• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

quels artistes (peintures,gravures,sculptures,photos, BDs) vous émeuvent en ce moment ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Harley D

Forgeur d'or
Coooool cette rubrique qui peut permettre à chacun de (re)découvrir des artistes.

Une artiste que j'apprécie son regard et son coup de pinceau est une jeune américaine Reisha Perlmutter.

reisha-perlmutter-peinture-portraits-hyper-realiste-6.jpg


reisha-perlmutter-peinture-portraits-hyper-realiste-7.jpg


reisha-perlmutter-peinture-portraits-hyper-realiste-1.jpg
 

magicienne circé

Parachutiste
Jephan De Villiers artiste français, ou comment créer avec des matériaux simples.
( Il y a quelques années j'ai pu visiter une exposition, dans un musée contemporain, qui lui était consacrée, et c'était magique) il y avait de grands tissus qui compartimentaient les salles et à chaque fois que l'on traversait les salles, c'était l'émerveillement: un sentiment de réelle connexion à la Terre, un retour aux sources.


1633340081390.png

1633340559052.png
1633340136211.png

1633340103926.png

1633340521871.png
 

magicienne circé

Parachutiste
Chacun se souviendra du film consacré à Séraphine de Senlis avec Yollande Moreau, artiste rattachée aux peintres naifs ou de l'art brut, mais qui connait les oeuvres de'Augustin Lesage ou de Victor Simon rattachés au mouvement spirite ? ils étaient mineurs de fond tous les deux





1633350370628.png
Augustin Lesage

1633350524925.png


1633351111597.png
Victor Simon

la toile bleue ( détail)

1633349985575.png



Conçues comme des édifications spirituelles, les peintures d’Augustin Lesage et de Victor Simon, associent des influences et motifs d’origines chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l’Égypte antique. Les créations des peintres portent la trace d’une minutie et d’une finesse impressionnantes. La symétrie irréprochable, l’ornement et les références à l’Orient, sont des traits caractéristiques que l’on retrouve chez différents peintres spirites.

Ces peintures furent collectionnées par les surréalistes et notamment André Breton, mais aussi Jean Dubuffet - qui les classa dans l’art brut -
Qu'est-ce que l'art brut ?
  • Définition : Les oeuvres d'art brut sont réalisées par des peintres autodidactes, souvent de manière obsessionnelle, répétitive, parfois dictées par une voix intérieure... L'art brut se distingue de l'art populaire et de l'art naïf.
  • Devenir : L'art brut est devenu l'art singulier dans les années 1970, quand l'art brut se mêle à l'art de professionnels qui ont appris les techniques artistiques classiques
  • Auteur du concept : Le peintre Jean Dubuffet est le premier a parlé d'Art Brut
" Le 28 août 1945, Dubuffet baptise « art brut » un art qu'il collectionne depuis plusieurs années, art qui comprend à la fois l'art des fous et celui de marginaux de toutes sortes : prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou révoltés "
Source - Danchin Lusardy 1995, p. 10.

 
Dernière édition :

magicienne circé

Parachutiste
Ce qu'elle dit de son travail:

Je grave toujours comme je vis, au coup de coeur, ...
Manière noire, eau forte et pointe sèche sont les techniques que j'affectionne tout particulièrement...
C'est le mystère caché des êtres et des choses, qui m'intéresse ...


Bonjour, dans le domaine de l'estampe, une artiste que j'aime beaucoup, pour son travail en manière noire ( la manière noire est une technique qui consiste à grainer une plaque de cuivre qui au final à une surface ressemblant à du papier de verre et ensuite d'écraser avec un outil spécial les grains du cuivre pour obtenir à l'impression de la plaque des lumières et des couleurs profondes=> les grains intacts retiennent l'encre d'imprimerie, les grains écrasés restituent les tons clairs)
Elle y ajoute souvent d'autres gravures travaillées à l'eau forte c'est-à-dire que pardessus son impression en manière noire elle imprime une gravure au trait.
ici le visage est en manière noire et les feuilles est une eau-forte.





1633419612654.png
la manière noire = visage
la volée d'images colorées en eau-forte
1633419640998.png

idem ici visage=manière noire
partie colorée eau-forte


1633420051224.png



 

Fichiers joints

  • 1633419659656.png
    1633419659656.png
    617,9 KB · Affichages : 1

Lyuba

Conquistador
Extra, cela m'évitera d'en étaler un peu aux quartes coins du forum détente :up:

Aujourd'hui deux photographes, dont j'aime l'univers.

quelques clichés pour vous donner envie de le découvrir par vous même
Être seul, au milieu de nulle part et la nuit, c’est là où je me sens le plus à l’aise. Henri Prestes
The-velvet-kingdom-Henri-Prestes-2.jpeg

The-velvet-kingdom-Henri-Prestes-3.jpeg

The-velvet-kingdom-Henri-Prestes6.jpeg

Dans le même esprit, quelques photos pour vous donner le goût de fouiller plus avant..
0-12.jpg

tschnorpfeil_42611088_1820645444719560_4547541781373255680_n.jpg

tschnorpfeil_118297660_2791525967746776_4626024096130518785_n.jpg

tschnorpfeil_118874095_927063481113664_9216794215616909286_n.jpg
 

magicienne circé

Parachutiste
Un artiste que je viens de découvrir, il allie l'hyperréalisme de personnages de notre époque, dans des compositions structurées, géométriques suscitant ainsi un monde déconnecté de la vie réelle, qui sans aller dans le fantastique me fait rêver, le lien vous dirige vers son site où les tableaux sont exposés comme dans une galerie c'est très agréable à regarder.
SERGIO CERCHI

quelques une de ses nombreuses oeuvres, toutes de même qualité picturale ( ses tableaux sont des peintures à l'huile)
223 sosta.jpg

227 principessa.jpg

219 biliardo.jpg



226 attesa.jpg

243 domenica.jpg



 
Dernière édition :

Lyuba

Conquistador
Je choppe la balle au rebond avec l'art de rue, et qui dit street-artist ne peut passer à côté de Bansky
Dans ce monde rien n’est plus banal que des gens qui ont du talent et qui ne rencontrent pas le succès. Sortez de chez vous avant de trouver une raison valable de rester enfermé - Banksy

462037-the-world-of-banksy-experience-immersive-a-l-espace-lafayette-drouot-les-photo-2.jpg

banksy-a-su-garder-son-identite-secrete-jusqu-a-present-photo-flickr-cc-by-john-w-schulze-1457162159.jpg
couv-scaled.jpg

et un second artiste contemporain, pour ceux qui vivent à proximité Yan Pei-Ming – Au nom du père au Musée Unterlinden à Colmar du 2 avril au 11 octobre 2021, il ne reste que peu de temps..
yan-pei-ming_2020-portrait-lewis-fleury-.jpg
Yan-Pei-Ming-3-copyright-Michel-Quinejure.jpeg

ypm_1196_300dpi.jpg

obama-et-mccain-exposes-a-la-fiac_310.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut