• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Team chat ou team chien?

Quel est votre team?

  • Chat

    Votes : 38 58,5%
  • Chien

    Votes : 16 24,6%
  • Lapin

    Votes : 3 4,6%
  • Cheval

    Votes : 1 1,5%
  • Poussin

    Votes : 3 4,6%
  • Écureuil

    Votes : 4 6,2%

  • Total de votants
    65

Brief

Missionnaire
Bonjour Harley,

Je ne tomberais pas dans l'écueil de répondre point par point à ce qui me semble une attaque en règle très personnelle.

Par contre, je ne connais que trop bien (cela paraît t'intéresser de le savoir) l'engagement quant au droit animalier, puisque je participe activement depuis plus de 10 ans à l'amélioration du bien-être animal au sein de 2 associations reconnues d'utilité publique en France :
La SPA et la LFDA.

L'enfermement, l'absence et la méconnaissance de soins adaptés, le trafic illégal, l'expérimentation, la maltraitance sont des sujets bien trop graves pour qu'ils soient abordés de façon légère.

Donc oui...la vanité de ceux qui se pensent être les maîtres, je la vois régulièrement.
Et oui, l'animal n'est pas un trophée qu'on exhibe pour son plaisir et sa satisfaction propre et que l'on jette quand on s'en lasse.

Quand on prend conscience de tout cela, on ne peut concevoir qu'une cage soit un milieu naturel pour un animal. Par exemple.

Je te souhaite une bonne soirée Harley.
 

regZombie

Astronome
La quoi?
L'enfermement, l'absence et la méconnaissance de soins adaptés, le trafic illégal, l'expérimentation, la maltraitance sont des sujets bien trop graves pour qu'ils soient abordés de façon légère.
Par "enfermement" tu veux dire "l'élevage en batterie ", qui, je le précise, est légal, ou les gens qui enferment leurs animaux chez eux?

De plus, il ne faut pas oublier que le sujet de cette conversation est de savoir quel animal on préfère, et non un débat sur la maltraitance animale
 

Harley D

Forgeur d'or
Quand on prend conscience de tout cela, on ne peut concevoir qu'une cage soit un milieu naturel pour un animal. Par exemple.
Alors il faudra que tu m'expliques comment faire avec la chouette que j'ai recueilli et soignée mais qui ne peut plus voler car un chat errant lui a découpé une large partie de son aile gauche.
Tu me diras aussi quoi faire du pogona, reptile ne vivant que dans des zones désertiques d'australie, que j'ai recueilli chez moi après l'avoir découvert dans mon jardin, loin, très loin, des zones chaudes.
Je suis consciente qu'il y a bon nombre de personnes comme tu le décris mais intervenir de cette façon sur ce sujet léger afin de pointer du doigt les intervenants sans les comprendre est l'attaque personnelle que j'ai bien comprise.
Se retrancher derrière une activité au sein d'une SPA est tout aussi vaniteuse que celui qui règne en "maitre" sur un royaume animal.
Car comme tu le dis si bien, à quoi bon héberger des animaux si c'est pour les mettre en cage ou les donner/vendre à des parents dont leur seul souci est d'avoir la paix avec leurs gosses ou pire ceux qui cherchaient un chien afin d'avoir une excuse pendant le covid...

Alors comprends moi bien, mon cher @Brief, autant je partage tes idées, autant les mots choisis dans ton intervention étaient inappropriés pour ce fil.
Il était donc évident que tu allais recevoir une réponse qui n'irait pas dans ton sens.
Je n'ai pas besoin de me justifier d'une activité en SPA pour aimer les animaux et répondre raisonnablement à leurs besoins quand j'en recueille un.
Et aucune vanité de me sentir "maître" d'un monde, il me suffit de lire et discuter sur des forum pour connaître ma supériorité vis à vis de l'espèce humaine et plus particulièrement avec la génération actuelle.
 
Dernière édition :

regZombie

Astronome
mon chef @Brief,
"Chef"? (je fais ce post pour ré-égayer la conversation) :(

Alors il faudra que tu m'expliques comment faire avec la chouette que j'ai recueilli et soignée mais qui ne peut plus voler car un chat errant lui a découpé une large partie de son aile gauche.
Tu me diras aussi quoi faire du pogona, reptile ne vivant que dans des zones désertiques d'australie, que j'ai recueilli chez moi après l'avoir découvert dans mon jardin, loin, très loin, des zones chaudes.
Je suis consciente qu'il y a bon nombre de personnes comme tu le décris mais intervenir de cette façon sur ce sujet léger afin de pointer du doigt les intervenants sans les comprendre est l'attaque personnelle que j'ai bien comprise.
Se retrancher derrière une activité au sein d'une SPA est tout aussi vaniteuse que celui qui règne en "maitre" sur un royaume animal.
Car comme tu le dis si bien, à quoi bon héberger des animaux si c'est pour les mettre en cage ou les donner/vendre à des parents dont leur seul souci est d'avoir la paix avec leurs gosses ou pire ceux qui cherchaient un chien afin d'avoir une excuse pendant le covid...

Alors comprends moi bien, mon chef @Brief, autant je partage tes idées, autant les mots choisis dans ton intervention étaient inappropriés pour ce fil.
Il était donc évident que tu allais recevoir une réponse qui n'irait pas dans ton sens.
Je n'ai pas besoin de me justifier d'une activité en SPA pour aimer les animaux et répondre raisonnablement à leurs besoins quand j'en recueille un.
Et aucune vanité de me sentir "maître" d'un monde, il me suffit de lire et discuter sur des forum pour connaître ma supériorité vis à vis de l'espèce humaine et plus particulièrement avec la génération actuelle.
Bien dit! :)
 

Harley D

Forgeur d'or
Bien vu Reg, j'ai corrigé mon erreur de frappe.
Merci

Je suis resté "light" sur mon avis envers les SPA, sinon le sujet serait vraiment parti en vrille.
Juste une question que je vous soumets, telle un idée perfide dans inception : Pourquoi enferme t-on les animaux à la SPA ? C'est comme si dans les prisons on ne mettait plus les voyous mais les victimes...
 

gaarance

Conquistador
Peut être pour accentuer l'effet "victime", justement ? Pour toucher la corde sensible du môme et du parent dont tu parlais :p


Tiens, c'est sympa de trouver, au retour de virée dominicale, le résultat de la chasse du jour :D
IMG_20220306_182418.jpg

Je vois le croupion, mais pas la tête :D

Et je viens de rencontrer une jolie pépette dans le jardin :
IMG_20220306_185828.jpg
<3
 

BlackKwolph

Biologiste
Et si nous revenions à nos lapins... eh eh eh...... (je n'ai pas dit chat ou chien....).

J'aime bien certains insectes : les abeilles en particulier, mais aussi les hannetons et plein d'autres. J'avoue que les moustiques, un peu moins.
Cela étant, une ruche en animal de "compagnie".... faut voir.

Je n'ai jamais sauvé d'animaux, parfois juste mettre à l'abri un petit oiseau qui tape dans la fenêtre, ou attraper et relâcher dans les bois une musaraigne ou autre petit rongeur égaré dans le sous-sol. En revanche, il faut une patience certaine pour nettoyer les plates-bandes et jardinets où se baladent les chats et chiens des voisins (ben oui, pas de haies, ni murets, ni barrières autour de la maison, c'est un choix qui a ses contreparties.)
 

Harley D

Forgeur d'or
En revanche, il faut une patience certaine pour nettoyer les plates-bandes et jardinets où se baladent les chats et chiens des voisins (ben oui, pas de haies, ni murets, ni barrières autour de la maison, c'est un choix qui a ses contreparties.
Pareil chez moi, mais je n'ai aucun voisin à moins de 3 km. ^^
Et pour les chats errants, nous avons un moyen naturel de s'en débarrasser... une renarde qui a fait son terrier dans notre forêt privée.
 

MarcoQc13

Mathématicien
J'ai un problème chez moi l'été: Les écureuils !
Un en particulier, il a dénudé un de mes cèdres pour se faire un nid. La base du cèdre est intact, il reste seulement le tronc au milieu et une touffe en haut.
Depuis ce temps, quand ils viennent dans ma cour je sort la hose et ils prennent une bonne douche!
 

Harley D

Forgeur d'or
C'était ironique de ma part !
En France on connait les québécois pour ne pas utiliser des mots anglais, en allant jusqu'à traduire tous les noms de films.
Or la "hose" pour les non-anglophones signifie un tuyau, ce qui est donc ironique de la part d'un québécois de parler english. ^^
 

Anamatt

Empereur
Quand j'avais 8 ans, j'avais fait un hôpital à escargots au fond du jardin que je rassemblais là quand je les trouvais avec la coquille cassée. A l'époque, je croyais qu'ils guérissaient et s'en allaient... aujourd'hui... j'ai comme un doute !

Sinon, j'ai récupéré une chatte qui avait deux ans (selon le véto) et que j'ai gardé jusqu'à sa mort... 20 ans après. Et là j'ai la même race de chats (tigré) avec une mère et sa fille. Mère née certainement en 2011 et sa fille en 2013. Parfois je me demande pourquoi j'ai deux chats (grrrr) mais jamais je ne m'en séparerais car, effectivement, quand on prend en charge un animal... c'est pour sa vie entière ^^
 

MarcoQc13

Mathématicien
La "hose" est assez québécois, mais j'avoue que ça fait ancien québécois, ça fait longtemps que je ne l'avais pas entendu celle-là
La hose à jardin ! Tout le monde appelle ça comme ça dans mon coin ;-)
Chez vous c'est un boyau je crois. Chez nous les boyaux sont derrière le nombril :-D

ce qui est donc ironique de la part d'un québécois de parler english. ^^
Et oui, on utilise beaucoup d'anglicismes. Faut pas oublier qu'on est entourer d'anglais avec les É.U. au sud et tout le Canada anglais à l'ouest. On fait des efforts pour garder la langue française d'ou les titres de film et tout le tralala mais le reste du Canada s'en fout pas mal. :-(
Même les émissions de télé. ex: "The voice" chez nous c'est "La voix" !
Et ça occasionne des problèmes. Ex: Quand on cherche à voir des performances de The voice sur youtube, les artistes québécois sont complètement ignorés.
C'est la vie :rolleyes:
 
Dernière édition :
Haut