Pas besoin d'avoir un arche 80+ pour bénéficier d'investissements à 1.9.
L'Arche permet de faire des échanges gagnants / gagnants entre le demandeur et l'investisseur.
L'arche niveau 51 nécessite 2670 pf. En 1.9 le niveau coûte 48 pf, les 2622 pf restants seront posés par les archeux, sans contrepartie.
(La récompense rembourse l'investisseur, s'il a un arche 80+ ça lui donne même une plus value)
Avec ou sans arche, pour être gagnant, il faut récupérer sa mise de départ. si une place rapporte X points forge, on ne met que ces X points forge. Exemple :
Est arrivée l'arche. Les propriétaires se sont dit que si les investisseurs mettaient X + % de récompenses obtenues grâce à leurs arches, le résultat serait le même pour les investisseurs (si une place rapporte X points forge, on ne met que ces X points forge) mais que serait bénéf pour les propriétaires qui mettraient du coup moins de points forge.

Sur ce coup, tout va bien... Sauf que tous les investisseurs n'avaient pas forcément des arches niveau 80, voire pas d'arche du tout.
Quand
on oblige ceux qui ont une arche inférieure à 80 ou pas d'arche du tout à poser en 1,9, ils
perdent des points forge au profit du propriétaire. Là est l'arnaque ("mais on "privilégie" les 5eme places pour les petits nouveaux qui ont grâce à ça des plans et peuvent monter leurs arches à leur tour"... Billevesées pour faire passer la pilule. Je n'ai participé à aucune chaine et pourtant j'ai des plans de l'arche !)
A contrario, si je met X points forge sur un GM et que le propriétaire me met le même montant sur un de mes GM, on fait juste un échange de points forge pour monter nos GM respectifs pour obtenir rapidement le niveau suivant et si dans la foulée on obtient des plans, des médailles... c'est bénéfice.