• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Sommes-nous toujours sur une bêta ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser7580
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser7580

Guest
Il est quand même un peu étrange que l'on nous souligne à tout bout de champs que nous sommes sur une bêta. Pourtant au point où en est le développement et l'expansion de forge, peut-on encore réellement affirmer sans ridicule que ce jeu n'en est encore qu'à la version bêta.
23 pays au choix, sur chaque plusieurs mondes différents, des offres payantes en nombre énormes, il semblerait que ce jeu ne soit plus en phase d'essai. Affirmer être sur une bêta ne sert peut-être au final qu'à se trouver une excuse pour tous les bugs.
Pour moi, un jeu à ce stade de développement est un jeu à part entière.
Je joue sur peu de jeux en ligne (en fait un seul autre non innogame, bien qu'ayant essayé quelques uns), mais je crois que les bugs sont "normaux", que les mises à jour sont normales, qu'un jeu de ce type évolue tout le temps. On ne peut pas, je pense, dire qu'un jeu est fini lorsqu'il est mis en ligne (que ce soit en version bêta ou version finale).
Il est peut-être temps d'arrêter de parler de bêta. Surtout que, si je ne me trompe pas, il existe un serveur "test" anglais (en plus du monde anglais normal). Ce serveur "test" peut lui être considéré comme une bêta où les mises à jour sont implémentées avant les autres mondes. Il est bizarre qu'il y ait deux niveaux de bêta. Un seul serveur bêta (ouvert aux joueurs) est suffisant.
Bref, arrêtons de parler de bêta pour ce qui n'en est manifestement plus une. Bien sûr, cela permet de se cacher derrière s'il y a des problèmes et, ainsi, de renvoyer les joueurs en touche ("vous ne pouvez pas trop rouspèter, nous sommes sur une bêta, c'est normal les problèmes"), mais qu'on soit en bêta ou pas, franchement, si les joueurs ont envie de raler ils le font.
 

DeletedUser6657

Guest
Justement, on est encore dans une beta, car il y a toujours des nouveautés, comme l age colonial, tres bient) de plus, se sera terminé quand il n y aura plus de bug.
 

DeletedUser

Guest
Ah, l'éternel débat de la bêta, encore et toujours ! ♫

Par bêta, j'entends personnellement un jeu qui n'est pas fini. Sur beaucoup c'est les bugs, FoE ça serait surtout le contenu, plutôt maigre pour le moment. Il reste encore l'âge colonial à implémenter, les merveilles, etc. Enfin, quelque chose qui diversifie l'expérience et qui puisse justifier qu'on exploite nos péons pour autre chose que de la recherche à la Civilization !

Si je prends l'exemple de Minecraft, le jeu à longtemps été d'abord en alpha (bon okay, y'avait l'indev et l'infdev avant) pendant six mois, puis en bêta pendant une dizaine d'autre. Le passage de la bêta à la version officielle s'est fait en même temps qu'une mise à jour apportant énormément de contenu, et je pense que ça sera similaire pour FoE.

Concernant les bugs, je pense personnellement qu'on ne peut pas justifier leur existence par le fait que le jeu soit en bêta (qui plus est en bêta ouverte). Il y a aura toujours des erreurs de code, que le jeu soit en bêta ou en version officielle. Le truc c'est qu'il faut les corriger, sinon faire genre qu'on travaille dessus. Pour les options premium, c'est surtout histoire d'auto-financer le jeu, ça se fait partout (je pourrais re-citer minecraft pour l'exemple).

Bref, si différence il y a, je pense surtout qu'ils ont dû trouver ça stylé de sortir un jeu en bêta et pas directement en version officielle (pour faire genre).
 

DeletedUser8781

Guest
Je crois bien que nyctal a super bien résumé la situation de FoE
 

DeletedUser7264

Guest
Ce qui est génial avec le mot "bêta" c'est qu'on peut tout y mettre, ça marche quand même... (comme la tisane)
Par exemple hier soir ma femme m'a reproché de pas avoir été terrible, donc je lui ai expliqué que ça arrivait forcément de temps en temps aux bêta comme moi et que si elle voulait une version finale il fallait qu'elle y mette le prix. Bon elle a pas tout compris, moi non plus d'ailleurs, mais on s'est fait un tilleul et c'était réglé.

Je rejoins un peu Nyctal, si ce n'est que je penche plutôt pour genre "d'Alpha mise en ligne qui pousse quand on l'arrose".
FoE n'est en tout cas pas une Bêta dans la mesure où il n'y a pas ni Bêta-test ni Bêta-testeurs. Penser qu'être Bêta-testeur c'est se connecter, jouer dans son coin, et poster le 36 du mois sur le forum c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'aux ongles de pied.
Il y a quelques preuves (je ne citerai que les 4 plus évidentes) :
_ Les seules idées qui semblent "passer" sont uniquement celles qui sont déjà dans les tuyaux. Personne d'Innogames ne nous interroge sur tel ou tel point à modifier ou faire évoluer, il y a juste un forum "ouvert" à des discussions qui donnent l'illusion de contribuer, mais qui ne sont qu'une grande corrida des joueurs entre soi.
_ Les bêta-testeurs sont des gens désignés et listés, donc connus de tous, car il faut des joueurs assidus et pas trop débiles, avec un esprit de synthèse appuyé pour rassembler les opinions et les confirmer ou les infirmer sur le terrain, capables d'inventorier les faux et vrais problèmes et d'envisager des solutions. J'ai cherché, pas trouvé.
_ Le community manager, sensé être le lien entre l'équipe conceptrice et les utilisateurs pour faire descendre et remonter les infos, animer le projet et enthousiasmer les troupes (car il n'y a rien de plus précieux pour une bêta-test que des bêta-testeurs enjoués), ne fait que passer comme un fantôme pour annoncer que telle ou telle modif va être faite, sans aucune concertation en amont avec les joueurs, et alors même que, parfois, les joueurs sont déjà au courant.
_ Les problèmes rencontrés sur une bêta ne doivent être que "résiduels" c'est à dire qu'ils ne doivent en aucun cas aliéner le jeu de façon majeure et correspondre à des bugs mineurs ou des petits défauts d'ergonomie et de graphisme. De ce point de vue, les deux meilleures preuves (il y en a d'autres là aussi) qu'il ne s'agit pas d'un bêta sont les ressources doublons récemment (mal) corrigées avec la MAJ 0.13 et le taux intra-guilde maximum qui oscille au fil du vent.

Il s'agit donc d'une version Alpha (mais ouverte, c'est un concept), prétendûment Bêta (en prenant pour argument qu'elle est mise en ligne et qu'on peut la commenter), qui devrait être en réalité une Pre-Release à ce stade (puisqu'il n'y a pas/plus de bêta-test et qu'on nous promet une 1.0 pour "bientôt").

Par conséquent toutes les phrases sans équivoque du type "n'oubliez pas que c'est une bêta" ou "mais non c'est bien plus qu'une bêta" sont juste ridicules. Ainsi ce n'est pas trop la peine de débattre sur ce qu'est vraiment FoE, puisque ce n'est rien de tout ça et tout ça à la fois. Pour moi c'est un bidule développé à la crosoft à coup de pansements pour l'éternité (à moins d'une bonne grosse remise en question du management), bien ludique malgré tout (j'aime pas bien le sable dans les moules mais, si on mâche pas trop, avec la faim et le pif ça passe pas mal).
 

DeletedUser9102

Guest
Youpi c'est ou que je signe pour t'épouser !!! LOL :o
Ca fait plaisir d'avoir un peu d'echo. :cool:
Merci.
 

DeletedUser7264

Guest
Oula doucement les filles, laissez-moi finir les photocopies du contrat. En plus si ça se trouve vous êtes des bêta-adultes, je risquerais le détournement.
 

Aquilamaximus

Empereur
Bonjour.

Je procède à la fermeture du sujet pour cause d'inactivité.
Si besoin est je reste disponible par Mp pour une éventuelle réouverture :-)

Bonne journée.
Aquilamaximus.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut