• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Voisinage et combats

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 50957
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour,

J'ai quelques interrogations concernant le (long) voisinage auquel nous avons droit et, surtout, les combats.

Grosse surprise au changement de voisinage : bien qu'étant en Colonial, 90% de mes voisins sont en Industriel. Bien sûr, ma cité est très développée, j'ai même une unité Indus qui m'a permis de bien me placer au tournoi JCJ les semaines précédentes. Mais là, aucune chance puisque tous se battent sur ce tournoi. Bien sûr, je gagne haut la main le tournoi Colo puisque je suis quasiment le seul :-D Et ça tombe sur un voisinage d'un mois :-/
La plupart de mes combats sont faits dans le cadre de l'expé. Je ne tape les voisins que sur opportunité de pillage (pf) ou lorsque j'ai fini l'expé et qu'un défi me demande des combats. Et là, ben forcément c'est plus compliqué, même si on trouve encore des défenses à 2 lanciers.

Surtout, j'ai eu une surprise désagréable ce matin : je me suis fait piller par un "petit" joueur. Cela est dit sans condescendance, mais le fait est que, avec 21% de bonus d'attaque, il m'a battu malgré mes presque 170% de défense ! Bien sûr, c'est un bonus de défense uniquement (je n'ai jamais voulu construire les GM de défense), mais franchement, à quoi bon prendre autant de place pour des flammes rituelles et autres bâtiments qui donnent des bonus pour en arriver là ?
On sait l'IA très peu stratège (et c'est d'une certaine façon un réel avantage car nous n'aurions probablement pas la faculté de calculer aussi bien qu'une IA très rodée), mais là, en revoyant le combat, cela défiant l'entendement : passage d'une cible à l'autre, sans toucher systématiquement du fait des distances, pas d'optimisation de cible (il n'y avait aucun voyou en jeu), bref, autant me faire battre par un "gros" joueur, et cela m'arrive régulièrement, je comprends, mais là j'avoue avoir été très surpris !

Bref, j'aimerais comprendre un peu mieux comment cela fonctionne, car si un tel niveau de défense ne sert à rien, je vais tout virer, remettre 2 lanciers : je gagnerai de la place et mes voisins ne gagneront aucun point à m'attaquer (même si j'augmente le risque de me faire piller).

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions =)
 

DeletedUser

Guest
Oui, j'ai bien vérifié, je parle de l'IA car j'ai regardé la vidéo de la bataille ;-)
En déf, j'avais 6 grenadiers et 2 voyous
 

lost-child

Astronome
Tu as tout dit dans ton message. L'IA est nulle pour la défense. Il te faut plusieurs centaines de % pour être tranquile.
Et concernant les gms de défense. Les flammes ne donnent aucun bonus offensif pour ta défense. Tu auras beau résister plus longtmps, si tu n'infliges aucun dégat à ton adversaire ça passera jamais...
En l'état, je suis certain qu'un joueur d'un voire deux âges en dessous pourra te gagner... il aura quelques pertes mais il passera.
 
Bonjour,

J'ai quelques interrogations concernant le (long) voisinage auquel nous avons droit et, surtout, les combats.

Grosse surprise au changement de voisinage : bien qu'étant en Colonial, 90% de mes voisins sont en Industriel. Bien sûr, ma cité est très développée, j'ai même une unité Indus qui m'a permis de bien me placer au tournoi JCJ les semaines précédentes. Mais là, aucune chance puisque tous se battent sur ce tournoi. Bien sûr, je gagne haut la main le tournoi Colo puisque je suis quasiment le seul :-D Et ça tombe sur un voisinage d'un mois :-/
La plupart de mes combats sont faits dans le cadre de l'expé. Je ne tape les voisins que sur opportunité de pillage (pf) ou lorsque j'ai fini l'expé et qu'un défi me demande des combats. Et là, ben forcément c'est plus compliqué, même si on trouve encore des défenses à 2 lanciers.

Surtout, j'ai eu une surprise désagréable ce matin : je me suis fait piller par un "petit" joueur. Cela est dit sans condescendance, mais le fait est que, avec 21% de bonus d'attaque, il m'a battu malgré mes presque 170% de défense ! Bien sûr, c'est un bonus de défense uniquement (je n'ai jamais voulu construire les GM de défense), mais franchement, à quoi bon prendre autant de place pour des flammes rituelles et autres bâtiments qui donnent des bonus pour en arriver là ?
On sait l'IA très peu stratège (et c'est d'une certaine façon un réel avantage car nous n'aurions probablement pas la faculté de calculer aussi bien qu'une IA très rodée), mais là, en revoyant le combat, cela défiant l'entendement : passage d'une cible à l'autre, sans toucher systématiquement du fait des distances, pas d'optimisation de cible (il n'y avait aucun voyou en jeu), bref, autant me faire battre par un "gros" joueur, et cela m'arrive régulièrement, je comprends, mais là j'avoue avoir été très surpris !

Bref, j'aimerais comprendre un peu mieux comment cela fonctionne, car si un tel niveau de défense ne sert à rien, je vais tout virer, remettre 2 lanciers : je gagnerai de la place et mes voisins ne gagneront aucun point à m'attaquer (même si j'augmente le risque de me faire piller).

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions =)

Bonjour,

Avant le Kraken j'utilisais avec succès, pour moi et ma guilde, le ratio suivant : Avec une défense optimale en terme de sélection il faut 3 à 4 fois plus de % défensif que celui de l'attaquant pour résister sereinement et ceci en incluant le fait de posséder des GMs défensifs. Bien évidemment cela suppose en prime des unités du même âge en face et est juste un ordre de grandeur pratique, valable surtout face à qui a un bon bonus offensif (par exemple 800% de bonus défensif face à qui a 200% de bonus offensif).

Depuis le Kraken et les nouvelles facultés des unités (je parle en océanique) c'est évidemment bien plus marqué encore tant l'Inintelligence Artificielle est faible et, pire, prévisible.

Ensuite chacun fait ses choix, le mien est d'avoir une défense non infranchissable mais qui m'assure une large tranquillité. Est-ce rentable sur le plan comptable : non.... mais peu m'importe je ne suis pas un ordinateur.

Bon jeu.
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour,
En déf, j'avais 6 grenadiers et 2 voyous
Déjà, tu peux virer les 2 voyous, ils sont totalement inutiles puisqu'en face, tu as un joueur et non l'IA de l'EG!... Aucun joueur digne de ce nom n'attaquera les voyous en premier dans un combat, à moins d'y être contraint et forcé, ce qui est très, très rarement le cas dans une attaque de voisin... ;-)
Ensuite, change régulièrement ta défense : cela évitera aux "petits malins" de prendre des notes et de savoir à l'avance quelles unités utiliser... :-)
 

DeletedUser

Guest
Ok, je comprends.
Pourtant, j'ai été confronté à du 250% de défense (aucun bonus d'attaque en défense de cité), en ayant 70% de bonus + 30% attaque taverne, sans pouvoir passer avec des unités du même âge.

Je commençais à écrire pendant que tu as posté @Richelieu1585 et justement : 24% attaque / 21% défense pour attaquer ma cité protégée à 166% : ratio quasiment 7 contre 1, soit presque le double de ce que tu indiques. Bien sûr, il y a le facteur de l'ère des unités, clairement défavorable pour moi, mais si on divise par 2, j'y suis presque malgré tout.
Bon, il a perdu 4 unités dans la bataille quand même, mais c'est une demi satisfaction. A la limite, il lui serait resté une unité proche de l'agonie, j'aurais pu envisager de dire "bien joué, cela s'est décidé à rien". Mais s'il a des unités, il passe quand il veut :-/

J'imagine que la résolution des combats, pour déterminer les dégâts, se fait sur la base valeur attaque vs défense, avec une part d'aléatoire comme peu le faire un bon vieux jet de dé comme dans mes anciens jeux de rôle

Quant à ton raisonnement de défense, je le partage, et c'était ma philosophie de départ (d'ailleurs, beaucoup engagent le combat "pour voir" et ne vont pas plus loin) mais je ne pensais quand même pas que ça passerait avec seulement 24% d'attaque :-/ Et j'en reviens à "l'idée surprenante" de m'avoir collé avec des voisins Indus (je précise qu'ils l'étaient dès le début du voisinage, certains sont maintenant prog !)

J'allais valider mon message... merci @empereur ange du conseil !
En l'occurrence, il a commencé par les voyous, du coup je me demande s'il n'a pas, en plus, fait la bataille en auto (encore plus frustrant !). Mais je pense que (je peux me tromper) avec 6 grenadiers, il ne pourra pas les éliminer avant d'être attaqué par un voyou et du coup il a quand même intérêt à s'en préoccuper

Merci pour vos retours en tout cas ! =)
 
Je commençais à écrire pendant que tu as posté @Richelieu1585 et justement : 24% attaque / 21% défense pour attaquer ma cité protégée à 166% : ratio quasiment 7 contre 1, soit presque le double de ce que tu indiques. Bien sûr, il y a le facteur de l'ère des unités, clairement défavorable pour moi, mais si on divise par 2, j'y suis presque malgré tout.

Oui, c'est bien pour cela que je précisais que ma fourchette était surtout valable avec des pourcentages élevés et strictement indicative. En fait elle serait à convertir en ratio attaque/défense.

En pratique ses unités avaient donc 124/121 contre les tiennes à 266/100. C'est clair que, face à un joueur même moyen et sauf à ce que son panel initial soit très défavorable, il passe facilement vu le niveau vraiment affligeant de l'IA. Tu résistes 2 fois mieux que lui à unités équivalentes mais encaisses plus mal, l'ordinateur est piteux, game over.

Dans mon cas les unités ont environ 700%de bonus défensif et 100 % de bonus offensif. Face à quelqu'un qui a 200% dans les deux cas cela donne donc du 800/200 contre du 300/300. C'est déjà plus équilibré, du fait que mes unités encaissent très bien et ripostent presque aussi fort, cela compense face à beaucoup le handicap lié à l'ordinateur (surtout que, lorsque je revois les rares combats dans ma ville les attaquants sont tout sauf parfaits eux aussi, même les plus avancés/expérimentés).

En pratique ma défense actuelle est perméable. Il me faudrait renoncer à 15/20 PFs/jour pour qu'elle ne le soit plus environ... mais les rares qui s'y risquent subissent alors le "plan B". Je pose le bouclier de cité et/ou récolte à tempo et pille pendant 15j à la moindre attaque (réussie ou pas) alors que sinon je polimotive chaque jour. Bilan, depuis 6 mois, un seul joueur m'a attaqué. Je ne m'y attendais pas et il a gagné 1 PF. Depuis (match en cours) il en a perdu 26. Cela me va aussi :-D.

Le tout est de trouver le jeu qui te va bien. Une défense impossible à passer est jouable mais actuellement très difficile et mobilisant beaucoup de place. Beaucoup en concluent que, donc, autant ne pas défendre du tout... Si c'est un autre choix possible en effet considérer que l'un entraîne l'autre n'a juste aucun sens. Qui prend un coup de soleil sous les tropiques ne va pas vivre au pôle nord de façon évidente et permanente, si ?

Et sinon, en effet, si tu es attaqué et choisis de te fier à ton bonus défensif, il faut varier tes unités de défense, oublier les voyous....

Bon jeu.:-)
 

DeletedUser

Guest
OK, merci de ton retour =)
Il y a en effet de bonnes choses à prendre en considération, même si nos contextes n'ont rien à voir ;-)
 

Dams54320

Astronome
Une confirmation d'un cm pour enfin un changement de voisinage lundi prochain ?
Ou inno va nous refaire une entourloupe moldave encore une fois ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut