• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Nombre de reliques générées incorrect avec un temple des reliques de niveau 10+

thorgull

Laborantin
  • Monde : Dinegu
  • Navigateur et Version : Firefox (32bits)/Chrome
  • Matériel : PC/Android
  • Version de Flash Player : 25.0.0.148
  • Courte description : Voir procédure.
  • Fréquence : continu
  • Urgence : normale
  • Recherche : Résolution utilisateur impossible, aucun post correspondant dans la section bogues du Forum
  • Procédures :
Je comptabilise très exactement toutes les reliques récoltés depuis le mardi 14 mars 2017 au début de l'EG, en nombre et par type. J'ai fait au total 550 rencontres résolues, en ayant un temple des reliques au niveau 13 (inchangé depuis le 14 mars 2017).
Au niveau 13 je devrai avoir récolté 550 * 17.5% = 96.25 reliques. Au lieu de cela j'ai récolté 85 reliques tout type confondu, soit un taux effectif de 15.45%. Ce taux est étonnamment proche du taux de génération de reliques du temple au niveau 10, 15.75%.

Le grand nombre de rencontres résolues me permet donc de supposer que l'écart est suffisamment significatif pour laisser penser à une prise en compte incorrecte du niveau réel du temple, en tout cas s'il est supérieur à 10. Il n'est néanmoins pas encore possible de statuer sur les taux de répartitions des types de reliques, sur un total trop faible de 85 réalisations (reliques générées).

Je continue de collecter les statistiques en attendant la reconnaissance et résolution de ce bogue.
 

Bourrin007

Parachutiste
Salut,

Et quand tu reviendras avec 1000 rencontres, ton % sera plus représentatif, mais ça reste des % ce n'est pas uniquement sur ton % qu'il faut faire le calcul mais sur un grand nombre de personne. Une seule personne ne peut pas être représentatif d'un %...

Tu peux avoir 90% de chance d'avoir une relique... et si tu fais 10 essais, être le pauvre petit 10% les 10 fois ! C'est statistiquement compliqué, mais possible.
 

thorgull

Laborantin
Sauf à ce que FoE fasse une distinction entre les joueurs (statistiques non indépendantes), 100 joueurs qui font 10 rencontres devrait être strictement équivalent à 1 joueur faisant 1000 rencontres. L'avantage du 2ième étant que le niveau du temple reste le même. Donc je maintiens.
 

DeletedUser44812

Guest
Merci de ta réponse, j'en ai déduit ton niveau de compréhension de la variance (no offense hein, je suis pas là pour te rabaisser ou autre)
Si j'ai le temps (ou si quelqu'un veut s'en charger) j'expliquerai pourquoi ton bilan n'est pas improbable, loin de là
 

thorgull

Laborantin
9.24%. C'est la probabilité que j'ai effectivement récolté 85 reliques avec un taux de génération de 17.5%. L'écart type est de 9 (reliques), sur 16000 séries de 550 réalisations. Donc possible, mais peu probable.
 

DeletedUser26168

Guest
Je vais citer un exemple qui m'est arrivé récemment . Je faisais un jeu de dés avec des amis, des dés de différente couleur, je pioche les 3 premiers dés, 3 dés vert avec une chance sur 6 de tomber sur la face qui fait perdre une vie, 2 faces rejouer et 3 faces qui font marquer des points ( les dés jaune comprenant deux faces pouvant faire perdre une vie et les dés rouge, 3 faces)

Je me dis OK, tranquille j'ai 3 vies donc en lançant les 3 dés verts en même temps, je suis large.

J'annonce même en riant " bon j'ai une chance sur 216 de perdre direct, soit moins de 0,5%, ça devrait aller "

Je lance les 3 dés d'un coup... Bam les 3 dés sur la face qui enlève une vie, merci aurevoir.

Comme quoi... L'improbable se produit souvent mine de rien... Donc 9% de chance d'être en dessous je trouve pas ça plus déconnant que mon 0,5% même pas de perdre direct..
 

Spirouzzz

Ministre
Et encore, c'est même pas 9% de chance d'être en-dessous, c'est seulement pour 85 reliques.

Concrètement, si on considère que cela suit une loi binomiale, il a 50% de chance d'être en-dessous des 96 reliques espérées, donc de râler.
 

DeletedUser26168

Guest
Et encore, c'est même pas 9% de chance d'être en-dessous, c'est seulement pour 85 reliques.

Concrètement, si on considère que cela suit une loi binomiale, il a 50% de chance d'être en-dessous des 96 reliques espérées, donc de râler.

En parlant de 50%.. J'ai 50% de chance d'obtenir une culture en terrasse en fin du niveau 4 cette semaine. Et si je ne tombe pas dessus je viendrai râler ! :D
 

Sylvie Cultrice

Président
Quitte à faire des stats: pourquoi ne pas tout mettre en détails ? (je pense au nombre de semaines avec un résultat <, = et > à la valeur prévue)
 

Harley D

Forgeur d'or
Il faudrait peut-être réexpliquer le système des probabilités :

25%, ne signifie pas que l'on gagne tous les 4 coups, mais qu'à chaque fois on a une chance sur 4 de gagner.
Donc, toujours avec ce pourcentage, on peut gagner 4 fois sur 4 et inversement 0 fois sur 4.

Sinon la française des jeux aurait déjà été attaqué au tribunal.
Car selon les probabilité, il y a autant de chance de gagner avec les numéros 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 (qui n'est jamais sorti) qu'avec la combinaison 9 - 13 - 16 - 27 42 - 10 (qui a fait un heureux élu la semaine dernière).
 

DeletedUser37379

Guest
J'avais déjà décrit un problème similaire... Auquel on m'avait répondu que je n'avais juste pas de chance. J'ai testé sur plus de 3 mois (plus de 600 rencontres, donc): je trouvais moitié moins de reliques que la quantité que je devais trouvé, sans exception chaque semaine.

Puisque vous voulez parler de probabilités, voici une question: qu'est-ce qui est le plus probable, que quelques joueurs soient systématiquement les plus malchanceux, ou qu'il y ait un petit bug qui soit passé inaperçu car il n'a pas été pris au sérieux ?

@thorgull: si une dizaine d'autres personnes posent des rapports similaires, peut-être que ce sera enfin remonté afin qu'une recherche d'un éventuel bug soit entreprise. Ce n'est donc pas si inutile.
 

DeletedUser44812

Guest
Je te demande ce qui est le plus probable à mon tour :
- Voir quelqu'un sur le forum se vanter d'avoir plus de reliques que la normale ?
- Voir quelqu'un sur le forum dire que tout est rigged et que les probas ne sont pas respecté ?
 

Spirouzzz

Ministre
J'avais déjà décrit un problème similaire... Auquel on m'avait répondu que je n'avais juste pas de chance. J'ai testé sur plus de 3 mois (plus de 600 rencontres, donc): je trouvais moitié moins de reliques que la quantité que je devais trouvé, sans exception chaque semaine.

Puisque vous voulez parler de probabilités, voici une question: qu'est-ce qui est le plus probable, que quelques joueurs soient systématiquement les plus malchanceux, ou qu'il y ait un petit bug qui soit passé inaperçu car il n'a pas été pris au sérieux ?

@thorgull: si une dizaine d'autres personnes posent des rapports similaires, peut-être que ce sera enfin remonté afin qu'une recherche d'un éventuel bug soit entreprise. Ce n'est donc pas si inutile.
Peut-être que ce pourrait être pris au sérieux si:
1) il y avait des chiffres d'exposés et non pas des phrases très clairement exagératives telles que "moitié moins de reliques à chaque fois"
2) cela collait à ce que l'on peut voir

Que pouvez-vous me dire par exemple sur la semaine du 02 mai où vous avez ramassé 14 reliques ?
Ou bien celle du 18 avril avec 13 reliques ?
Ou encore celles du 4 et du 11 avril avec 12 reliques ?
Celle du 28 mars avec 13 ?

Cela fait, je trouve, beaucoup de semaines au-dessus des 10.4 reliques attendues pour qqn prétendant qu'il n'en a à chaque fois que la moitié, non ?
 

Bourrin007

Parachutiste
Et là bizarrement on le reverra plus venir commenter :-D

Mais bon c'est normal, comme je le dis souvent dans mon métier, on voit plus souvent les gens venir se plaindre quand ça ne va pas, que des gens venir dire que tout va bien, et que tout marche comme convenu.

@brief, lol certes xD, mais dans ton cas le client c'est peut etre plus la famille du défunt, et pour venir se plaindre d'une tombe ou d'un autre truc, je peux t'assurer qu'ils doivent en voir quand même :-D
J'ai eu le cas ou les gravures de la tombe de ma grand mère étaient faites en différentes polices sur la tombe, ça faisait pas très harmonieux, oui je fais parti des gens qui se plaignent :eek:
 
Dernière édition :

DeletedUser

Guest
Lol !

Bien que je ne sache pas dans quel domaine tu travailles, aux Pompes Funèbres, il est rare qu'un "client" vienne se plaindre.
Ni dire que tout va bien, remarque...

Mais au moins, y'a pas de reproches hihi !

@bourrin007 , pas bien :rolleyes: Mais effectivement, j'avais omis de mentionner les éventuels reproches de la famille, bien que j'y pensais ...
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser37379

Guest
@Spirouzz:
Si je n'ai pas mis de nombres, c'est parce que je ne m'en souviens plus... J'avais compté le nombre de reliques obtenues chaque semaine sur 3 mois, mais ça remonte à peu de temps après l'apparition du temple, et comme j'ai dit j'ai cessé de compter depuis.

D'ailleurs le fait qu'il y ait un problème ne m'a jamais gêné, mais j'ai eu l'impression que j'obtenais peu de reliques, donc j'ai commencé à compter pour faire un rapport de bogue. J'ai noté ça pendant plusieurs mois, et lorsqu'il m'a semblé évident qu'il y avait un souci, j'ai posté mon rapport.

On m'a répondu immédiatement que c'était juste une question de chance, sans même avoir pris le temps de faire la moindre recherche.

@Irène 323 la Chasseuse : les probas sont des probas, elles n'ont pas besoin d'être respectées. Qu'il s'agisse de Thorgull ou moi, nous ne sommes pas venus nous plaindre, mais faire un rapport de bogue éventuel.


Enfin bon, vu les réactions, je ne suis pas si sûr que ça vaille la peine d'en poster.
 

DeletedUser44812

Guest
Non mais tu ne comprends pas le sens de ma réponse @shinigamiaf c'est surtout qu'il est beaucoup plus plausible que ceux dont les probas ne sont pas respectés de manière négative qui vont se plaindre, et nous faire un joli rapport. Or ce rapport sera totalement caduque car il ne prendra pas en compte ceux dont les probas ne sont pas respectés de manière positive
 

DeletedUser37379

Guest
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais ça n'a pas grande importance: si tu penses qu'il y a un problème, que tu essaies de le démontrer, ce n'est pas pour établir des statistiques (qui seraient effectivement faussée, celui qui gagne plus de reliques que prévu ne viendra certainement pas faire un rapport de bogues), mais juste pour le signaler: qu'il y ait un véritable bogue ou non, c'est aux débogueurs de le découvrir.
 

DeletedUser44046

Guest
Bonjour. :)

Je procède à la fermeture et l'archivage du sujet suite à l'inactivité du sujet.

Une merveilleuse journée et un bon jeu ;)
 
Haut