• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Vers un jeu stéréotypé ? (ou quels conseils donner à un débutant)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sylvan zen

Missionnaire
Depuis 3 ans que je joue, il me semble que le jeu n'a connu que 2 évolutions majeures : le cdb et l'hyperinflation des BS d'évent.

Comme le faisait remarquer @Taxy dans une autre discussion, il est devenu de plus en plus facile de faire des cités très axées vers le combat.
La baston en CDB permet de farmer ressources, unités, pf et l'EG avec le temple fournira encore des pf, des ressources, des unités et des diamants.

En âge du fer, le repaire des pirates c'est à la fois Zeus niv 6 pour l'attaque et Babel Niv 22 pour les ressources, et l'équivalent de 16 sanctuaires du savoir. Je vous fais grâce de la satisfaction. Ce genre de BS, très plaisant à posséder c'est un fait, rend obsolète toute une partie de l'arbre techno

Dès lors quand un joueur me demande quels GM ou quels bâtiments poser, difficile d'être original, de lui parler de styles de jeu différents.
N'y a-t-il pas un risque d'avoir assez rapidement des cités clonées avec Zeus, Aix, Castel et Alca, et les BS qui boostent l'attaque, avec une arche pour la tréso (et un obs si le joueur est un minimum altruiste) ?
 

Sylvie Cultrice

Président
Rien de nouveau.

L'évolution majeure c'est l'arche qui est devenue la source de toutes les ressources (au sens large) du jeu: pf, médailles, plans, ressources de guildes et indirectement ressources <, or et marchandises (via Frontenac élevé puis autres GM plus évolués).
Les CBG ne font que rentabiliser encore plus cette arche et la rendent incontournable car imposée dans toutes les guildes un tant soit peu actives.

Et comme à chaque nouveauté testée (en particulier les nouveaux bâtiments mais pas seulement) sur le monde béta c'est une avalanche de reproches car elles ne sont jamais assez rentables et souvent Inno cède (contrairement à ce que certains répètent) et augmente la rentabilité de ces nouveautés.
Résultat c'est la fuite en avant, non seulement les bâtiments normaux ne servent plus à personnes mais tout est de plus en plus facile à obtenir.
Les 24 pf par jour de mes débuts sont loin, et très faciles à pulvériser.
 

Taxy

Médecin
C'est devenu trop simple de recouvrir sa ville de bâtiments top niveau, au bout de 6 mois de jeu un débutant se demande presque quel super bâtiment détruire pour mettre le nouveau méga bâtiment.

Trop de cadeaux, ça leur fait perdre de l'intérêt.

Pour l'arche je suis du même avis, un joueur organisé avec un bon temps de jeu peut avoir quasiment pf infinis. Je me souviens de l'époque où on faisait la fête pendant 3 jours quand on gagnait un sanctuaire du savoir alors que maintenant si on n'en gagne pas 10 dans un event on vient dire que l'event est nul. (et le sanctuaire au savoir est même considéré comme un bâtiment inutile maintenant)

Les cultures en terrasse à 12 pf étaient décrites comme ultra cheatées il y a quelques mois et déjà les joueurs expérimentés n'en ont plus et elles sont remplacées par encore mieux.

Inno va trop vite dans la surenchère je trouve, après ça contente peut être certains joueurs mais moi je trouve que c'est vraiment une inflation qui fait perdre de l'intérêt.
 
Vous oubliez un élément important de la surenchère : l'antiquaire. Avec l'antiquaire, sans dépenser de diamants, les joueurs peuvent acquérir des bâtiments en plusieurs exemplaires, y compris des bâtiments restés uniques pendant longtemps et pas toujours disponibles en prix du jour (la rotonde, la place échec-et-mat...). Compléter un énième exemplaire d'un bâtiment d'événement devient également plus facile. Du coup, vu la place limitée sur les cités, tout le monde a tendance à privilégier les mêmes bâtiments (la seule différence : ceux qui jouent perso en mettant uniquement des trucs intéressants pour eux et ceux qui jouent collectif en posant des statues d'honneur, Observatoire et Atomium pour soutenir la trésorerie de guilde).
 

Sylvan zen

Missionnaire
On est grosso modo d'accord sur le constat que les bs s'emballent
Pour l'arche, je ne l'ai pas mentionnée dans mon post initial car son arrivée est antérieure à la mienne.

J'en reviens donc à ma question initiale, pas tout à fait rhétorique : que conseiller à des joueurs débutants et même aux autres car 17% d'attaque pour reprendre l'exemple du dernier BS, ça fait un paquet de niveaux de Zeus. Se fondre dans le moule ou existe-t-il d'autres voies à explorer ?
 
Comme conseil, trouver des objectifs à son jeu.
Tu veux 2000% d'attaque, fonce.
Tu veux 30 statut niveaux 8, fonce.
Tu veux tout les gm de guilde niveau 120, fonce.
Tu veux une arche 180, fonce.
Tu veux tout en même temps, bonne chance.
 
La question est surtout "que viens tu faire dans ce jeu ? C'est quoi ton but ?"
Finir premier du serveur ? Face à des joueurs en jeu depuis 10 ans ça va être un peu compliqué.
Finir tous les niveaux de jeu en 6 mois ? Rien de compliqué actuellement
Taper du PNJ ? Oui pourquoi pas
Faire une jolie cité ? Actuellement c'est l'objectif le plus louable à mon sens
Faire une cité avec tous les GMs du jeu ? Oui ça se tient

Bref, les gros joueurs poussent à monter son %Off parce que c'est ce qui est le plus rentable (et accessoirement les aide à monter encore plus haut et plus vite)
mais il est encore possible de se fixer des objectifs autre qui n'imposent pas de monter Arche + Zeus/Aix/Caster/ATC & co
Perso j'ai vu le vent tourner il y a quelques années, j'ai feiné autant que possible la progression de mes GMs, choisi une "petite" guilde mais même ainsi j'en arrive au bout du bout... heureusement je me suis fixé d'autres objectifs qui me maintiennent en jeu... à voir combien de temps.
 

Loup Tenace

Empereur
que conseiller à des joueurs débutants
T'arrive tout juste sur le jeu alors sache :
1: si tu veux dominer ton monde, oublie.
2: si tu veux être le numéro 1, oublie.
3: si tu veux maitriser toutes les subtilités rapidement, oublie.

Alors jeune novice, si tu veux t'amuser longtemps sache :
1 : Prendre ton temps surtout dans les premier âges, histoire de bien saisir les rouages (le commerce, les combats en manuel, etc..).
2 : Communiquer avec les autres joueurs pour apprendre.
3 : Trouve toi une guilde pour apprendre davantage (après seulement tu pourra éventuellement fonder ta propre guilde ou rejoindre une autre).

Accepter les remarques, les critiques, les conseils etc... des plus anciens sans oublier que c'est pas leur vision qui compte mais ta propre vision.
Choisir son orientation (guerrier ou fermier ou un mixte des deux) qu'avec une longue réflexion.

Et si tu t'amuse pas, passe très vite à autre chose.
 

Chat Qui Rat

Force de frappe
Personnellement la surenchère des Bs ne me dérange pas.
Il ne faut pas non plus jeter la pierre aux nouveaux qui monte direct arche + ZACA pour fermormer en cbg dans le but de Farmer PF + ressources, car tout simplement la meta du jeu est faite comme ça.
Alors oui il y aura toujours les puristes qui traversent les âges en ne posant que des bats de l’arbre techno, ne sortent pas de gm avant l’âge requis… mais c’est comme un coureur du 100 m qui va dans le stade pour courir dans les gradins, au lieu d’utiliser le boulevard qu’on lui donne à porter de main.
 

Sylvan zen

Missionnaire
@Chat Qui Rat : je ne jette la pierre à personne, comme pas mal de monde, je profite de cette manne des BS et des CDB pour monter mes GM.
Je trouve juste un peu dommage que Inno nous conduise à tous adopter la même technique de jeu si l'on vise l'efficacité.
Même si les objectifs peuvent être fort divers (et les intervenants précédents l'ont bien montré merci à eux), j'ai tout de même le sentiment que pour arriver à ces buts divers, il y a une voie royale (ZACA+Arche) et que sortir des sentiers battus ralentira ta progression
 

Chat Qui Rat

Force de frappe
Après perso j’ai fais comme tout le monde (ZACA + Arche), j’ai un bon bonus offensif et je me gave pas mal en cbg. Cependant c’est loin d’être mon gagné pain principale. Le snipe me rapporte une quantité folle de PF par jour, ça peut être aussi une façon différente de jouer en se basant uniquement sur le snipe …
Des fois je me demande aussi si je ne jouerai pas uniquement farmeur, à monte tous les gm de ressources pour avoir des (centaines) de milliers de ressources à chaque âge (Grace notamment au marché) pour faire profiter les jeunes joueurs + la guilde, mais mon Frontenac 100 + les récurrentes me donnent déjà assez de ressources à plus savoir quoi en faire.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut