• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Recueil d'avis, remarques, suggestions pour le Forum uniquement...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kristillera

Forgeur d'Or
Bonjour,

Est il possible de ne pas limiter le nombre d'images dans un post ? En effet, je constate qu'au delà de 100 images je ne peux plus alimenter le premier message de ma galerie qui contient un résumé des graphs réalisés :confused: , or je n'ai pas envie d'en supprimer :-D j'ai déjà délocalisé les graphs de 2015 et 2016... :-):-)

merci par avance,

Je remets à l'ordre du jour en attendant une réponse :-):-)
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Avertissement:
Une remarque, non pour attaquer des joueurs (aucun ne sera cité comme c'est la règle) mais pour signaler un point de vue pour améliorer, à mon sens, le forum.
Cela ne vise pas non plus à critiquer l'équipe du forum qui fait un super travail.

Le reste sera donc sous spoilers ;)libre à chacun de le lire ou non.
Je trouve que l'ambiance sur le forum s'est dégradée depuis quelques temps. De nouveaux membres ont des messages très limites et pour certains donnent l'impression de n'avoir pour but que de "casser" les autres membres.
Les anciens membres ne sont pas en reste, certains oubliant les règles de politesse élémentaires et ayant des remarques pouvant être mal prises. A fortiori, lorsque l'on cherche à avoir une justification mais que l'on ne reçoit aucune réponse à notre MP.
Or, malgré cela, on voit toujours les mêmes membres avec les mêmes posts.
Pourtant, des modérateurs l'ont rappelé plusieurs fois, des sanctions peuvent être prises. L'inconvénient est que désormais, on réfléchit à deux fois avant de publier. "Ce message sera-t-il considéré comme une faute?" "Vais-je être banni?" Personnellement, je n'ose plus répondre certaines fois.
Résultat, les posts irrespectueux ne reçoivent pas de réponses des membres "outragés" puisque la règle est de régler ça par MP.
Qu'avons-nous donc au final? Une impunité. Les membres "limites" ne répondant pas aux MP ou alors d'une façon pire que le message, les "offensés" n'ont pas de "droit de réponse"
Bien sûr, l'équipe modère les "pires" propos mais ceux qui sont "limites" restent affichés.

Comme toute collectivité, le forum a ses règles. Il serait juste que ses règles soient respectées. Or, on le voit avec certains messages actuels, l'absence de politesse, le non respect des autres membres n'est pas sanctionné.

Certains diront "il existe une fonction ignorer". Mais, si cette réponse est facile, est-ce juste? Le membre ignoré continue de publier. Est-ce là sa "sanction"?
En outre, certains joueurs ignorés ont des posts très intéressants qui peuvent être manqués si on ne regarde pas le "contenu ignoré".
Autre argument, une question peut avoir plusieurs fois la même réponse si un membre répond car ne voyant pas la première réponse celle-ci venant d'un membre ignoré

Tout cela a pour but d'améliorer le forum. Je sais que l'équipe a énormément de boulot et qu'il est impossible de tout surveiller du moins dans l'immédiat. Mais je propose qu'un membre dont il est clair qu'il ne respecte pas les règles du forum soit réellement sanctionné.
Actuellement, on peut lire certains disant avoir été rappelé à l'ordre or cela ne change rien à la nature de leurs posts. D'autres ne semblent pas inquiétés.La proposition pourrait donc être de mettre en place un système de sanction visible.
Un écart pour un membre qui ne fait que rarement parler de lui pourrait être un rappel à l'ordre en MP. Mais un joueur qui dépasse souvent les limites pourrait être "averti" avec une mention dans sa signature.
En cas de récidive, une sanction serait plus lourde etc.
Pour des messages "limites", la sanction pourrait être la suppression du message (comme cela est déjà possible). Mais des posts clairement "attaquants" ne sont pas effacés.

Comme j'ai déjà pu le lire, certains s'interrogent sur l'existence d'une différence de traitement entre les membres.
Certains dépassant les limites ne sont pas inquiétés alors que d'autres le sont pour moins.
Attention, je sais que l'équipe fait au mieux.

Preuve que cela gêne, des membres autrefois très actifs ne passent plus autant qu'avant, répondent moins et par "tranquillité" se mettent en invisibles sur le forum.

Ce post a pour but d'être constructif et de montrer un côté "négatif" pour améliorer le forum comme c'est le sujet de cette section ;)
Ne voyez pas une attaque personnelle à un ou des membres ou à l'équipe :up:
 

Harley D

Forgeur d'or
WTC, j'abonde entièrement avec toi sur quasiment tous tes propos, surtout le constat et l'attente.
Mais en ce qui concerne les sanctions visibles, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une solution viable.
Ayant autrefois modéré un jeu d'inno, je sais qu'il existe dans la section visible que par le staff, une liste des personnes à surveiller ainsi que des sanctions prises. Mais d'expérience, on ne peut aller contre ses ressentiments.
De ce fait, lister les sanctions prises ou les motifs ne feraient que donner une solution à d'autres provocateurs de sur-sanctionner les fautifs.

Je déplore moi aussi, l'attitude de certains nouveaux ce qui a généré la diminution de ma présence en ces lieux (ce qui doit aussi ravir d'autres joueurs ^^).

Je n'ai malheureusement aucune solution à t'apporter sauf signaler les interventions qui ne respectent pas le règlement et en référer à un manager si la décision d'un modo ne te semble pas appropriée. Mais sache que normalement, le staff discute entre eux des éventuelles sanctions avant de les appliquer ce qui ne donne guère de possibilités de les faire modifier même par un manager par la suite.

Toutefois ton message devrait faire réfléchir, voire réagir, certaines personnes qui auront certainement des idées afin d'améliorer le forum et retrouver l'ambiance que j'ai connu autrefois.
 
Bonsoir ici,
@Kristillera j'ai remonté ta suggestion (elle est en traitement donc à voir par la suite)

@wtcwtc les sanctions ne sont pas annoncées en public, seuls les avertissements d'ordre général le sont. Ce qui veut dire que seuls les modérateurs ainsi que les utilisateurs concernés connaissent les sanctions qui leur sont données.
Nous faisons en sorte de gérer chaque soucis en étant impartial et en restant neutre pour ne pas faire plus de remue ménage (pas souvent simple avec les utilisateurs jouant sur les mots).
Certains problèmes peuvent vous paraitre non traitées, ce qui n'est pas toujours le cas (bien que des oublis sont possible, d'où l'intérêt de signaler les messages).
Cependant, nous ne sommes pas là que pour faire la police. Si nous ne laissons pas les personnes s'exprimer (du moment que cela suit le règlement du forum), autant fermer le forum :p
Nous sommes malgré tout conscient que certains utilisateurs aiment bien jouer la provocation et nous les avons à l’œil.
Vous avez aussi la possibilité de les remettre en place subtilement en MP en restant correct bien évidement (et sans pour autant vous prendre pour un modérateur), cela évite de polluer le fil de discussion et de rajouter des tensions.

En espérant que ma réponse puisse convenir à votre attente, je vous souhaite un bon jeu et une bonne soirée :-)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Merci pour la réponse @Fornikandias le Satyre :)

Si nous ne laissons pas les personnes s'exprimer (du moment que cela suit le règlement du forum), autant fermer le forum
je suis tout à fait d'accord, attention pas fermer le forum mais laisser les personnes s'exprimer :p
Ce que je regrette, c'est que des posts clairement en dehors des règles du forum ne soient pas modérés...

Dommage de ne pouvoir mettre d'exemples :s

cela évite de polluer le fil de discussion et de rajouter des tensions.
Avec de telles personnes, les MP ne servent à rien. J'imagine déjà les réactions... Ils vont soit rétorquer "de quoi tu te mêles t'es pas modo" ou ne pas répondre ou dire encore pire par MP bref continuer de poster sur le forum sans rien changer rolleyes

les sanctions ne sont pas annoncées en public
lister les sanctions prises ou les motifs ne feraient que donner une solution à d'autres provocateurs de sur-sanctionner les fautifs.
Je pensais plus à la mention "averti" dans la signature du joueur sans préciser le motif ou autre chose. Cela permettrait juste aux autres membres de voir que le joueur a été sanctionné et que les signalements ne sont pas faits en vain ;)
Car, lorsqu'un nouveau membre ayant moins de 30 messages a au moins 6 messages (donc 20%) modérés (et pas seulement pour des petits propos déplacés) on se demande si le sketch de Coluche n'est pas d'actualité
il a eu un avertissement ! Ah non ! Mais on rigole pas avec ces trucs-là hein ! Parce qu'au bout de 30 avertissements, on peut avoir un blâme ! Et au bout de 30 blâmes, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé ! Robert y s'en fout, lui, il est pas gradé !
:p
 

Loup Tenace

Empereur
Dommage de ne pouvoir mettre d'exemples :s
Tu peux toujours les communiquer aux modérateurs par MP.
Je pensais plus à la mention "averti" dans la signature du joueur sans préciser le motif ou autre chose. Cela permettrait juste aux autres membres de voir que le joueur a été sanctionné et que les signalements ne sont pas faits en vain ;)
Je pense qu'il n'est pas bon d'accoler une marque visible pour identifier les fauteurs de trouble, déjà que les bannis eux sont marqué, n'allons pas plus loin.

L'équipe fait ce qu'elle peux pour rendre ce forum agréable. Savoir que trucmuche ou bidule ont été sanctionné pour x raisons par la mention averti sous la signature ou sous l'avatar n'a aucun intérêt pour tous les autres utilisateurs du forum.
 

DeletedUser

Guest
Tu peux toujours les communiquer aux modérateurs par MP.
Je pense que les modérateurs sont déjà au courant puisque comme le dit @Fornikandias le Satyre ils ont à l'oeil ceux qui aiment la provocation ;)

aucun intérêt pour tous les autres utilisateurs
Comme je l'ai dit, cela montrerait que quelque chose a été fait ;) et pas seulement un MP au membre pour dire "c'est pas bien"

La solution de signaler les messages aux modérateurs n'est plus la bonne solution si on ne voit pas que quelque chose est fait contre le joueur puisque celui-ci continue.
Pire, personnellement, je n'ose même plus signaler de messages. Car voyant le joueur continuer comme si de rien n'était, je me dis "puisqu'il n'a rien, si tu signales plus tard, tu vas être sanctionné pour signalement abusif" :s
 

Loup Tenace

Empereur
Un signalement abusif, c'est signaler un message qui n'est point en infraction au règlement, c'est souvent des messages limite mais non punissable et du à une mauvaise interprétation de celui qui le signale. ;-)
 

DeletedUser

Guest
Merci pour la définition @Loup Tenace ;)
Mais c'est bien ce que je dis. Lorsque qu'un joueur n'a visiblement pour objectif que de provoquer, "casser" les autres membres donc se moque des règles du forum (puisque le respect des membres en fait partie) et qu'il n'est pas sanctionné ou même modéré, cela signifie donc que les modérateurs estiment qu'il n'est pas punissable. De fait, le membre qui signale de tels propos peut lui être sanctionné pour signalement abusif :s
 

pn1908

L'Aède Romantique
Bonjour toutes et tous

Depuis quelques mois le titre Forgeur d'or est attribué aux artistes élus par les votes de la communauté. Le titre est le même pour les graphistes et les "écrivains" ....Ne pourrait-on pas différencier le titre pour chacune des deux catégories ?
 

DeletedUser47605

Guest
Bonjour
Tout d'abord merci à tous ceux qui s'investissent pour nous divertir.
Je vais donner mon avis sur le dernier jeu du forum : Rien a Dire.
Personnellement je préfère ces petits jeu rapide. Je ne suis pas un as de l'informatique donc compter sur une photo et sonner une réponse reste accessible pour moi MAIS il en faut pour tous.
Le fait de faire des petits jeu comme celui-ci, me permet de gagner quelques diamants ce qui me permet d'avoir des extensions.
Encore merci à vous.
 

Quintus12

Astronome
Bonjour,
Serait-il possible que les annonces de mise à jour comprennent à chaque fois un volet navigateur et un volet mobile ? Avec les améliorations et corrections communes et différentes.

Bien que très restreinte, j'ai apprécié de voir une annonce mobile pour la mise à jour 1.125 :-D
Je pensais naïvement que ça se généraliserait pour les suivantes, mais malheureusement rien pour la mise à jour 1.126 :-( alors que l'application de ma tablette est passée directement de la version 1.125.0 à la version 1.126.3 laissant présumer un minimum de 3 corrections/améliorations...
 

Loup Tenace

Empereur
Bonjour,
Serait-il possible que les annonces de mise à jour comprennent à chaque fois un volet navigateur et un volet mobile ? Avec les améliorations et corrections communes et différentes.

Bien que très restreinte, j'ai apprécié de voir une annonce mobile pour la mise à jour 1.125 :-D
Je pensais naïvement que ça se généraliserait pour les suivantes, mais malheureusement rien pour la mise à jour 1.126 :-( alors que l'application de ma tablette est passée directement de la version 1.125.0 à la version 1.126.3 laissant présumer un minimum de 3 corrections/améliorations...

Sans aucun rapport avec le forum uniquement, il y en a qu'ils devraient lire les titres des discussions bien avant qu'ils ne postent leur message.
 

Quintus12

Astronome
Sans aucun rapport avec le forum uniquement, il y en a qu'ils devraient lire les titres des discussions bien avant qu'ils ne postent leur message.
Titre : "Recueil d'avis, remarques, suggestions pour le Forum uniquement..."
Suggestion : "Serait-il possible que les annonces de mise à jour comprennent à chaque fois un volet navigateur et un volet mobile ? Avec les améliorations et corrections communes et différentes."
Précision : Annonces de mise à jour [sur le forum uniquement..., NDLA] . Rien à voir avec les mises à jour des différents stores qui gèrent eux-mêmes leur communication. Ces communications sont toujours vides d'informations (hors annonces d'événements) et uniquement disponibles lorsque la mise à jour est disponible et pas avant.
Conclusion : Mille excuses d'avoir omis la précision, je ne le ferai plus, je reli(e)rai sept fois ma langue avec le titre pour qu'elle ne fourche plus !! :whip: ...ou pas :p
 

Loup Tenace

Empereur
Si l'annonce de mise à jour se fait effectivement sur le forum, elle (l'annonce de mise à jour du jeu) concerne ce qui se passe sur le jeu donc pas le bon endroit pour le faire. ;-) Donc cela concerne pas uniquement le forum.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Un constat que je tiens à partager. Je trouve que le forum perd depuis quelque temps de son intérêt. Certains vont tout de suite dire "t'as qu'à partir" rolleyesIl s'agit ici de montrer une "faiblesse" pour pouvoir régler le problème et ainsi faire que le forum continue de vivre.

En effet, il est dommage de voir ce qu'est devenu le forum actuellement.

1) Au lieu d'un lieu d'échanges, d'aide nous avons désormais un lieu de "concours du style qui paye le plus cher son PF", de répétitions (on répond à une question, un autre ne lit pas et pose la même question 2h après), de contestations et d'égoïsme.

Lieu de concours: Plusieurs sujets portent sur le coût d'un PF, la valeur d'une défense or comme l'ont signalé certains membres, tout est relatif. Quel intérêt de connaître ces valeurs? Aucun. De plus, que veulent-elles dire? Une défense haute peut être passée alors qu'une défense plus basse ne sera jamais passée, tout dépend de l'ère, des voisins etc.
Je précise (car beaucoup se font des impressions) que ma signature porte sur ce type de concours. "Moi, je suis le meilleur" porte sur "qui paye le plus son PF" ou "qui a le plus gros stock" etc.

Lieu de répétitions: De plus en plus de membres postent des questions qui viennent d'être résolues. Qu'est-ce qui est dur? Lire le sujet précédent? Faire une recherche? A croire que chacun ne voit que SON jeu, SA demande et ne n'intéresse pas aux autres...

Lieu de contestations: Les critiques peuvent être constructives mais dire qu'un événement est "pourri" car il ne nous plait pas, NON.
Or, beaucoup le font. Ce ne sont que critiques gratuites, en hors sujet dans les posts. A entendre certains, il faudrait que les événements donnent les récompenses sans défis ou même que l'on paye les joueurs pour jouer à FOE...
Ceux ci vont dire "il faut faciliter le jeu" et même si certaines quêtes sont plus faciles, cela n'est jamais suffisant.

Lieu d'égoïsme: Principalement constaté dans les suggestions. Telle suggestion n'intéresse pas le membre que celui-ci va voter contre. Malgré que le fait que cette suggestion ne change rien pour ce joueur, n'apporte aucun inconvénient mais peut aider les autres joueurs, le vote sera "contre".
"ça ne m'intéresse pas alors je vote contre" "je trouve ça inutile alors je vote contre".
Si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin sans voter. :whistle:

2) Nouveaux membres/anciens membres:

Il est clair que de nouveaux membres veulent "écrire" et voir leur compteur de messages monter. Cela donne ainsi des "réponses" qui ont déjà été données, n'apportent rien et créent des polémiques.

A l'inverse, nous avons des anciens membres qui postaient régulièrement que l'on ne voit quasiment plus...

3) Rendre à César ce qui appartient à César:

Lorsqu'un membre apporte un complément d'information, il serait normal de le préciser dans son message "en complément..." Cela éviterait des quiproquos et des polémiques inutiles. :whistle:

4) modération

Les modérateurs font un super boulot bénévole et ne peuvent être partout mais il est dommage de voir certains propos toujours affichés et non modérés alors que dans certains cas, un modérateur va dire "stop" alors qu'un seul membre crée la polémique, l'autre ne fait que répondre aux attaques.
En effet, plusieurs membres plutôt que de demander des explications par MP préfèrent attaquer l'autre en public. Or, dans ce cas, le modérateur met la balle au centre. Pourtant, qui a attaqué? :hmph:

5) MP

Certains membres ayant compris le fonctionnement des MP font l'inverse. Ils ne disent rien en public mais cherchent l'embêtement par MP. Il est très agréable (ironique) d'avoir des messages pour nous pourrir en MP. MP impossibles à signaler car le membre est toujours à la limite sans aller à l'insulte explicite... :evil:

A l'inverse, beaucoup de membres, plutôt que de demander des explications en MP avant de lancer des piques gratuites règlent leur soi-disant "impression" sur le forum en public. "ça donne l'impression" Et bien si ça donne l'impression, demande et vérifie avant de dire n'importe quoi :@

6) ignorer un membre

Certains diront que c'est la solution. Mais non seulement, c'est donner raison à ce membre puisqu'il n'est pas sanctionné et qu'il peut continuer à poster mais en plus, une discussion perd son intérêt. Une réponse a pu être apportée par un joueur ignoré et si l'on ne regarde pas les messages ignorés, cela peut faire des répétitions.
Devoir regarder des messages d'un joueur que l'on préfère ignorer, c'est paradoxal Oo

Certains se reconnaîtront peut être et me rejetteront la faute mais il ne s'agit pas ici de rejeter la faute sur untel ou untel. Juste de soulever des points pour voir s'il est possible de les améliorer...
 

fortes974

Mathématicien
Perso je suis d'accord sur certains points. Par contre la où je ne te rejoint pas c'est sur le fait d'ignorer les membres. Je post quasiment plus car c'est vain de se faire entendre sir ce forum. Mais depuis que j'ai ignorer un certain membre, je suis soulagé. Et pourtant il s'agit d'un des membres qui post le plus ici. Mais comme tu dis l'egocentrisme de certains est trop abouti pour pouvoir avoir un débat constrictif. Du coup je préfère rater les quelques infos utile qu'il post, mais etre bien plus serein lors de ma lecture du forum. Il y a 2 autre membre que je vais ignorer dès leur prochaine intervention egocentrique de mme je sais tout. Après, clairement le forum est a image du jeu. Une dégradation lente mais sure pour virer les anciens qui n'ont pas leur langue dans leur poche afin de laisser place aux nouveaux plus dociles dont on pourra faire avaler des couleuvres. Bref je retourne dans ma caverne, j'ai du pop corn sur le feu.
 

DeletedUser

Guest
Je suis d'accord avec toi @fortes974 :up: Lorsque je parlais des joueurs ignorés, je suis aussi soulagé de ne plus les lire. Ce qui est dommage c'est que pour une question, des fois ces joueurs ont déjà répondu. Pour éviter une double réponse, il faut donc lire ce que l'on ignore... Oo
Je préfère lire les messages ignorés dans le sujet que répondre pour rien si la réponse a déjà été donné même si je ne vais peut être plus m'embêter avec ça ;)
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour @wtcwtc,

Et bienvenue dans le monde moderne!... :-p
Te lire est très "rafraîchissant"!... :-p

Cela dit, on ne changera jamais la nature humaine et même toi (fais attention!;-)) tu commences, au détour de certains de tes posts, à tomber dans les travers que tu relèves!...

Bon, c'est vrai, nous sommes sur un forum de jeu, donc :
  • si cela t'ennuie de répondre la même chose pour la énième fois;
  • si tu fatigues de lire les guéguerres et prises de tête de certains;
  • si tu en as assez des jeux de cour d'école (tu sais : "celui qui p... le plus loin...");
  • si tu es dubitatif sur certaines méthodes de communication et/ou de modération...
je ne peux que te renvoyer ton propre conseil... :confused:
Si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin

Maintenant :
  • si tu veux jouer le jeu de ce forum,
  • si tu es prêt à t'investir pour les débutants,
  • si tu acceptes de leur répondre aussi souvent que nécessaire même si cela fait 20 fois que tu écris la même chose,
  • si tu respectes les autres participants en évitant soigneusement leurs hostilités (quitte à ne pas y répondre, essaie : tu verras, c'est souverain!...)
alors, je te dirai : Bienvenue à bord et haut les cœurs!... :-)
Et accessoirement, je me sentirai moins seul... :-p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut