• Événement Printanier 2021

Nous attendons avec impatience le début du printemps ! Bien sûr, chaque culture a ses propres traditions, mais chez nos habitants le passage au printemps est marqué par le festival des cerisiers en fleurs ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Ère spatiale - Vénus

Forgiennes et Forgiens,
    Nous sommes fiers de vous présenter notre tout nouvel âge : Ère spatiale - Vénus
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.202

Forgiennes et Forgiens,
    La mise à jour 1.202 aura lieu le mercredi 14 avril. Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Tutoriel: Comment avancer la quête industrielle sans perdre la place de quêtes récurrentes

Ionfrigate

Cueilleur
Ce tutoriel est pour les campers de l'ÂGE COLONIAL (ou moins) qui veulent avancer la quête principale et/ou la carte de l’âge industriel pour avoir différents bonus SANS PERDRE la place de quêtes récurrentes(QR). Si vous êtes déjà à l’âge indus ou plus, ce tuto n’est pas pour vous. Vous pouvez avancer à votre guise sans aucun risque de perdre quoi que ce soit.

Pour mieux comprendre ce tuto et savoir où exactement se trouve chaque province que je mentionne, il faut que vous ayez la carte industrielle à côté. Si vous n’en avez pas encore IG, vous la trouverez ici:

https://forgeofempires.fandom.com/wiki/Industrial_Age?file=Industrial_Age_Map_HR.jpg

Zone de mines sur la carte indus

La quête principale indus est très cool, surtout pour les campers à l’âge colo, car ça donne une dizaine d’unités d’âge supérieur. Cependant, beaucoup de campers colo trouvent qu’ils ont qu’une seule place QR au lieu de deux après terminer la carte indus. Ils ne comprennent pas ce qui s’est passé. J'ai déjà eu pleins d'amis IG qui sont tombés dans cette situation, et vu que je ne trouve pas grande chose sur ce sujet (étonnement, même sur Fandom en anglais, une partie des quêtes liées à la solution est manquante), cela me pousse à écrire un tuto au complet.

La raison est que, sur la carte industrielle, Inno a posé une “zone de mines” qui peut gravement nuire les joueurs de l’âge colo ou moins qui avancent sur la carte indus sans prudence. C’est une grosse perte de perdre une place de QR, surtout pour ceux qui ont des Frontenac et sont dépendants des bonus QR pour avoir les ressources.

Ce tuto est pour donner des consignes comment terminer la quête indus sans perdre la place QR.

Qui est le voleur de la place QR?

C’est en fait la QUÊTE BONUS industrielle. Comme les autres quêtes bonus, elle se démarre une fois que certaines conditions s’appliquent sur la carte.

Mais, comparée aux autres quêtes de bonus (HMA et renaissance), il existe une différence majeure: la quête bonus indus enlève une place de QR jusqu'à on la termine.

Pire encore, pour ceux qui sont à l’âge colo, ils vont se trouver bloqués sur la dernière quête de la série - rechercher spécifiquement la techno “ROUTES MODERNES”, qui est une techno de l’âge indus. Il est donc impossible de la terminer quand on est encore en colo ou moins. Autrement dit, déclancher la quête bonus indus = la perte définitive d'une place QR avant l'âge indus.

Pour les campers avant indus, c’est pas une bonne nouvelle. Mais existe-il une façon de terminer la carte indus en évitant la quête bonus?

La réponse est oui.

Comment éviter cette quête bonus industrielle?

La condition exacte pour déclencher cette quête est en fait inconnue car Inno ne publie pas les détails de quêtes. Mais selon ce que j’ai lu sur différentes discussions parmi les joueurs anglophones, il y a une chose qui est sûre: Le trigger de cette série de quête est Garrincton ET Las Penas. Une fois qu’on prend ces deux provinces, la quête bonus industrielle va surement commencer.

(Remarque: Certains disent que simplement explorer ces deux province peuvent aussi démarrer la quête bonus indus, mais cela ne change pas grande chose car on peut l'éviter pareil)

Notre objectif est donc d’éviter de prendre, idéalement d’explorer Las Penas et Garrincton en même temps.

Mais … certains vont probablement avoir une question immédiatement:

Que puis-je faire si la quête principale indus me demande d’aller à ces deux provinces?

En fait, à la fin de la série de quête principale, on tombe tous dans la même quête - conquérir Garriction, qui est une des deux provinces “triggers” de la quête bonus industrielle à éviter. C’est-à-dire, si on veut terminer la quête principale indus et aller à la carte prog., il est impossible d’éviter de prendre Garrincton.

Vu que la quête bonus est déclencée quand on prend Garrincton ET Las Penas, éviter Las Penas est donc la seule option possible.

Mais comment?

Par le choix de branche de la quête principale

Le bon choix de la quête "d'intersection"

Si on lit un peu Fandom, on peut trouver qu’il existe une quête “d’intersection” durant la quête principale indus.

https://forgeofempires.fandom.com/wiki/North_or_South

Cette quête, nommée “Nord ou Sud?” en français, commence une fois qu’on prend la première province (Okahe) au complet (en suivant la quête, bien sûr). Elle demande de prendre soit New Cragshire, qui est au nord d’Okahe, OU Desperation, qui est au Sud-Ouest.

Selon ce qu’on fait sur ces deux provinces, on tombera dans une des quatres possibilités, ou autrement dit, quatres branches de la quête principale.

Voici ces quatres branches:

1. La Guerre (Si on prend par la force au moins un secteur de New Cragshire et Desperation les deux)
  2. Vers le Nord (Si on prend par la force au moins un secteur de New Cragshire UNIQUEMENT et faire 100% négo sur Desperation)
  3. Vers le Sud (Si on prend par la force au moins un secteur de Desperation UNIQUEMENT et faire 100% négo sur New Cragshire)
  4. Maintenir la paix (Si on prend par la force aucun des deux, c’est-à-dire, on fait 100% négo sur toutes les deux provinces)
(J'ai évidemment pas vérifié toutes les quatres, j'ai simplement traduit ce qui est écrit sur la page de Fandom)

Il est à noter que, différent de toutes les quêtes principales sur la première carte, ces quatres branches sont complètement différentes. Ce n’est pas simplement une différence de bonus, même les provinces demandées à prendre sont différentes!

Pour nous, ce qui est intéressant est que, Las Penas peut être évité si on choisit d’avancer selon la branche 2 - Vers le nord !!

C’est-à-dire, il faut prendre New Cragshire par la force (au moins prendre un secteur par l’armée) ET 100% négo les secteurs de Desperation. En suivant cette branche, la quête principale va nous demander de prendre consécutivement New Cragshire -> Rantford -> St. Marque et finalement Garrincton pour terminer la quête, sans passer par Las Penas.

Sans explorer Las Penas, on n'aura jamais la quête bonus industrielle, notre place QR est donc sauvée!

Si on lit un peu la description de cette quête (ce que la plupart des joueurs ne font pas), on va trouver que c’est bien logique. Car selon l’histoire de la quête, Las Penas se trouve au sud de la carte. Si on choisit de s’allier avec General Dee au sud et éviter de prendre ses secteurs par la force, on finira par des quêtes nous demandant d’avancer uniquement sur les provinces du nord (Les quatres provinces dessus sont tous les celles du nord, comme ce que le nom de la quête “vers le nord” indique). et donc finir par éviter de prendre Las Penas au sud.

Si vous êtes bon en anglais, il y a un tuto sur le forum officiel anglophone qui parle de comment chopper les unités d’âges supérieurs. Dans la section 2, l’auteur a abordé le même sujet, mais il n’a pas expliqué aussi en détail que moi. Cependant, il a fait un diagramme de workflow sur ces quatres branches de la quête indus. C’est bien plus clair que mes mots, même si une partie d’info est incomplète.

https://forum.us.forgeofempires.com/index.php?threads/higher-age-units-guide-v1-11.37109/

Piège d’Inno posé avec exprès?

Juste une remarque perso, je suis pas mal convaincu qu’Inno a posé ce piège ici sur la carte indus avec exprès, pour les raisions suivantes:

1. Les armées IA dans la province New Cragshire sont tous des unités indus, mais celles de Desperation sont tous des unités colo, beaucoup plus facile à taper.
  2. Desperation donne une expansion, qui peut tenter plus de joueurs imprudents à prendre cette province par la force a première vue!
  3. Dernièrement, les noms des provinces du Sud sont aussi beaucoup plus “négatifs” (Desperation = désespoir, Las Penas = la punition en espagnol).

Personnellement je ne crois pas que ce soit une coïncidence, Inno semble avoir fait tout ça avec exprès, pour “punir” les joueurs d’âges inférieurs voulant pas progresser par une province nommée “Las Penas - la punition”, qui est bien digne à son nom!

Mais heureusement, avec un peu de technique, on peut s’échapper de Las Penas, la punition !

Autres remarques de la quête principale indus:

Pour ceux qui ne savent pas encore, peu importe le choix des branches, la quête principale indus va demander de débloquer totalement 1 techno militaire, 1 techno résidentielle et 1 techno marchandises pour tous ceux qui sont à l’âge colo. Si vous suivez la branche 2, il faudra une techno militaire supplémentaire, donc 2 techno militaire en total. Donc NE PAS RECHERCHER LES TECHNO COLO TROP TÔT! Surtout pour ceux qui sont hâtés d'avoir les horlogers pour les quêtes récurrentes, patientez un peu jusqu’à la quête principale demande une techno marchandises, car malheureusement, sur l’arbre techno on peut pas rechercher horloger sans débloquer toutes les autres techno de marchandises.

D’ailleurs, je ne connais pas les autres branches, mais au moins la branche “Vers le nord” va demander davantage de supprimer 8 mousquetaires. Donc préparez bien assez de mousquetaires en avance pour ne pas avoir de surprises.

Préparation pour la carte prog.:

Même si cela ne fait pas partie du sujet, j'aimerais également mentionner que, si on réussit à terminer la quête principale indus avec certaines techno supplémentaires en réserve, on a davantage une chance de chopper les unités prog plus tard.

Si on veut 2 conscrits, une fois que la quête demande de prendre une des trois premières provinces prog, il faut 100% négo. En plus, laissez au moins 2 techno de plus pour la quête -- 1 techno quelconque SAUF celle d'expansion et militaire + 1 techno décoration si on suit cette branche

(pour la première techno, moi j'ai simplement pris une techno de ressource HMA).

Si on veut 1 canon à cadence rapide, une fois que la quête demande de prendre une des trois premières provinces prog, il faut la prendre par la force (attaquer au moins un secteur, comme New Cragshire). laissez au moins 1 techno militaire de plus si on suit cette branche.

La solution la plus simple, est de réserver une des deux dernières techno colo pour la quête prog, selon le choix d'unité prog que vous voulez. Donc il faut laissez encore plus de technos durant la quête indus!

Dernièrement, le choix de province à prendre n'a pas d'impacte à l'âge colo, mais plus tard à l'indus, ça déterminera les unités prog qu'on recevra. Si on veut 2 chars (unité lourde prog) à l'indus, il faut prendre Uxrow ou Omoien. Si on veut 2 snipers, il faut prendre Kriegreich.

Conclusion et résumé:

Pour terminer la quête principale indus et éviter de perdre la place de QR, il faut:

• Prendre New Cragshire par la force, c’est-à-dire attaquer au moins un de ses secteurs.
  • En même temps, ne pas attaquer aucun secteur de Desperation. Faire 100% négo si on veut cette expansion.
  • Éviter d’explorer Las Penas (à l’Ouest de Desperation).
  • Ne pas rechercher les techno colo trop vite, laisser au moins 2 techno militaire, 1 techno résidentielle et 1 techno marchandises pour finir les quêtes.
  • Préparer en avance 8 mousquetaires à supprimer à la demande d’une quête à la fin.
  • Durant la quête indus, prévoyer aussi une techno militaire de plus si plus tard on veut 1 canon à cadence sur la carte prog (prendre une province prog par la force dans ce cas), ou 1 techno quelconque SAUF celle d'expansion et militaire + 1 techno décoration si on veut 2 conscripts (100% négo une province prog dans ce cas)

FAQ:

Je suis à l’âge AdF - Renaissance, je n’ai pas encore la quête principale indus, mais je veux avancer la carte indus aussi. Est-ce que je risque aussi de perdre la place de QR?

Malheureusement oui. La quête bonus indus n’a pas d’exigence de l'âge du joueur. Même si on n’a pas de quête principale indus, si on prend (ou explorer, à vérifier) Las Penas ET Garrincton, la quête bonus industrielle va toujours voler une place de QR. Si vous êtes avant renaissance, pire encore, votre seule place QR sera partie, et vous n’aurez plus de QR à faire!

D’ailleurs, si vous prévoyez rester à colo à long terme un jour, il faut aussi respecter les consignes de ce tuto quand vous avancez sur la carte indus, c’est-à-dire,ne pas taper Desperation ET taper au moins un secteur de New Cragshire, pour assurer que la quête principale indus ne demandera pas d’aller à Las Penas. Mais si vous préférez sauter colo plus tard et rush directement à indus ou plus, évitez simplement Las Penas, c'est tout, le reste vous faites ce que vous voulez,

Est-ce que je peux prendre Desperation par la force après prendre New Cragshire?

Absolument NON avant de terminer au moins les quêtes uniques de la branche "vers le nord". Les 4 branches sont interchangeables. En faisant cela on quittera la branche 2 et tombera directement à la branche 1 "la Guerre" et tout est foutu!

Je ne sais pas à quel point on pourra faire ce qu'on veut sur Desperation, mais mieux pas tenter la chance avant de terminer la quête principale en entier. Négo cette province en entier ne coute pas grande chose.

J’ai déjà pris Las Penas, mais pour le moment ma place QR est toujours là. Est-ce que je risque de la perdre?

Votre place de QR est encore là parce que vous n’avez pas encore exploré (ou pris) l’autre province de trigger -- Garrincton. Mais cette province est inévitable pour terminer la quête principale indus et aller à la carte prog.

Si vous êtes vraiment dépendant du Frontenac et des bonus QR, il vaut mieux arrêter définitivement la quête principale dès qu’elle mène à Garrincton, jusqu’à vous êtes prêt à rush à l’âge indus. Vous pouvez toujours avoir la plupart des bonus de la quête principale indus, incluant toutes les unités indus sauf 3 artilleries, la seule vraie perte est que vous n’avez plus d’accès à la carte prog. avant l’âge indus.

About Me:

Je suis en fait un nouveau joueur FoE, mais j’apprends souvent des choses que même certains vétérans ne savent pas, car je lis presque toujours les tuto et discussions de ce jeu en anglais, qui sont beaucoup plus riches et informatifs (en fait je ne suis même pas francophone).

Pour ceux qui sont intéressés à me communiquer IG, mon pseudo est Ionfrigate et je joue principalement sur Vingrid.

Annexe: Liste des quêtes indus selon la branche “Vers le Nord”:

Pour ceux qui s’y intéressent, durant le rush de la quête principale récemment, j’ai noté les contenus essentiels d’une partie des quêtes principales indus SELON LA BRANCHE 2 (Vers le nord).

Il est à noter que j'ai eu ces quêtes à l'âge colo, si vous êtes aux différents âges, vous aurez probablement des choses légèrement différentes.

Comme ce que j'ai dit au dessus, une partie des quêtes uniques de la branche Vers le Nord sont introuvables ailleurs, même pas sur Fandom en anglais, qui est normalement l'encyclopédie la plus complète. Donc prenez bien note si vous en avec besoin.

------
Arriver au nouveau continent

------
Explorer la première province (Okahe)

------
Prendre 2 sectors d’Okahe

------
Prendre 2 sectors d’Okahe

------
Payer 25,000 pièces

------
Si on a pris au moins un secteur d’Okahe par la force:
Recruter 5 unités d’age colo OU 3 unités d'âge industriel.

Si on a fait 100% négo:
Payer 30,000 marchandises

------
Acquérir Okahe

Si on a pris pris au moins un secteur d’Okahe par la force:
Explorer les provinces adjacentes d’Okahe (Desperation et New Cragshire)
Infiltrer 2 sectors d’une de ces deux provinces.

Si on a fait 100% négo:
Payer 30 poudres canon

------
Payer 12 porcelaine
Payer 18,000 marchandises

------
Payer 15 goudron
Pay 15 fil

(1 fusilier)

------
Payer 15 café
Payer 15 papier

(2 inf. de chasse à pied)

------
Prendre New Cragshire ou Desperation
(ATTENTION c’est ici la quête "d'intersection" qu’on a vu précédemment.)

Si on tombe dans la branche "Vers le nord":

------
Explorer la province à l'ouest de New Cragshire (Rantford)

(2 hussards)

------
Recruter 3 unités indus ou rechercher une techno Militaire
Dépenser 20 pf

------
Prendre 2 secteurs de Rantford OU 2 secteurs de Las Penas
(ATTENTION ne pas prendre Las Penas. Prendre Rantford à la place)

------
Construire 1 bâtis maison, marchandise, mil, culture, déco, et une route ... (de n'importe quel âge)
Collecter marchandises (je ne me rappelle plus le montant)

------
Conquérir Rantford

------
Construire 3 batis maisons de l'âge indus OU rechercher une techno qui débloque un batis de maison (pas de limite d’âge)
Construire 3 batis marchandises de l'âge indus OU rechercher une techno qui débloque un batis marchandises (pas de limite d’âge)

------
Explorer l' Ouest de Rantford.

------
Construire 15 rues bien pavées, 30 avenues pavées ou 10 rues en brique
Pomo 20 fois.

------
Recruter 5 unités d’âge colo ou 3 unités d’âge indus
Payer 40000 pièces

(2 hussards)

------
Collecter 110000 marchandises
Rchercher une techno militaire

------
Prendre St. Marque

Si vous avez malheureusement déjà pris Las Penas, STOP ici. Évitez les quêtes suivantes pour ne pas perdre la deuxième place QR.

------
Explorer la province au nord-ouest (Garrincton)
Infiltrer 2 secteurs de cette province.

------
Prendre 2 secteurs de Garrincton

------
Collecter 120000 marchandises.

------
Payer 30000 marchandises

------
Construire 2 stations de police OU supprimer 8 mousquetaires

------
Conquérir Garrincton

(3 canons à culasse)

------
Motiver 50 batis (polir me semble pas avoir marché)

------
Atteindre le nouveau continent (carte Prog.)

Quêtes indus terminées.

Dernière édition:

Ionfrigate

Cueilleur
Juste pour montrer que cela marche, voici mon avancement actuel. Je suis à colo. J'ai déjà terminé là quête indus et prêt à aller à la carte prog, mais mes deux places de quêtes récurrentes sont toujours là.

1.png

Ma carte indus après terminer la quête principale. La zone de mines -- Las Penas n'est pas nécessaire pour la branche "Vers le Nord". J'ai pas encore pris Desperation, c'est pas pour la quête, mais simplement pour éviter d'avoir le bouton d'explorer Las Penas, pour éliminer la possibilité de le cliquer par erreur.

2.png

Ma jolie armée industrielle + prog. J'ai eu totalement 6 fusiliers, 2 chasseurs à pied, 1 mortier, 4 hussards et 3 canons à culasse, plus 2 conscrits de l'age prog. Tout ça à l'âge colo,

Imaginez mon avantage? :-D

4.png

Dernière édition:

Kaeso

Biologiste
Très intéressant et bien fait. Mais à déplacer dans la section tuto. Sinon dans 2 mois on retrouvera pas le post.

Merci Ion, toujours au top (mm si ton tuto vient trop tard pour moi) ! à bientôt sur V
Et, en fait, après coup, ça semble logique finalement : car la sortie de la carte Indus vers Prog se fait par le Sud.
Donc il est "normal" de faire le tour de cette carte d'abord par le Nord...
Mais ça, on ne le sait qu'après l'avoir fait OU en te lisant !!!

Ionfrigate

Cueilleur
Merci à tous, surtout le modérateur car c'est la première fois que j'utilise le forum et j'ai pas vu qu'il existe une section pour les tuto.

J'ai ajouté une dernière partie pour la suite -- comment prévoyer plus de techno durant la quête indus pour chopper les unités prog plus tard sur la prochaine carte.