• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[R&D] Echanges équitables

  • Auteur de la discussion DeletedUser31600
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser31600

Guest
Bonjour à tous !

Je m'intéresse ces temps-ci à la notion d'échange équitable de ressources. Attention : je ne prétends pas apporter de réponse toute faite, moi aussi je cherche !

Dans les premiers âges, c'est facile : les ressources coûtes 2x plus cher à chaque changement d'âge, du coup les ratios sont de 1 pour 2 quand il y a un écart d'âge.

Rapidement, tout cela se complexifie : le prix ne double pas, puis il y a les ressources raffinées. Sans parler du fait que tous les bâtiments ne prennent pas toujours la même surface au sol ni ne demandent la même population. Pour un même âge, toutes les ressources ne se valent pas, même si le ratio 1:1 est communément admis (et souvent raisonnable).

Il y a plusieurs façon de calculer les ratios équitables (fair trade). L'une d'elle est de regarder le prix d'une ressource (et des sous-ressources si c'est du raffiné) et de le comparer à la ressource avec laquelle on va faire du troc. Ces ratios sont disponibles ici : http://forgeofempires.wikia.com/wiki/Trading

Par exemple, cela donne 100 eau purifiée pour 139 gaz.

Je me suis amusé à faire un calculateur qui prend également en compte la taille des bâtiments, il est disponible ici : http://chatchan.us/forge/

Ici, 100 eau purifiée donne 131 gaz.

On note alors aussi des différences pour un même âge : 100 eau purifiée donne 97 nanoparticules.

Je me répète : je ne prétends pas que mon calculateur soit mieux / juste / équitable, je suis juste en pleine recherche (et ça m'amuse :))

Admettons que les deux personnes soient au même âge et dans la même guilde : accepteriez-vous ces échanges ? Dans les deux sens ?

Quels sont pour vous les critères justes ? Par exemple, est-ce qu'une production de papier (2x3 cases) et de fil (3x3) doivent s'échanger avec les mêmes ratios alors que l'un est significativement plus petit que l'autre ?

Voila voila, plein de questions, pas beaucoup de réponse. Mon but est de faire un calculateur qui convienne au plus grand nombre, principalement à l'usage des guildes. En dehors des guildes, le principe d'offre et de demande est tout à fait convenable... mais avantageux pour celui qui est attentif à ces façons alternatives de calculer un ratio ^^
 

faremoutgames

Physicien
J'avais un peu commencé à faire des équivalences de ressources comme ça. Car effectivement, certains joueurs sont désavantagés à cause de la place du bâtiment, ou de ses malus/bonus satisfactions qui influent énormément sur le nombre de travailleurs nécéssaires
 

Tarmin

Mousquetaire
C'est pas que je veuille critiquer ton travail mais il ne correspond pas à la réalité. En tout cas à la mienne ^^
Ce que tu fais est logique dans un monde très productif, avec un marché fourni en permanence de milliards de ressources de toutes sortes -donc fluide- et ou chacun pourraient produire de tout à partir des matières premières (or, marchandises, autre ressources et place disponible). Or ce n'est pas le cas, on n'a pas les bonus sur toutes les ressources, on ne produit que les ressources jusqu'à l'age atteint et le marché non seulement est limité mais les pénuries sont courantes et le système de troc implique que souvent, personne ne veut de tes ressources mais voudrait autre chose.
En bref, le troc c'est surtout le prix que tu es prêt a payer et je ne crois pas qu'on puisse définir une notion d'équité car le sentiment d'équité se trouve dans l'oeil du commercant et il varie sans doute d'un individu a l'autre.
 

OtziH1305

Parachutiste
Bonsoir,
J'ai 265 457 ressources ADF qui déposées en trésorerie de guilde vaudront 796 371 points (3 pts).
Si je les échange à un taux de 0.5 pour 132 729 ressources HMA, elles ne vaudront plus que 464 550 points de classement (3.5 pts).
Est-ce équitable comme taux ?
En plus, Il faut le même temps pour faire 1 ressource Fer et 1 ressource HMA et 1 pièce et 1 marchandise sont plus difficiles à gagner au Fer.
Pour moi, 1 ressource HMA est chère payée avec 2 ressources Fer. Ce n'est pas du tout équitable en fait.
Il y a déjà eu des posts sur le sujet :
https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?misc/quick-navigation-menu&selected=node-11
 
Dernière édition :

DeletedUser31600

Guest
Bonsoir,
Le lien ne fonctionne pas. Je ne comprends pas ton message, que souhaites-tu communiquer ? Quelles recommandations fais-tu ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut