• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

plan gm

  • Auteur de la discussion DeletedUser36774
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser34633

Guest
En ce moment sur deux serveurs, je lutte pour obtenir le dernier plan de Dynamic Tower (je suis à environ 15 doublons drop+14 échanges sur chacun).
Sachant que la probabilité d'avoir le bon plan directement est de 1/9 , et avec l'échange de 1/7 (vu qu'on ne peut normalement pas récupérer l'un des 2 plans échangés)et que je les échange à chaque fois: la probabilité que cela arrive sur un serveur est (si je ne me trompe pas) de (8/9^15*7/9^14)x100=0.5% (1 chance sur 200).
Mais là, vu que cela m'arrive en même temps sur deux serveurs (J'ai récupéré à peu près autant sur les deux serveurs), cela fait 30 plans récupérés et 28 échanges soit: (8/9^30*7/9^14)x100=0.002% (1 chance sur 50 000), donc soit je suis extrêmement malchanceux, soit la récupération du 9e plan n'est pas vraiment aléatoire (au drop ou à l'échange)

Sinon, la probabilité de ne pas tomber sur le 9e plan sans échange au bout de 30 fois serait de (8/9^30)x100=2.9% (1 chance sur 34), ce qui semble probable que ça arrive au moins sur un GM par joueur (si on joue sur plusieurs serveurs), d'où l'intérêt d'échanger les plans.
 

DeletedUser22944

Guest
Sachant que la probabilité d'avoir le bon plan directement est de 1/9 , et avec l'échange de 1/7 (vu qu'on ne peut normalement pas récupérer l'un des 2 plans échangés)

Si, tu peux recevoir un des deux plans échangés :) donc tu as toujours 1 chance sur 9
 

DeletedUser34633

Guest
Si, tu peux recevoir un des deux plans échangés donc tu as toujours 1 chance sur 9

La probabilité doit être très faible car en plusieurs centaines d'échanges ça ne m'est jamais arrivé.
 

DeletedUser22944

Guest
La probabilité n'est pas faible, c'est que sur un échange 2:1 avec 2 plans différents tu n'as que 2 chances sur 9 de retrouver un des deux plans, et quand tu échange un plan en triple contre un autre 1 chance sur 9 de retomber sur le même. Il est donc possible, avec un peu de chance, de ne jamais retomber sur un plan échangé, moi cela m'est arrivé 4 ou 5 fois.
 

DeletedUser26168

Guest
hum hum hum. Non.


Comme l'a dit Meracle, et tant d'autres joueurs sur tant d'autres discussions remettant en cause la notion d'aléatoire dans le jeu, tu avais 1 chance sur 9 d'obtenir le plan. Tu as essayé 30 fois (on va arrondir à 27) tu avais 3 chances sur 27 d'obtenir le plan, en théorie. 3 chances sur 27, c'est peu. Tu avais 24 chances sur 27 que ce qu'il t'es arrivé arrive, et pas 3 chances sur 1000 :D

Comme l'a dit Notwena, les probabilités, c'est pas ça pour beaucoup... :/ Pour préciser, 24 chances sur 27 c'est 8 chances sur 9 et 3 / 27 , 1/9 , simplification de fractions... Au final si c'est pour lui dire qu'il avait 1 chance sur 9 à chaque essai c'est vrai. (Mais du coup pourquoi passer par 3/27? :/ )

Sinon sur 30 essais les chances de ne jamais obtenir le bon plan sont de (8/9)^30 ,et les chances de l'obtenir au moins 1 fois sont donc de 1- (8/9)^30. Si j'ai bien réussi à manoeuvrer la calculatrice en mousse de l'ordinateur, cela fait du 0.03 environ , et donc du 0.97 pour le second résultat. Cela laisse tout de même 3% de chance de ne pas l'obtenir du tout sur une série de 30. C'est moche mais ça peut arriver!
 

Loup Tenace

Empereur
takethat,
tu oublie aussi le facteur chance et/ou malchance :D
A savoir sur un premier essai : yes pile celui que je voulais
deuxième essai: oh!! génial pile celui que j'avais pas encore.

et la malchance = jamais avoir le plan désiré.
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut