• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Points de vue sur le forum de guilde et sur le forum

DeletedUser37552

Guest
J'avais à l'époque demandé que ce soit possible, mais ça avait été refusé...
La raison du refus est technique. Le forum de guilde ne fonctionne absolument pas comme le forum, les langages utilisés n'ont rien à voir et il n'est pas possible, dans l'état actuel du jeu, d'implanter les balises BBCODE dans le forum de guilde proposé sur le jeu navigateur.

Quand je vois la faible proportion de guildes qui utilisent le forum de guilde, je finis par me demander si cette fonctionnalité ne va pas purement et simplement disparaître à l'avenir.
 

Harley D

Forgeur d'or
Quand je vois la faible proportion de guildes qui utilisent le forum de guilde, je finis par me demander si cette fonctionnalité ne va pas purement et simplement disparaître à l'avenir.
C'est ma crainte aussi.
La sous-utilisation par la majorité des guildes est soit dû à la méconnaissance, soit à la véritable implication des leaders.
Mais dans tous les cas, si le forum interne disparait, il faudra revoir les fils de messagerie pour qu'ils puissent accueillir de plus grands textes et ne pas être supprimés au bout d'un certains temps.
Sinon Inno perdra des joueurs qui passeront plus de temps sur des serveurs externes (hébergeant des forums) que sur leur plate-forme.
 

DeletedUser37552

Guest
La sous-utilisation par la majorité des guildes est soit dû à la méconnaissance, soit à la véritable implication des leaders.
Ce sont deux hypothèses crédibles mais je doute que ce soit le fond du problème.

Un des raisons de la non utilisation du forum de guilde vient aussi du fait qu'il n'est pas accessible si on joue sur mobile ou tablette...
Je le pense aussi. En quelques années, la proportion de joueurs "application" a très fortement augmenté.

Mais dans tous les cas, si le forum interne disparait, il faudra revoir les fils de messagerie pour qu'ils puissent accueillir de plus grands textes et ne pas être supprimés au bout d'un certains temps.
La suppression automatique des posts en messagerie peut être contournée en repostant de temps en temps les informations que l'on souhaite voir maintenues dans les fils de messagerie.Quant à l'accueil de plus grands textes, la limite actuelle est déjà assez élevée et je doute que les joueurs aient majoritairement envie de lire de grands pavés sur la messagerie interne du jeu.

Sinon Inno perdra des joueurs qui passeront plus de temps sur des serveurs externes (hébergeant des forums) que sur leur plate-forme.
Les guildes les plus impliquées utilisent des logiciels de messagerie instantanée pour communiquer (plutôt que le chat ou la messagerie IG), certaines ont leurs blogs, d'autres leurs forums, quelques unes ont mêmes leurs propres wikis et elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer.
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour @Montess,

Bin vi mais là on est sur un constat.

Les guildes les plus impliquées utilisent des logiciels de messagerie instantanée pour communiquer (plutôt que le chat ou la messagerie IG), certaines ont leurs blogs, d'autres leurs forums, quelques unes ont mêmes leurs propres wikis et elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer.

Le constat, c' est bien. Mais la vérité, c' est l' action.
( Attention, je ne m' en prend pas à toi. Je sais bien que tu ne tires pas toutes les ficelles. Et puis de toutes manière, c' est ingérable ).
Je pense qu' Inno sait très bien ce qu' il fait. D' un côté une utilisation serveur avec tout les pb que cela sous-entend et bien sûr une perte financière.
De l' autre une utilisation minimale, donc totalement inutile pour FOE. Car en fait, et c' est normal. La vrai question est:
Qu' apporte le Forum Guilde au Jeu ? Directement rien, indirectement moins que rien.
Cela fait pas beaucoup du coup. On pourrait d' ailleurs se poser la question pour la Section " Monde " du Forum.
Cela sert à quoi ? Faire des état de GMs, mais qu' est ce qu' on s' en fiche.
Tiens on serait sur un Fofo avec moins de jeunes, j' utiliserai volontiers une comparaison beaucoup plus imagée.
Parce que côté masculin, on s' approche du fameux comparatif. Bref.

Ensuite justifier une sous-utilisation parce qu' il existe plusieurs moyens de connexion, bof ...
Moi, j' interprète cela comme une décision d' orientation du jeu qui vire au désastre. C' est une possibilité.
Mais il en existe une seconde à l' opposé. La volonté de toucher plus de public sur les parties du jeu viable.

Bin vi, il suffit de dire. Qu' est-ce qui rapporte le plus ?
Le jeu ou le Forum ?
Ensuite le Forum c' est quoi. De la Comm et c' est tout.
Alors on privilégie quoi Comm sur la toile ou Comm en interne réduit ?

Voilà, j' ai fait le tour.
Maintenant on peut quand même se consoler. FOE est gratuit, alors on va pas cracher dans la soupe.
Ce serait malhonnête.
Quelques part, il faut comprendre que les intérêts des Joueurs ne sont pas ceux d' une Entreprise.
C' est malheureux, mais c' est la vie. Profitons de ce que l' on a, proposons des améliorations.
Ensuite, si l' on subit un revers. C' est pas grave. Tant qu' on me fait des Bisous !
 

SpicesMaster

Forgeron
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses : je n'en attendais pas tant !
J'avais à l'époque demandé que ce soit possible, mais ça avait été refusé...
Par quoi ce refus avait-il été justifié (si on t'a donné une raison, bien sûr) ?

La raison du refus est technique. Le forum de guilde ne fonctionne absolument pas comme le forum, les langages utilisés n'ont rien à voir et il n'est pas possible, dans l'état actuel du jeu, d'implanter les balises BBCODE dans le forum de guilde proposé sur le jeu navigateur.
En quoi cela n'est techniquement pas possible ? C'est du php et du BBCode : il n'y a que quelques lignes de code à insérer et le tour est joué. Et ça prendra quasiment pas de place sur le serveur. En revanche, ce sont les conséquences qui peuvent poser pb car si les utilisateurs des forums guilde en abusent, ça va évidemment prendre de la place...
Mais bien d'autres balises fonctionnent pourtant : bien sûr les i, u, b, s mais aussi url, color et quote. Alors pourquoi pas les autres ?

Quand je vois la faible proportion de guildes qui utilisent le forum de guilde, je finis par me demander si cette fonctionnalité ne va pas purement et simplement disparaître à l'avenir.
J'espère pas. On s'en sert nous du forum de guilde !!!

La sous-utilisation par la majorité des guildes est soit dû à la méconnaissance, soit à la véritable implication des leaders.
Tout a fait d'accord. Les 2 raisons sont valables. Il faut dire aussi que l'utilisation du forum de guilde n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Peu d'info-bulles ou d'explications sur son fonctionnement, l'accès n'est pas direct comme dans la messagerie (il faut d'abord passer par la touche "général"), option masquage pas évidente à utiliser, etc... Et comme dit plus haut, pas d'accès sur smartphone ou tablette...

Bref, merci de m'avoir répondu : je sais à quoi m'en tenir. J'espère seulement que ce forum de guilde ne disparaîtra pas : on a des tas de choses dessus qui devront être sauvegardées si c'est le cas.

Bonne journée à tous !
 

DeletedUser37552

Guest
J'espère seulement que ce forum de guilde ne disparaîtra pas : on a des tas de choses dessus qui devront être sauvegardées si c'est le cas.
J'espère aussi mais, par prudence et par sécurité, il vaudrait peut-être mieux les sauvegarder.

Attention, je ne m' en prend pas à toi. Je sais bien que tu ne tires pas toutes les ficelles. Et puis de toutes manière, c' est ingérable
:-) L'action des modérateurs ne porte que sur ce forum et non sur les forums de guilde.

Qu' apporte le Forum Guilde au Jeu ? Directement rien, indirectement moins que rien.
Il apporte beaucoup aux anciens joueurs qui sont majoritairement des joueurs "navigateurs" mais c'est vrai que ça n'apporte pas grand chose aux joueurs "applications" qui sont de plus en plus nombreux.

Cela fait pas beaucoup du coup. On pourrait d' ailleurs se poser la question pour la Section " Monde " du Forum.
Cela sert à quoi ? Faire des état de GMs, mais qu' est ce qu' on s' en fiche.
Il y en a qui s'en servent pour avoir des investisseurs sur leurs GM (et ça marche pas mal).

Ensuite justifier une sous-utilisation parce qu' il existe plusieurs moyens de connexion, bof ...
Le forum de guilde souffre d'un certain nombre de défauts (taille de l'interface, difficulté de gestion et d'administration...) et ces défauts justifient à eux-seuls qu'on puisse avoir envie d'éviter de se servir de cet outil.

Moi, j' interprète cela comme une décision d' orientation du jeu qui vire au désastre.
On a vu des désastres plus désastreux... ;-)

Qu' est-ce qui rapporte le plus ?
Le jeu ou le Forum ?
Le forum (celui-ci) n'est pas inutile, loin de là. C'est même l'un des plus actifs. Les autres forums FOE de par le monde n'ont pas une activité comme la nôtre. Et puis, on est extrêmement rapide à signaler des bugs... Et je ne parle même pas de la rapidité du forum à se faire l'échos d'une erreur de conception... :-p

C' est pas grave. Tant qu' on me fait des Bisous !
Heureusement que tu ne demandes pas à ce qu'on te fasse autre chose... :-D

En quoi cela n'est techniquement pas possible ?
Je ne suis ni développeur ni membre de l'équipe de développement. Mes compétences sur le sujet ne me permettent pas d'aller plus loin que la réponse que j'avais obtenu à l'époque et qui était la suivante : "Désolé, techniquement ce n'est pas possible". Comme il s'était écoulé un mois entre ma demande et la réponse de cet opérateur (qui est souvent très rapide pour répondre), j'imagine qu'il avait du se renseigner auprès de gens qui, eux, savaient pourquoi c'était techniquement impossible. Je l'ai vu avant-hier, j'aurais pu lui poser la question mais, je t'avouerai que je n'y ai pas pensé.

Ce sujet ayant dévié, je vais déplacer les participations ayant trait au forum de guilde dans un topic en DG.
 

DeletedUser47081

Guest
BISOUSSSSSS BISOUSSSS pour ceux et celle qui les collectionne :)

vous savez moi j aime bien les deux je fais parti de celle qui joue énormément
dans la Guilde nos fils son hyper actif par rapport aux autre guilde nous sommes tous et toute des joyeux blablateurs hihih
mais nous avons aussi un site ou nous parlons par voix donc je vous dis pas a quel points nous somme coordonné pour certaine actions dans le jeu mdr :P

mais je vous avoue que depuis j ai découvert le forum et que je vois a quel point tout le monde est agréable et gentil j adore et je me connecte tout les jours voir les nouveautés hihihih bon je suis déjà Accroc mdr

tout les fois ou j ai eu besoins d aide j avais toujours un de vous pour me tendre la main et ca très rapidement

merci et BISOUS toujours BIsous

PS j avais besoin de vous dire que je vous aime bien hihihih
 
Bonjour,

Le forum de guilde est un outil très utile pour stocker une multiplicité de tutoriels par exemple mais pas seulement. Bien entendu il peut être contourné mais la véritable solution serait que cet outil, somme toute agréable, soit accessible à qui joue sur smartphone et tablette.
Au lieu de se dire qu'il est inutile puisque beaucoup créent des forums externes il me semble qu'il faudrait se demander pourquoi de plus en plus de guildes sont contraintes de concevoir des forums externes, non ?

Bon jeu à chacun.
 

DeletedUser37140

Guest
Une des choses qui m'a étonné quand j'ai commencé à jouer à Foe, c'est le manque d'ergonomie du forum de guilde. Je venais de Grepolis, qui est aussi un jeu Inno, qui est (était ?) aussi un jeu en flash et je n'ai pas compris pourquoi Inno n'avait pas repris le même forum interne dans les deux jeux, car celui de Grepolis était parfait : on pouvait mettre gras, italique, taille et couleur de texte, tableaux, smileys... Quand on voit l'austérité du forum de guilde Foe, ça rebute ;)
Du coup, je ne m'en suis pour ainsi dire jamais servi.
 

BlackKwolph

Biologiste
Bonsoir,

les 2 guildes auxquelles j'appartiens utilisent ponctuellement mais assez régulièrement le forum de guilde : pour des tutoriels en effet, et pour informer sur les évènements, et pour un espace de présentation des membres, ce qui est plutôt convivial à mon idée.
(Il est vrai que la plupart des joueurs sont sur PC.)

En effet, si le centre de messagerie est commode pour des informations "immédiates", elles sont vite reléguées au fin fond des pages par les CSF et autres fils sur les nouveaux GM en construction.

Le forum de guilde est tout de même structuré et il est facile à consulter. S'il n'est pas possible d'intégrer des tableaux, on peut y stocker des liens vers des pages externes contenant les tableaux. On peut changer la couleur du texte, mettre en gras, italique.
C'est une information stable.
 

eve69

Reine de l'animation
Le forum de ma guilde sur R est utilisé et les BBCode fonctionnent trés bien !!!! J'ai fais un sous forum "FoE pour les Padawans" avec un sujet liens utiles entre autres et il y a toute une liste de liens en BBCode
 

DeletedUser37552

Guest
Je venais de Grepolis, qui est aussi un jeu Inno, qui est (était ?) aussi un jeu en flash et je n'ai pas compris pourquoi Inno n'avait pas repris le même forum interne dans les deux jeux, car celui de Grepolis était parfait : on pouvait mettre gras, italique, taille et couleur de texte, tableaux, smileys... Quand on voit l'austérité du forum de guilde Foe, ça rebute ;)
Je n'ai jamais joué à Grepolis, serait-il possible d'illustrer avec quelques captures d'écran ?
 

eve69

Reine de l'animation
J ai joué à grépolis, j ai bien aimé mais bon.... je préfére FoE, j'ai jamais joué aussi longtemps à un autre jeu

Pour en revenir au forum Guilde, tu commets l'erreur de critiquer l'utilité d'un outil que tu n'utilises pas. Perso, le forum de ma Guilde comporte 14 sous forums dont 1 archive.
Il est bien structuré, il est utilisé principalement pour avoir des infos ou tutos sur le jeu et toute une liste de liens externes.
Le Guildoux n'a qu'à chercher tout seul ( j'utilise le forum liens ) ou demander dans la messagerie

Pour moi le forum Guilde est indispensable.

Et pour ce forum, ben je le trouve génial, les modos se succédent à une vitesse impressionnante, je sais pas si vous l'avez remarqué, mais être modo ici c'est extrêmement éprouvant. On les épuise trés rapidement ^^
Et comme le dit Montess, nous sommes le forum le plus actif de FoE de la Planéte ^^
On trouve les bugs et autres anomalies que les testeurs de la béta n'ont pas trouvé et je trouve que l'accident du Gm dont on ne cite pas le nom a changé les choses. Vous avez vu le nombre d'event forum dont nous bénéficions ? Vous avez compté combien de diams sont distribués à chaque fois ?
L'Equipe du Forum fait remonter des infos utiles à Inno et je crois que c'est une façon de nous renvoyer l'ascenseur. Peut être que je me trompe....

Les forums sont fait pour communiquer et je me sert des forums Guilde et Jeu. C'est un truc à garder pour moi.
 
Dernière édition :
Bonsoir,

les 2 guildes auxquelles j'appartiens utilisent ponctuellement mais assez régulièrement le forum de guilde : pour des tutoriels en effet, et pour informer sur les évènements, et pour un espace de présentation des membres, ce qui est plutôt convivial à mon idée.
(Il est vrai que la plupart des joueurs sont sur PC.)

En effet, si le centre de messagerie est commode pour des informations "immédiates", elles sont vite reléguées au fin fond des pages par les CSF et autres fils sur les nouveaux GM en construction.

Le forum de guilde est tout de même structuré et il est facile à consulter. S'il n'est pas possible d'intégrer des tableaux, on peut y stocker des liens vers des pages externes contenant les tableaux. On peut changer la couleur du texte, mettre en gras, italique.
C'est une information stable.

Bonsoir et merci pour ce message aussi clair que complet. J'ajoute juste que notre guilde sur Jaims s'en sert exactement de la même façon et que cet outil est très pratique. Un joueur a aussi créé un site externe et les deux se complètent plus qu'ils ne se concurrencent.

Le forum est la "bibliothèque" de la guilde et toute personne aimant les livres voit l'utilité du concept. Que ce forum ne soit pas parfait techniquement est très secondaire... d'autant plus que, pour qui sait s'en servir, il n'est pas mal du tout non plus sur ce plan et répond aisément à la grande majorité des besoins.

Que l'on me permette une taquinerie sans méchanceté en disant que, contrairement au forum général, les sujets utiles ne deviennent pas difficiles à trouver suite à des archivages "sauvages" (avis de documentaliste :-)). Plus sérieusement la messagerie, le chat, le forum de guilde, le forum général et le wiki sont très complémentaires et aucun n'est inutile. Peut s'y ajouter un forum privé mais c'est encore une autre dimension...

Bon jeu à tous.
 

Loup Tenace

Empereur
les modos se succédent à une vitesse impressionnante, je sais pas si vous l'avez remarqué, mais être modo ici c'est extrêmement éprouvant. On les épuise trés rapidement ^^
En fait ça dépend de la capacité de résistance du dit modo. ;-)
Parfois ce sont des étoiles filantes et d'autres s'installent durablement (à titre d'exemple j'ai tenue le temps d'un mandat d'un président US :-D) Mais le record doit être un @Aquilamaximus :-p

Après à voir la foule bigarré qui participent à ce forum, tu m'étonne que les modos s'épuisent vite, d'ailleurs je souhaite du courage à mes ex collègues.
 

eve69

Reine de l'animation
Aqui a le record absolu je pense, il fait partie de l'Equipe depuis que j'ai débarqué sur le jeu. A l'époque il y avait Famine de crayon que j'adorais et wisdom que j aimais bien aussi mais que je craignais un max mdr. C'était à cette époque que je voulais être modo et j'ai fini Taverniere de Cirgard et j'ai été élue meilleure animatrice du forum et j'ai toujours le titre sous mon avatar ^^

Mais ça me fait bizarre que tu ne fasses plus partie de l'Equipe......
dommage
 
Haut