• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Sur GIMP

magicienne circé

Parachutiste
Sur une suggestion qui m'a été faite en mp, j'ouvre ce sujet, je sais qu'il en existe déjà un, mais je ne voudrais pas m’immiscer dans une discussion sans y être invitée et aussi parce que mes méthodes sont souvent très personnelles et peu orthodoxes.
Bonjour, j'utilise ce logiciel depuis quelques années ( maintenant la version 2.10.12) , surtout intuitivement, bizarrement j'aime expliquer comment je fais, mais personnellement j'ai en horreur de suivre les tutos à la lettre, je trouve cela trop contraignant et ai donc pris l'habitude de faire mes propres essais.
Cependant si je peux aider à y voir plus clair pour certains effets, gif perso etc..., cela sera avec plaisir que j'expliquerai comment je m'y prends, tout en sachant qu'il y a certainement d'autres méthodes, peut être plus rapides ou plus efficaces..

A venir: explication sur ce gif avec pour objet principal l'image proposée dans le topic " petit défi à nos amis graphistes"
 
Dernière édition :

magicienne circé

Parachutiste
Etape 1
isoler l'objet
ouvrir l'image
vérifier si le canal alpha de l'image est activé
détourer l'objet proprement et supprimer le contour

Etape 2
enregistrer l'objet en brush
pour ce faire sur le calque de l'objet, faire alpha vers sélection,
édition -> copier,
édition -> coller comme -> nouvelle brosse, lui donner un nom et valider.
la nouvelle brosse doit à présent se trouver dans la fenêtre des brosses
vous pouvez maintenant supprimer l'image de l'objet ou avant cela, le sauvegarder en png
pour un éventuel usage ultérieur.

Etape 3
préparation du fond

ouvrir une nouvelle image ( au format que vous voulez conseil : pas trop grand, une largeur de 600 pxl est correcte)
couleur d'arrière plan -> ici : noir
ouvrir l'image de fond un paysage en tant que calque qui était plus petite que le format de l'image choisi
avec l'outil de barbouillage j'ai prolongé le ciel sur les côtés
ensuite avec des brosses "nuages" trouvés sur deviantart, j'ai posé ceux-ci sur le haut du calque
idem dans le bas du calque par dessus le sol
(on peut utiliser un calque vierge ce qui permet de rectifier plus facilement l'effet recherché en jouant sur le mode du calque ou de la brosse)
et ensuite fusionner)

Etape 4
l'animation en tant que telle
les ailes du moulin

avec la brosse de l'objet que j'ai créée (étapes 1-2)
créer un nouveau calque
utiliser un guide horizontal et un vertical pour centrer +/-
et avec l'outil pinceau poser au milieu la première aile (bien la centrer)
créer une première copie du calque de la première aile, et avec l'outil de rotation,
faire une rotation à droite de quelques degrés
créer une copie de ce nouveau calque et effectuer la même opération.
renouveler ce processus jusqu'à ce que l'aile fasse un tour complet (pour ma part j'ai utilisé 16 calques)
plus la rotation en degré sera faible, plus il faudra de calques mais le mouvement sera plus fluide.

Etape 5

Le corps du moulin
créer un nouveau calque et dessiner un triangle avec l'outil lasso
le remplir avec l'outil de dégradé en mode "forme suivant la forme sphérique" (se trouve dans le menu de l'outil)
créer un autre calque tout en gardant la sélection active et la remplir
avec la brosse de l'objet passer le calque en mode"multiplier"
fusionner les 2 calques
positionner le corps du moulin à l'endroit désiré, et utiliser l'outilmise à l'échelle pour qu'il soit
proportionné à l'image de fond
fusionner avec l'image de fond

Etape 6

positionner les ailes

pour cela lier tous les calques des ailes, positionner le centre des ailes en haut du moulin et redimentionner
pour que l'effet soit harmonieux

Etape 7

à présent, faire une copie de l'image de fond autant de fois qu'il y a de calques pour les ailes et les positionner
en dessous de chaque calque des ailes
ensuite fusionner chaque aile avec le calque juste en dessous

Vérifier l'animation
filtres-> animation -> rejouer l'animation

si l'effet escompté est satisfaisant, vérifier le mode de l' image
image-> mode -> couleurs indexées -> convertir si l'image n'était pas dans ce mode
cette opération terminée, nous allons alléger l'animation
aller dans filtre -> animation -> optimiser pour gif
cette version sera créée dans une nouvelle image

exporter celle-ci au format gif en n'oubliant pas de cocher la case animation.

Il y a encore quelques petites opérations que j'ai ajoutée pour l'animation des oiseaux et des nuages, que j'expliquerai plus tard.
 

magicienne circé

Parachutiste
bonjour,​

pour l'animation des oiseaux et du nuage
le principe est très simple: poser sur chaque calque un brush en le décalant un peu sur la droite par rapport au calque précédent.
dans le dossier xcf de base de l'animation du moulin, ( celui qui n'a pas subit l'optimisation pour gif)
poser des guides verticaux autant qu'il n'y a de calques:
et 2 guides horizontaux un au niveau du ciel pour le déplacement des oiseaux
l'autre au niveau des ailes du moulin pour aider au déplacement du nuage
avec des brushs nuages et oiseaux, poser de gauche à droite les brushs
un déplacement sur chaque calque en partant de celui qui est tout en bas dans la liste des calques.
Pour plus de facilité et ne pas m'emmêler les pinceaux je supprime chaque guide
après avoir posé les brushs
en haut de l'image les oiseaux
en bas le nuage.
Cette animation est facilement utilisable sur un autre sujet.
on peut jouer également sur la taille du brush pour donner une impression d'éloignement en posant le brush en petite taille et en l'agrandissant progressivement à chaque déplacement du brush
*************
edit j'ai essayé de poser des images pour montrer ce que cela donne mais cela ne marche plus :(
image ici et ici
l'animation est très rapide parce que je n'ai pas utilisé beaucoup de calques
on peut ralentir l'animation soit en utilisant plus de calques et l'animation sera plus fluide
soit en modifiant le nombre d'image par seconde lors de l'enregistrement du gif mais si il n'y a pas beaucoup de calques l'animation sera saccadée
on peut aussi pour chaque calque spécifier dans son nom le temps qu'il doit rester afficher lors de l'animation.





 
Dernière édition :

magicienne circé

Parachutiste
Bonsoir il existe une autre manière de faire des animations avec gimp,

exemple sur ce gif ,

en utilisant l'outil "gauchir" la procédure est simple voir l'image

xsp5ucajs4gp.png

sur une image, utiliser l'outil gauchir (1)
pour modifier votre image,
il y a plusieurs options agrandir, rétrécir, déplacer, en spirale etc...(2)
ensuite il suffit de choisir le nombre d'images voulues (3)
et de cliquer sur "créer une animation" (4)
une nouvelle image sera créée avec autant de calques demandés qui reprendront les mouvements effectués avec l'outil "gauchir)

exemple sur ce gif
 
Dernière édition :

magicienne circé

Parachutiste
Bonsoir, en feuilletant sur un autre forum ou je sévis(sais) :), j'ai retrouvé une signature que l'on m'avait demandée et pour laquelle une copine de forum me posait la question sur la manière dont je m'y étais prise.

"THE CROW"

8k2m7xk2b2ip.png


6i4iow71px7t.png
+++
j79xn6gifxvq.png

BASES
m8564cpw4o39.png
....Quant à celle de The Crow, je me demande juste comment tu l'as faite !
:smile:

Tu as utilisé des philtres ? ou alors des calques différents et tu as joué sur la transparence de chacun ?

Merci Anjea, non j'ai "peint un fond rouge et gris" ensuite j'ai utilisé des brushs pour donner de la matière, la lune est un brush, le cheval un dessin à l'encre (du net, je précise) et le corbeau est un dessin trouvé aussi sur le net. Je travaille souvent avec des brushs et je joue avec les filtres évidemment.

les calques utilisés pour te donner une idée:
mb8f4nku7wj2.jpg

explication des calques
en partant de droite à gauche et de bas en haut
N° 3 (copie d'arrière plan) MULTIPLIER 60 %
N° 6 ( calque # 3 ) FUSION DE GRAIN 100 %
N° 7 SUPERPOSER 100 %
N° 9 MULTIPLIER 100 %
N° 10 MULTIPLIER 70 %
N° 14 15 17 ÉCLAIRCIR 100 %
N° 18 SUPERPOSER 100 %
N° 19 LUMIÈRE DOUCE 100 %
N° 20 22 23 SUPERPOSER 100 %
N° 25 FUSION DE GRAIN 38 %
N° 26 EXTRACTION DE GRAIN 57 %
N° 27 EXTRACTION DE GRAIN 47 %
N° 28 (FOND DORE) SUPERPOSER 61 %
tous les autres sont en mode normal 100 %
ah, et les brushs sont à différents niveaux d' intensité (mais çà je sais plus dire
car je change tout le temps)

ce que cela donne en suivant les étapes
u8vzfcm9buy9.gif


petite précision je ne détoure quasiment jamais les images, cela m'ennuie fortement donc j'utilise souvent des brosses pour atténuer et/ou effacer les parties qui sont inutiles.

Pas certaine que cela apporte quelque chose à ce topic, mais on ne sait jamais... :)
 

sweilters

Laborantin
Bonsoir, en feuilletant sur un autre forum ou je sévis(sais) :), j'ai retrouvé une signature que l'on m'avait demandée et pour laquelle une copine de forum me posait la question sur la manière dont je m'y étais prise.

"THE CROW"

8k2m7xk2b2ip.png


6i4iow71px7t.png
+++
j79xn6gifxvq.png

BASES
m8564cpw4o39.png




mb8f4nku7wj2.jpg

explication des calques
en partant de droite à gauche et de bas en haut
N° 3 (copie d'arrière plan) MULTIPLIER 60 %
N° 6 ( calque # 3 ) FUSION DE GRAIN 100 %
N° 7 SUPERPOSER 100 %
N° 9 MULTIPLIER 100 %
N° 10 MULTIPLIER 70 %
N° 14 15 17 ÉCLAIRCIR 100 %
N° 18 SUPERPOSER 100 %
N° 19 LUMIÈRE DOUCE 100 %
N° 20 22 23 SUPERPOSER 100 %
N° 25 FUSION DE GRAIN 38 %
N° 26 EXTRACTION DE GRAIN 57 %
N° 27 EXTRACTION DE GRAIN 47 %
N° 28 (FOND DORE) SUPERPOSER 61 %
tous les autres sont en mode normal 100 %
ah, et les brushs sont à différents niveaux d' intensité (mais çà je sais plus dire
car je change tout le temps)

ce que cela donne en suivant les étapes
u8vzfcm9buy9.gif


petite précision je ne détoure quasiment jamais les images, cela m'ennuie fortement donc j'utilise souvent des brosses pour atténuer et/ou effacer les parties qui sont inutiles.

Pas certaine que cela apporte quelque chose à ce topic, mais on ne sait jamais... :)
tres reussi, beau boulot
 
Haut