• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Quel intérêt ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

rapacenoir

Astronome
Déjà un vrai système d'attrition qui donne vraiment de l'attrition ça changerait beaucoup de choses parce que prévoir de l'attrition tout en permettant de ne pas la subir n'a pas de sens et ne fonctionne pas.
c'est a dire ? un vrai systeme d'attrition
Pour empêcher le ping pong ?

L'attrition est remise à zéro à minuit. deux guildes alliées n'ont besoin d'être présentes à tour de rôle que toutes les huit heures. Je verrais bien une sorte de protection de la province elle-même qui produirait des "anticorps" par rapport aux guildes qui l'ont déjà envahies. Plus deux guildes "s'échangent" les provinces, plus il devient difficile pour elles de les conquérir.
ça existe déjà enfin presque certain batiment augmente le nombre de victoire pour passé


pour ceux qui se plaignent du monopole des grandes guildes vous voulez quoi ? qu'on mettent une limite par heure genre pas plus de 4 secteur conquises par heures ?
 

BlackKwolph

Biologiste
des provinces prises à minuit sont reprises à 4h du matin ...
Une partie de leurs membres est québécoise ? ceci explique souvent cela.

Sinon, Anamatt a déjà répondu. Sujet tellement discuté....
Notre guilde a simplement décidé, quand nous sommes très loin du niveau des grandes guildes présentes, de jouer la mouche du coche. Bref, attaquer juste pour les empêcher de tout dominer. Et comme c'est un jeu, nous rigolons bien. Blitzkrieg (trad. litt. : éclairguerre), pour le fun et rien de plus. Le plus marrant étant quand nous nous faisons engueu*** pour avoir joué n'importe comment ! Parce qu'en plus, il faut respecter leurs règles. De grands moments pour notre tout petit groupe. N'est-ce pas l'essentiel ?

Et j'adore les joueurs membres de grandes guildes qui râlent après ceux qui râlent de ne pouvoir rivaliser. Ce forum est un éternel recommencement et garantit à coup sûr de sourire/rire/se gausser. Merci à tous.
 

roi29280

Ouvrier
Pour avoir un cdb plus simple il faudrait finir 5ème pour perdre 25 PL car être à 975 PL ou à 1000 PL ça change la vie pour le tirage du jeudi matin.
Le problème c'est que souvent, il y a un 'monde' entre les ligues diamant 925/975 et les 1000+..
la tentation est grande, effectivement de se laisser glisser en 925/975 mais si tu te retrouves avec des guildes beaucoup plus faibles, tu passes 10 jours à te faire ch....
La prise de la carte n'a rien à voir avec le nombre de joueurs dans la guilde... Nous sommes 36 dans la mienne pourtant nous tenons la dragée haute aux guildes à 50+..
Et c'est à nous que les 'grosses' guildes envoient des mps pour des accords d'échanges de secteurs....
 

Taxy

Médecin
Le problème c'est que souvent, il y a un 'monde' entre les ligues diamant 925/975 et les 1000+..
la tentation est grande, effectivement de se laisser glisser en 925/975 mais si tu te retrouves avec des guildes beaucoup plus faibles, tu passes 10 jours à te faire ch....

Oui c'est un peu la loterie, un 975 trop faible sans adversité ou un 1000 de brutasses, mais en passant à 975 vous retentez le 1000 la fois suivante même si ça se passe mal alors que si vous tombez sur un 1000 violent, c'est direction la ligue platine, puis le cdb 1000 directement la plupart du temps, risqué.

Si j'étais lead de guilde moyenne moi je tenterais de stagner à 975 et de prier le peu de fois où je touche les 1000.
 

Anamatt

Empereur
ça existe déjà enfin presque certain batiment augmente le nombre de victoire pour passé
Je parle de deux guildes qui s'allient pour jouer au ping pong. M'étonnerais que l'une ou l'autre pose ce genre de bâtiments :
1653667260964.png

Et je parlais pour l'ensemble des ligues et pas juste celle de diamants...

Pourquoi, toujours en venir à parler que de cette dernière ligue ?

Le créateur de la discussion n'en fait pas mention express :
Quel est l'intérêt de participer, pour une guilde ou plusieurs, à une session de Cdb quand, en moins de 10h, l'ensemble de la carte est occupé par une seule guilde et empêche de ce fait toutes les autres guildes de participer ? Surtout que si cette guilde "perd" une province, dès les 4h passées, elle est reprise en moins de 5mn;

Quand ce n'est pas deux guildes qui s'échangent l'ensemble des provinces au détriment de toutes les autres, c'est une seule et même guilde qui occupe la carte ...
 

Sylvie Cultrice

Président
c'est a dire ? un vrai systeme d'attrition
Avec les camps il est possible de ne pas avoir un seul point d'attrition durant toute la prise d'un secteur, c'est ça qui n'est pas normal.

Il faudrait que ça monte au moins un peu même avec le max de camps possibles, ou ne pouvoir mettre qu'un exemplaire d'un même bâtiment par secteur, si tu cherches un peu on en a déjà discuté de nombreuses fois
 
Il faudrait que ça monte au moins un peu même avec le max de camps possibles, ou ne pouvoir mettre qu'un exemplaire d'un même bâtiment par secteur
Cela ne changerait fondamentalement pas grand chose. Les guildes qui peuvent prendre une carte en 1h le pourront toujours et les guildes ne le pouvant pas, le pourraient encore moins. Ça aurait, tout au plus, le probable mérite de mieux partager les gains au sein d’une guilde. Plusieurs guildes nous l’ont déjà dit : ”la carte est déjà trop petite pour contenter tout le monde...”
Si dès le départ les camps n’avaient pas existé je pense que le sujet du jour serait strictement le même.
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Cela ne changerait fondamentalement pas grand chose. Les guildes qui peuvent prendre une carte en 1h le pourront toujours et les guildes ne le pouvant pas, le pourraient encore moins. Ça aurait, tout au plus, le probable mérite de mieux partager les gains au sein d’une guilde. Plusieurs guildes nous l’ont déjà dit : ”la carte est déjà trop petite pour contenter tout le monde...”
Si dès le départ les camps n’avaient pas existé je pense que le sujet du jour serait strictement le même.
Là, je ne suis pas d'accord .. les CDS sont une aberration qui nous cause ces discussions redondantes ... même à 80 joueurs super forts niveau GM, essaye un peu de prendre une map complète en 1h ... scientifiquement impossible ;-)
Alors qu'avec des CDS, certains peuvent faire 1000 combats en allant au max à l'attri 10 ....
 

Catrix

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
J’ai plutôt tendance à penser que les camps favorisent les joueurs moyens. Les gros qui peuvent monter à 60,80 ou 100 d’attrition, ce ne sont pas les camps qui vont leur changer la vie (enfin ça va la leur améliorer certes). Par contre les joueurs qui ont du mal à aller au-delà de 20 ou 30, ils pourront taper beaucoup plus et donc avoir plus de pf qui leur permettra d’augmenter leur attaque ; c’est un cercle vertueux.
Le CBG est une source non négligeable d’évolution, grâce aux camps justement. Les fois où ma guilde s’est gavée, c’est là où j’ai eu le plus l’impression d’avancer (vu le tas de pf que je gagnais).
Par contre, les yoyo entre ne pas bouger du QG ou des plages en diamant et nous gaver en platine, ce n’est pas très drôle. Et, en même temps, sur E, ça fait plusieurs sessions qu’on est 4ème (donc pas bloqués mais pas non plus en force) et je ne trouve pas ça hyper amusant. Se gaver une fois de temps en temps c’est quand même bien sympa (et c’est là où on voit les plus gros élans au sein de la guilde, d’autant que souvent ça nécessite de l’organisation).
Donc, vu les propositions que je vois, je préfère le statut quo et que les CBG ne changent pas^^
 

MarcoQc13

Mathématicien
Je parle de deux guildes qui s'allient pour jouer au ping pong. M'étonnerais que l'une ou l'autre pose ce genre de bâtiments :
1653667260964.png

Et bien oui @Anamatt , ça nous ai déjà arrivé. 2 guildes qui dominent... pour faire un max de combats ! :thisifoe:
 

Anamatt

Empereur
Et bien oui @Anamatt , ça nous ai déjà arrivé. 2 guildes qui dominent... pour faire un max de combats ! :thisifoe:

Je ne le nie pas ^^ et j'ai même proposé que les provinces produisent des "anticorps" contre les guildes.... :

parce que tu proposerais quoi pour empecher ça ?
Pour empêcher le ping pong ?

L'attrition est remise à zéro à minuit. deux guildes alliées n'ont besoin d'être présentes à tour de rôle que toutes les huit heures. Je verrais bien une sorte de protection de la province elle-même qui produirait des "anticorps" par rapport aux guildes qui l'ont déjà envahies. Plus deux guildes "s'échangent" les provinces, plus il devient difficile pour elles de les conquérir.
La partie de message que tu cites fait partie de la suite et est juste une réponse à une question posée.
 
Là, je ne suis pas d'accord .. les CDS sont une aberration qui nous cause ces discussions redondantes ... même à 80 joueurs super forts niveau GM, essaye un peu de prendre une map complète en 1h ... scientifiquement impossible ;-)
Alors qu'avec des CDS, certains peuvent faire 1000 combats en allant au max à l'attri 10 ....
Ça, je ne le sais que trop bien et ”1h” c’était pour imagé la ”rapidité ” :D. Mais ce n’est pas moi non plus qui demande la suppression ou la modification des CdS. Je constate juste, qu’avec ou sans CdS, le problème (si il existe vraiment) serait identique. Les guildes qui peuvent, pourront toujours et les guildes qui ne peuvent pas, ne le pourront toujours pas.

À force d’expliquer, de motiver, d’évoluer et surtout de démontrer, notre guilde n’a plus ce ”problème” en CBG. Si on se fait bouffer sur une carte, bin on se fait bouffer, point de ralage possible. Si on bouffe la carte, on bouffe la carte et on se félicite. Si nous tombons sur un empêcheur de tourner en rond, nous le laissons faire et très rapidement ces derniers essayent de passer des accords. Étonnant, non ?
Il y a environ 2 ans tout ceci nous était fermé. Nous étions pourtant plus nombreux. Si il y avait eu la possibilité de décorer le QG (housing) je pense qu’on l’aurait réaménagé du sol au plafond des centaines de fois (centaines pour imagé :cool2:) Aujourd'hui, tout comme @BlackKwolph et @Catrix , si le CBG est favorable c’est tant mieux, sinon, on passe à autre chose et on revient plus tard.

Ensuite, même si je ne suis pas toujours d’accord avec toutes les propositions de @Taxy , il faut bien reconnaître que certaines de ses propositions sont la base pour un CBG, ce n’est que du bon sens. Lui a eu au moins le courage et la ténacité de proposer et de reconnaître. Et il n’est pas le seul. Suffit simplement, parfois, de discuter avec les guildes que nous rencontrons pour comprendre ou apprendre.
L'attrition est remise à zéro à minuit. deux guildes alliées n'ont besoin d'être présentes à tour de rôle que toutes les huit heures.
Des guildes qui s’échangent des secteurs sont présentes toutes les 4 heures . Si une guilde prend la carte, elle doit effectivement revenir 8h après pour reprendre les éventuels secteurs qui ont été repris.
Je ne le nie pas ^^ et j'ai même proposé que les provinces produisent des "anticorps" contre les guildes.... :
Et l’on en revient au même point. Une guilde qui commence à réussir à prendre des secteurs se verrait également pénalisée si elle pouvait reprendre les secteurs qu’elle a perdu. Si l’on doit être pénalisé, toutes les guildes le seront de la même manière. L’attrition telle que nous la connaissons est déjà juste. Je comprends et vois ce que tu propose, mais comment faire ? 10% de pénalité supplémentaire par secteurs pris plus d’une fois ? Uniquement pour les guildes de plus de 50 joueurs ? (Facile à contourner cette dernière)

On ne va pas pénaliser plus une guilde qu’une autre, c’est ridicule ^^. Surtout qu’une guilde structuré de 70-80 joueurs, même moins, est de facto déjà pénalisé, puisqu’il lui faut assurer une bonne trésorerie, des joueurs assidus et motivés, avec suffisamment de troupes pour assurer des prises rapides, coordonnées et efficaces. C’est pas de tous repos de gérer tout ça, j’en ai déjà fait l’expérience sur d’autres jeux, ça use :mrgreeen::o
Une guilde structurée, de 10 à 20 joueurs, a beaucoup moins ces obligations. Mais se retrouve très facilement en manque de puissance, de rapidité. Par exemple notre guilde a une trésorerie très grasse, des troupes suffisantes etc. Mais seulement 8-9 actifs.

Une guilde de 10 ne peut pas se partager le même gâteau qu’une guilde de 70. C’est mathématique. Chacun ses inconvénients. Faut l’accepter ou demander à Inno de récrire l’intégralité des CBG :eek:
 
Dernière édition :

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Une guilde de 10 ne peut pas se partager le même gâteau qu’une guilde de 70. C’est mathématique. Chacun ses inconvénients. Faut l’accepter ou demander à Inno de récrire l’intégralité des CBG :eek:
Dans ce cas-là, on joue qu'aux EG :p
 

Sisyphéo

Chevalier
Quel est l'intérêt de participer, pour une guilde ou plusieurs, à une session de Cdb quand, en moins de 10h, l'ensemble de la carte est occupé par une seule guilde et empêche de ce fait toutes les autres guildes de participer ?
L'intérêt parfois c'est à peu près le même que d'aller regarder un match de foot en finale de coupe du monde quand on est joueur dans son club municipal.
(moi personnellement j'ai jamais aimé le foot donc encore moins le regarder......). Ca permet de comprendre comment font les autres, d'apprendre un peu et de rêver à quand un jour on aura peut être le niveau.
L'intérêt c'est peut être aussi de pouvoir se fixer des objectifs adaptés à notre guilde. Avoir un secteur 3 ou 4 fois durant la session est parfois déjà un beau résultat et on peut être content de ce qu'on a réussi.
On peut aussi profiter des données que nous donnent le CBG pour aller voir de plus près les guildes adverses, leur fonctionnement, les cités de leur membres et prendre des décisions stratégiques individuelles et en guilde pour viser la progression qui nous permettra de rivaliser un jour.
Certaines guildes sont active en CBG une fois sur deux. une session ils jouent à fond, l'autre session ils réparent leur perte et redescendent au niveau inférieur. Je trouve que c'est une méthode qui permet au moins de participer et de trouver un intérêt à cette partie du jeu quand on est sur un niveau d'entre deux.
Je pense que certaines guildes ne donnent pas assez de place à la négo avec les adversaires. C'est une partie possible du jeu qui est intéressante et qui peut permettre parfois de pouvoir être plus actif en CDB.
Je suis pour ma part un bien piètre compétiteur. Si l'objectif unique est la satisfaction d'être au top du podium dès l'ouverture d'une guilde alors l'échec est juste devant nous et il sera cuisant.
Prendre un secteur et se le faire reprendre nous permet de pouvoir le reprendre à nouveau. Le gain de point au classement sera moindre, mais la possibilité de participer au CDB sera plus importante, ça permet d'être plus actif. d'engranger plus de PF et autres bonus pour les guildoux, ce qui avec le temps permet de développer les capacités de la guilde à tenir en CBG.
Pour ce qui est de la répartition des guildes en CBG, oui c'est largement imparfait. Il me semble que c'est la même chose pour le football et probablement pour tout espace de compétition où des gens veulent une part du gâteau de plus en plus grosse.
en IRL je ne partage pas du tout ces choses là. (pourquoi dévaliser le rayon d'huile d'un magasin et priver les autres familles d'huile alors que les dizaines de litres qu'on accumule dans notre cave ne nous serviront à rien....?)
bizarrement, à mon niveau, sur FOE je m'en accommode plus facilement. et quand ça m'agace trop, je râle. ;-) parce que je ne suis pas supérieur aux autres, j'ai quelques idées parfois mais je n'ai pas de pétrole hihihihi.
 
Je ne sais pas si supprimer ou limiter les camps de siège aiderait beaucoup les guildes de 20 où 10 joueurs montent à 50 d'attrition max pour vaincre une guilde de 80 qui peuvent tous monter à 100 d'attrition. Le principe même du classement du CdB, c'est de monter jusqu'à rencontrer plus fort que soi donc on finit toujours par être écrasé sauf les deux meilleures guildes.

Pour ne jamais être frustré, il faut faire partie d'une toute petite guilde qui arrive à peine à se hisser en platine et se fait écraser au score sans jamais être bloquée. Dans ce cas, on peut jouer au max de ses capacités à chaque session et finir tout de même dans les derniers. C'est ce qui se passe dans ma guilde en bêta, par exemple. On est très peu, on est un et demi à être actif en CDB les bonnes sessions, on ne risque pas d'arriver au plafond et on a toujours des tas de secteurs disponibles. On navigue entre or et platine avec des guildes similaires et on se fait distancer par des guildes moyennes bien incapables de raser la carte. Au final, ça fait tout de même bien moins de récompenses que d'être actif dans une guilde à 1000 points (même avec des sessions difficiles où on est renvoyé au QG chaque jour).
 

Sylvie Cultrice

Président
Je ne sais pas si supprimer ou limiter les camps de siège aiderait beaucoup les guildes de 20 où 10 joueurs montent à 50 d'attrition
ça limiterait quand même le nombre de combats possibles par jour, ça ne changerait pas fondamentalement le résultat mais donnerait un peu moins d'écart entre guildes.
Et ça éviterait peut être les accords entre 2 guildes qui se prennent et reprennent les secteurs toutes les 4 heures sans laisser la moindre opportunité aux autres.

Pour moi c'est juste une erreur de conception (comme il y en a d'autres), pour avoir suivi la première discussion sur les CBG lors de la sortie sur béta, dans laquelle un développeur est venu expliquer et recueillir les avis des joueurs béta, il est clair qu'il ne pensait pas que des guildes taperaient toute la journée avec 0 d'attrition.
 

Anamatt

Empereur
J'avais trouvé sur internet : Attrition, tension et système de résolution (1.0)
Ce petit passage :
1653732298289.png
me semble intéressant car en le transposant sur les CdB, l'attrition ne devrait pas pouvoir disparaitre totalement. Or avec les Camps de siège, c'est le cas. L'attrition devrait monter tout le long des 14 jours de combats et les bâtiments posés devraient l'amoindrir sans toutefois la supprimer car le but initial de l'attrition pour les CdB est :
1653732962297.png
A mon avis, l'attrition ne devrait pas être réinitialisée mais subir un système d'érosion.

Doit-on continuer sur une attrition individuelle ou plutôt une attrition commune dans chaque guilde ?

Le fait qu'une seule guilde puisse prendre toute la carte en un laps de temps court n'est pas un problème puisque cela laisse aux autres guildes la possibilité de reprendre les provinces conquises. Le problème se situe quand deux guildes fortes s'allient pour jouer au ping pong.

Doit-on permettre aux provinces de se "souvenir" de quelles guildes les ont envahies et d'opposer à ces dernières une résistance plus farouche ? en appliquant un système "d'oublie" (corrosion), ceci pour éviter le ping-pong entre juste deux guildes ?
 

MarcoQc13

Mathématicien
À mon avis, en prenant de l'attrition à chaque combat, les grosses guildes prendraient la map 2 fois par jour au lieu de 4.
Mais c'est sûr que les petites guildes en souffriraient aussi.
 

Anamatt

Empereur
On part du principe qu'une "petite" guilde est forcément plus faible qu'une "grosse" guilde car on en revient toujours à la notion du nombre de membres. Là, il s'agit plutôt de la force de frappe dégagée par chaque membre d'une guilde.

Parlons de poids :
Un premier groupe est composé de quatre personnes pesant respectivement :
120 + 80 + 60 + 80 kg = 340 kg
Un deuxième groupe est composé de six personnes pesant respectivement :
60 + 60 + 60 + 60 + 50 + 50 kg = 340 kg

Les deux groupes font exactement le même poids. La fois précédente, celui qui pesait 120 kg n'était pas présent. Le poids du groupe était donc de 220 kg. Concernant le deuxième groupe, les deux personnes de 50 kg étaient absentes, nous avions donc un poids de groupe de 240 kg.

Le groupe ayant été pesé à 220 kg se trouve confronté à d'autres groupes pesant 220 kg mais il peut peser jusqu'à 340 kg.
Le groupe ayant été pesé à 240 kg se trouve confronté à d'autres groupes pesant 240 kg mais il peut peser jusqu'à 340 kg.

Actuellement les groupes sont confrontés suivant le poids établi la fois d'avant. Doit-on les confronter sur la totalité du poids qu'ils font ensemble en tenant compte des absents de la dernière fois et donc confronter le groupe de quatre personnes et celui de six personnes aux vues de leur poids total ?
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut