• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Nos livres préférés

  • Auteur de la discussion DeletedUser2085
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

AlainBCN

Marchand
un de mes livres préférés est L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. J'ai du lire ce livre en 5e humanité (cela équivaux à votre 1e) pour le cours de français et j'ai adoré. C'était bien une des premières fois que j'ai bien aimé un livre que j'ai du lire à l'école :p
img
Effectivement un excellent livre, et quoi de mieux, finalement, qu'un livre qui parle des livres. De plus, c'est une bien belle manière de découvrir la ville où j'habite. Il existe, en France, une édition de poche qui propose d'ailleurs un livret en complément pour aller, à l'occasion d'un séjour à Barcelone, dans les pas du héros de l'histoire :)
Je vous parlerai de mes coups de coeur livresques bientôt,
Un abrazo
Alain
 

DeletedUser41986

Guest
Bonjour ! Alors pour moi trop de bouquins mais certains ont déjà été cité donc je ne les remettrais qu'à la fin ;-)
Je suis plutôt du genre Fantaisie :
- Les royaumes de Nord trilogie de philippe pullman (rebaptisé La boussole d'or depuis l'adaptation cinématographique que je nous recommande pas du tout, déjà en temps normal les adaptations sont bof mais alors là c'est pire que tout !!) celui là je l'ai lu dans mon adolescence mais il est vraiement bien ^^
- Les bannis et les proscrits saga de 5 livres de James Clemens. Peu connu mais magnifique bouquin très prenant à part le 4ème tome qui est moins bien, moins prenant ^^
- L'enchanteur de Barjavel j'aime beaucoup cette adaptation de l'histoire du roi arthur mais vu du côté de Merlin ;-)
- L'enfant papillon de Gabrielle Massat je viens de le finir du genre distopie très sympa à lire !

Et ceux déjà cité donc :
- Les sagas de Pierre Botero (Ewilan, Ellana, L'autre et les âmes croisées -dernier livre avant son décès malheureusement il n'a pas fini la saga :/)
- La saga Eragon de Christopher paolini
- Hunger games

Je m'arrête là pour le moment ça fait déjà pas mal ^^
 

pn1908

L'Aède Romantique
Mon auteur préféré est depuis très longtemps Daeninckx...
Pas un seul de ses livres ne m'a déplu, tous m'ont interpellée, donné un éclairage sur certains faits historiques, tenue en haleine jusqu'à la fin...

Je viens de découvrir une nouveauté , un nouvel auteur (Professeur de Droit... comme quoi le droit mène à tout, même à l'écriture)



Un huis clos entre quatre personnages :
Une histoire courte (une centaine de pages) , remplie d'humour et d'ironie, d'Amour et de poésie,...Une histoire comme je les aime, qui vous pousse à réfléchir sur le sens de la vie, avec laquelle vos propres idées cheminent et se précisent...

Un livre tout récent à lire et faire lire, un petit livre qui a tout des Grands....
J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette présentation, je me demandais s'il fallait le classer comme un livre de fiction, d'humour, comme un essai philosophique... et je n'ai fait aucun choix :
En fait c'est un livre plein de charme .. une montre dont le tic-tac nous berce et nous fait rêver, qu'on remonte de peur qu'elle ne s'arrête...
Surtout ne pas dévoiler l'intrigue...
Et un petit plus : l'histoire se déroule en Rhône-Alpes, je ne m'y suis donc pas sentie dépaysée...


"La mort en douce"
de Marie-Christine Piatti
Les éditions Baudelaire
 
Dernière édition :

DeletedUser33392

Guest
Mon auteur préféré est depuis très longtemps Daeninckx...
Pas un seul de ses livres ne m'a déplu, tous m'ont interpellée, donné un éclairage sur certains faits historiques, tenue en haleine jusqu'à la fin...

Je viens de découvrir une nouveauté , un nouvel auteur (Professeur de Droit émérite... comme quoi le droit mène à tout, même à l'écriture)



Un huis-clos entre quatre personnages :
Une histoire courte (une centaine de page) , remplie d'humour et d'ironie, d'Amour et de poésie,...Une histoire comme je les aime, qui vous pousse à réfléchir sur le sens de la vie, avec laquelle vos propres idées cheminent et se précisent...

Un livre tout récent à lire et faire lire, un petit livre qui a tout des Grands....
J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette présentation, je me demandais s'il fallait le classer comme un livre de fiction, d'humour, comme un essai philosophique... et je n'ai fait aucun choix :
En fait c'est un livre plein de charmes .. une montre dont le tic-tac nous berce et nous fait rêver, qu'on remonte de peur qu'elle ne s'arrête...
Surtout ne pas dévoiler l'intrigue...
Et un petit plus : l'histoire se déroule en Rhône-Alpes, je ne m'y suis donc pas sentie dépaysée...


"La mort en douce"
de Marie-Christine Piatti
Les éditions Baudelaire
merci Nicky, pour ce partage,qui ouvre "l'appétit" ;-)
 

DeletedUser47604

Guest
Pour ceux qui veulent passer des nuits blanches (par envie de savoir la suite ou par peur.....) il y a la trilogie du mal de Maxime Chattam. Un pur chef d'oeuvre!
 

DeletedUser49654

Guest
"Lumière d'aout" William Faulkner
Il fait si chaud sur cette route du Mississipi...
 

DeletedUser43660

Guest
Pour ceux qui veulent passer des nuits blanches (par envie de savoir la suite ou par peur.....) il y a la trilogie du mal de Maxime Chattam. Un pur chef d'oeuvre!

Je plussoie !!! Y a aussi le préquel "La promesse des ténèbres" qui est aussi bien que la trilogie.
 

DeletedUser51215

Guest
Pfffiou, tellement de bons livres et si peu de temps pour tous les lire... Dans le désordre, je citerai :

- L'oeuvre de JRR Tolkien avec la trilogie de SdA bien sûr, mais aussi Les Enfants de Hùrin, mon préféré car le plus mature à mon sens. (bon par contre je vous déconseille de commencer par Le Silmarillion si vous n'avez jamais lu Tolkien... j'ai dû me faire violence pour le finir celui-là !)

- Carlos Ruiz Zafon, notamment Marina, qui est superbe (ses autres romans aussi, allez-y les yeux fermés. Enfin, pensez à les rouvrir quand même pour profiter pleinement des livres... :-D).

- TOUS les écrits (romans, nouvelles, etc) de Charles Bukowski : j'ai découvert ça à l'adolescence, de la bonne littérature qui vous prend aux tripes, drôle et grave à la fois.

- Les Chroniques des Vampires d'Anne Rice, parce que d'une part c'est cool à lire, mais aussi parce que son univers et ses personnages sont, pour moi, ce que devraient vraiment être des Vampires. (Oui oui Twilight, je dis ça pour toi)
(petit hors sujet : je vous conseille l'excellentissime film Only Lover Left Alive de Jim Jarmusch si vous aimez les belles histoires de vampires)

- La saga du Sorceleur de Andrzej Sapkowski : découvert assez récemment, c'est une vraie tuerie, lisez-les tous si vous aimez les univers sombres et matures avec des dragons, des trolls des cavernes, des elfes, et un peu de fesses de temps en temps.

- La trilogie Millenium de Stieg Larsson : Je suis pas très branché polar à la base, mais là pour le coup j'ai adoré, personnages attachants, histoire bien ficelée... Très bon.

- Cinquante nuances de Grey.... (Non je déconne, c'était pour voir si vous suiviez. Du coup il ne mérite même pas que je le mette en italique).

- Les romans tirés de Jeux Vidéos, notamment la série des Resident Evil : pas de la grande littérature, mais quand on aime l'univers, c'est bien cool à lire.

- Vu qu'on est dans les zombies, les deux bouquins de Max Brooks : Guide de Survie en Territoire Zombie (culte, après ça vous pourrez survivre à l'apocalypse Zombie les doigts dans le nez), et l'excellent World War Z (qui, je vous rassure, n'a rien à voir avec la daube cinématographique avec Brad Pitt. Oui, je dénonce, c'est scandaleux d'avoir fait un film aussi mauvais à partir d'un livre aussi bon).


Voilà, c'est ce qui me vient en tête sans avoir ma bibliothèque sous les yeux. Dans tous les cas, lisez, tout le temps : des romans, des BD, des mangas, des comics, des magazines... Lire, c'est bien :-p
Et merci pour vos contributions, il y a plein de livres que je ne connaissais pas et que vous m'avez donné envie de lire !
 

DeletedUser43660

Guest
En plein trip Jane Austen... et Diana Gabaldon. L'une pour l’Angleterre de la fin du XVIIIè début du XIXè avec ses héroïnes au caractère bien trempé ! L'autre pour l’Écosse du XVIIIè face à des Anglais plus barbares que les Écossais ! J'crois qu'un certain William Wallace m'avait déjà séduite et bien sûr l'Irlande et son histoire tellement proche de celle de l’Écosse... Finalement, j'crois que j'aime surtout les rebelles et les personnages forts voire un peu marginaux...
 

DeletedUser51867

Guest
Pour rire parce que ça fait du bien (1ere fois que je l'ai lu j'ai éclaté de rire en plein train à 8h du mat) et que c'est un des rares bouquins dont je ne me lasse pas : 2 très grands auteurs en un livres...
167139_159420037441352_100001200690446_354140_4961362_n.jpg
 

Bitogno

Lancier
Bonjour, si vous aimez la SF, je vous recommande vivement le cycle Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons, composé de quatre livres (ou 8 dans la version poche) : Hypérion, La Chute d'Hypérion, Endymion, L’Éveil d'Endymion.

Voici en gros de quoi il s'agit :

Au XXVIIIe siècle, l’Hégémonie, la confédération des planètes colonisées par l’Homme, est menacée. Les Extros, un groupe d’humains rebelles qui a fondé une nouvelle civilisation dans l’espace, semblent préparer l’invasion de la planète Hypérion. Pendant ce temps, sur cette même planète, les mystérieux Tombeaux du Temps sont en train d’entrer en phase avec le présent. Dès qu’ils seront ouverts, ils libéreront le Gritche, un colosse de métal dont certains prétendent qu’il est un dieu sanguinaire, venu pour faire expier aux humains leurs péchés.

La Présidente de l’Hégémonie, Meina Gladstone, craint que les Extros ne s’emparent des Tombeaux du Temps et ne les utilisent à des fins stratégiques après avoir percé leurs secrets. Elle décide donc, sur les conseils des Intelligences Artificielles, d’envoyer sept pèlerins sur la planète Hypérion afin qu’ils y rencontrent le Gritche et empêchent les Tombeaux du Temps de s’ouvrir. Mais la légende du Gritche raconte que sur les sept pèlerins qui parviendront aux Tombeaux du Temps, six seront sacrifiés au Gritche, tandis que le dernier survivant, l’Élu, devra formuler un vœu qui sera alors exaucé. Les sept pèlerins, aux motivations et aux origines très différentes, vont devoir tout d’abord mieux se connaître en se racontant à tour de rôle leurs parcours de vie et en expliquant à leurs compagnons ce qui les lie secrètement au Gritche.
 

BlackKwolph

Biologiste
Début d'année avec le plaisir du dernier Fred Vargas, Quand sort la recluse.

Toujours parfaitement documentée quant aux petits détours de l'Histoire,
toujours tellement au service de ses personnages (Adamsberg qui découvre à chaque livre un pan de son enfance, Matthias l'inénarrable archéologue, les tourments d'une équipe, les plaisirs d'un quotidien souvent sombre)
toujours engagée dans la défense des droits des enfants, des femmes,
Fred Vargas est un auteur qui fait mouche.
Bémol : cet opus est particulièrement sombre et sanglant... esprits tendres s'abstenir.

Et, en revanche, un très très mauvais point à Camilla Lackberg pour son dernier "La sorcière"...
pffff, définitivement calque éternel (le précédent épisode était déjà navrant de redites) de son 1er et brillant roman policier "La princesse des glaces", La sorcière en rajoute dans les violences faites aux enfants et aux femmes, dans les relations familiales alambiquées... La Suède n'est décidément pas un paradis... Mais Millenium l'avait déjà prouvé et bien plus brillamment.
 
Dernière édition :

DeletedUser36007

Guest
Bonjour,

Bon, franchement (mais ce n'est que mon avis personnel...;-)), WERBER : le cycle des "fourmis", à moins d'avoir a-do-rer le 1er, il faut s'accrocher pour lire les suivants... Par contre, Les Thanatonautes : un pur chef-d’œuvre! Sans oublier Le père de nos pères, à lire absolument!... :-)

Sinon, si vous aimez les policiers dans le style de Dan Brown ET que vous avez envie de réviser vos programmes de lycée, l’œuvre de J.R. Dos Santos est idéale!... Et l'avantage, c'est qu'il couvre toutes les disciplines, de l'Histoire, avec Codex 632, à la géographie (son héros voyage beaucoup!...:-p) ou la physique quantique, avec La formule de Dieu!... :-)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser54133

Guest
Alors moi j'adore les biographies ou histoires vraies (Mesrine, Humbert..)
Ou les livres qui parlent de la vie de parents, grossesse... comme je suis maman. ( parent épuisé, kopines, la mère coupable) ces livres sont franchement drôles mais tellement réalistes :-D
20180529_090402.png 20180529_090343.png 20180529_090056.png 20180529_090942.png 20180529_090925.png
 

DeletedUser43660

Guest
si vous aimez les policiers

Perso, chuis dingue de Chattam qui a le bon goût d'être français et non, ce n'est pas du chauvinisme, mais juste le plaisir de lire quelqu'un qui maîtrise plutôt pas mal la langue (et donc, ce n'est pas une traduction plus ou moins bien réussie). D'ailleurs, en parlant de traduction, tu pourras peut-être me confirmer @LudmillaDc (j'ai presque honte de ne pas avoir encore attaqué le cycle du Disque Monde), il parait que celui de Pratchett est fabuleux ! Si je ne raconte pas d'ânerie, il a même été primé à la demande de Pratchett. Pour en revenir aux policiers, j'aime aussi beaucoup Jean Failler dont les intrigues se déroulent en Bretagne (et pour cause, l'auteur étant lui même breton), du coup, je reconnais certains lieux que j'ai eu l'occasion de visiter.

Dans les auteurs français, je me régale pas mal avec Michel Robert. Il n'a qu'un défaut, c'est d'avoir tendance à faire traîner ses suites, un peu comme G. R. R. Martin :@
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut