• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Petite requête

  • Auteur de la discussion DeletedUser51060
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser51060

Guest
Bonjour bonjour :) comme certains d'entre vous ont peut-être pu voir, j'ai commencé récemment à écrire une histoire, et j'aurais besoin d'une couverture pour le livre. Du fait de ma minorité je ne peux pas payer un graphiste. Je viens donc ici pour voir si un graphiste altruiste a du temps à perdre avec un lycéen :) j'ai une idée sur la question, mais je suis aussi ouvert aux suggestions ^^
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message, et j'espère une réponse positive,
1st_thunderbolt
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser41403

Guest
Salut Thunder,
Je te conseille d'attendre d'avoir davantage avancé dans ton histoire avant de songer à la couverture;-)
Je te le dis d'expérience, il est difficile de tenir une œuvre de longue haleine en étant lycéen, et même étudiant. Je pensais plier mon premier livre en trois ans, et finalement... je n'ai jamais dépassé les deux cents pages...
Toutefois je suis certain que les graphistes de cette section te rendront volontiers le service que tu leur demande:rolleyes:
 

DeletedUser51060

Guest
J'espère le finir un jour, mais j'avance au rythme de 1 chapitre toutes les 2 ou 3 semaines ;) globalement de la taille du premier. Mais merci quand même du conseil, et je suis déjà content d'avoir bien posé mes bases et avoir des idées pour les 3 prochains chapitre :D
 

DeletedUser51160

Guest
L'écrire, ce n'est pas tout ;)
Une de mes histoires fait à présent plus de 1000 pages word (1300 je crois, j'ai dû la couper en deux, le fichier ne voulait plus s'enregistrer :mrgreeen:) et il me prend presque plus de temps de la corriger (j'en suis au 5eme passage, c'est loin d'être terminé). C'est plus à ce moment-là, quand le premier jet est totalement terminé, qu'on commence à penser à la couverture, pour la simple et bonne raison que d'ici-là, ton histoire peut évoluer différemment de ce que tu pensais (ben quoi ? Vos persos ne vous échappent jamais vous ? Les miens font ce qu'ils veulent, pas moyen de les tenir en laisse).

Après j'dis ça et j'ai bidouillé une couverture sur une vingtaine de mes histoires pour les repérer facilement dans ma liseuse, vu que je m'en sers pour les retravailler.

PS : le fait d'être mineur ne t'interdit pas de payer un graphiste, et ton éditeur voudra sûrement te faire passer par là à cause des droits d'image, c'est difficile d'abandonner un image et il y a un risque que l'auteur de la couverture demande des sous, donc ils préfèrent un graphiste avec contrat.
 

DeletedUser51060

Guest
Hmm effectivement, mais premièrement ce sont mes parents qui tiennent les cordons de la bourse, et ils ne sont pas près à payer un graphiste professionnel :rolleyes: deuxièmement je ne compte pas le faire éditer, je pensais plutôt à un ebook. Éditer ça me parait... high level :-p je sais même pas comment faire, tout ça
 

Pusso

Empereur
Un e-book, ça reste une édition, mais si on le fait seul, ça s'appelle de l'auto-édition.

Et pour faire éditer un livre, rien de plus simple, il faut l'envoyer à une société d'édition, mais si ça ne leur plaît pas, ils renvoient le livre sans l'éditer.
 
je sais même pas comment faire, tout ça

Aujourd'hui, les éditeurs se sont multipliés sur le net pour proposer leurs services.
Il est beaucoup plus facile d'éditer aujourd'hui qu'il y a quelques années.
Seulement, cela à un coût. Ils te proposent tous des formules avec différentes options, mais que tu es pratiquement obligé de prendre pour éditer ton premier ouvrage. La facture monte vite.
Personnellement, les gains que j'ai perçu sur mon premier ouvrage, ont à peine couvert ce que j'ai dépensé pour pouvoir le publier.
Ca ne m'a pas refroidi pour la suite, reste la fierté d'être publié et surtout, lu, ce qui est le but.
 

DeletedUser41403

Guest
Hmm effectivement, mais premièrement ce sont mes parents qui tiennent les cordons de la bourse, et ils ne sont pas près à payer un graphiste professionnel :rolleyes: deuxièmement je ne compte pas le faire éditer, je pensais plutôt à un ebook. Éditer ça me parait... high level :-p je sais même pas comment faire, tout ça
Mon cher, je disais de même il y a deux ans.... Entretemps je me suis mis à travailler:rolleyes:
Je te conseille vivement de te renseigner sur les éditions et l'auto édition, tu verras que ce n'est pas si compliqué de nos jours, surtout, comme tu l'as dit, en ebook ;-).
(ben quoi ? Vos persos ne vous échappent jamais vous ? Les miens font ce qu'ils veulent, pas moyen de les tenir en laisse)
tiens, toi aussi ? ça alors !:rolleyes:
 

DeletedUser51160

Guest
T'inquiète pour les cordons de la bourse, d'ici à ce que ton bouquin soit prêt à être publié (ebook ou non), tu seras majeur et vacciné :D

C'est du travail de longue haleine.

Après publier, ça dépend de ton objectif. Si c'est juste être lu, alors c'est gratuit, il existe des sites pour cela. Écrivant personnellement des fanfictions, j'ai publié pendant un temps sur fanfiction.net. Maintenant je ne publie plus, plus assez de temps pour retravailler mes écrits, je les ponds juste à mesure que les idées me traînent dans la tête et ils restent oubliés dans un coin de mon ordi.

Alors pour ta couverture, ben à toi de voir. Cela me semble prématuré, mais tu peux déjà avoir un premier jet si ça te plait plus. Le truc, c'est que c'est dur de faire une couverture sans avoir lu le livre :whistle:
 

DeletedUser51060

Guest
Probablement oui, mais la question est est-ce que j'aurais assez d'argent pour en dépenser dans ça? :p mais c'est un détail ^^ Sinon, mon but est d'être lu évidemment, c'est le premier but. Mais si je pouvais également au passage générer des petits revenus, je serais pas contre ;)
Pour ce qui est de la couverture, je peux sans problème raconter la trame générale, ou les lieux emblématiques du livre à la personne qui accepterait de faire un essai :)
 

DeletedUser51867

Guest
Hello, je suis graphiste/illustratrice dans l"édition et payée pour ;-) Je fais plus de l'illustration de livre pour enfants et pour des couvertures d’œuvres graphiques (comics et graphic novel) que d’œuvres littéraires mais le système est commun.

Alors déjà pour la couverture il faut comprendre que ce n'est pas comme une signature sur un forum, il y a des droits à respecter.

Il faut une oeuvre originale, payée ou offerte, et non composé à partir d’œuvres d'autres artistes auquel cas il faudra payer les droits de ou des images même en auto éditions (sinon en cas de poursuite judiciaire pour usage sans les payer ça peut coûter bonbons) puisque cela ne sera plus dans un domaine personnel mais dans un domaine professionnel. Créer une composition à partir de photos c'est pareil, même si les oeuvres sont retouchées.

Il y a tout de même des cas où cela peux se faire mais ils sont rares, il faut que les oeuvres soient dans le domaine publique (difficile à vérifier et à trouver bien souvent) ou, dans le cas des photos, qu'elles soient prisent par l'auteur et ne montrent pas d'autres oeuvres qui puissent être aussi sous la coupe d'un droit à l'image (exemple photo d'une rue avec un bâtiment signé d'un architecte hop re droit à l'image).

Beaucoup de maison d'édition payent les graphistes pour la couverture, les titres, la mise en page etc... cela évite le risque de droit non consentit puisque la maison d'édition s'assure l'originalité de l'image comme du contenu ou de payer les droits si l'oeuvre est non originale. Rare sont les auteurs qui s'occupent eux même de cela. Dans l'auto éditions... bah il y a auto donc tu es responsable de tout financièrement comme au niveau des droits et si tu as une couverture qui n'est pas légale c'est toi qui prend tout sauf s'il y a un contrat avec l'artiste qui a fait la couverture (ça devient lui le responsable sur le contrat s'il est bien rédigé).

Voilà, on peut te composer quelque chose pour toi mais difficile de te faire quelque que chose d'original en prévision d'une édition sans que cela prenne beaucoup de temps, c'est un métier. :-)
 

DeletedUser51060

Guest
Bien évidemment je me rend compte que celà prend du temps, quant à l'image je pensais plutôt à un dessin, étant donné que mon histoire est plutôt fantastique du photoshop ou équivalent risque d'être assez difficile à effectuer je pense. Je ne m'attendais pas à avoir une personne qui me dise : "je te fais tout gratuitement, tu as ça lundi prochain". Je suis déjà content d'avoir autant de réponses/avis/conseils, et je m'en remet à l'expertise des éventuelles personnes intéressées par mon projet :-)
 

DeletedUser51867

Guest
Je ne suis pas trop sur l'ordinateur au boulot sauf pour taper mes contrats ou retoucher mes illustrations en fait, mais bien plus avec des feutres et autres crayons et pinceaux donc en dessin et ça prend tout autant de temps voir même plus quand il est à la main, on efface pas aussi bien les erreurs. :-) Je comprend bien ta requête, peut être que quelqu'un te fera un dessin (même là copier c'est autant possible donc attention) mais si c'est pour faire plaisir c'est une chose si c'est en vue d'une édition c'est un métier pas un hobby. Je voulais juste te l'expliquer ;)
 

DeletedUser51160

Guest
Alors là, moi je passe mon tour lol. 5 ans de cours de dessin/peinture et nous établirons que je ne serais jamais capable de faire autre chose que de l'art abstrait moche.

En tout cas, merci @LudmillaDc parce que cette partie était encore floue pour moi, vu que les aventures de ma famille s'arrêtent à l'envoie de manuscrits. Ma mère n'a jamais eu de réponse positive, juste ma meilleure amie qui a déjà vu deux œuvres publiées.
 

DeletedUser51867

Guest
Alors là, moi je passe mon tour lol. 5 ans de cours de dessin/peinture et nous établirons que je ne serais jamais capable de faire autre chose que de l'art abstrait moche.

En tout cas, merci @LudmillaDc parce que cette partie était encore floue pour moi, vu que les aventures de ma famille s'arrêtent à l'envoie de manuscrits. Ma mère n'a jamais eu de réponse positive, juste ma meilleure amie qui a déjà vu deux œuvres publiées.

C'est pas simple et une galère quotidienne d'en vivre, je suis prof aussi sinon c'est une lutte sans fin surtout qu'on est 2 à vivre de cela mais mon ami c'est 100% il est plus dans la partie que moi encore, il bosse peu en France surtout avec les USA. En gros j'ai un contrat tout les 5 essais quand ce n'est pas mes projets perso, mon conjoint tout les 3 essais... bon maintenant lui travail pour des boites d'éditions pas moi donc je dois toujours refaire mes preuves. Par contre il ne faut jamais baisser les bras et tout s'apprend même dessiner et c'est en réalité plus simple que d'apprendre à écrire, juste qu'il y a plus de chose à apprendre. L'art abstrait tout moche c'est juste que ce que tu fais ne te plait pas pas qu'il ne vaut rien, pour d'autres ce peut être super sans qu'il te lancent des fleurs. Il faut persister si on aime ça, pour soi ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut