• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Pain au chocolat ou chocolatine ?

Dites vous un pain au chocolat ou une chocolatine

  • Pain au chocolat

    Votes : 38 79,2%
  • Chocolatine

    Votes : 10 20,8%

  • Total de votants
    48
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Loup Tenace

Empereur
C'est pas parce que la majorité de français dit pain au chocolat qu'il faut que nous la minorité renonçons à notre chocolatine.
Bref vive la minorité qui mange des chocolatines. :-p A part ça t'en veux d'autres de divergences de vue ?
EGvn4DFX0AANTiG.jpg
EGgeMAUXUAUlSED.jpg
7b717a481184de6eece244e28c64f665.png

3a542b8e6cc85823f6d3a8c07dbd41ca.png
038fdda295ff32a9644af5bc0ea310fd.png
 

KeesKaul

Lancier
Je disais le broc d'eau dans mon enfance dans le Cher, tout en connaissant "carafe", mais alors la première fois que j'ai entendu "pichet" je me suis dit qu'est-ce que c'est que ce truc :oops: de quoiqu'on me cause ??
 

Loup Tenace

Empereur
C'est a cela que l'on reconnait un bon boulanger
Les viennoiseries (chocolatines ou pains aux chocolat) c'est le pâtissier qui les fait et non le boulanger,
Dans une boulangerie point de pâtisserie ni viennoiserie, si vous en trouvez regarder bien l'enseigne c'est indiquer Boulangerie
Pâtisserie. ;-)
 

GEBEE50

Navigateur
Les viennoiseries (chocolatines ou pains aux chocolat) c'est le pâtissier qui les fait et non le boulanger,
Dans une boulangerie point de pâtisserie ni viennoiserie, si vous en trouvez regarder bien l'enseigne c'est indiquer Boulangerie
Pâtisserie. ;-)




Fou..fou trompé....Mr.Loup.......................



La naissance du pain au chocolat remonte au XIXème siècle. C'est le boulanger autrichien, Auguste Zang, qui aurait importé en France les premières viennoiseries, parmi lesquelles le "Schokoladencroissant", une pâte briochée garnie de chocolat qui, prononcée avec l'accent autrichien, se rapproche du mot chocolatine.


C'est bien un Boulanger qui l'a inventé.....................:mrgreeen::mrgreeen::mrgreeen::mrgreeen::mrgreeen::whistle::whistle::whistle::whistle::whistle::whistle::whistle::whistle::whistle:
 

Lyuba

Conquistador
Fou..fou trompé....Mr.Loup.......................



La naissance du pain au chocolat remonte au XIXème siècle. C'est le boulanger autrichien, Auguste Zang, qui aurait importé en France les premières viennoiseries, parmi lesquelles le "Schokoladencroissant", une pâte briochée garnie de chocolat qui, prononcée avec l'accent autrichien, se rapproche du mot chocolatine.


C'est bien un Boulanger qui l'a inventé.....................:mrgreeen::mrgreeen::mrgreeen::mrgreeen::mrgreeen::whistle::whistle::whistle::whistle::whistle::whistle::whistle::whistle::whistle:
Complètement d'accord, On appelle viennoiseries les produits de boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain ou de la pâte feuilletée, mais auxquels leurs ingrédients donnent un caractère plus gras et plus sucré qui les rapproche de la pâtisserie (œufs, beurre, lait, crème, sucre, etc.) ; les pâtes sont levées ou feuilletées.
 

Pusso

Empereur
Les pâtisseries, pour faire simple, ce sont les gâteaux (je dis bien gâteaux et non biscuits). Les viennoiseries sont, encore une fois pour faire simple, tout ce qui est croissant et autres assimilés.

Les pâtisseries se font bien chez un pâtissier, mais les viennoiseries se font chez un boulanger.

Et je suis de ceux qui s'adaptent selon la région. Quand je pars en vacances, je dis chocolatine si c'est marqué sur l'étiquette quand je ne suis pas sûr de moi, ou si je sais que c'est une région où ce terme est employé. Et je dis pain au chocolat si je suis dans une région où c'est cette appellation qui est utilisée.
 

Anamatt

Empereur
Quand je pars en vacances, je dis chocolatine si c'est marqué sur l'étiquette quand je ne suis pas sûr de moi, ou si je sais que c'est une région où ce terme est employé. Et je dis pain au chocolat si je suis dans une région où c'est cette appellation qui est utilisée.
Moi.. je dis rien et je me sers ou j'indique avec mon doigt : "je voudrais ceci et ceci...." et les enfants de ma famille me disent "s't'plait ! une chocolatine !"

Ça et le fait de dire roooose, quand d'autres disent rÔse ! Que voulez-vous, là d'où je viens on dit tou-tes les let-tres ! ;)
 

Loup Tenace

Empereur
Mais au fond point de querelle de clochers,
- celui qui dit chocolatine
s'il se trouve dans un coin où on parle que de pain au chocolat et en achète, en le dégustant il se dira en lui même hum quelle bonne chocolatine.
- celui qui dit pain au chocolat
s'il se trouve dans un coin où on parle que de chocolatine et en achète, en la dégustant il se dira en lui même hum quel bon pain au chocolat.

Bref tout ça pour dire que personne changera d'avis mais tout le monde sera d'accord pour dire qu'importe l’appellation du moment que c'est bon c'est que c'est bon. ;-)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut