• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Outil Simulateur Excel - Suivi de ses productions et besoins en ressources

DeletedUser24966

Guest
Bonjour, j'ai réussi à enregistrer le fichier. J'ai commencé à le remplir et je trouve bizarre de voir que j'ai encore besoin de ressources bronze (30 de chaque et 60 bois). Hors j'ai coché les GM ADB, les technologies jusqu'à le Prog et la carte jusqu'au Prog aussi.

Elles correspondent à quoi donc ?

Eh oui, ça fait parti des petits pièges du jeu.

Jette un oeil sur la carte de campagne en Contemporaine.
 

SchtroumpFée

Astronome
Ahhhh.

En effet

Sinon j'ai pas testé pour toutes les provinces mais en moderne sur une province les ressources nécessaires ne correspondent pas du tout pour tous les secteurs
 
Dernière édition :

DeletedUser24966

Guest
Je ne suis pas à l'abris d'erreurs de ce genre, car sur les anciens mondes (disons essentiellement Moderne et peut-être post-moderne), je me suis inspiré d'infos provenant de sites d'autres pays et comme à cette époque je n'avais pas atteint moi même ces niveaux, je ne pouvais pas vérifier.

Autre problème, c'est qu'à l'inverse, quand les territoires ont été conquis, plus moyen de retrouver quelles étaient les ressources pour les négos sur la carte, donc pas possible de demander à des joueurs qui auraient été plus loin de fournir les infos.

Donc si vous avez des données fiables qui attestent d'erreurs dans mon fichier, communiquez las moi que je fasse les corrections.

Pour ceux qui souhaiteraient corriger d'eux mêmes, il suffit de faire sauter la protection de la feuille concernée (Rappel : il n'y a pas de MdP) et de saisir les bonnes infos (en respectant scrupuleusement la casse) ou de les copier/coller depuis d'autres cellules puis de mettre la bonne quantité. Ensuite, remettre la protection.

Nouvelle version du fichier :

D'une part j'ai découvert un Bug dans une formule de calcul dans les ressources liées à la carte du futur arctique, et comme je duplique les feuilles quand je crée un nouveau monde, cette erreur s'est dupliquée dans toutes les feuilles suivantes. La bonne nouvelle c'est que les besoins réels pour les ressources de ces mondes sont inférieurs à ce qui était indiqué dans l'ancienne version.

Ensuite, j'ai quasiment toutes les infos sur la carte de campagne de Mars (sauf 2 provinces)

Enfin, j'ai ajouté le minerai martien dans le tableau des ressources spéciales (Prométhium et Orichalque)

Du coup une nouvelle version du fichier est disponible via le lien suivant :

https://sd-1.archive-host.com/membr...E_Sim_Ressources_-_Mars_carte_incomplete.xlsx
Obsolète

Edit modération : Attention aux double post. Merci
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser59685

Guest
Depuis plus de 4 ans que je suis sur ce jeu, j'ai tiré partie d'un fichier excel proposé il y a plusieurs années qui, s'il était loin d'être complet, m'a donné une base pour réaliser ma propre version.

Je suis donc heureux de vous proposer aujourd'hui un simulateur de besoins et de suivi de production de ressources qui, je l'espère, vous donnera satisfaction.

Principe de base :

Ce fichier est composé de plusieurs onglets à savoir :
  • Onglet Ressources (la synthèse de tous les autres)
  • Onglet GM
  • Onglet Recherches
  • Onglet carte de campagne de l'âge de bronze jusqu'à l'ére coloniale
  • Onglet carte de campagne de l'ère industrielle à l'ère postmoderne
  • Onglet carte de campagne de l'ère contemporaine jusqu'au futur
  • Onglet carte de campagne du Futur arctique
  • Onglet carte de campagne du Futur océanique
  • Onglet carte de campagne du Futur virtuel
  • Onglet constantes (non utile pour l'utilisateur)
Bien évidemment, tous les événements aléatoires qui ne manqueront pas de se produire dans le jeu ne peuvent pas avoir été pris en compte dans cette simulation, que ce soit pour les ressources que vous gagnerez dans telle quête ou tel combat d'expédition, ni pour celles que vous devrez dépenser dans ces mêmes événements. Il en est de même pour celles que vous échangerez dans le marché ou que vous assignerez à la trésorerie de votre guilde.

Vous devrez donc de temps en temps réajuster vos stocks dans le tableau, personellement je le fais une à deux fois par semaine.

Utilisation :

L'utilisation de ce fichier est extrêmement simple pour les utilisateurs. De plus, les risques d'erreurs sont quasi impossible étant donné que
  • seules les cellules où vous pouvez (ou devez) saisir des informations sont accessibles.
  • la plupart du temps (sauf sur l'onglet Ressources), vous n'aurez qu'à cocher des cases (en fait : remplir la case avec un "x")

Les onglets en détail :

Je garde l'onglet Ressources pour la fin étant donné son rôle de récapitulation.

Rien de particulier à dire ; Tous les GMs sont référencés. Si vous avez déjà construit un GM ou si vous savez d'avance que vous ne le construirez pas (les conséquences sont les mêmes en terme de ressources), cochez la case à sa droite.

3085ca17dfe8c8104bc3d9e9d4d160d5.png
Ca ressemble énormément à l'onglet GMs, sauf qu'en plus, si vous avez déjà effectué toutes les recherches d'un âge donné, une case à cocher "Age terminé" (située au début de chaque âge) vous évitera d'avoir à cocher toutes les recherches de l'âge ou des âges considéré(s)
.
5a9f079b43e33b81159fc01406ed8233.png
Sachant que pour un âge donné il y a plusieurs territoires et que pour chaque territoire il y a plusieurs secteurs, vous retrouverez cette décomposition dans les onglets concernés. Ainsi, vous pourrez cocher les cases correspondant aux différents secteurs, puis une fois tous les secteurs conquis, cocher la case permettant de clore le territoire, et qu'enfin vous pourrez en une seule fois cocher la case indiquant que tous les territoires de l'âge où vous êtes arrivé sont conquis.

Le fait de cocher la case de niveau supérieur dispense de cocher les cases de niveaux inférieurs (si le territoire est coché, pas besoin de cocher les secteurs, et si l'âge complet est passé, vous êtes dispensé de cocher tous les territoires).

Mais en plus, si vous êtes (par exemple) déjà arrivé à l'ère du futur, en haut de chaque onglet de carte, une case "Tous ces territoires ont déjà été conquis" vous permettra en une seule manipulation de marquer comme conquis
tous les territoires de tous les âges compris dans l'onglet. Donc dans ce cas, une seule case à cocher pour l'onglet "carte (Map) âge de bronze -> colo", et une seule pour l'onglet "Map Ind -> P.Mod"

Pour les 3 âges du futur arctique à virtuel, le nombre de territoires à conquérir est tellement important que chacun de ces 3 âges occupe un onglet complet. Dans ces âges, les territoires sont répartis en plusieurs parties, et si vous avez déjà passé le cap de certaines de ces parties, vous aurez également une case à cocher unique vous permettant de passer à la partie suivante sans avoir à pointer chacun des territoires qui la compose.

68af113d0d3553591193fad740840dfe.png
L'onglet Ressources est celui sans lequel vous aurez le plus d'informations à saisir, à savoir :
  • Cocher les cases des colonnes "Mes ressources Bonus" correspondant aux ressources pour lesquelles vous avez découvert la matière première sur la carte de campagne (uniquement pour les ressources non raffinées, car pour les ressources raffinées, ça se cochera automatiquement)
  • Saisir votre stock de ressources dans les colonnes "Mes quantités"
  • Saisir vos stocks de Prométhium et d'Orichalque dans le petit tableau dédié (en dessous de la partie gauche).
Et c'est tout.

J'ai fait en sorte que l'ordre des ressources soit le même que dans le jeu, de telle sorte qu'en affichant vos stocks dans le jeu et en positionnant le fichier excel sur la droite ou sur la gauche de l'écran, vous puissiez saisir vos stocks plus facilement.

8475e8f6f7e13f058b8f4d42faa9284f.png


Une fois ces informations saisies, de deux choses l'une :
  • ou bien votre stock dépasse la quantité qu'il faut encore produire pour la ressource considérée, et dans ce cas, d'une part la colonne "Reste à produire" passera en vert avec la valeur "0" et d'autre part la colonne "Surplus" sera remplie du trop plein que vous pourrez utiliser pour la trésorerie de la Guilde ou pour faire des échanges sur le marché
  • ou bien votre stock est insuffisant, la colonne "Reste à produire" vous indiquera combien vous devez encore produire, et pour l'anecdote vous saurez le temps théorique de production encore nécessaire

J'ai envie d'en savoir plus :


Voilà, je suis en attente de vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Bon jeu à tous,

Otto Rhino

Bonjour, je viens de faire un copier coller de ton adresse, cela me repond "page not found 404", peux tu me donner le lien exact, merci
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser59685

Guest
Bonjour, je viens de faire un copier coller de ton adresse, cela me repond "page not found 404", peux tu me donner le lien exact, merci
JE n'arrive tjrs pas à ouvrir ton fichier, cela me fait, "page not found 404", encore, ne serais pas le fait que je suis sous une ancienne version d'excel
 

DeletedUser24966

Guest
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger la dernière version du fichier qui est désormais complet, carte de Mars incluse.

De plus, certaines erreurs ont été constatées dans les quantités de certains territoires de la carte de campagne de l'ère moderne et je les ai corrigées également.

Le lien pour télécharger cette nouvelle version :

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/121765859557670268/FoE_Sim_Ressources_-_Mars_complet.xlsx
Obsolète
Bien évidemment, l'ancien lien ne fonctionne plus.

Nota :
Pour ceux qui s'interrogent sur la nécessité d'avoir encore besoin de ressources ADF alors qu'ils sont déjà rendus beaucoup plus loin, jetez un coup d’œil sur les besoins de ressources de la carte de l'ère contemporaine, vous devriez y trouver la réponse à vos interrogations.
 
Dernière édition par un modérateur :

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Bonjour,
Quel dommage que ce tableau ne soit plus accessible en téléchargement, j'aurais bien voulu le tester à mon tour... :(
 

DeletedUser24966

Guest
Le lien fonctionne et son activation déclenche le téléchargement du fichier.

A ouvrir ensuite dans Excel
 

nathghosty

Forgeron
Depuis plus de 4 ans que je suis sur ce jeu, j'ai tiré partie d'un fichier excel proposé il y a plusieurs années qui, s'il était loin d'être complet, m'a donné une base pour réaliser ma propre version.

Je suis donc heureux de vous proposer aujourd'hui un simulateur de besoins et de suivi de production de ressources qui, je l'espère, vous donnera satisfaction.

Principe de base :

Ce fichier est composé de plusieurs onglets à savoir :
  • Onglet Ressources (la synthèse de tous les autres)
  • Onglet GM
  • Onglet Recherches
  • Onglet carte de campagne de l'âge de bronze jusqu'à l'ére coloniale
  • Onglet carte de campagne de l'ère industrielle à l'ère postmoderne
  • Onglet carte de campagne de l'ère contemporaine jusqu'au futur
  • Onglet carte de campagne du Futur arctique
  • Onglet carte de campagne du Futur océanique
  • Onglet carte de campagne du Futur virtuel
  • Onglet constantes (non utile pour l'utilisateur)
Bien évidemment, tous les événements aléatoires qui ne manqueront pas de se produire dans le jeu ne peuvent pas avoir été pris en compte dans cette simulation, que ce soit pour les ressources que vous gagnerez dans telle quête ou tel combat d'expédition, ni pour celles que vous devrez dépenser dans ces mêmes événements. Il en est de même pour celles que vous échangerez dans le marché ou que vous assignerez à la trésorerie de votre guilde.

Vous devrez donc de temps en temps réajuster vos stocks dans le tableau, personellement je le fais une à deux fois par semaine.

Utilisation :

L'utilisation de ce fichier est extrêmement simple pour les utilisateurs. De plus, les risques d'erreurs sont quasi impossible étant donné que
  • seules les cellules où vous pouvez (ou devez) saisir des informations sont accessibles.
  • la plupart du temps (sauf sur l'onglet Ressources), vous n'aurez qu'à cocher des cases (en fait : remplir la case avec un "x")

Les onglets en détail :

Je garde l'onglet Ressources pour la fin étant donné son rôle de récapitulation.

Rien de particulier à dire ; Tous les GMs sont référencés. Si vous avez déjà construit un GM ou si vous savez d'avance que vous ne le construirez pas (les conséquences sont les mêmes en terme de ressources), cochez la case à sa droite.

3085ca17dfe8c8104bc3d9e9d4d160d5.png
Ca ressemble énormément à l'onglet GMs, sauf qu'en plus, si vous avez déjà effectué toutes les recherches d'un âge donné, une case à cocher "Age terminé" (située au début de chaque âge) vous évitera d'avoir à cocher toutes les recherches de l'âge ou des âges considéré(s)
.
5a9f079b43e33b81159fc01406ed8233.png
Sachant que pour un âge donné il y a plusieurs territoires et que pour chaque territoire il y a plusieurs secteurs, vous retrouverez cette décomposition dans les onglets concernés. Ainsi, vous pourrez cocher les cases correspondant aux différents secteurs, puis une fois tous les secteurs conquis, cocher la case permettant de clore le territoire, et qu'enfin vous pourrez en une seule fois cocher la case indiquant que tous les territoires de l'âge où vous êtes arrivé sont conquis.

Le fait de cocher la case de niveau supérieur dispense de cocher les cases de niveaux inférieurs (si le territoire est coché, pas besoin de cocher les secteurs, et si l'âge complet est passé, vous êtes dispensé de cocher tous les territoires).

Mais en plus, si vous êtes (par exemple) déjà arrivé à l'ère du futur, en haut de chaque onglet de carte, une case "Tous ces territoires ont déjà été conquis" vous permettra en une seule manipulation de marquer comme conquis
tous les territoires de tous les âges compris dans l'onglet. Donc dans ce cas, une seule case à cocher pour l'onglet "carte (Map) âge de bronze -> colo", et une seule pour l'onglet "Map Ind -> P.Mod"

Pour les 3 âges du futur arctique à virtuel, le nombre de territoires à conquérir est tellement important que chacun de ces 3 âges occupe un onglet complet. Dans ces âges, les territoires sont répartis en plusieurs parties, et si vous avez déjà passé le cap de certaines de ces parties, vous aurez également une case à cocher unique vous permettant de passer à la partie suivante sans avoir à pointer chacun des territoires qui la compose.

68af113d0d3553591193fad740840dfe.png
L'onglet Ressources est celui sans lequel vous aurez le plus d'informations à saisir, à savoir :
  • Cocher les cases des colonnes "Mes ressources Bonus" correspondant aux ressources pour lesquelles vous avez découvert la matière première sur la carte de campagne (uniquement pour les ressources non raffinées, car pour les ressources raffinées, ça se cochera automatiquement)
  • Saisir votre stock de ressources dans les colonnes "Mes quantités"
  • Saisir vos stocks de Prométhium et d'Orichalque dans le petit tableau dédié (en dessous de la partie gauche).
Et c'est tout.

J'ai fait en sorte que l'ordre des ressources soit le même que dans le jeu, de telle sorte qu'en affichant vos stocks dans le jeu et en positionnant le fichier excel sur la droite ou sur la gauche de l'écran, vous puissiez saisir vos stocks plus facilement.

8475e8f6f7e13f058b8f4d42faa9284f.png


Une fois ces informations saisies, de deux choses l'une :
  • ou bien votre stock dépasse la quantité qu'il faut encore produire pour la ressource considérée, et dans ce cas, d'une part la colonne "Reste à produire" passera en vert avec la valeur "0" et d'autre part la colonne "Surplus" sera remplie du trop plein que vous pourrez utiliser pour la trésorerie de la Guilde ou pour faire des échanges sur le marché
  • ou bien votre stock est insuffisant, la colonne "Reste à produire" vous indiquera combien vous devez encore produire, et pour l'anecdote vous saurez le temps théorique de production encore nécessaire

J'ai envie d'en savoir plus :


Voilà, je suis en attente de vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Bon jeu à tous,

Otto Rhino


Bonjour,
Le lien n'est plus actif pour télécharger le fichier, est-ce normal ?
Merci
 

Anamatt

Empereur
Je viens de cliquer sur le deuxième lien :

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/121765859557670268/FoE_Sim_Ressources_-_Mars_complet.xlsx

J'ai attendu assez longtemps, mais page blanche... et au moment ou je fermais l'onglet, mon open office s'est ouvert et j'ai eu le fichier en lecture seule.
1580007653913.png

Pour pouvoir l'utiliser, il suffit "d'enregistrer sous" le document. Certaines cellules sont protégées mais pas toutes.

Il faut être patient car l'ouverture sous open est plus longue que d'habitude.
 
Haut