• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Faire une recherche

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Aquilamaximus

Empereur
Bonjour à toutes et tous,

Je me décide à faire un petit tutoriel sur la recherche sur ce forum, ce guide se veut simple et clair, mais il vous faudra tout de même de la patience, les recherches sont utiles, mais encore faut-il bien les utiliser :)

Il nous est tous arrivé j'en suis sûr d'avoir une question, ou une idée, ou encore de rencontrer un bogue sur le jeu, et alors nous nous précipitons sur le forum, pour le crier sur tous les toits, nous avions avant bien sur regarder sur les premières pages des sections si notre sujet n'existe pas, rien en vue à première vue, rien en vue dans les listes si c'est pour une suggestion ou un bogue, alors nous prenons notre courage à deux mains, et nous ouvrons notre sujet ;)

Oui mais voilà, un outil existe, pour certains il n'est pas pratique, pour d'autres ils ignorent où il est, tandis que pour nous autres modérateurs, et particulièrement en section suggestions et idées, mais aussi dans les bogues il est notre ami fidèle :)

Je vais donc vous dévoiler comment faire une recherche, qui comme son nom l'indique permet de rechercher un sujet, mais avec des options de tri dans la recherche.

Comme d'habitude, un petit sommaire :

I ) La recherche c'est quoi ? Où peut-on la trouver ?
II ) Comment faire une recherche
III ) Recherches spécifiques à une partie du forum
IV ) A savoir
 
Dernière édition :

Aquilamaximus

Empereur
I ) La recherche c'est quoi ? Où peut-on la trouver ?


La recherche est un outil proposé par le forum permettant comme son nom l'indique (si je vous jure :p ) de rechercher un sujet, un message, un message d'un membre du forum dans le forum, que ce soit la totalité du forum, ou une recherche plus ciblée sur certaines sections, ou sur des préfixe (par exemple le préfixe Signalé en bogue).

Elle est accessible en cliquant sur "Recherche avancée".
Recherche_.png


Vous arriverez alors ici :
recherche_2.png
 
Dernière édition par un modérateur :

Aquilamaximus

Empereur
II ) Comment faire une recherche

Et bien oui, c'est bien beau de savoir où elle se situe, mais encore faut-il comprendre comment faire une recherche !

Pour une recherche simple, lorsque vous ne savez pas où peut se situer le ou les sujets, il suffit de remplir le formulaire en fonction de ce que l'on cherche. Ce formulaire peut permettre de trouver :
Un sujet
Un joueur et ses messages
Un sujet ayant un tag (mot clé soudé au sujet mis par l'auteur d'un sujet)
La recherche propose aussi d'autres options mais que nous ne verrons pas sur ce tutoriel pour ne pas l’alourdir.

II.A ) La recherche d'un sujet simple :

Imaginons, nous cherchons un sujet parlant de la répartition des voisins. Mais sans chercher une suggestion spécifique, ou une discussion, une question, juste pour voir le nombre de sujets traitant du problème.

En premier lieu, il faut trouver le ou les mots-clés, à savoir qu'il faut qu'ils soient assez longs, mettre uniquement GM n'est pas possible par exemple. Mais Grands monuments oui. Dans notre cas, différents termes peuvent être employés, nous utiliserons pour cet exemple le terme répartition. Inclure trop de termes à chercher dans vos recherches risque de faire que le sujet que vous cherchez ne soit pas trouver, il vaut mieux utiliser un mot, ou deux, plutôt qu'une phrase.

Revenons à nos moutons,

Vous êtes sur la page de recherche dans l'onglet (par défaut) "rechercher dans les discussions et messages", et vous remplissez le formulaire de recherche comme ceci :

recherche_3.png


Attention, ici j'ai demandé à ce que le terme "répartition" soit recherché dans les messages, et non pas uniquement les titres des sujets ;) Cela donne une recherche plus importante, et certains des sujets pourraient ne pas parler uniquement de la répartition.

Dans cet exemple nous avons 8 pages où le terme répartition a été trouvé, pour un total de 158 sujets.

Si nous faisons la même recherche, mais cette fois en demandant à ce que cela soit uniquement cherché dans les titres des sujets, cela donne 9 sujets.

Conclusion, demander à chercher dans le corps des messages apporte de suite plus de sujets, tandis qu'en cherchant uniquement dans le titre de sujet, la recherche est plus ciblée, à condition d'avoir les bons mots :p .

Si vous avez une idée précise, préférer une recherche dans l'intitulé en premier lieu, si vous ne savez pas trop, cherchez directement dans le corps des messages.

III.B ) La recherche d'un joueurs et de ses messages

Vous pouvez également chercher de la même manière les messages d'un joueur, il vous suffit de remplir le second champ. Attention, cela recherche les messages sur 1 mois environ, il n'est pas possible de rechercher tous les messages depuis le début (enfin sauf si le début c'était il y a 1 mois) ^^

Il reste une possibilité, la recherche du tag, qui sont des mots-clés liés au sujet. Toutefois, je vous déconseille d'utiliser cette recherche, car la fonction tag n'est que peu utilisée sur ce forum, de surcroît, il est simple de mettre un mot en tant que tag sur un sujet, alors que le sujet ne parle absolument pas de ce terme.
 
Dernière édition par un modérateur :

Aquilamaximus

Empereur
III ) Recherches spécifiques à une partie du forum


Cette partie va surtout être utile dans le cadre des sections "suggestions et idée"s, mais aussi des "bogues et problèmes," des "traductions", ou encore des "questions", où l'on vous demande de rechercher si votre sujet n'a pas déjà été crée avant d'en créer un.
On peut aussi faire de même pour les autres sections bien sûr.

Globalement il n'y a guère de différence avec le point au-dessus (II), la seule différence sera qu'il faudra demander au logiciel de chercher dans des parties spécifiques du forum, pour avoir moins d'informations à trouver.

Comment faire ?

Très simple, il suffit par exemple de chercher un sujet.

Mise en situation :

Je débarque sur ce forum, et j'ai l'idée du siècle, je me dirige donc naturellement vers la partie "suggestions & idées", je regarde les premières pages, je jette un œil à la liste des suggestions, mais non, je ne trouve pas de sujet, ou alors je n'ai pas assez bien regardé ;)

Quoi qu'il en soit, étant respectueux des consignes, et surtout souhaitant aider les modérateurs, mais également par respect pour les joueurs et la section, je décide de faire une recherche plus poussée pour ne pas ouvrir un sujet sur quelque chose peut-être déjà proposé.

Armé de courage, je commence ma recherche sur la répartition des voisins : (cliquer pour agrandir)

recherche-5.png


Comme indiqué sur mon image, la seconde liste des options additionnelles "rechercher dans les forums" est un rajout, il vous faut sélectionner en maintenant la touche CTRL les forums ou vous souhaitez faire une recherche, par exemple pour ce cas, j'ai sélectionner la partie suggestions et idées et les archives de la section. Vous pouvez bien sûr chercher dans d'autres parties également, mais cela n'est que peu utile, il est préférable de restreindre au maximum les zones de recherches.
Cadeaux004.png
 
Dernière édition par un modérateur :

Aquilamaximus

Empereur
IV ) A savoir


Quelques petits conseils :

  • Jouer avec les mots si certains mots ne vous donne pas satisfaction, plusieurs mots peuvent être utilisés pour désigner la même chose : Grands monuments, Grands Bâtiments, mais pas GM (il faut faire des recherches avec plus de 3 lettres espaces non inclus et sans mot comme "le", "la", "les")....,
  • Ne faites jamais une recherche sur une phrase complète, préférez des mots-clés, la recherche sera plus précise,
  • N'oubliez pas de demander au logiciel de regarder dans les archives également,
  • C'est à force de rechercher et de lire les sujets que l'on peut connaitre le forum, vos premières recherches seront certainement infructueuses selon les sujets que vous cherchez, ne vous en faites pas avec le temps vous vous améliorerez,
  • Si vous avez un doute sur un sujet, si vous ne savez pas si le sujet est identique au vôtre, ou semblable, n'hésitez pas à prendre contact avec un modérateur de la section qui vous répondra.

Enfin un petit conseil à tous ceux qui ouvrent des sujets, veillez à mettre un titre clair, ainsi si quelqu'un fait une recherche avant de poser sa question, sa suggestion, son bogue, il trouvera plus facilement.

Voilà nous sommes à la fin du guide ;)

Petit rappel, en cas de question, merci de les poser en section questions, ou par MP uniquement.
Si vous voulez apporter des améliorations, modifications, merci de prendre contact avec moi par MP également.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut