• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Notation] Battle d'Issa

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ladydark

Disciple de Tominor
Bonjour ici,

Bien que je ne sois toujours pas une fanatique des notations, je me plie à l'exercice pour la bonne cause. Navrée s'il y a des répétitions mais je n'ai pas voulu lire les commentaires précédents.

Texte 1
Note : 14 / 20
Commentaire : Une belle lettre, très émouvante, qui aurait peut-être mérité de ne pas être juste une lettre d'amour.

Texte 2
Note : 13 / 20
Commentaire : Un texte écologique si l'on veut mais qui manque un peu de liant dans sa forme, j'ai sans doute été perturbé par la ponctuation. Un texte plaisant mais sans plus.

Texte 3
Note : 15 / 20
Commentaire : Un très belle musicalité dans le texte et un fond très juste imprégné de philosophie. La composition poétique du sonnet est bien choisie même si le dernier tercet semble un peu bancale et obscur. Un très beau poème que j'ai pris plaisir à lire (et c'est bien cela l'essentiel).

Texte 4
Note : 11 / 20
Commentaire : Sans doute un vrai haïku (je ne suis pas une fan à la base de cette forme poétique) mais dans ce cas cela reste pour moi un assemblage de mots sans but précis et qui ne font pas sens en tous les cas. Les quelques fautes gâchent un peu la lecture.

Texte 5
Note : 11 / 20
Commentaire : La présentation aurait pu servir le poème mais au final je trouve que ce n'est pas le cas, elle n'apporte rien de plus. Le texte m'a laissé un peu sur ma fin, dommage que les fleurs n'aient pas été plus exploitées.

Texte 6
Note : 16 / 20
Commentaire : Bien que passablement obscur, j'avoue que c'est plus ma tasse de thé. On sent une empreinte épique et helléniste dans le texte. Je me suis sentie dans un autre monde, dans d'autres lieux...bref j'ai pu voir et sentir et j'ai apprécié.

Texte 7
Note : 17 / 20
Commentaire : Nous sommes là dans un vrai remake du jardin d'Eden (le jeu de mots du titre je suppose). Malgré quelques phrases mal construites à mon sens ("par le manque de nourriture et la respiration de l’air chargé environnant." La juxtaposition des deux derniers mots me semble superflue par exemple) et le "par terre " qui m'a un peu gêné dans ma lecture, j'ai été emporté par le texte et par l'histoire qu'il raconte.

Texte 8
Note : Pas de note car ne respecte pas toutes les contraintes
Commentaire : Une tentative malheureuse il faut l'avouer. Malgré un texte qui voudrait s'acoquiner avec un poème, il y a trop de fautes et cela gâche le plaisir pour ma part.

Texte 9
Note : 17/20
Commentaire : Un bien beau Sonnet encore ici, avec des rimes bien choisies et un texte qui garde tout son sens. J'ai encore été une fois prise par l'histoire et la fin humoristique m'a décroché un sourire. Que du bonheur !!!

Bravo à tous pour votre participation en tous les cas, j'ai passé un agréable moment et j'espère que nous pourrons renouveler cela plus souvent. J'ai hâte de connaitre les auteurs des textes.

:)
 

prince eveque de Bâle

Mathématicien
J'aurai voulu participer mais les vacances sont arrivées trop vite;) voici mes notes et commentaires;)

Texte 1
Note : 15 / 20
Commentaire : bien écrit et bel hommage aux soldats de la première guerre mondiale en cette année de son

Texte 2
Note : 14 / 20
Commentaire : il y a de l'idée mais je n'y accroche pas. Par contre le dernier tercet me plait beaucoup;)

Texte 3
Note : 16 / 20
Commentaire : propre et bien écrit,bon texte.

Texte 4
Note : 13 / 20
Commentaire : un poème simple mais un peu trop à mon goût.

Texte 5
Note : 13 / 20
Commentaire : Encore plus simple que le poème précédent. Malheureusement je trouve que les rimes en A gâchent un peu le texte.

Texte 6
Note : 15 / 20
Commentaire : compliqué mais bien écrit, encore un bon texte.

Texte 7
Note : 14 / 20
Commentaire : texte bien écrit mais c'est sûrement ma préférence pour les poèmes assez courts qui justifient ma note.

Texte 8
Note : Pas de note car ne respecte pas toutes les contraintes
Commentaire : Dommage. On voit que l'auteur a essayé de faire de son mieux, mais les fautes du textes gâchent le texte et donnent l'impression que l'auteur n'a même pas relu son texte. Dommage.

Texte 9
Note : 15/20
Commentaire : le poème qui s'inspire le plus du poème d'Issa. Bien écrit.
 

DeletedUser

Guest
Texte 1
Note : 17,5 / 20
Commentaire : Joli texte, bien écrit et émouvant. Comme d'autres l'ont dit avant moi, dès la première lecture j'ai eu l'impression de lire une lettre de poilu.

Texte 2
Note : 14 / 20
Commentaire : Texte bien écrit et sympathique à lire mais j'accroche pas vraiment, question de goût ^^

Texte 3
Note : 14,5 / 20
Commentaire : je dois pas être bien réveillée pour noter parce que j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre xD j'ai eu du mal avec certaines tournures de phrase qui ont certes un effet poétique mais qui casse un peu la lecture ^^

Texte 4
Note : 13,5 / 20
Commentaire : très minimaliste comme texte, je retiendrais surtout le dernier vers «*fin de ce Haiku*» puisqu'au final ce poème n'en est pas un du coup ce vers n'a rien à faire là et est à mon avis totalement inutile au sens du texte et n'est là que pour donne à la dernière strophe la même forme que les précédentes.

Texte 5
Note : 12 / 20
Commentaire : C'est court et à force de vouloir donner un effet poétique au texte, c'est sympa sauf quand ça le rend superficiel et donne des rimes «*forcées*». Il y a tout de même un effort sur la présentation, dommage que ce soit pixélisé et que ça ne serve pas le texte

Texte 6
Note : 14,5/ 20
Commentaire : c'est euh … intéressant mais j'ai pas la culture et les connaissances (et le cerveau en vrac mais j'ai la flemme) pour comprendre à priori mais passons ce détail, le découpage des strophes m'a vraiment posé un problème au niveau de la lecture, le fait que chaque strophe ne forme pas une unité me gêne un peu pour comprendre le sens de ce qui est écrit. Mis à part ça, on sent bien le travail fournit par l'auteur pour son texte

Texte 7
Note : 18 / 20
Commentaire : J'aime*! Texte intéressant, bien écrit et très agréable à lire. Bravo à l'auteur.

Texte 8
Note : Pas de note car ne respecte pas toutes les contraintes
Commentaire : Texte sympa mais sans plus pour ma part

Texte 9
Note : 17/20
Commentaire : Encore un texte agréable à lire, j'ai bien aimé les répétitions, les jeux sur les sons. Un beau travail fournit là encore pour cette battle.


Pour le global, je trouve que la battle est très réussi, le niveau est élevé et il est plutôt difficile de départager les participants qui ont tous fournit un bon travail mais il a fallut tout de même noter. :-)
Bonne chance à vous tous.
 

DeletedUser10940

Guest
Bonjour,


Texte 1
Note : 13 / 20
Commentaire : Trop convenu pour paraitre sincère

Texte 2
Note : 11 / 20
Commentaire : Sans être trop critique, cela ne me plais pas

Texte 3
Note : 18 / 20
Commentaire : Beau poème bien structuré et qui a du sens

Texte 4
Note : 12 / 20
Commentaire : Trop simpliste et maladroit

Texte 5
Note : 14 / 20
Commentaire : Simple mais sans prétention

Texte 6
Note : 14 / 20
Commentaire : De l'idée mais s'est perdu dans la réalisation

Texte 7
Note : 15 / 20
Commentaire : Texte assez simple avec quelques maladresses

Texte 8
Note : Pas de note car ne respecte pas toutes les contraintes
Commentaire : Pas de commentaire

Texte 9
Note : 18/20
Commentaire : Texte très plaisant et charmant

Merci à tous pour cette petite lecture sympathique
 
Dernière édition par un modérateur :

Lamaman

Laborantin
Texte 1
Note : 12 / 20
Commentaire : belle lettre d'amour

Texte 2
Note : 11 / 20
Commentaire : agréable

Texte 3
Note : 18 / 20
Commentaire : magnifique texte, très bien écrit

Texte 4
Note : 12 / 20
Commentaire : un peu enfantin

Texte 5
Note :12 / 20
Commentaire : bien mais court

Texte 6
Note : 11 / 20
Commentaire : moyen

Texte 7
Note : 11/ 20
Commentaire : moyen

Texte 8
Note : Pas de note car ne respecte pas toutes les contraintes
Commentaire :

Texte 9
Note : 18/20
Commentaire : texte plein d'émotions, très beau
 

DeletedUser

Guest
Je vote avec la larme à l'œil... que d'émotion, félicitations à tous !

Texte 1
Note : 13/ 20
Commentaire : L'originalité de la forme "lettre à..." l'émotion est là, bel hommage.

Texte 2
Note : 12 / 20
Commentaire : navrée, ce texte ne me parle pas... je ne l'entend pas non plus... je dois être sourde et muette !

Texte 3
Note : 17/ 20
Commentaire : Plaisir des yeux, des oreilles, des mots... le lire à voix haute est d'une saveur exquise.

Texte 4
Note : 12 / 20
Commentaire : J'ai l'étrange impression de lire un télégramme .. ou du morse. J'ai eu beau le lire et relire... rien n'y fait ! Je n'y entend rien.

Texte 5
Note : 14 / 20
Commentaire : Court, simple, efficace.

Texte 6
Note : 12 / 20
Commentaire : Décidemment je n'y suis pas... là non plus. Je ne suis pas happée par l'ivresse des lieux...

Texte 7
Note : 15 / 20
Commentaire : Très dense, où est le poème ? où est la fluidité ? J'ai eu un peu de mal à être dedans... à marcher tout à coté de ce jeune homme... Mais attention très beau texte.

Texte 8
Note : Pas de note car ne respecte pas toutes les contraintes
Commentaire : Dommage les fautes gâchent le tout.

Texte 9
Note : 18/20
Commentaire : Mon préféré... les commentaires sont inutiles ! A lire et relire...
 

DeletedUser21615

Guest
Ma notation

Texte 1
Note : 15 / 20
Commentaire :Vraiment un beau texte sur la guerre de 14, mais toujours cette même thématique redondante,
la lettre à sa femme (Déjà vu au Brevet de cette année). Sinon, je trouve l'ensemble poétique :D

Texte 2
Note : 16 / 20
Commentaire :Un texte plus moqueurs que les autres :rolleyes: avec une morale de fin et une mise en forme poétique, j'aime bien!

Texte 3
Note : 15 / 20
Commentaire : Texte poétique que je trouve, critique la matérialisation de l'homme. Mais je ne suis pas d'accord avec la réflexion que tu fais, quand je vois une fleur, j'y vois la beauté des lois de la nature (pas de l'homme) et j'y prête attention.

Texte 4
Note : 16 / 20
Commentaire :Je n'ai pas assez de connaissances littéraires pour savoir ce qu'est un Haïku mais j'aime bien ce texte, les saisons sont un éternel recommencement... sur Mars aussi! ;)

Texte 5
Note : 14 / 20
Commentaire :Court mais efficacement poétique, même si le visuel trône, le goût est roi (comparaison à la cuisine gastronomique) Mais aussi, j'ai l'impression de déjà vu...

Texte 6
Note : 16 / 20
Commentaire : Le titre dévoile le mystère du texte, que je trouve bien "fantastique" à mes yeux (dragons et phœnix) ET HOP JE FAIT UN FILM DESSUS :cool: (je plaisante bien sûr)

Texte 7
Note : 15 / 20
Commentaire :C'est une page de roman. à mon avis, il peux faire un beau livre avec cette idée. Je vais vous dire quand même, j'ai eu peur de cette grandeur (le texte est assez grand) car les grands se cassent la gueule plus fortement que les petits, et puis... j'aime pas les gros textes :p

Texte 8
Note : Pas de note car ne respecte pas toutes les contraintes
Commentaire : C'est sûr, le soleil peut faire des ravages! mais ces petits êtres fragiles résistent pourtant (du moins chez moi) aux plus grandes journées d'enfer, grâce à celui qui les protègent.

Texte 9
Note : 17 /20
Commentaire : Texte en sonnet qui pourrait se traduire par de la folie mélancolique (LES FLEURS DU MAL
ça y est! Je l'ai ma référence x)) Ahhhhhh... pov' type :( Nan, franchement, super poème avec ses métaphores bien trouvées


PS: Je ne suis pas un littéraire, mais j'ai fait quand même l'effort de participer ^^
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Guide du pauvre petit criticœur qui semble adorer être fustigé pour avoir passer deux heures à noter vos admirables écrits:
Avant que tout le monde me tombe dessus, je précise que j'ai été remarquablement munificent sur la notation. Ouais bon, ça se voit ptêtre pas mais ça aurait pu être pire...
Je ne fais remarquer que les côtés négatifs car pour une obscure raison, c'est toujours plus facile de critiquer. Et puis au moins, vous savez ce qu'il faut améliorer...
Sinon je ne suis pas la science infuse et mes critiques, bien que purement objective, ne sont qu'un avis personnel.
Voilà, je crois que c'est tout :)

Texte 1
Note : 9 / 20
Commentaire : Mouais... Très convenu comme texte. On se restreint à la lettre du soldat à sa femme, qui se contente de se morfondre et d'évoquer un retour auquel il ne croit plus. Pas très original et pas très inventif sur la tournure de la lettre. Comme quelqu'un l'a dit, ça empeste un peu le pathos. La voix, le sourire, le bébé...
Des lourdeurs dans l'écriture, bon nombre de répétitions, quelques fautes d'orthographe. Un peu court au vu de ce qui est exposé. Et puis on se débarrasse vite des contraintes.
Je pense que sa femme devrait songer au plus vite à lui trouver un remplaçant...

Texte 2
Note : 7 / 20
Commentaire : Au moins c'est original... Faudra tout de même qu'on m'éclaire sur l'intérêt de cette comparaison, la signification du troisième paragraphe et le rapport avec les 2 suivants, hormis un jeu de mot hilarant...
Sinon des problèmes de ponctuation, des fautes d'orthographes, des rimes à la rue (subtil jeu de mot, sans l'ombre d'une once de pertinence, avec rime pauvre et même dans ce cas-ci très pauvre qui par opposition à une rime plus que riche qui signifie... en fait on s'en tape). Et j'éviterai tout commentaire sur l'ultime paragraphe...
Allez, comme je suis dans un bon jour, c'est cadeau.

Texte 3
Note : 12 / 20
Commentaire : C'est quand même relativement lourd à des moments... Il y a des tournures à éviter, des répétitions et quelques mots interchangeables...
Pour une fois les rimes sont bien trouvées, et il y a quelques bonnes idées... L'ensemble reste sympathique.
Et je sais que c'est la crise, mais je pense pas que l'économie de quelques majuscules y changera grand chose.

Texte 4
Note : 12 / 20
Commentaire : Chouette un haïku, le genre de truc impossible à noter... Déjà c'est bien pratique, ça évite de faire des rimes et de la ponctuation. D'ailleurs je crois que le haïku traditionnel ne doit comporter que 3 vers, mais on va pas chipoter.
J'aime pas trop ce type de poème, ça me paraît toujours désordonné. Ici davantage, il y a des tournures mal choisies, quelques fautes d'orthographe, tout n'est pas forcément cohérent...
"Fin de ce Haiku." Merci j'avais remarqué...

Texte 5
Note : 8 / 20
Commentaire : J'ai pas compris l'intérêt de cette présentation hideuse, pleine de pixels et entourée d'un blanc à vomir. A la rigueur si elle avait été soignée, pourquoi pas, mais là...
Au niveau du texte c'est simple, avec une construction assez répétitive. J'ai pas été forcément emballé.
Les accents c'est pas ça, et pour les rimes ou ce qui s'y apparente, on en vient à se demander si c'était volontaire...

Texte 6
Note : 12 / 20
Commentaire : Ça manque cruellement de ponctuation, on ne sait pas quel rythme adopter et on a tendance à vite s'égarer en lisant. Les vers se suivent mais ne se ressemblent pas, certains m'ont bien plu et d'autres m'ont paru assez abscons, faute à une syntaxe qui privilégie la complexité à la cohérence... M'enfin c'est pas trop trop mal globalement, il y a des idées, un titre, des majuscules, des rimes et même pas de fautes. Où va le monde ?

Texte 7
Note : 14 / 20
Commentaire : Bon là c'est clairement trop long, donc je retire 3 points sur la notation (je précise que je rigole hein, la dernière fois que j'ai fais ce genre de blague ça a mal fini...).
Quelques maladresses, plusieurs fautes... Non globalement c'est sympathique. Ce qui me contrarie c'est que les contraintes (ou leur absence) de la battle aient permis ce type de texte qui est radicalement en contradiction avec les autres et complique la notation mais bon, ce n'est pas à lui qu'il faut le reprocher.
Reste ce texte, bien écrit, avec comme je l'ai dit quelques maladresses, lourdeurs, accumulations sans grand intérêt... Et puis une ou deux fautes, juste pour titiller.

Texte 8
Note : Pas de note car ne respecte pas toutes les contraintes
Commentaire : Des fautes grossières, une disposition anarchique, des vers inégaux...
Je vais pas faire un commentaire détaillé car ça va bientôt faire 2 heures que je commente (ah la dilatation du temps...), mais pas du tout emballé par ce poème...

Texte 9
Note : 15/20
Commentaire : Une majuscule oubliée (je l'ai repérée mouahahah), des petits problèmes de ponctuation/syntaxe, mais il y a un vrai effort dans la construction, un sonnet en alexandrins (bien qu'une ou deux erreurs) avec une bonne utilisation de la césure. Le texte est agréable à lire malgré ses petits défauts et l'auteur se permet même quelques jeux de mots. Allez, je la joue bon samaritain sur la note.

Commentaire général/optionnel/inutile/chiant/pour-passer-le-temps: Les titres, ça existe. L'orthographe c'est important. La ponctuation c'est utile.

PS: Ah et j'allais oublier, vous pouvez remercier Ms qui est venu m'implorer de venir voter. Ms <3

PS2: Euh... Pour la coupe en haut de mon message (si je n'hallucine pas), je suis innocent...

PS3: Mais bon, c'est la classe quand même.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser23436

Guest
Texte 1
Note : 15 / 20
Commentaire :jolie lettre

Texte 2
Note : 13 / 20
Commentaire :moyen

Texte 3
Note : 14 / 20
Commentaire :moyen

Texte 4
Note : 14 / 20
Commentaire :manque de rime, moyen

Texte 5
Note : 15 / 20
Commentaire :belle déco, texte agréable

Texte 6
Note : 14 / 20
Commentaire :moyen

Texte 7
Note : 13 / 20
Commentaire :on dirait un passage de roman fantastique.

Texte 8
Note : Pas de note car ne respecte pas toutes les contraintes
Commentaire :

Texte 9
Note : **18/20
Commentaire : beau texte ou l'auteur joue avec les mots. celui que je préfère.
 

Aquilamaximus

Empereur
Bonsoir,

Il est temps de vous donner les notes !

Le texte remportant cette Battle est celui de Lycanthopidus le dernier texte (9) avec une moyenne de 17.18 / 20 Bien joué !

En seconde place, nous trouvons le texte de Barbur (3) avec 15.73 / 20, félicitations,

En troisième place, il s'agit de Fêrka (7) avec 14.82 / 20,

En quatrième position, non loin de la 3ème marche, cela c'est joué à rien du tout, il s'agit de Atocles (6) avec 14.27 / 20,

En cinquième place, PrincessNoa (1) avec 13.68 / 20,

En sixième position, MsVser (4) avec 13.18 / 20,

En septième place, gwendolyne / BiBiGwen (5) avec 13 / 20,

En huitième position et qui clos cette battle, Fayes (2) avec 12.45 / 20

Merci quand même à Nazith de sa participation, en espérant que les commentaires l'aideront à s'améliorer !

Merci à vous les joueurs pour vos notes et vos commentaires,
Merci à tous les membres des différentes équipes françaises bénévoles ou pas :p pour leur accord et le relais sur leurs forums et les différentes communautés n'hésitez pas à venir nous voir (l'équipe FoE) pour nous proposer une battle chez vous !

Merci aux participants pour leur textes également, très belle battle !

Je rouvre le sujet afin que vous puissiez congratuler les participants :)
 
Dernière édition :

DeletedUser2609

Guest
Parfait, à moi la médaille en chocolat \o/

Bravo à toutes les participantes et participants, il y a eu de jolis textes ! Le fait qu'il y ait eu plusieurs communautés en concurrence a été une très bonne idée, expérience à renouveler. Bravo également aux organisateurs.
 
Dernière édition par un modérateur :

Ladydark

Disciple de Tominor
Bonsoir,

Je renouvelle mes félicitations à tous les participants qui nous ont vraiment offert un bon moment et

BRAVO à Lycanthopidus !!! :)

Merci aux membres des autres communautés d'être venu nous voir et en effet je rejoins Atoclès, une belle expérience à renouveler.

:)
 

DeletedUser13249

Guest
Bonjour à tous,

Bravo à Lycanthopidus :) De même, merci à tous les participants et à tous les votants, merci aux modos d'avoir arbitré et recherché du monde dans les autres communautés, et merci à moi aussi d'avoir lancé la battle :p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut