• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Outil Simulateur Excel - Suivi de ses productions et besoins en ressources

Manda la Cat

Cueilleur
Depuis plus de 4 ans que je suis sur ce jeu, j'ai tiré partie d'un fichier excel proposé il y a plusieurs années qui, s'il était loin d'être complet, m'a donné une base pour réaliser ma propre version.

Je suis donc heureux de vous proposer aujourd'hui un simulateur de besoins et de suivi de production de ressources qui, je l'espère, vous donnera satisfaction.

Principe de base :

Ce fichier est composé de plusieurs onglets à savoir :
  • Onglet Ressources (la synthèse de tous les autres)
  • Onglet GM
  • Onglet Recherches
  • Onglet carte de campagne de l'âge de bronze jusqu'à l'ére coloniale
  • Onglet carte de campagne de l'ère industrielle à l'ère postmoderne
  • Onglet carte de campagne de l'ère contemporaine jusqu'au futur
  • Onglet carte de campagne du Futur arctique
  • Onglet carte de campagne du Futur océanique
  • Onglet carte de campagne du Futur virtuel
  • Onglet constantes (non utile pour l'utilisateur)
Bien évidemment, tous les événements aléatoires qui ne manqueront pas de se produire dans le jeu ne peuvent pas avoir été pris en compte dans cette simulation, que ce soit pour les ressources que vous gagnerez dans telle quête ou tel combat d'expédition, ni pour celles que vous devrez dépenser dans ces mêmes événements. Il en est de même pour celles que vous échangerez dans le marché ou que vous assignerez à la trésorerie de votre guilde.

Vous devrez donc de temps en temps réajuster vos stocks dans le tableau, personellement je le fais une à deux fois par semaine.

Utilisation :

L'utilisation de ce fichier est extrêmement simple pour les utilisateurs. De plus, les risques d'erreurs sont quasi impossible étant donné que
  • seules les cellules où vous pouvez (ou devez) saisir des informations sont accessibles.
  • la plupart du temps (sauf sur l'onglet Ressources), vous n'aurez qu'à cocher des cases (en fait : remplir la case avec un "x")

Les onglets en détail :

Je garde l'onglet Ressources pour la fin étant donné son rôle de récapitulation.

Rien de particulier à dire ; Tous les GMs sont référencés. Si vous avez déjà construit un GM ou si vous savez d'avance que vous ne le construirez pas (les conséquences sont les mêmes en terme de ressources), cochez la case à sa droite.

3085ca17dfe8c8104bc3d9e9d4d160d5.png
Ca ressemble énormément à l'onglet GMs, sauf qu'en plus, si vous avez déjà effectué toutes les recherches d'un âge donné, une case à cocher "Age terminé" (située au début de chaque âge) vous évitera d'avoir à cocher toutes les recherches de l'âge ou des âges considéré(s)
.
5a9f079b43e33b81159fc01406ed8233.png
Sachant que pour un âge donné il y a plusieurs territoires et que pour chaque territoire il y a plusieurs secteurs, vous retrouverez cette décomposition dans les onglets concernés. Ainsi, vous pourrez cocher les cases correspondant aux différents secteurs, puis une fois tous les secteurs conquis, cocher la case permettant de clore le territoire, et qu'enfin vous pourrez en une seule fois cocher la case indiquant que tous les territoires de l'âge où vous êtes arrivé sont conquis.

Le fait de cocher la case de niveau supérieur dispense de cocher les cases de niveaux inférieurs (si le territoire est coché, pas besoin de cocher les secteurs, et si l'âge complet est passé, vous êtes dispensé de cocher tous les territoires).

Mais en plus, si vous êtes (par exemple) déjà arrivé à l'ère du futur, en haut de chaque onglet de carte, une case "Tous ces territoires ont déjà été conquis" vous permettra en une seule manipulation de marquer comme conquis
tous les territoires de tous les âges compris dans l'onglet. Donc dans ce cas, une seule case à cocher pour l'onglet "carte (Map) âge de bronze -> colo", et une seule pour l'onglet "Map Ind -> P.Mod"

Pour les 3 âges du futur arctique à virtuel, le nombre de territoires à conquérir est tellement important que chacun de ces 3 âges occupe un onglet complet. Dans ces âges, les territoires sont répartis en plusieurs parties, et si vous avez déjà passé le cap de certaines de ces parties, vous aurez également une case à cocher unique vous permettant de passer à la partie suivante sans avoir à pointer chacun des territoires qui la compose.

68af113d0d3553591193fad740840dfe.png
L'onglet Ressources est celui sans lequel vous aurez le plus d'informations à saisir, à savoir :
  • Cocher les cases des colonnes "Mes ressources Bonus" correspondant aux ressources pour lesquelles vous avez découvert la matière première sur la carte de campagne (uniquement pour les ressources non raffinées, car pour les ressources raffinées, ça se cochera automatiquement)
  • Saisir votre stock de ressources dans les colonnes "Mes quantités"
  • Saisir vos stocks de Prométhium et d'Orichalque dans le petit tableau dédié (en dessous de la partie gauche).
Et c'est tout.

J'ai fait en sorte que l'ordre des ressources soit le même que dans le jeu, de telle sorte qu'en affichant vos stocks dans le jeu et en positionnant le fichier excel sur la droite ou sur la gauche de l'écran, vous puissiez saisir vos stocks plus facilement.

8475e8f6f7e13f058b8f4d42faa9284f.png


Une fois ces informations saisies, de deux choses l'une :
  • ou bien votre stock dépasse la quantité qu'il faut encore produire pour la ressource considérée, et dans ce cas, d'une part la colonne "Reste à produire" passera en vert avec la valeur "0" et d'autre part la colonne "Surplus" sera remplie du trop plein que vous pourrez utiliser pour la trésorerie de la Guilde ou pour faire des échanges sur le marché
  • ou bien votre stock est insuffisant, la colonne "Reste à produire" vous indiquera combien vous devez encore produire, et pour l'anecdote vous saurez le temps théorique de production encore nécessaire

J'ai envie d'en savoir plus :


Voilà, je suis en attente de vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Bon jeu à tous,

Otto Rhino
Depuis plus de 4 ans que je suis sur ce jeu, j'ai tiré partie d'un fichier excel proposé il y a plusieurs années qui, s'il était loin d'être complet, m'a donné une base pour réaliser ma propre version.

Je suis donc heureux de vous proposer aujourd'hui un simulateur de besoins et de suivi de production de ressources qui, je l'espère, vous donnera satisfaction.

Principe de base :

Ce fichier est composé de plusieurs onglets à savoir :
  • Onglet Ressources (la synthèse de tous les autres)
  • Onglet GM
  • Onglet Recherches
  • Onglet carte de campagne de l'âge de bronze jusqu'à l'ére coloniale
  • Onglet carte de campagne de l'ère industrielle à l'ère postmoderne
  • Onglet carte de campagne de l'ère contemporaine jusqu'au futur
  • Onglet carte de campagne du Futur arctique
  • Onglet carte de campagne du Futur océanique
  • Onglet carte de campagne du Futur virtuel
  • Onglet constantes (non utile pour l'utilisateur)
Bien évidemment, tous les événements aléatoires qui ne manqueront pas de se produire dans le jeu ne peuvent pas avoir été pris en compte dans cette simulation, que ce soit pour les ressources que vous gagnerez dans telle quête ou tel combat d'expédition, ni pour celles que vous devrez dépenser dans ces mêmes événements. Il en est de même pour celles que vous échangerez dans le marché ou que vous assignerez à la trésorerie de votre guilde.

Vous devrez donc de temps en temps réajuster vos stocks dans le tableau, personellement je le fais une à deux fois par semaine.

Utilisation :

L'utilisation de ce fichier est extrêmement simple pour les utilisateurs. De plus, les risques d'erreurs sont quasi impossible étant donné que
  • seules les cellules où vous pouvez (ou devez) saisir des informations sont accessibles.
  • la plupart du temps (sauf sur l'onglet Ressources), vous n'aurez qu'à cocher des cases (en fait : remplir la case avec un "x")

Les onglets en détail :

Je garde l'onglet Ressources pour la fin étant donné son rôle de récapitulation.

Rien de particulier à dire ; Tous les GMs sont référencés. Si vous avez déjà construit un GM ou si vous savez d'avance que vous ne le construirez pas (les conséquences sont les mêmes en terme de ressources), cochez la case à sa droite.

3085ca17dfe8c8104bc3d9e9d4d160d5.png
Ca ressemble énormément à l'onglet GMs, sauf qu'en plus, si vous avez déjà effectué toutes les recherches d'un âge donné, une case à cocher "Age terminé" (située au début de chaque âge) vous évitera d'avoir à cocher toutes les recherches de l'âge ou des âges considéré(s)
.
5a9f079b43e33b81159fc01406ed8233.png
Sachant que pour un âge donné il y a plusieurs territoires et que pour chaque territoire il y a plusieurs secteurs, vous retrouverez cette décomposition dans les onglets concernés. Ainsi, vous pourrez cocher les cases correspondant aux différents secteurs, puis une fois tous les secteurs conquis, cocher la case permettant de clore le territoire, et qu'enfin vous pourrez en une seule fois cocher la case indiquant que tous les territoires de l'âge où vous êtes arrivé sont conquis.

Le fait de cocher la case de niveau supérieur dispense de cocher les cases de niveaux inférieurs (si le territoire est coché, pas besoin de cocher les secteurs, et si l'âge complet est passé, vous êtes dispensé de cocher tous les territoires).

Mais en plus, si vous êtes (par exemple) déjà arrivé à l'ère du futur, en haut de chaque onglet de carte, une case "Tous ces territoires ont déjà été conquis" vous permettra en une seule manipulation de marquer comme conquis
tous les territoires de tous les âges compris dans l'onglet. Donc dans ce cas, une seule case à cocher pour l'onglet "carte (Map) âge de bronze -> colo", et une seule pour l'onglet "Map Ind -> P.Mod"

Pour les 3 âges du futur arctique à virtuel, le nombre de territoires à conquérir est tellement important que chacun de ces 3 âges occupe un onglet complet. Dans ces âges, les territoires sont répartis en plusieurs parties, et si vous avez déjà passé le cap de certaines de ces parties, vous aurez également une case à cocher unique vous permettant de passer à la partie suivante sans avoir à pointer chacun des territoires qui la compose.

68af113d0d3553591193fad740840dfe.png
L'onglet Ressources est celui sans lequel vous aurez le plus d'informations à saisir, à savoir :
  • Cocher les cases des colonnes "Mes ressources Bonus" correspondant aux ressources pour lesquelles vous avez découvert la matière première sur la carte de campagne (uniquement pour les ressources non raffinées, car pour les ressources raffinées, ça se cochera automatiquement)
  • Saisir votre stock de ressources dans les colonnes "Mes quantités"
  • Saisir vos stocks de Prométhium et d'Orichalque dans le petit tableau dédié (en dessous de la partie gauche).
Et c'est tout.

J'ai fait en sorte que l'ordre des ressources soit le même que dans le jeu, de telle sorte qu'en affichant vos stocks dans le jeu et en positionnant le fichier excel sur la droite ou sur la gauche de l'écran, vous puissiez saisir vos stocks plus facilement.

8475e8f6f7e13f058b8f4d42faa9284f.png


Une fois ces informations saisies, de deux choses l'une :
  • ou bien votre stock dépasse la quantité qu'il faut encore produire pour la ressource considérée, et dans ce cas, d'une part la colonne "Reste à produire" passera en vert avec la valeur "0" et d'autre part la colonne "Surplus" sera remplie du trop plein que vous pourrez utiliser pour la trésorerie de la Guilde ou pour faire des échanges sur le marché
  • ou bien votre stock est insuffisant, la colonne "Reste à produire" vous indiquera combien vous devez encore produire, et pour l'anecdote vous saurez le temps théorique de production encore nécessaire

J'ai envie d'en savoir plus :


Voilà, je suis en attente de vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Bon jeu à tous,

Otto Rhino

Bonsoir, Apres plusieurs échecs j'ai reussi a télécharger le fichier. Merci pour ce travail, car je connais le travail que c'est de le faire et je n'en ai plus le courage. Bonne soirée
 

Anamatt

Empereur
Bonjour,

On arrive à l'ouvrir avec open office
Je viens de cliquer sur le deuxième lien :

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/121765859557670268/FoE_Sim_Ressources_-_Mars_complet.xlsx

J'ai attendu assez longtemps, mais page blanche... et au moment ou je fermais l'onglet, mon open office s'est ouvert et j'ai eu le fichier en lecture seule.
Voir la pièce jointe 55654

Pour pouvoir l'utiliser, il suffit "d'enregistrer sous" le document. Certaines cellules sont protégées mais pas toutes.

Il faut être patient car l'ouverture sous open est plus longue que d'habitude.
 

Pusso

Empereur
OpenOffice est gratuit, donc même s'il faut l'installer, il n'y a pas besoin de payer. C'est un avantage s'il permet d'ouvrir ce fichier.
 

DeletedUser24966

Guest
Par défaut le fichier est en .xlsx (Office 2007 et supérieur). Donc si vous téléchargez le fichier au lieu de l'ouvrir directement, vous aurez le fichier xlsx d'origine.

Attention je viens d'uploader la toute dernière version qui intègre la 2ème carte de Mars. Pour différencier du précédent, il finit par inclus au lieu de complet.


(J'ai remplacé le lien dans le tout 1er post de ce forum histoire d'être à jour)
 
Dernière édition par un modérateur :

Anamatt

Empereur
@Otto Rhino : J'ai remarqué que tu avais protégé les cellules de calculs mais du coup dans le premier onglet, certaines formules auraient besoin d'être rectifiées (en faisant un copié, glissé) mais on ne peux pas.
1581361304174.png1581361324756.png


Quand je clique sur ton lien, j'ai un onglet... qui reste blanc et au bout d'un moment, cela s'ouvre tout seul dans mon open office (4.1.2). Il se télécharge donc tout seul 1581363603564.png
 

DeletedUser24966

Guest
Dans Open Office, tu dois pouvoir alors activer les modifications je suppose (en tous cas dans excel ça fonctionne comme ça).

Sinon tu sauvegarde le fichier "enregistrer sous" en choisissant le format excel (xlsx) et là tu devrais pouvoir modifier.

Je n'ai pas Open Office, mais ça me semble logique comme ça.

Les cellules sont protégées uniquement pour éviter les fausses manips. Il n'y a pas de mot de passe pour les débloquer.

Sinon, il y a toujours la possibilité d'installer Excel sur androïd
 
Dernière édition par un modérateur :

Anamatt

Empereur
quand il s'ouvre en premier, il est en lecture seule. Le fait de l'enregistrer sous, ne me permet pas de modifier les cellules protégées. J'ai cependant trouvé la parade :
j'ouvre un onglet vierge et je copie colle les informations de l'onglet protégé... et du coup la protection saute. Heureusement pour moi, j'ai l'habitude de manier les tableurs donc je fais très peu voir pas de fausse manœuvre ^^.

Open office me convient parfaitement, c'est un logiciel gratuit contrairement à Excel (Microsoft office)... et je suis exclusivement sur PC.
 

TonyDanza

Cueilleur
Bonjour

Je viens de tester ton fichier et je ne comprend pas qu'en ayant fini les technos du MAC, validé les GM zeus, babel, et observatoiree, la campagne renaissance, j'ai encore besoin de 40 marbre, teinture, pierre et vins, et de 70 de bois.
J'ai validé au global et individuellement chaque case, pareil.

Bonne journée

edit: il semble y a voir un soucis sur les coûts de negos.
Par exemple sur le premier secteur age de bronze, dunarsund, il faut 2 pierres, 2 vins et 2 teintures et tu as mis 2 marbre et 4 bois
 
Dernière édition :

mbk28

Lancier
Bonjour,
tu pourrais vérifier les calculs des colonnes E et N, je n'arrive pas à trouver les erruers
merci d'avance
 

Pecgamer73

Cueilleur
Bonjour, je débute dans le jeu et ce fichier me serait bien utile mais lorsque je clique sur le lien, il me met : 404 ina n'a pas été trouvé, Bonne journée et courage pour le confinement.
 

Cyddox

Cueilleur
Bonsoir, je suis aussi un jeune joueur qui cherche l’aide de ce fichier. Serait-il toujours possible d’avoir un lien pour le télécharger, peut importe le logiciel d’ouvert?

En espérant avoir une réponse rapidement, et bonne fêtes de fin d’année.
X
Cyddox
 

Nérylis

Mousquetaire
Justement, je pensais ouvrir un topic pour demander si ce genre de fichier existait. Je vois que c'est le cas, mais effectivement, le lien est cassé. Est-ce possible de remédier à cela svp ? Ou si quelqu'un utilise ce genre d'outils ? Ça aide bien quand on est nouveau.

Edit : Bon, en fait, j'ai vu qu'il y avait un outil en jeu dans le menu Recherches (la petite icône en haut à gauche de l'écran). Donc, ce tableau n'est plus très utile du coup.
 
Dernière édition :

2 3 5 7

Mathématicien
Non, même si une partie des joueurs a des valeurs différentes, le test A/B sur l'accélération des premiers âges concerne seulement une partie des joueurs, et pour l'instant ce n'est encore qu'un test, donc rien ne dit qu'il va être appliqué...
 
Haut