• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Plans grands monuments

  • Auteur de la discussion DeletedUser48823
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser48823

Guest
Bonjour,

quel est le pourcentage de chance d'obtenir un plan lorsque l'on polit ou que l'on motive un batiment ?
Pour ma part je pense que le jeu est programmé pour ne plus donner de plans lorsqu'on en a déja 8 sur un monument et que l'on attend le neuvième
Ca fait 10 jours que je cherche le neuvième plan de Babel. Je polis ou motive plus de 80 fois par jour (entre mes voisins et mes amis) au niveau age de bronze. Il m'est arrivé de rester trois jours, soit 240 polissage sans obtenir le moindre plan. Est ce normal ?
Et je ne vous parle pas de l'échange deux contre un, ou les dés sont bipés.
Le seul moyen d'avoir ce neuvième plan est de l'acheter. C'est scandaleux.
:mad:
 

RobertOi

Conquistador
quel est le pourcentage de chance d'obtenir un plan lorsque l'on polit ou que l'on motive un batiment ?
Il est gardé secret. Tu peux partir sur environ 2% sur une motivation, au moins moitié moins en pillant.

Pour ma part je pense que le jeu est programmé pour ne plus donner de plans lorsqu'on en a déja 8 sur un monument et que l'on attend le neuvième
Ca fait 10 jours que je cherche le neuvième plan de Babel. Je polis ou motive plus de 80 fois par jour (entre mes voisins et mes amis) au niveau age de bronze. Il m'est arrivé de rester trois jours, soit 240 polissage sans obtenir le moindre plan. Est ce normal ?
Oui, c'est parfaitement normal. Je t'invite à t'instruire avec un cours de probabilités. Tu as 8 fois plus de chances de gagner n'importe quel autre plan que celui qui manque (8 plans déjà obtenus vs. 1 manquant, mais probabilité égale d'obtenir n'importe lequel d'entre eux). Rien à voir avec des dés pipés, c'est la plus pure des logiques.
Et je ne vous parle pas de l'échange deux contre un, ou les dés sont bipés.
Au contraire, si tu vends 2 plans différents, tu n'obtiens pas le même. Il ne reste donc plus que 7 possibilités différentes. C'est mieux que les 9 de base. Mais du coup c'est normal aussi, il te faudra en moyenne 7 échanges 2:1 pour obtenir celui qui manque. (j'ai bien dit en moyenne, c'est aléatoire, parfois ça vient au premier coup, parfois au 50e).
Le seul moyen d'avoir ce neuvième plan est de l'acheter. C'est scandaleux.
:mad:
Oui, mais uniquement pour les impatients. Si tu t'armes de patience, comme par miracle, le miracle attendu se produira.

Foe est un jeu de probabilités, les maîtriser te sera utile.
Avoir dans son camp la mère des vertus aussi ;)
 

DeletedUser36007

Guest
Bonsoir,
Ca fait 10 jours que je cherche le neuvième plan de Babel.
J'ai eu mon 9ème plan de Babel lorsque j'étais... à la Renaissance, donc cela m'a pris beaucoup plus de 10 jours!...
Par contre, aujourd'hui, j'ai les plans de presque tous les Gms du jeu, parfois en 12 ou 15 exemplaires!...
FoE est un jeu de patience!...
 

DeletedUser15154

Guest
Non c'est ce qu'on appelle l'aléatoire qui n'est qu'une succession événements.
Tu auras bientôt ton 9e plan, et plus dans la foulée.
Après il ne faut oublier qu'il faut pomo des bâtiments de l'âge en cours et non un joueur à l'âge du GM convoité. Seul l'âge du bat compte.
 

DeletedUser48823

Guest
Merci pour vos réponses.
Je vais développer, puisque vous aimez les mathématiques et les probabilités.
1. Polissage
Je ne polis ou motive que des batiments de l'age pour lequel je cherche un plan. Sinon je passe. Donc quand je dis 240 fois en trois jour, c'est 240 polissage de batiment de l'age du bronze de suite. Si le taux est effectivement de 2%, j'aurais pu avoir jusqu'a (presque) 5 plans, avec 0 on en est bien loin. Ce taux de 2%, je l'ai constaté aussi, mais pas quand on cherche un neuvième plan.
2. Echange 2 pour 1
Considérons que vous ayez 8 plans. Pour le suivant vous avez une chance sur 9 d'avoir le bon
Au coup d'après et tous les suivants, vous avez toujours une chance sur 9 d'avoir le bon, plus une chance sur 7 en faisant un deux contre un (puisque effectivement le plan obtenu ne peut être un des deux misés) Soit en bonne statistique 1/9 + 1/7 = 16/63 = environ 1/4 , c'est a dire une chance sur 4. Sur ce coup là, en dix jours j'ai tenté l'opération 13 fois en vain. Comme on a une chance sur 4 d'obtenir le bon plan, on a donc 3 malchance sur 4 de ne pas l'avoir, soit au bout de 13 fois : (3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3) / (4x4x4x4x4x4x4x4x4x4x4x4x4) =1/56. Toujours en bonne statistique, si je ne n'avais qu'une malchance sur 56 que cela m'arrive, il faudrait qu'il y ait 55 personnes qui l'ont eu du 1er coup. Qu'ils se dénoncent !!!
Ca fait près d'un an que je joue a FOE, je continuerais parce que c'est un jeu intéressant. Mais personne ne m'enlèvera l'idée que les soit disant hasards sont assez largement truqués. Et cela dans un seul but, nous faire acheter des points de forge. FOE n'est il pas avant tout une entreprise commerciale ?

Erratum
En me relisant, c'est bien évidement des diamants que l'on achète.
Que celui qui n'est pas d'accord me jette le dernier plan:-p

[Modération] Merci d'utiliser la fonction Editer de ton premier message, cela évite de faire un double post.
17030803074422736214903746.jpg
 
Dernière édition par un modérateur :

Spirouzzz

Ministre
Je ne polis ou motive que des batiments de l'age pour lequel je cherche un plan. Sinon je passe. Donc quand je dis 240 fois en trois jour, c'est 240 polissage de batiment de l'age du bronze de suite. Si le taux est effectivement de 2%, j'aurais pu avoir jusqu'a (presque) 5 plans, avec 0 on en est bien loin. Ce taux de 2%, je l'ai constaté aussi, mais pas quand on cherche un neuvième plan.
Personnellement c'est plutôt un taux de 1% que je vois circuler ici et là (rien d'officiel).

Au coup d'après et tous les suivants, vous avez toujours une chance sur 9 d'avoir le bon, plus une chance sur 7 en faisant un deux contre un (puisque effectivement le plan obtenu ne peut être un des deux misés) Soit en bonne statistique 1/9 + 1/7
Et on peut savoir pourquoi tu sommes ?
 

DeletedUser48823

Guest
parce que tu as deux chances : quand tu recois un plan ( 1 chance sur 9 ) et quand dans la foulée tu fais un deux pour un ( 1 chance sur 7)
Doc pour chaque nouveau plan, le cumul des deux chances donne 1 chance sur 4
 

Spirouzzz

Ministre
Oui mais non, ça ne s'additionne pas quand on sait faire des probas :)

Concrètement, tu as 8/9 d'avoir le mauvais plan (si tant est que ce soit un plan du bon GM déjà), puis 6/7 d'avoir le mauvais plan lors de l'échange.

Donc 1 - (8/9 * 6/7) = 0,23809523809523809523809523809524 chance d'avoir le plan convoité. (en oubliant encore une fois qu'en fait il faut que tu aies 2 plans pour l'échange, donc en avoir déjà gagné 2 avant de faire l'échange, et non pas 1).

Ton 16/63 vaut 0,25396825396825396825396825396825.

Pour le coup ce n'est pas loin, mais le raisonnement est absolument et totalement faux d'un point de vue mathématique.


édit: et pour finir sur votre cas individuel, vous n'avez clairement pas suivi cet enchainement de faits à 13 reprises, donc le reste du calcul est également totalement faussé.
Par exemple, je compte au moins 2 échanges de plans qui partaient d'un doublon du même plan, entrainant donc non pas une proba de 1/7 mais de 1/8.
 
Dernière édition :

RobertOi

Conquistador
Pour compléter la réponse de @Spirouzzz , je vais te donner la proba sur les 2 (+ 1) plans (plutôt que 1 + 1 qui ne veut rien dire vu qu'il faut deux doublons pour faire un échange).

Prenons tous les cas favorables:
1: tu obtiens directement le plan voulu lors des deux plans obtenus par pomo: 1 - (8/9)^2 = 0.20987... (env. 21% de chances)
2: tu obtiens deux doublons différents, mais le bon lors de l'échange 2:1 (8 possibilités sur 9 pour le premier doublon, puis 7 sur les 9 lors du 2e doublon, et finalement 1/7 d'avoir le bon lors de l'échange): 8/9 * 7/9 * 1/7 = 0.098765432098... (env. 10%)
3: deux fois le même doublon (8/9 pour le premier plan, mais une seule possibilité pour le même doublon, puis 1/8 d'obtenir le plan voulu par échange): 8/9 * 1/9 * 1/8 = 0.012345679... (env. 1%).

Au final (là on peut additionner), env. 32% de chances d'avoir ton plan voulu lors de l'obtention de 2 plans (+ 1 par échange si t'as pas directement le bon).
Il faut faire 1 - ((1 - 0.32)^n) (n = le nombre de fois qu'on obtient 2 plans) pour la proba globale d'avoir le plan voulu lors de l'obtention de 2n (+n) plans et en échangeant à chaque fois que tu as 2 doublons, y compris deux fois le même. Si tu es assez patient pour n'échanger que deux doublons différents, ça monte un petit peu (mais ça devient compliqué à calculer...).

Voilà, j'espère ne pas me tromper, il a fallu que je ressorte et réorganise ces vieilles connaissances de mon cerveau^^
 
Dernière édition :

Spirouzzz

Ministre
Il faut faire 1 - 0.32^n (n = le nombre de fois qu'on obtient 2 plans) pour la proba globale d'avoir le plan voulu lors de l'obtention de 2n (+n) plans et en échangeant à chaque fois que tu as 2 doublons, y compris deux fois le même. Si tu es assez patient pour n'échanger que deux doublons différents, ça monte un petit peu.
Si je ne m'abuse, ce morceau là est faux.

Tu le vois d'ailleurs facilement: en prenant n=1, cela te dirait que tu as une proba de 0.68 d'avoir le bon plan au premier échange, alors que tu viens de calculer l'inverse :p

Donc il faut raisonner en évènement inverse: il y a 0.68^n chance de ne pas avoir le plan après l'obtention de 2n plans initiaux.

Soit, après 13 tentatives (selon @Preux Tsopfa ): 0.68^13 = 0.665% de chance de ne pas avoir eu le plan convoité.
 

DeletedUser48823

Guest
salut les matheux !
Si j'ai posté ce msg c'est pas pour discuter de pouillèmes de pourcent, même si j'apprécie tous vos efforts de calcul, mais c'est pour dénoncer ces programmes vérolés qui vous poussent a acheter des diamants.
Pour info, hier j'ai poli ou motivé mes 80 batiments journaliers, en vain. J'en suis a 4 jours d'affilée, soit 320 fois et chou blanc. Ca fait combien en pourcent ?. J'ai quand même pu récolter un plan (gratté a grand renfort de points forge sur un monument d'un voisin) et...
encore raté. Cela fait donc quatorze fois d'affilée. Merci, messieurs dames les statisticiens de me calculer les probabilités que cela arrive.
Je vais donner un autre exemple. Lors du dernier evenement on pouvait gagner un batiment spécial en incrémentant un compteur a chaque coffre ouvert.Un premier c'etait le morceau du jardin, ensuite un sanctuaire du savoir, et pour finir un puits des souhaits.....impossible a atteindre. J'ai fait toutes les quetes, initiales et bonus, je n'ai ouvert que des coffres en or (ceux qui donnent le plus de points), mais il m'a m'en a manqué pour le bonus . J'aurai pu l'atteindre, en achetant des lanternes, avec des diamants, que l'on peux acheter, avec de la monnaie sonnante et trébuchante.
Autre exemple, résoudre un niveau, dans l'expédition de guilde, en négociant. On peut y arriver en trois coup, mais il faut être sacrément
rusé et compter avec de la chance. ON y arrive en général en 4 coups....moyennant 10 diamants.
Tout ca pour dire que tout est fait dans ce jeu pour vous piquer vos sous. J'ai décidé de jouer cette partie, sans jamais acheter de diamants, mais c'est bien difficile
 

placid88

Empereur
et bien soit patient, attends ton plan manquant qui va forcément arriver un jour, ne négocies pas en EG mais attaques et n'espères pas avoir tous les lots lors des événements.
il est possible de jouer sans payer et il y a plein de façon d'avoir plein de diamants gratuit
 

DeletedUser48823

Guest
Bonjour Placid
La dernière phrase de ton post m'intéresse. On les gagne comment ces diamants stp ?
 

MagicMiam

Co-Community Manager
Membre de l'équipe
Co-Community Manager
ah, encore un qui pense que les %ages sont truqués ^^
sinon, vous etes surs qu'on ne peut pas avoir le meme plan en faisant un échange ?
par exemple tu échange les plans 1 et 2 et tu as à nouveau le 1 ?
 

DeletedUser48823

Guest
Merci empereur,
Mais je suis en début de partie (age de fer)
Frontenac n'est qu'un lointain objectif
Les puits de souhait ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval
Je doute (une fois de plus) sur les taux de diamants annoncés (EG, quetes...)
Par contre je ne connais pas les quêtes de forum. De quoi s'agit il ?
 

DeletedUser36007

Guest
Par contre je ne connais pas les quêtes de forum. De quoi s'agit il ?
Les événements du forum... Il y en a un en ce moment, pour Pâques : va voir à la rubrique "annonces" (ici)...
Il y a souvent des diamants à gagner!
Et en ce qui concerne les quêtes récurrentes, je te certifie que tu peux y gagner pas mal de diamants...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut