110 par Trajan, sous le nom de Colonia Ulpia Traiana (le gentilice de l'empereur était Ulpius). C'était, après Cologne (Colonia Agrippinensis), le marché le plus important de la Germanie inférieure. En 122, la Legio VI Victrix, envoyée en Bretagne, fut remplacée par la Legio XXX Ulpia Victrix. En 1937, le pape Pie XI éleva la cathédrale Saint-Victor de Xanten au rang de basilique mineure. Bombardée en 1945, la ville, détruite à 85 %, fut prise par les troupes canadiennes le 8 mars 1945, qui purent alors traverser le fleuve et entrer ainsi en Allemagne. La reconstruction de la ville et de la cathédrale dura jusqu'en 1966, et Xanten accueillit des réfugiés de Prusse-Orientale. En 1969, les localités de Birten, Lüttingen, Marienbaum, Obermörmter, Vynen et Wardt furent fusionnées à Xanten pour former une municipalité de 16 000 habitants et de 72 km2. En 1975, fut ouvert le parc archéologique de Xanten, montrant une reconstruction partielle de la Colonia Ulpia Traiana.

1707046371062.jpeg1707046456658.jpeg1707046489402.jpeg
 

Lyuba

Conquistador
.. je passe au Z
Zittau est une ville de Saxe, en Allemagne. La ville de Zittau est située à l’extrême sud-est de la Saxe, à la frontière avec la Pologne et la République tchèque. Le tripoint formé par les frontières des trois pays et baptisé le « Coin des Trois-Frontières », se trouve à la sortie sud de la ville, à une dizaine de mètres de la rive gauche de la rivière Neisse. La rivière Mandau, un affluent de la Neisse, traverse la ville. La ville se trouve dans le bassin de Zittau entre les monts de Zittau au sud, les monts de la Haute-Lusace (Oberlausitzer Bergland) au nord-ouest et des contreforts des Monts de la Jizera à l’est.
Un village slave est à l’origine de Zittau. Après l’arrivée des colons allemands à la fin du xe siècle, un château fort est érigé à l’ouest de la ville actuelle pour protéger la rue qui mène à Leipa. La première mention de Zittau date de 1238, sous le nom de Sitavia qui vient du mot sorabe žito (seigle), il désigne donc un lieu où le seigle est cultivé. En 1255, le roi Ottokar II de Bohême fixe les limites du territoire de la ville. Il lui accorde plusieurs privilèges, entre autres la franchise douanière en Bohême. Sous Charles IV, Zittau connaît sa première époque de prospérité. En 1346, Zittau, Bautzen, Görlitz, Kamenz, Löbau et Lubań forment l‘Hexapole de Haute-Lusace, une confédération des villes pour défendre la sécurité du pays contre la noblesse régionale.
Le premier théâtre de Zittau fut inauguré en 1802 et détruit par un incendie en 1932. Le nouveau théâtre fut inauguré sous le nom de Grenzlandtheater en 1936. Aujourd'hui, le Théâtre Gerhard-Hauptmann de Zittau forme une SARL de théâtre avec le théâtre de Görlitz qui offre du théâtre musical, du ballet, des spectacles dramatiques et des concerts du Nouvel orchestre philharmonique de la Lusace (Neue Lausitzer Philharmonie). En été, ils jouent également au Théâtre de plein air de Jonsdorf.
-Musée historico-culturel à l'ancien Monastère des franciscains. Entre autres, la petite toile de la passion de Zittau y est exposée.
-Musée à l'Église Sainte-Croix (Heiligkreuzkirche), une église de 1410 considérée comme une perle de la gothique bohémienne qui est depuis 1999 le lieu d‘exposition de la grande toile de la passion de 1472.
-Musée d‘histoire naturelle Curt-Heinke

Zittau-Markt_02.JPG

Andreas Hammerschmidt, né en 1611 ou 1612 à Brüx en Royaume de Bohême, et mort le 20 octobre 1675 à Zittau, en Électorat de Saxe, est un compositeur et organiste baroque allemand originaire de Bohême. Surnommé l'« Orphée de Zittau »,

je propose : Liste de monuments célèbres et lieux connus dans le monde
 

2 3 5 7

Mathématicien
Genre ça ?
Alcatraz
1707649439025.png
Le pénitencier fédéral sur l'île d'Alcatraz, dont on ne pouvait s'évader, a accueilli certains des gangsters les plus célèbres. Auparavant, l'île servait de garnison militaire. Malgré sa relativement courte période d'activité de 30 ans, le pénitencier d'Alcatraz est devenu un symbole des pires aspects de la nature humaine et des efforts parfois extrêmes de la société pour les contenir
source : Wiki

Ou plutôt ça ?
Pont d’Avignon
Le_pont_d%27Avignon_depuis_l%27île_de_la_Barthelasse.jpg

Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé Pont d'Avignon, est un vestige de pont sur le Rhône composé de quatre arches.
Il part du nord d'Avignon en direction du Gard mais ne permet plus de s’y rendre. Sur l'un des piliers est édifiée la chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d'elle, la chapelle Saint-Nicolas.
source : Wikipedia
 
Dernière édition :

Lyuba

Conquistador
Genre ça ?
Alcatraz
Voir la pièce jointe 97094
Le pénitencier fédéral sur l'île d'Alcatraz, dont on ne pouvait s'évader, a accueilli certains des gangsters les plus célèbres. Auparavant, l'île servait de garnison militaire. Malgré sa relativement courte période d'activité de 30 ans, le pénitencier d'Alcatraz est devenu un symbole des pires aspects de la nature humaine et des efforts parfois extrêmes de la société pour les contenir

Ou plutôt ça ?
Pont d’Avignon
Le_pont_d%27Avignon_depuis_l%27île_de_la_Barthelasse.jpg

Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé Pont d'Avignon, est un vestige de pont sur le Rhône composé de quatre arches.
Il part du nord d'Avignon en direction du Gard mais ne permet plus de s’y rendre. Sur l'un des piliers est édifiée la chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d'elle, la chapelle Saint-Nicolas.
les deux mon capitaine
La borne au Lion, dite aussi borne du Lion Magras ou borne des Trois Empires, est une borne frontière posée en 1613 dans le massif du Jura, et marquant alors la nouvelle frontière entre la Franche-Comté et le Bugey.
Borne_Lion_Ch%C3%A9zery_Forens_9.jpg
 

2 3 5 7

Mathématicien
Cap Canaveral
1707650618509.png
Établie pendant la Seconde Guerre mondiale, la base de lancement de Cap Canaveral est devenue célèbre pendant la course à l'espace, avec comme point culminant la légendaire mission Apollo 11 en 1969. Aujourd'hui, Cap Canaveral continue d'élargir l'horizon de l'humanité en envoyant des vaisseaux dans l'espace, vers des destinations où aucun homme n'est allé auparavant.
source : Wiki
Château de Chambord
France_Loir-et-Cher_Chambord_Chateau_03.jpg

Le château de Chambord est un château situé dans la commune de Chambord, à 17 km de Blois dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire (France).
Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques. Qualifié de « diamant caché dans les bois », Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.
Chambord a été considérablement modifié au cours des 28 années de sa construction (1519-1547), pendant lesquelles le chantier a été supervisé par Pierre Nepveu. Le château étant en voie d'achèvement, François Ier exhibe son énorme symbole de richesse et de puissance en accueillant à Chambord son ancien rival, l'empereur Charles Quint.
Le château et son domaine font l'objet de plusieurs classements : inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 19813; classement depuis 2000 au sein de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Le château figure également sur la première liste française de monuments historiques de 1840 et constitue l’une des composantes du réseau des résidences royales européennes.
Le site est géré sous le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005
source : Wikipedia
 
Haut