• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Une cité sans pillage : quels bâtiments installer ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Nahiri

Lancier
Bonjour à tous !

Une arlésienne de ce forum est le désagrément apporté par les pillages, particulièrement pour des joueurs souhaitant progresser plutôt rapidement dans les âges.

Il n'y a pas de remède miracle, mais une option est de développer une cité reposant essentiellement sur des bâtiments non-pillables (tels les GM) et non-pillages quand ils sont motivés. Un joueur occasionnel peut ainsi avoir l'esprit tranquille et ne pas craindre le pillage de ses productions si ses contraintes IRL l'empêchent de récolter à l'heure.

Je propose de discuter ici des bâtiments à recommander pour ce type de développement, ainsi que de comment les obtenir, quand les ajouter à sa cité, et pour les GM, jusqu'où les monter.

Par exemple, pour qui veut des ressources quotidiennes non-pillables, le phare d'Alexandrie et la tour de Babel sont des GM intéressants à poser dès l'âge de fer. Comparativement, le phare d'Alexandrie sera plus intéressant à garder dans sa ville grâce à son 2ème bonus plus utile que celui de la tour de Babel, celle-ci pouvant être démontée pour laisser la place à un autre GM à ressources récupérable ultérieurement et plus intéressant pour la suite du développement.
 

Harley D

Forgeur d'or
Merci @Nahiri pour cette excellente initiative.

Je pense que pour recenser les bâtiments intéressants à poser pour éviter les désagrément des pillages, il serait opportun de les classer par éléments de pillage : Or, Marchandises, Ressources, médailles, PF et Couronnes.
 

Taxy

Médecin
GM, sanctuaires, tours du soleil à 1 pf d'EG, puits aux souhaits, jouvences, bâtiments d'évent à 5 niveaux ou davantage... il y a moyen de se faire de très jolies villes non pillables
 

lost-child

Astronome
Par contre, le temps de gagner tout ces bâtiments, normalement le pillage devient marginal au vu des productions journalières :) Perdre 5 pfs ou 10 ressources d’u e culture en terrasse c’est rien comparé à la supposée 100aine de pfs ou p’us peoduits chaque jour, ou bien aux dizaines de ressources produites par les gms, les puits ou autres :)
 

DeletedUser50472

Guest
Le problème du phare d'Alexandrie, c'est que rapidement, son deuxième bonus ne sert qu'à augmenter les marchandises des forgerons. C'est nul comparé aux multiples moyens de gagner des marchandises.

pour moi, les GM très en début de partie:
- Zeus
- Observatoire
- Temple des Reliques
- Castel del Monte
- Hagia Sophia
- Frontenac (très utile même avant son âge)
- Aix la chapelle
Ensuite, il y a plusieurs méthodes de progression (je part du principe que le joueur soit d'accord pour mettre des GM au dessus de son âge.
Pour un joueur qui ne se connecte pas suffisamment souvent pour éviter les pillages, je déconseille vivement de partir sur l'Arche. Elle ne sera JAMAIS rentabilisée, même en comptant les plans. En revanche, si un joueur réussi à trouver une guilde qui accepte de ruscher ses GM, poser la forêt tropicale sera d'une aide appréciable.
Le Cap Canavéral sera lui aussi très utile.

Pour les bâtiments spéciaux, il y en a plein, je partirai sur une base de places tribales. C'est nettement plus efficace que les bâtiments de production normaux, (au moins à partir du moderne, je n'ai pas calculé avant). Et bien sûr la plupart des récompenses de fins d'events, et de fin de colonies.

Je déconseille vivement le Colisée, Notre Dame, Alcatraz, Temple du Lotus, ...
 

DeletedUser50472

Guest
C'est un GM qui n'est pas dans toutes les cités évoluées. De fait, il n'y en a pas besoin pour ceux qui ne font pas de GcG, et vu ce que rapporte la GcG dans les bas âges, autant ne pas le construire.
Je ne suis pas le seul à faire l'EG entièrement en combat sans Alca, une joueuse de ma guilde en fait autant et elle est en futur.
 

Harley D

Forgeur d'or
Jusqu'en industriel, il n'y a pas mieux qu'un ou deux champions et le reste en voyous pour faire l'EG.
Conclusion, un alcatraz permet de gagner énormément de troupes utiles d'autant qu'en bas age, on a rarement la possibilité de multiplier ces deux repaires.
 

Nahiri

Lancier
L'Alcatraz est effectivement l'option majeure pour la production de troupe et la satisfaction.

Pour autant, il n'est pas incontournable. Une alternative très valable pour un joueur ne participant pas au GcG, et (ce qui peut être le cas d'un certain nombre de joueurs occasionnels), ne s'acharnant pas forcément à faire les 4 niveaux de l'EG en full combat, est le château d'Himeji. Je le trouve intéressant pour ce type de développement car il apporte à lui seul une production de marchandises très généreuse pour les bas âges, et son bonus sur les batailles est une source remarquable de PF, de ressources et de voyous. Le tout pour une taille légèrement inférieure à celle d'Alcatraz, qui peut ainsi attendre l'ère progressive pour être posé sans plan PF-ressources. En l'associant à un GM pour l'or et des GM pour les ressources, on peut avoir une colonne vertébrale solide pour développer petit à petit sa ville avec une connexion faible et irrégulière.
Pour l'or et les ressources, une fois passé l'ADF, quels GM vous paraissent les plus adaptés à ce profil de joueurs ?

Un joueur occasionnel risque de ne pas toujours optimiser sa collecte de PF, ce qui me fait considérer la Hagia Sophia trop coûteuse en places et en investissements pour être rentable dans ce contexte. La satisfaction pourra aisément être produite par des bâtiments spéciaux d'évents non-pillables motivés, produisant également des ressources / médailles / or / marchandises. Si je dois retenir un GM producteur de PF pour joueur occasionnel, je prioriserais le Castel del Monte qui assurera un bonus d'attaque utile pour l'EG, les quêtes d'évents et autres combats.
 
Le but de cette discussion est de minimiser le pillage. La première chose à faire pour cela, à mon avis, c'est de construire en priorité les bâtiments protégés du pillage, par exemple ceux qui se motivent (et po/mo un maximum pour recevoir en retour du po/mo), et donc avoir un maximum d'amis et une guilde nombreuse pour ne pas manquer de po/mo. Il faut logiquement faire passer au 2d plan cultures en terrasse, palais du maharadja, bâtiments de production gagnés lors des événements et construire plutôt GM, puits à souhaits (réduits), sanctuaires du savoir, places tribales et bâtiments résidentiels gagnés en événement (par exemple, le quartier des athlètes dans la coupe du monde de foot), ainsi que les bâtiments améliorables des événements.

Pour les ressources, Phare, St-Marc et Frontenac forment un trio gagnant grâce aux quêtes récurrentes (les deux premiers permettent d'accomplir plus de quêtes marchandises/pièces d'or, le 3e augmente les gains des quêtes). En les montant, on peut se passer des ateliers de production de ressources et des risques de pillage qui vont avec.

Himeji demande un énorme investissement pour une cité à ses débuts mais peut rapporter de grosses quantités de ressources et de PF. C'est un GM utile mais pas urgent. Alcatraz n'a aucune influence sur le pillage donc c'est un peu hors-sujet d'en parler ici, je trouve. Pour le joueur qui n'a pas besoin de beaucoup de troupes et cherche d'abord à ne pas se faire piller ses ressources, il vaut peut-être mieux chercher à acquérir la Frauenkirche de Dresde (ressources + satisfaction), qui prend beaucoup moins de place. Avoir ce GM à satisfaction permet aussi de limiter les bâtiments culturels et les décorations qui prennent de la place et des po/mo.

Les colonies sont également utiles : Yggdrasil au niveau max, c'est 20 ressources et 8 PF par jour et, avec les Japonais, on aura
un temple shintô qui offre CINQUANTE ressources et DOUZE PF par jour au niveau max
, sans compter les petits bâtiments (pierre runique supérieure viking et dojo japonais) et les émissaires. Les bâtiments, une fois motivés donc non pillables, offrent plein de PF, ressources, marchandises, pièces, etc. Mais, évidemment, si on parle d'un joueur qui craint le pillage car il se connecte peu, les colonies seront longues à terminer (vu que, pour les terminer vite, il faut être présent souvent). Néanmoins, ça reste intéressant sur le long terme et c'est accessible assez tôt dans le jeu sans avoir besoin de recourir à des astuces.
 

Taxy

Médecin
il vaut peut-être mieux chercher à acquérir la Frauenkirche de Dresde

Vu les centaines de pfs pour le monter, autant acheter directement des ressources très avancées à des joueurs, c'est les soldes en ce moment, pour l'équivalent d'un Dresde 10 tu auras des (dizaines de) milliers de ressources de ton âge et d'âges avancés.

Yggdrasil au niveau max, c'est 20 ressources et 8 PF par jour

Je doute que quelqu'un qui craint les pillages aura la patience et l'organisation suffisante pour aller chercher un Yggdrasil niveau max.
 

DeletedUser50472

Guest
Un joueur qui se connecte peu a peu de chance d'avoir pléthore d'amis qui le POMO tous les jours. Et pour éviter de manquer de POMO, il faut éviter les nombreux petits bâtiments qui ne seront pas POMO. Pour moi, exit les sanctuaires du savoir pour un joueur peu présent. En revanche, oui, les puits aux souhaits peuvent être très utiles.

Si on considère que monter Dresde ne vaut pas le coup et qu'il vaut mieux acheter des ressources avec des PFs, alors, l'argument vaut pareil pour tous les GM à ressources (en particulier pour le phare qui ne multiplie rapidement que des forgerons)
 

Harley D

Forgeur d'or
Vous n'empêcherez jamais un pillage, sauf en récoltant en temps et en heure.
La meilleure question que je me poserai est : ou vais-je perdre le plus ?
Est ce qu'un ou deux pillages, même quotidien, valent le coup de se priver de certains bâtiments ou de place dans sa petite cité ?
 

GrandPanzerIV

Astronome
Vous n'empêcherez jamais un pillage, sauf en récoltant en temps et en heure.
La meilleure question que je me poserai est : ou vais-je perdre le plus ?
Est ce qu'un ou deux pillages, même quotidien, valent le coup de se priver de certains bâtiments ou de place dans sa petite cité ?

Tout à fait, à se priver des bâtiments pillables, perso je perds 35 pfs, plus de 50 ress soit au moins 20% de ma production donc même si on ce moment parfois je perds 5 ou 10 ress lors d'un pillage, cela n'est pas une grosse perte. Après j'arrive à me co pour ma grosse récolte donc j'évite de perdre 5 pfs sur une culture mais ce n'est pas le cas de tout le monde :-(

Merci Nahiri pour ce fil qui offre de bonnes idées à ceux qui veulent limiter la casse :)
 
Dernière édition :
Je doute que quelqu'un qui craint les pillages aura la patience et l'organisation suffisante pour aller chercher un Yggdrasil niveau max.
En partant de ce principe, un tel joueur n'aura pas non plus le temps de contacter les autres pour passer des contrats pf/ressources ni pour obtenir les bâtiments améliorables des événements. Au moins, avec les colonies, s'il veut mettre deux ans à finir l'Yggdrasil, c'est possible. Les événements, si on se connecte occasionnellement, autant faire une croix sur les plus hauts niveaux des bâtiments améliorables (et d'ailleurs, beaucoup de cités comportent des bâtiments d'événement loin du niveau max).

L'intérêt de Dresde, Alcatraz et Hagia, c'est aussi de pouvoir supprimer les bâtiments culturels et les décorations. Mais les GM prennent de la place donc il faut choisir en fonction des bonus les plus utiles et ça, ça dépend du joueur. Dresde a l'avantage d'être un GM pas trop grand et peut être utile quand on a besoin de ressources. Moi, j'étais contente de l'avoir à un moment même si j'ai fini par le supprimer.

Avoir une cité peu pillable, ça peut aussi servir à ceux qui partent en vacances et savent qu'ils seront moins présents. Mieux vaut dans ce cas avoir des sanctuaires du savoir motivés qui peuvent attendre gentiment le retour du joueur qu'une culture en terrasse vulnérable. Les stockages de bâtiment permettent de reconfigurer sa cité pour gérer au mieux ce genre de moment.
 

GrandPanzerIV

Astronome
Avoir une cité peu pillable, ça peut aussi servir à ceux qui partent en vacances et savent qu'ils seront moins présents. Mieux vaut dans ce cas avoir des sanctuaires du savoir motivés qui peuvent attendre gentiment le retour du joueur qu'une culture en terrasse vulnérable. Les stockages de bâtiment permettent de reconfigurer sa cité pour gérer au mieux ce genre de moment.

Si on part en vacance, autant déco toute la cité pour empêcher les pillages ^^
 

Harley D

Forgeur d'or
J'approuve l'initiative de @Nahiri avec ce sujet, mais cela va encore partir dans tous les sens pour des joueurs qui ne viendront même pas ici lire les conseils sans se plaindre des pilleurs.

donc j'évite de perdre 5 pfs sur une culture
Mais je pensais que l'on partait du même postulat :
Un joueur qui se connecte peu
Donc il est inutile d'inclure les bâtiments d'expédition, ceux des quêtes quotidiennes, ceux en gain final des événements, ni de po/mo conséquent, ...

Je ne remets pas en cause ce sujet, mais un joueur pillé perd quoi ? Du temps sur ses productions de PF, ress, or, marchandises, etc...
Mais comme il se connecte peu, il en perd tout autant sans aucun pillage !

Le seul conseil véritable que j'ai pu lire contre le pillage (sans revenir sur la récolte à temps) est :
D'abord, innogames propose un autre jeu proche de FOE mais adapté à des joueurs casu préférant l'absence totale de pillage (Elvenar), il propose ainsi une offre alternative qui séduit justement des joueurs frustrés des contraintes de FOE.
 

DeletedUser

Guest
et encore un sujet sur le pillage...
y'en a plein les Archives...

quelle fatigue de lire et relire toujours les mêmes doléances et les mêmes conseils pour éviter l'inévitable...
(FOE est un jeu de guerre ET de récolte : le pillage en fait partie, que cela plaise ou non)

les conseils utiles pour l'éviter sont dans ce forum depuis des années...
(récolter en temps et en heure, ne pas lancer de prods en cas d'absences prévues, mettre un bouclier en Taverne, etc, etc...)

je sais bien que c'est la saison des marronniers, mais quand même...

(il fait chaud aussi, mais moins. ça aussi c'est cyclique :rolleyes:)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut