• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[VOTES] BATTLE SPÉCIALE - L'ESPOIR

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser55700

Guest
Bravo @Lyuba
Ça fait trop longtemps que je n'ai pas parcouru les galeries je me rouille sur les auteurs et les styles. J'avais voté @Nessat alors ^^
Merci pour mes électeurs, je me suis bcp amusée a trouver une idée un peu décalée. ..vomme a mon habitude.
Merci encore a @Lag2501 d'avoir organisé. Surtout si le confinement te pèse n'hésite pas à continuer ^^
 

BlackKwolph

Biologiste
C'est marrant ça, de dire ce qui ne plaît pas plutôt que ce qui plaît.
On peut donner les deux pour équilibrer.
De toute façon, il est difficile de donner un avis sur un choix artistique. On aime, on n'aime pas. Mais le créateur a fait un choix qui lui est propre et qui doit être respecté en tant que choix artistique.
Moi, j'aurais franchement préféré que les avatars d'Avatar soient verts.... mais bon, ils sont bleus.
Mauvais exemple finalement, c'est un film que globalement je n'aime pas. Trop manichéen, trop les gentils assiégés contre les méchants humains soumis au complexe militaro industriel.
 

Lag2501

Conquistador
C'est marrant ça, de dire ce qui ne plaît pas plutôt que ce qui plaît.
On peut donner les deux pour équilibrer.
De toute façon, il est difficile de donner un avis sur un choix artistique. On aime, on n'aime pas. Mais le créateur a fait un choix qui lui est propre et qui doit être respecté en tant que choix artistique.

« J'ai failli voter pour... mais je n'ai pas aimé ceci », c'est véritablement la façon parfaite de donner les deux, justement. Ça revient à dire que tu as tout aimé (lumière, couleur, ambiance, personnage, ...) sauf cet élément. Et @Pusso a même expliqué le pourquoi. Ce qui va permettre à @Kristillera , par exemple, de regarder son oeuvre sous un autre œil, d'envisager une autre piste, que ce soit cette fois-ci ou une autre.

Donc oui, on peut critiquer (heureusement), et oui c'est très utile. Il suffit de voir ça avec bienveillance.

PS : d'ailleurs bien souvent il est question de bien plus que "J'aime ou pas", critique est un métier aussi, tu imagines bien que ça te tient pas qu'à ça du coup.
 

BlackKwolph

Biologiste
Pour une fois, je vais vraiment m'opposer et franchement même.
Et je ne parle pas en lieu et place de Kristillera, je tiens à le préciser au cas où, mais elle a son style et je pense qu'elle a assez de recul et surtout de culture artistique pour voir d'un autre oeil, envisager des pistes justement, elle l'a largement prouvé depuis des années sur ce forum. Comme bien d'autres : Nessat, LudmillaDC, pardon de ne pas tou/te/s les citer, elle a tellement évolué.

Cela étant, c'est peut-être aussi mon fonctionnement. Car je pense que la critique ne peut être constructive que si elle est positive.
Alors oui, il était possible, comme c'est souvent demandé dans les signatures, de ne pas rester dans un cadre trop anguleux. Mais, le visage se serait-il mieux découpé ? et quel aurait été l'équilibre avec la partie droite ??? fallait-il l'amputer aussi ?
Et c'est là que je dis qu'il est extrêmement difficile, surtout quand on n'est pas de la partie, de "critiquer" en disant j'aurais plus apprécié comme ci ou comme ça. Ou alors, il faut le retravailler et montrer le résultat, autrement (ce que tu proposais dans tes exercices, que j'ai suivi, non pour créer, cela ne m'intéresse pas en graphisme, mais pour comprendre et admirer les évolutions, les petits plus, les grands parfois aussi). Là, la critique prendrait tout son sens. Et moi, spectateur lambda, je pourrais me faire une idée.

Et j'imagine tellement que "ça ne tient pas qu'à ça" (je suppose "j'aime" ou "j'aime pas" comme tu dis) que je ne m'y risque pas. Je peux comprendre le "cette oeuvre ne m'a pas émue", et encore, l'émotion peut être explicitée.

Bref, je télétravaille, donc à plus tard.
 

Loup Tenace

Empereur
Car je pense que la critique ne peut être constructive que si elle est positive.
De mon point de vue une critique positive revient à conforter "les égarements" du critiqué et ne permet pas une évolution à contrario une critique négative peut être utile si elle s’appuie pas sur du subjectif mais sur du concret et bien sûr soigner la formulation pour ne pas heurté l'artiste.
Dire que c'est nul cela aide pas tout comme dire c'est bien.
Bref à mon humble avis il est plus ardu de faire une bonne critique négative qu'une mauvaise critique positive.

Sinon autre chose,
merci Lag2501 pour ton temps consacré à organiser des joutes même si le coup du pinceau m'est fatal car j'ai pas encore :
1/ trouvé l'idée.
2/ trouvé comment faire cet effet pinceau avec Krita (mais je m'y penche dessus attentivement).
Et puis comme précédemment je risque de terminer encore hors délais. :-p En temps que créateur je dois être diesel. :-D
 

BlackKwolph

Biologiste
Une critique positive n'est jamais mauvaise, sauf si elle est hypocrite et mensongère. Mais alors elle n'est plus positive. Cela étant, ce n'est pas vraiment l'endroit pour débattre des qualités et objectifs d'une appréciation par un tiers, ni des théories de la pédagogie critique ou même positive.
 

Lag2501

Conquistador
J'pense que tu te méprends pas mal BlackKwolph. Mais je respecte ton avis et je ne ressens pas le besoin de vouloir le changer, tu es libre de tes pensées. Donc je ne continuerai pas le débat.

Je pense par contre que si j'invite les gens à parler, à critiquer, à exprimer leur opinion, ce n'est pas ton rôle que de leur dire de ne pas le faire. Si Pusso - ou n'importe qui d'autre - veut exprimer son avis, il est libre de le faire, tout comme toi si tu veux t'exprimer sur les œuvres. Et si un(e) participant(e) n'est pas enclin à recevoir les critiques (positives comme négatives), alors je l'invite simplement à ne plus participer. Je ne suis pas là pour me prendre la tête.

Comme ça, tout devrait être clair ^^
 

BlackKwolph

Biologiste
:Dsauf que je n'ai jamais dit de dire ou pas, jamais. Ou je ne sais plus écrire.
En revanche, je serais très intéressée par une explicitation de Pusso quant à son ressenti. Qu'aurait apporté le fait de rogner l'angle ?
 
Dernière édition :

Lyuba

Conquistador
Je tenais en premier lieu à remercier les silencieux votants, qui ont été émus, par mon montage « avant-après » sous forme de bulles d’Espoir. Je leur dédie, cette coupe, car je ne saurais qu’en faire, et je paraphraserai Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort « L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée » elle dure plus longtemps. J’ai apprécié chacun des montages offerts, à ce défi, et reconnu chaque manipulateur d’images, derrière les créations, bien que cela n’influe en rien, mon vote qui est toujours non-raisonnable et émotionnel. J’ai goûté avec plaisir à ton montage, @Nessat , tu es pour moi, la plus grande technicienne, encore présente sur ce forum, un petit bémol, qui n’engage que mes goût personnels, le « font » utilisé a contrarié l’harmonie de ta production. @Kristillera , ce qui m’a le plus plu, c’est le mariage du « Prince » de l’Absurde, à cette femme romantique (attention, je n’ai pas dit sentimentale) que tu affectionnes, dans tes productions. @Merriel , j’ai souri, comme à chacun, de tes graphes, qui reflètent une dose d’humour, quelquefois enfantine, et de la bonne humeur, sans aucune prétention. Enfin @Ailes-grises , l’idée la plus surprenante, le projet le plus audacieux, l’ADN de l’Espoir, comme la colonne vertébrale face à la souffrance, j’ai reconnu l’intention, mais j’ai l’habitude de ton travail, qui est plus léché, quand tu as du temps à perdre, comme tu le dis, si bien. J’ai l’impression que tu avais tellement à exprimer sur ce projet, que tu t’en es libéré, rapidement. Peut-être, justement L’ADN de cette colonne vertébrale à replacer, plus finement, sinon, j’ai adoré ton concept qui sortait carrément des sentiers battus. J’ai trouvé les commentaires après le vote, nettement plus intéressants, que certains que l’on a pu lire pendant ( Merci @BlackKwolph ) : et d’ailleurs je suggère, que les commentaires ne soient visibles, qu’ après le résultat des votes, ça éviterait de nous conforter, dans qui a participé ou pas LOL
Bien évidemment je remercie Lag, pour ce défi, qui permet sous couvert d’anonymat, de re-dynamiser, la section graphique, à l'instar de notre précieux @showXYtime . Je ne sais pas encore si je pourrai participer au second, car je ne télé-travaille pas, et donc je ne suis pas non plus confinée, et IRL prévaut, mais de toute façon, je ne pense pas que si l’on veut conserver un brin d’« anonymat », il faille que je l’annonce, maintenant.
Prenez-soin-de-vous

PS: vous voudrez bien m'excuser, de vous avoir tutoyés, pour une fois, que je peux tutoyer les étoiles :)
 
Dernière édition :

ailes-grises

Laborantin
Tutti,
Merci lag pour ce petit défi:up:
Le principal étant de participer
peut importe la place :mrgreeen:
Je me suis bien amusé avec le peu de temps à disposition.
vu de belles propositions chapeau à tous :up:

Bravo et merci pour les commentaires @Lyuba:up:
Frutti
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut