• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Pour ou contre la féminisation des titres.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser46533

Guest
Levons quand même un mythe : on n’apprend pas aux élèves à lire et à écrire avec l’écriture inclusive. Certains éditeurs de manuels pour le collège ont jugé bon d’utiliser l’écriture inclusive, ce n’est pas tout à fait la même chose.
L’écriture inclusive est utilisée depuis longtemps au singulier, dans les documents administratifs, d’ailleurs (par exemple, sur une feuille de soin, on trouve « assuré(e) »). La nouveauté, c’est d’utiliser quelque chose de similaire aussi pour le pluriel, en partant du principe que la règle disant que le genre masculin prédomine est une règle qui exclut : c’est vrai et c’est faux… C’est vrai parce qu’à l’origine, ça a été fait pour marquer une supériorité masculine, mais c’est faux parce que dans la langue parlée d’aujourd’hui, ce n’est plus perçu comme ça… et parce qu’il faut bien une règle. Après, honnêtement, si passait dans l’usage d’employer la règle de majorité ou la règle de proximité (comme en latin), ça me gênerait pas plus que ça, je dois dire.
On pourrait aussi remonter plus loin, à une époque où les deux genres grammaticaux étaient l’animé et l’inanimé… et où on a ajouté un nouveau genre pour les concepts… puis on a mis ce qui était de sexe féminin dans ce genre en laissant ce qui était de sexe masculin dans le genre animé. Donc si on cherche la petite bête, on pourrait dire qu’employer le féminin pour qualifier une femme sous-entend qu’une femme n’est pas animée au sens où elle n’a pas d’esprit. (Oui, je provoque.)

Quant aux élèves souffrant de troubles dys, ils ne sont pas produits par l’éducation nationale : sans elle, ils auraient tout de même leurs troubles. Et quelqu’un atteint de dyspraxie ou un dyscalculie ne serait surement pas gêné par ça (mais là, je chipote).


Plutôt que d’ajouter un genre neutre, pourquoi ne pas faire disparaitre les genre grammaticaux, comme ça existe dans d’autres langues (turc, persan, mongol, par exemple…) ? ^^
Le féminin n'a jamais existé dans ces langues

Hum… oui et non pour le turc et le mongol, non pour le persan.
Pour le turc et le mongol, dans l’histoire de ces langues, il n’y a pas eu de genres grammaticaux (peut-être en osmanli, mais c’est pas sûr et c’est plutôt une langue cousine du turc qu’une langue mère). Par conséquent, le masculin non plus n’a pas existé. Donc oui, le féminin n’a jamais existé dans ces langues ; mais non, il n’a pas jamais exister, puisque parler de féminin n’a pas vraiment de sens sans pouvoir l’opposer à un autre genre.

Pour le persan, c’est plus délicat : c’est une langue indo-iranienne et je pense qu’a dû exister, à une époque, en persan ou dans une langue qui est devenue le persan, un masculin et un féminin (comme dans certaines (toutes ?) langues indo-aryennes, notamment le sanscrit ou l’hindi). Le persan est d’ailleurs la seule langue indo-européenne de ma connaissance ayant perdu les genres grammaticaux (le persan et ses variantes, bien sûr : dari et tadjik principalement).



A moins justement d'une refonte avec des mots ni l'un ni l'autre mais c'est utopique cela demanderait une refonte incroyable.

Oui, ce serait plutôt l’idée. Et je mesure l’ampleur de la tâche.
 

DeletedUser43660

Guest
Quant aux élèves souffrant de troubles dys, ils ne sont pas produits par l’éducation nationale : sans elle, ils auraient tout de même leurs troubles. Et quelqu’un atteint de dyspraxie ou un dyscalculie ne serait surement pas gêné par ça (mais là, je chipote).

C'est le cas de certaines dyslexies... "Fausses" ou non d'ailleurs. Certaines méthodes de lecture sont catastrophiques pour peu qu'il y ait un léger trouble et les méthodes des orthophonistes (certaines en tout cas) consistent à réapprendre aux personnes touchées à lire en utilisant le phonème, la lecture lettre par lettre, puis par syllabes etc... Pour avoir assisté à quelques séances, j'ai eu l'impression de me retrouver en primaire (à mon époque)... Peut-être que j'en fais une déduction abusive ou facile, mais je suis restée scotchée.

Il n'empêche que ça reste une question... Certains (ex) enseignants (Colette Ouzilou entre autre) prétendent que les méthodes "actuelles" produisent une réelle épidémie de fausses dyslexies. Je suppose que beaucoup prétendent le contraire, mais de ce que j'ai pu constater à toute petite echelle me fait penser que Mme Ouzilou n'a peut-être pas tout à fait tort.

Certains éditeurs de manuels pour le collège ont jugé bon d’utiliser l’écriture inclusive, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Je n'ai pas dit que tous les manuels scolaires utilisaient l'écriture inclusive mais bien "des manuels scolaires". Heureusement que tous les éditeurs ne l'ont pas fait. Il n'en demeure pas moins que même un seul éditeur, même pour le collège (ils savent vraiment lire au collège ? Je me moque... Un peu... Les statistiques sont vraiment très inquiétantes...) c'est scandaleux, inapproprié, sans compter que quand on voit le nombre de dyslexiques aujourd'hui, très peu d'élèves ont une chance de ne pas se retrouver encore plus largué que d'ordinaire.

Sinon, pour en revenir à la féminisation des titres et de la langue française (tant qu'à faire), il me semble que c'est juste gaspiller de l'énergie pour pas grand chose au regard des droits encore non respectés des humains en général...Certaines batailles ne valent vraiment pas la peine d'être menées quand d'autres sont encore très loin d'être gagnées...
 

Loup Tenace

Empereur
Je ne suis pas un ayatollah.
Rhoooo, holla quel manie de vouloir faire des comparatifs pareils. :-p:-D

Bon soyons sérieux, pour moi un gendarme son féminin c'est une gendarme (je trouve que, pour ce cas précis, ça sonne bien à l'oreille et le mot gendarmette me fait trop penser au film du coup je trouve, toujours à titre personnel, que ça fait pas sérieux pour une femme militaire).

Autre cas intéressant et d'ailleurs inversons l'affaire.
La Sage Femme sont masculin c'est quoi ? Un Sage Homme , ça sonne bizarre d'autant qu'on sait tous que les hommes sont pas sages. :-D A la rigueurs il y eu des Sages mais c'est dans un sens différent qu'était, qu'est employé ce mot. Et d'ailleurs le féminin d'un Sage c'est quoi une Sagette ? :-p Bon vais me coucher au lieu de délirer.
Bonne réflexion à tous.
 

DeletedUser37552

Guest
Le problème se pose effectivement de la même manière pour la masculinisation des professions majoritairement exercées par des femmes (puéricultrices, hôtesses de l'air et j'en passe...).
 

Loup Tenace

Empereur
Si mais c'est comme ça qu'on désigne l'homme qui à bord d'un avion assure le même service que l’hôtesse de l'air.
On dis que très rarement un garçon de cabine :-D Faut certes éviter d'utiliser des mots anglais mais certain mots (tel que celui ci) est passé dans le langage courant.
 

DeletedUser43660

Guest
Merci mon p'tit Loup... Mon intervention n'était là que pour souligner que finalement, pour certains métiers il n'y a pas vraiment de "masculinisation" en français ;)
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour Melle Lee...
Certaines batailles ne valent vraiment pas la peine d'être menées quand d'autres sont encore très loin d'être gagnées...
Un simple "j'aime" n'est pas suffisant : je suis entièrement d'accord avec toi!... :-)
S'attaquer à ce genre de sujet, c'est un peu se préoccuper de l'arbre qui cache la forêt... :confused:
 

DeletedUser37552

Guest
Merci mon p'tit Loup... Mon intervention n'était là que pour souligner que finalement, pour certains métiers il n'y a pas vraiment de "masculinisation" en français ;)
Et c'est bien dommage. Malheureusement, ça en dit très long sur la structure de penser des francophones vivant en France. Si l'ouverture aux femmes de professions jadis réservées aux hommes ou, du moins, quasi-exclusivement exercées par des hommes ne semble pas poser de souci quand bien même le titre n'est pas féminisé. Qui, aujourd'hui, verrait un inconvénient à ce qu'une femme soit Président-Directeur Général d'une Société Anonyme, ou préfet, ou ministre ou même président de la République ?

En revanche, l'ouverture aux hommes de métiers jadis réservées aux femmes ou exercées quasi-exclusivement par des femmes semble poser bien plus de problème. Plusieurs de mes amies de classe sont devenues puéricultrices... Comment puis-je appeler leurs homologues masculins ? Des puériculteurs ? Vous m'avouerez que c'est laid... De nombreuses femmes exercent hélas le plus vieux métier du monde mais, ce que peu savent, c'est que de nombreux hommes exercent aujourd'hui cette profession. Comment peut-on désigner ces hommes ? Des prostitués ? Des péripatéticiens ?

La féminisation des titres en France renvoie la société française à la place de la femme dans la société mais elle renvoie également à la place de l'homme dans cette même société.
 

Pusso

Empereur
Certains métiers strictement réservés aux femmes ont une masculinisation bien difficile à identifier. Le meilleur des exemples (selon moi) est la sage-femme. Pour trouver le terme masculin, il faut se reporter au nom "barbare" du métier, à savoir, la maïeutique. Dans ce cas-là, le nom masculin est maïeuticien (et le terme normalement utilisé pour les femmes devrait être maïeuticienne).
 

Loup Tenace

Empereur
@Montess
préfet, ou ministre ou même président de la République ?
Bin simple on dis à ce qui me semble Madame la Préfète (quoi que là ça fait gadget je pense même qu'on dis finalement Madame le Préfet ici Préfet faisant référence au poste/fonction et non au sexe de la personne), après Madame la Ministre je pense aussi que cela se dit, quand à voir en France (pays féminin cela dit au passage car on dis La France ;-)) je suis pas sûr qu'on vois une femme à la tête de l'état dans un avenir proche donc une présidente se sera pour ... Un futur ... Océanique peut être. :-p

Plusieurs de mes amies de classe sont devenues puéricultrices... Comment puis-je appeler leurs homologues masculins ? Des puériculteurs ? Vous m'avouerez que c'est laid
Pas plus laid que nos éleveurs d'huîtres : ostréiculteurs et leur homologues féminines : ostréicultrices ;-)
Leur terminaison étant identiques.

Comment peut-on désigner ces hommes ? Des prostitués ? Des péripatéticiens ?
A la base c'est un philosophe grec Aristote qui par sa manière d'enseigner à ses disciples est à l'origine du mot péripatéticien ;-)
Lui et ses élèves à qui enseigner sa pensée, sa doctrine et autres réflexions intellectuelles le faisait en déambulant.
Donc en fait le premier péripatéticien fut Aristote :-p
 

BlackKwolph

Biologiste
Eux, ils préfèrent, hommes et femmes confondus, "travailleur/se/s du sexe". Ils ont fait un choix, pourquoi ne pas le respecter ?

Quant à maÏeuticien/ne, c'est effectivement le terme utilisé et il n'est pas plus savant ou difficile à retenir qu'oto-rhino-laryngologiste... qui finalement est bivalent (et non ambivalent).
 

Loup Tenace

Empereur
oto-rhino-laryngologiste. :eek:
oto = du latinium vulgarius automatis soit automate
rhino = du bestiaire africanus rhinoferocus soit rhinoceros
laryngologiste = l'étude de la voix à entendre.

Soit un rhinocéros automate qui donne de la voix ? :-p:-D:-p
 

DeletedUser37552

Guest
et de fait, quel est le féminin de rhinocéros ?
Il n'y en a pas. De la même manière, on dit une alouette, une bécasse, une belette, une caille, une chauve-souris, une chouette, une cigogne, une corneille, une girafe, une grenouille, une hirondelle, une hyène, une marmotte, une panthère, une perdrix, une pintade, une souris que l'on évoque un individu mâle ou un individu femelle.
 

DeletedUser36007

Guest
Bonsoir,
Il n'y en a pas. De la même manière, on dit une alouette, une bécasse, une belette, une caille, une chauve-souris, une chouette, une cigogne, une corneille, une girafe, une grenouille, une hirondelle, une hyène, une marmotte, une panthère, une perdrix, une pintade, une souris que l'on évoque un individu mâle ou un individu femelle.
Tu aurais peut-être dû éviter la bécasse... :-p
 

DeletedUser46533

Guest

Et le marmot ?

Mais ce qui est amusant, c’est que la plupart de ces mots ont un suffixe féminin et pourraient, même sans ce suffixe, se trouver facilement un masculin : un alouet, un bécas, un belet, un cail, un chouet, un cigon, un corneil, un giraf, un hirondel, un hyen, un marmot, un panther, un pintad. Pour les chauvesouris, perdrix et souris, c’est pas facile.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut