• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel [PHOTOSHOP] Quelques tutoriels

Lag2501

Conquistador
Hello~

Ce que je vous propose ici, c'est simplement d'échanger des tutoriels sympas.
Dès que vous voyez un tutoriel (Photoshop) utile, partagez-le à tout le monde.
Avec le temps, une liste pourra être faite sur ce post avec des thèmes etc.

Merci d'avance à ceux qui partageront leurs trouvailles.

LISTE DES TUTORIELS :

-
-
 

Pusso

Empereur
Plutôt que d'aller sur des sites externes (de plus en langue étrangère), pourquoi ne pas les reproduire et les poster ici en détaillant pas à pas ?
 

Lag2501

Conquistador
Outre le gain de temps, la possibilité de les avoir déjà bien expliqués, le support visuel (vidéo) extrêmement pratique en tant que graphiste (ce qui fait que même en anglais tu peux suivre aisément le processus), il y aussi le fait que je ne sache pas spécialement faire tout ce qui est déjà dit. Je n'ai pas le savoir absolu :)

Et pas spécialement envie de passer 3h à expliquer quelque chose qui l'est déjà :)
Utiliser des tutoriels externes, c'est un peu le minimum quand on veut apprendre des choses. Graphisme ou pas.
 
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
Bonjour,

Photoshop est un shareware, (logiciel qui peut être utilisé gratuitement généralement durant une certaine période. Après cette période d'essai, l'utilisateur doit rétribuer l'auteur s'il veut continuer à utiliser le logiciel.)

Il existe GIMP qui est un est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre et qui donne d'excellents résultats
 

Kristillera

Forgeur d'Or
Hello,

@Anamatt, Je crois que le but de Lag n'était pas le même que celui de Photo shopping que j'ai créé et qui peut être fermé, si tu veux, pour cause d'inactivité ;)

Il est vrai que Photoshop est payant : 29 euros par mois, mais comme je l'ai déjà dit sur le forum, c'est le prix d'un abonnement mensuel dans une salle de sport dans laquelle j'irai une fois et où je ne mettrai plus les pieds par la suite :mrgreeen: . Or, Photoshop je ne m'en lasse pas et les tutos de Lag m'en font découvrir toujours plus.

(nous sommes plusieurs graphistes à l'utiliser ici : Nessat, Barbara, Harley... pour ne citer qu'elles)

J'ai apprécié le deuxième tuto avec des astuces que je ne connaissais pas. Alors j'en partage un en français pour ceux que cela pourrait intéresser :

Tuto Photoshop 15 astuces et un bonus

bon forum et protégez vous
 

Lag2501

Conquistador
Ce n'est pas un tutoriel mais deux astuces que je viens de découvrir par moi-même (ça arrive).

1. Utilisez la gomme.
2. Effacer quelque chose.
3. Appuyer sur ALT + Clic gauche sur la partie effacée
Résultat : vous annulez votre gommage.

1. Utilisez la gomme (le pinceau, ...)
2. Appuyer sur ALT + Clic droit
Résultat : vous pouvez modifier la taille de la gomme sans aller dans les menus

Énorme
gain de temps en perspective.
 

Nessat

Force de frappe
Merci pour toutes ces astuces!
(je n'ai pas encore regardé les tutos de Lag :whistle: )

C'est trop top cette histoire de gomme! ça active la "gomme historique" . ça m'aurait super arrangée de connaitre cette astuce avant que je ne sache utiliser les masques vectoriels. Mais c'est toujours bon à savoir.

Pour ta deuxième astuce @Lag2501 , pour la taille de l'outil, tu peux même aller plus loin. Alt + clic D + mvt horizontaux = taille du pinceau, gomme...
Alt+ clic D+ mouvements verticaux = dureté de l'outil
(euhh, cette dernière phrase ne doit pas être mal interprétée hein :whip:)

J'aime bien utiliser la touche R qui permet de faire tourner le document (echap pour revenir à la position initiale). C'est bien pratique pour des brushes qui ont une certaine direction (des faisceaux par exemple)
 

Lag2501

Conquistador
J'aime bien utiliser la touche R qui permet de faire tourner le document (echap pour revenir à la position initiale). C'est bien pratique pour des brushes qui ont une certaine direction (des faisceaux par exemple)

Tu sais que tu peux changer la direction des brushs ? Pas besoin de changer celle de l'image ^^
Dans ta barre d'outils à droite, tu devrais avoir "Paramètres de forme" et un rond avec une flèche (vers la droite).
En bougeant cette flèche, tu bouges ton brush :)

Cool pour la dureté de l'outil aussi ^^
 

Nessat

Force de frappe
Je ne connais pas GIMP, je ne suis fidèle qu'à photoshop. Ceux qui pratiquent GIMP pourront certainement essayer cette méthode et te dire si elle a été concluante ;-)
 

Kristillera

Forgeur d'Or
Hello Lag :-)
@Nessat connait déjà et nous avait fait découvrir ici

Hello, je vous mets ici la vidéo que j'ai visionné avant de démarrer mon premier tableau digital:

Voici le lien des brushes utilisés dans la vidéo: https://www.deviantart.com/jonasdero/art/FREE-PHOTOSHOP-GIMP-BRUSHES-Explanation-348274576

@cathyscarsdale , le bandeau magique dont on a parlé dans ma galerie se trouve dans ce pack. Le brush num 100 (le deuxième). Et sur la signature bleue de showXYtime, celle avec la planète, j'ai rajouté de la lumière magique que l'on peut tracer. C'est le brush num 500

Il y a malheureusement que peu de cours gratuits, j'hésite toujours à acheter toute la formation :mrgreeen:

bon forum
 

Lag2501

Conquistador
Quelques brushs venant d'une sublime chaîne pour le Digital Painting.
Vous avez aussi d'autres vidéos avec d'autres ressources disponibles !
Chaîne en anglais.

Bien sûr, certains brushs iront très bien pour vos autres créations !

 
Haut