• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tactiques militaire et choix des unités

  • Auteur de la discussion DeletedUser43830
  • Date de début

DeletedUser43830

Guest
Bonjour,

Récemment, je voyais des gens parler de l'emploi des Voyous en attaque en JcJ.
Remarquons que quand quelqu'un met des Voyous en défense, personne ne s'en plaint... :-D

Ma cité la plus avancée fonctionne au ralenti, je ne fais que les combats des EdG, pas d'attaque de voisinage (JcJ). Elle est en Futur. Les unités que j'utilise sont 2 Chars d'assaut planeurs, l'unité lourde du Futur, et 6 Voyous. Cela me permet de faire les combats en mode automatique. Je préfère 2 Chars, car au début, j'ai pu constater qu'avec un seul Char, il suffisait d'un manque de bol pour qu'il soit détruit avant qu'un Voyou ne soit touché et c'était la débandade complète, je joue donc la sécurité.

Mais le mode automatique coûte pas mal d'unités. Avec ma 2e cité, la plus active, j'utilise une combinaison d'unités diverses en mode manuel pour les attaques de voisinage. J'ai du mal à concevoir d'employer une unité normale plus 7 voyous, les pertes seraient trop importantes et le risque de rater une attaque existerait. Je trouve plus économe et plus sûr d'avoir une armée composée de différents types d'unités et d'utiliser le mode manuel.

Employez-vous souvent le mode Voyous-automatique? Ou prenez-vous le temps d'adapter des tactiques plus diversifiées?
(Ce sujet est là pour évoquer des situations vécues par le plus grand nombre. Comptez des GM militaires de niveau 10 si vous voulez partager votre expérience. Il ne s'agit pas ici de parler des GM 80. La différence est, entre autres, que les défenses face aux GM 80 sont trop disparates.)
 

-Saturne

Explorateur
En JCJ (contre les voisins), j'utilise 7 voyous et 1 anguille (ère océanique) en automatique après avoir cliqué sur l'anguille afin qu'elle reste au départ avec mes voyous lors du 1er tour.

En EG, niveau 1 et 2 j'ai 2 combinaisons :
1 (ou 2) forteresse militaire + 7 (ou 6) voyous
1 (ou 2) anguilles + 7 (ou 6) voyous

Niveau 3 et 4 : 8 unités (océanique/arctique) et rarement des voyous.
 

mastaba

Parachutiste
Pas d'attaque sur les voisins,pas le temps.

En EG,je n'utilise que rarement des voyous,quel que soit le niveau.
En particulier quand t-il y a des pigeons en face (comprenez:des tourterelles,mais qui se tirent comme des pigeons).
J'utilise,sur tous les niveaux,des chars planeurs.Souvent 8.Très utile leurs furtivité sur les plaines.
Parfois,s'il y a des artilleries plasma en face,je mets 3/4 voyous,qui sont visés en premier par les plasmas et me laissent le temps de m'occuper des autres unités.
Sur les derniers niveaux du 4 en EG (les 3 derniers combats il me semble),je n'utilise que des pigeons.Je tire ceux d'en face en premier et je termine les CRAB ensuite. Ça passe les doigts dans le nez,sans perte.
Et mes combats,quel que soit le niveau,toujours en manuel.C'est plus long certes,mais c'est surtout plus sur.

Sur la carte de campagne,ça dépend de ce qu'il y a en face,mais j'utilise rarement des voyous,souvent les planeurs également.Toujours en manuel.
(pour info:je suis en Océanique,avec bonus d'attaque 188/109).
 
Bonjour,

Sur la carte des campagnes je passe tous mes combats en "full auto" avec 8 anguilles depuis assez longtemps. C'est l'avantage/inconvénient de bons bonus que de constater que ces "combats" ne nécessitent pas de réflexion du tout. Je fais de même pour les deux premiers niveaux des EGs chaque semaine. Et je n'attaque mes voisins que sur leur demande (c'est assez rare), là je joue plus sérieusement et au cas par cas.
 

Sylvie Cultrice

Président
Bonjour,

Entre le manuel et l'automatique je pratique souvent le semi automatique (passer en auto plus ou moins vite, quand la transformation des voyous est assurée ou quand certains adversaires dangereux sont éliminés - exemple en arctique avec le drone dragon: il fait faire en sorte d'éviter le souffle)

en futur le char planeur n'est jamais ou presque cassé au premier tour, grâce à sa furtivité. Seul risque: 2 essaims qui ne peuvent toucher que le char ce qui est rare.
En automatique comme en manuel, 1 char + 7 voyous donnera de bons résultats dans la plupart des cas, le manuel étant meilleur surtout contre des chars car on arrive parfois à les inciter à sortir de la furtivité. En expédition contre 2 vagues il peut être utile de mettre 2 voire 3 chars surtout en automatique pour ne pas perdre le seul en première vague.
L'autre unité que j'utilise en attaque est le canon (avec 7 voyous également) comme il n'avance pas il n'est pas non plus détruit en premier.
Quand on connait la défense on peut choisir entre les 2 (en GcG ou expéditions par exemple).
Je ne pense pas qu'il y ait une combinaison avec moins de 6 voyous meilleurs (sauf contre arctique ou océanique en expéditions contre 2 vagues à cause de risque de perdre le char en première vague)

en expéditions arctiques je conservais souvent le char planeur, ou la forteresse selon les défenses dans les mêmes conditions (1 contre 1 vague, 2 voire 3 contre 2 vagues) et parfois d'autres unités.

en océaniques, la tortourelle change la donne car si elle vise un voyous elle touche tous les voisins, autres voyous mais aussi les unités furtives, les voyous sont donc rangés au placard.

de mémoire, en contemporain, les expéditions se font très facilement pour presque toutes les rencontres avec 1 anti aérien et 7 voyous - la riposte des voyous qui se transforment est décisive.

Contre les voisins en tous les âges (1 seule vague), surtout pour ceux qui notent les défenses, 1 unités + 7 voyous passe quasi toujours en automatique, il suffit de choisir la bonne.

Edit: expérience avec des GM de niveaux 10 /11 facilement compatibles avec les ères évoquées
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
C'est super gentil de votre part de faire profiter aux débutants de ces techniques mais pour ne pas les perdre en route, je pense qu'il est primordial de rappeler qu'en même temps que les tactiques il ne faut jamais omettre de monter les GM d'attaque.
Je vois assez régulièrement des joueurs en FA voire en FO avec des Zeus au niveau 5 ou 6 placés juste à côté d'une orangerie niveau 20 !
 

DeletedUser43830

Guest
En JCJ (contre les voisins), j'utilise 7 voyous et 1 anguille (ère océanique) en automatique après avoir cliqué sur l'anguille afin qu'elle reste au départ avec mes voyous lors du 1er tour.

Oui, ça, c'est un truc que je fais aussi. J'ai une unité légère qui a tendance à partir trop vite (première en initiative), je lui fais passer le tour quand je pense pouvoir terminer le combat en automatique, ainsi, elle ne va pas s'exposer inutilement, puis, je lance le combat automatique. Jongler avec les initiatives des unités est important.
 

DeletedUser50472

Guest
Je suis en Demain.
Pour le niveau 1 de l'EG, j'utilise quasiment toujours 1 AA et 7 voyous. Ca défonce tout, et en plus l'orangerie fonctionne. (même sans orangerie on gagne les combats, mais elle réduit les pertes). Les seuls autres troupes que j'utilise c'est les aériens d'âges supérieur quand il y a une majorité d'artillerie

Pour les niveau suivant, c'est beaucoup drones et voyoux, dans des proportions qui varient selon les combats, il faut calculer en fonction de ce qu'il y a en face (ce n'est pas toujours un extrème 8 drones ou 1 drone+7 voyous le meilleur)
J'utilise aussi la combo 2 chars furtifs+6 voyoux quand il y a beaucoup de drones en face, ou une combo avec de l'artillerie et des voyous quand il y a beaucoup de chars furtifs et AUCUN aérien en face.
En EG, je n'utilise jamais les légers ni les unités à distance.

En carte de campagne, cela dépend vraiment de ce que j'ai en face, curieusement je trouve une utilité aux patrouille ultra blindé face aux troupes futures, alors que je n'en voyait pas face aux troupes demain.

Contre les voisins, j'utilise souvent la compo 1 champion+un micro-onde+1 drone+5 voyous. Trop d'aléatoire dans ce qu'il y a en face. Je ne note que ceux qui se protègent qu'avec 2 lanciers, pour les attaquer avec des troupes d'âge inférieur et monter facilement dans des tours peu fréquentées.

En GcG demain, j'utilise surtout 8 drones, et je me retire si la compo ne me plait pas. Mes compagnons vont la même chose avec d'autres compositions.

Beaucoup de semi automatique
 

DeletedUser43830

Guest
Oui, j'adapte aussi en EdG pour certains combats. Au 3e niveau, 2e combat et parfois les quelques suivants, si je fais 2 Chars et 6 Voyous, je perds à coup sûr avec mes petits GM (3x10). J'utilise alors, 6 Détecteurs de satellites et 2 Voyous et je perds au maximum 1 Détecteur.
 

Sylvie Cultrice

Président
En futur, pour certaines rencontres je mettais 1 char 1 canon et 6 voyous, mais ça nécessite l'abandon en cas de mauvaises transformations.
 

DeletedUser26168

Guest
Personnellement je suis en futur et je passe tout en mode 1 champion 7 voyous ( voisins , edg etc ) en auto sauf la fin du niveau 4 des edg. C'est efficace et en général les pertes sont faibles!
 

DeletedUser50472

Guest
Avec des GM de niveau 10? Parce que c'est quand même dès le premier post la condition pour pouvoir donner des conseils.
 

DeletedUser44170

Guest
L'IA devient intelligente à partir de la map P3 océanic.
Pourquoi après dans de continents explorés, l'IA n'ignore les voyous qu'en continent océanique ?
C'est vraiment la fête à neuneu
 

DeletedUser50472

Guest
??? Heu, quel rapport entre cette question et le sujet du post? Je répondrais si tu ouvres un autre sujet...

(Et j'invite chacun à ne pas répondre sur cette histoire d'IA dans ce sujet)
 

DeletedUser42794

Guest
Le tout est fonction de ton bonus d'attaque . J'arrive a passé avec presque se que je veux chez mes voisin . Je joue pas avec les crab et tortourelle
 

DeletedUser43830

Guest
Ok, ben, justement, ici, on limite l'expérience à des bonus d'attaque moyens, càd les GM niveau 10.
Il n'y a pas grand chose à dire pour les niveaux extrêmes. "Moi, je passe à travers tout avec mes lvl 80", voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire, donc, sans intérêt. Si quelqu'un y voit un intérêt, qu'il fasse un sujet.
Mais sur ce sujet, parlons de situations avec des GM aux environs du niveau 10. Ce sont des situations où tout n'est pas joué d'avance, il y a de la difficulté, nécessitant de réfléchir un peu.
 

DeletedUser50556

Guest
Je suis en Renaissance avec presque 60% d’attaque et pareil en défense (mes GMs sont toujours en cours de montée). J’attaque mes voisins avec toujours la même combo : 1 grenadier (âge colonial) et 7 voyous et exclusivement en manuel, c’est plus lent qu’en automatique certes mais ça limite beaucoup les pertes, je finis la journée avec presque 70 combats et 1 ou 2 voyous de perdu. Je n’utilise presque jamais le grenadier dans le combat pour ne pas le perdre.
En EdG c’est pareil, sauf pour les combats à 2 vagues que je passe avec la négo.
 

DeletedUser43830

Guest
Oui, le Grenadier avec 60% en défense contre des unités de la Renaissance, c'est un véritable char blindé contre des hommes de l'âge de pierre... :-D
 

DeletedUser50556

Guest
Oui, le Grenadier avec 60% en défense contre des unités de la Renaissance, c'est un véritable char blindé contre des hommes de l'âge de pierre... :-D
Oui, je trouve que le point fort du grenadier est sa portée qui est de 2, donc quand il attque il ne subit pas de contre attaque des unités qui ont une portée de 1. En plus il a une défense plus que satisfaisante, donc comme tu dis, face aux troupes de la Renaissance il fait presque une promenade de santé ;-)
 

DeletedUser37552

Guest
Le grenadier de l'âge colonial est une sacrée unité. L'unité légère (dont le nom m'échappe) est aussi sacrément bonne surtout parce qu'elle peut se camoufler et ainsi échapper aux attaques à distance des canons et des mousquetaires.
 
Haut