• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Communication Messagerie de guilde, social, officiel (suggestion refusée sans votes)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je vois un peu ce que cela peut donner visuellement, j'utilise quotidiennement les classements par couleurs pour les mails.
Mais c'est moi qui décide la couleur de chaque mail.
Ici c'est qui qui décide dans cette suggestion ? Le créateur ou modérateur du fil et c'est imposé a tous les participants ? (Mauvaise idée je dirais)
Ou libre pour chaque utilisateur et donc visible uniquement pour soit ?
Bah là oui bonne idée. Les daltoniens ont la liberté de choisir leur couleur comme cela leur convient. Ceux qui ne veulent rien changer peuvent le faire. Ceux qui veulent voir des couleurs peuvent le faire.

Très utile au final. Mais ça risque très fortement de ne jamais être mit en place.
 

CrazyBoy08

Mathématicien
Je vois un peu ce que cela peut donner visuellement, j'utilise quotidiennement les classements par couleurs pour les mails.
Mais c'est moi qui décide la couleur de chaque mail.
Ici c'est qui qui décide dans cette suggestion ? Le créateur ou modérateur du fil et c'est imposé a tous les participants ? (Mauvaise idée je dirais)
Ou libre pour chaque utilisateur et donc visible uniquement pour soit ?
Bah là oui bonne idée. Les daltoniens ont la liberté de choisir leur couleur comme cela leur convient. Ceux qui ne veulent rien changer peuvent le faire. Ceux qui veulent voir des couleurs peuvent le faire.

Très utile au final. Mais ça risque très fortement de ne jamais être mit en place.
C'est un peu compliqué avec un nouvel onglet dans le réglage... au autre :rolleyes:
 
Bah non. On a déjà un menu spécifique dans les messages, dans chaque message d'ailleurs.
On l'utilise pour le passer en cacher ou en favoris. Suffit d'y ajouter une ligne pour la couleur. On clique sur la ligne et un choix de couleur nous est proposé.
Par la peine de rajouter un onglet dans les réglages du jeu.
 

CrazyBoy08

Mathématicien
Tu compares la messagerie avec ta boîte mail, mais, moi en tous cas, je reçois plus de messages dans mes mails, surtout importants, enfin bref, il est assez utile de les trier. Concernant la messagerie, j'ai pas trop envie de recommencer ça, surtout que je ne reçois pas beaucoup de messages et je ne pense pas que rajouter des tags avancera le probème
 

DupDup

Ouvrier
Je vois un peu ce que cela peut donner visuellement, j'utilise quotidiennement les classements par couleurs pour les mails.
Mais c'est moi qui décide la couleur de chaque mail.
Ici c'est qui qui décide dans cette suggestion ? Le créateur ou modérateur du fil et c'est imposé a tous les participants ? (Mauvaise idée je dirais)
Ou libre pour chaque utilisateur et donc visible uniquement pour soit ?
Bah là oui bonne idée. Les daltoniens ont la liberté de choisir leur couleur comme cela leur convient. Ceux qui ne veulent rien changer peuvent le faire. Ceux qui veulent voir des couleurs peuvent le faire.

Très utile au final. Mais ça risque très fortement de ne jamais être mit en place.
Hello, en fait "Ta Suggestion" est que dans ton Social au lieu d'un seul tag #Favoris tout court, tu aurais des favoris Verts,Bleus,Rouges par exemple et tu associes ce que tu veux derrière; ensuite tu as une vue de la couleur du tag.
Celà pourrait aussi être valable pour les fils en Guilde, quitte au chef de guilde d'associer les couleurs aux activités... Ressources vert, GM bleu,, "A lire absolument car épinglé Rouge"... par exemple

Ca y est, on commence à tout colorier, la messagerie, les objets à récolter... Je trouve que la messagerie n'est pas parfaite, mais mettre des tags ou la surcharger de couleurs ne me semble pas approprié. Perso je n'utilise jamais les tags, donc si c'est pour avoir pleins d'options à cocher quand je crée un fil, ça va être sans moi. De plus tu dis avoir été surpris dans une conversation que tu croyais privée, mais qui comportait plusieurs joueurs ? C'est pourtant bien visible, soit tu as un avatar, soit un dessin avec 2 personnes qui discutent
Donc bref, contre surtout que même i c'est acceptée par la communauté, Inno va refuser comme 99% des suggestions, surtout à propos des couleurs
>si on part du principe que toute suggestion est refusée, on perd tous son temps ici, c'est clair!
>ce brainstorming montre que les tags actuels, vu ton retour sur leur "non utilisation", ne sont peut-être pas bien compris, ou que le tagging est trop lourd (reprendre l'édition, cocher une case...plutôt qu'un simple click droit pour appliquer une méthode de classement proposée dans une liste)
>sur l'avatar, je demanderais à changer pour 1 groupe et non 2 personnes qui discutent... et pourquoi pas une couleur de cadre différente avec des tags couleurs pour classer, comme suggéré plus loin

Déjà dans cette messagerie il y a des hashtags, des icônes. des avatars...
On peut même voir qui est dans la discussion ! Est-ce qu'on a vraiment besoin de plus ? On est pas sur toctoc, twister ou fessbroute je crois!
cette messagerie est dédiée au jeu, avec distinctions des amis FoE, des Guildes... mais se veut universelle dans l'usage des tags
les tags sont plus pour un classement standard des messages, avec la seule sémantique "spam,j'aime,c'est important", qui pourrait prendre en compte d'autres classements propres au jeu (GM, Ressource)
dans sa gestion des destinataires dans les fils, elle doit coller aux partitions de joueurs... le monde, les amis, les guildeux, les voisins
donc comme la guilde courante est un ensemble de guildoux destinataires... pourquoi on ne mettrait pas une "guilde amie" en destinataire
la notion de guilde amie ou bannie, de joueur ami ou banni, pareil... ce n'est pas géré vraiment rationnellement pour coller au jeu

Édit modération : les multi-posts sont interdits sur ce forum sauf si plus de 24h les séparent. Utilisez plutôt la fonction "éditer" pour rajouter du contenu à vos messages ou les modifier
 
Dernière édition par un modérateur :

MarcoQc13

Mathématicien
cette messagerie est dédiée au jeu, avec distinctions des amis FoE, des Guildes... mais se veut universelle dans l'usage des tags
les tags sont plus pour un classement standard des messages, avec la seule sémantique "spam,j'aime,c'est important", qui pourrait prendre en compte d'autres classements propres au jeu (GM, Ressource)
dans sa gestion des destinataires dans les fils, elle doit coller aux partitions de joueurs... le monde, les amis, les guildeux, les voisins
donc comme la guilde courante est un ensemble de guildoux destinataires... pourquoi on ne mettrait pas une "guilde amie" en destinataire
la notion de guilde amie ou bannie, de joueur ami ou banni, pareil... ce n'est pas géré vraiment rationnellement pour coller au jeu

Je ne sais pas ou tu veux en venir mais dans le jeu, il y a des amis point final. Des guildes d'amis ça n'existe pas et encore moins des guildes bannies.
Ils y a des joueurs bannis mais ils n'existe pas dans le jeu en tant que tel, ils sont bannis !
 

Orcane

Mousquetaire
Il me semble qu'ici on confond jeu et réseau social...
Là, c'est juste un jeu.

Il est important de veiller à améliorer les fonctions de jeu, mais pourquoi transformer le jeu en réseau social ?

Et bien que la communication soit essentielle dans le jeu, je ne vois pas bien l'intérêt de classer les conversations. De toute façon, c'est tout effacé au bout de 30 jours, non ?
 

DupDup

Ouvrier
Bonjour, pour vous répondre, je vais faire une synthèse de tous les avis!

(des couleurs) J'étais parti sur l'idée d'un ajout de couleurs pour éviter des erreurs surtout lorsqu'on reprend un fil pour répondre, sans bouleverser l'outil, car c'est difficile de changer l'ergonomie d'une messagerie que tout le monde l'utilise.
De plus, c'est difficile de distinguer certaines couleurs pour les 5% de la population que sont les daltoniens.
[Suggestion a]: au minimum différencier par une couleur de fond les grosses catégories guilde/social, et en social les fils de groupe des fils en tête à tête, avec modification de l'icône groupe.

(des filtres) Pourquoi utiliser des couleurs alors qu'on a déjà des filtres?
Il existe déjà des filtres noirs/transparents avec #Admin #Important #Favoris #Cachés avec significations un peu hétéroclites
#Important pour ne pas être effacés par le système après 60 jours automatiquement
#Favoris par choix du joueur
#Cachés pour ne pas être spammé, mais garder l'accès au fil plus tard
#Admin juste pour une catégorie d'admin de la guilde
Certains n'utilisent pas du tous ces filtres, certains en demandent plus, avec coloris.
Ces filtres doivent rester les mêmes en guilde et en social, même si on devait en rajouter (+3 au maximum vu la taille d'écran)
[Suggestion b]: Raccourcir /Ajouter des icônes colorées Rouge, Bleu, Vert et Noir à discuter
on garde l'étoile dorée pour tagguer la catégorie #Favoris, la poubelle argentée (?) pour #Cacher
on pourrait surcharger les messages de la même façon pour ajouter 3 filtres R,B,V au choix du joueur/guilde, avec sémantique R=rouge,rappel,important/pérenne/wiki ... B=bloc, bleu groupe favori ... V=vert,contacts préférés par exemple

(des destinataires) En social, un fil de conversation hétéroclite, avec mélange de destinataires amis ou non, n'est pas visible sans couleur
[Suggestion c]:Quand on parcoure la liste on pourrait les différencier avec des couleurs de fond, et placer l'émetteur en tête de liste.
[Suggestion d]:On devrait pourvoir passer la souris sur le cadre du fil pour lire qui est l'émetteur et sa guilde, sans ouvrir la liste.
[Suggestion e]:Ouvrir en destinataire toute une guilde.

(Ergonomie, click droit) Le classement par Ajout/Modification de filtres est parfois lourd d'accès ( carré en haut à gauche du fi
[Suggestion f]: utiliser le click droit de la souris pour classer le fil avec les filtres F,C,R,B,V + le filtre ultime Q=quitter
 

Fichiers joints

  • guilde-violet.png
    guilde-violet.png
    628 KB · Affichages : 11
  • Social-couleurs.png
    Social-couleurs.png
    500,1 KB · Affichages : 11
Dernière édition :

Anamatt

Empereur
En guilde ou en social, on peut :
1675429249006.png
L'administrateur de guilde peut, en plus, sur l'onglet guilde :
1675429214903.png

Les filtres ne servent pas juste à différencier les fils de discussion mais également à les faire apparaitre seuls. Pour cela il faut cliquer dessus :
1675429606752.png
1675429672703.png
1675429709766.png
Pour avoir à nouveau tous les messages visibles, il faut cliquer sur un autre onglet (guilde, social ou officiel) et revenir sur le précédent.

Dans ce cas-là, pourquoi vouloir ajouter de la couleur ? Il suffit d'avoir un ou deux filtres supplémentaires... à savoir lesquels ^^
 
Et on remet sur le tapis l'ancien forum de guilde ?
Non, mais juste parce qu'on a un peu de recul sur ce qu'on avait, ce qu'on a, ce qu'Inno a choisi, ce vers quoi il tend et là où il n'est pas bon.
De tout ça j'en retiens qu'inno cherche à simplifier (entre autre pour faire converger ses plateformes) et qu'il ne sait pas faire compliqué.
Réinventer outlook dans FoE même pas en rêve.
C'est bien d'avoir une utopie mais de temps en temps il faut savoir redescendre sur terre.
 
Dernière édition :

DupDup

Ouvrier
En guilde ou en social, on peut :
L'administrateur de guilde peut, en plus, sur l'onglet guilde :

Les filtres ne servent pas juste à différencier les fils de discussion mais également à les faire apparaitre seuls. Pour cela il faut cliquer dessus :
Pour avoir à nouveau tous les messages visibles, il faut cliquer sur un autre onglet (guilde, social ou officiel) et revenir sur le précédent.

Dans ce cas-là, pourquoi vouloir ajouter de la couleur ? Il suffit d'avoir un ou deux filtres supplémentaires... à savoir lesquels ^^
>>>> Dans ce cas-là, pourquoi vouloir ajouter de la couleur ? Il suffit d'avoir un ou deux filtres supplémentaires... à savoir lesquels ^^
avec l'exemple si les Tag1,2,3 sont en noir, çà t'irait?
on peut mettre #W comme Wiki, #P comme Privé , #G comme Groupe , et on oublie les coloriages!
 

Anamatt

Empereur
on peut mettre #W comme Wiki, #P comme Privé , #G comme Groupe , et on oublie les coloriages!
Privé et groupe sont déjà représentés par l'avatar :
1675431861415.png

A la place de wiki (qui représente autre chose), on peut, peut être, vouloir juste avoir en avant les "informations", ou un "en cours". En général, les informations (tuyaux ou autres de la guilde), l'administrateur les met en "importants" pour ne pas devoir les refaire tous les 60 jours !

On peut parfaitement mettre un fil important en favoris. Donc, peut-être un filtre supplémentaire que chacun nommerait à sa guise suivant ce qu'il veut en faire et qui serait sur le social ainsi que sur la guilde. Sachant que quand tu quittes une guilde, tu n'a plus accès à tous les fils qui y sont (donc tu ne peux pas confondre des fils "ancienne guilde" et "nouvelle guilde")
 

DupDup

Ouvrier
????
C'est toi qui a demandé de la couleur et maintenant tu reconnais que c'est inutile ?
... et vous, vous ne répondez jamais sur mes propositions, comme le message à 11:43, çà vous semble comment avec des couleurs?

????
C'est toi qui a demandé de la couleur et maintenant tu reconnais que c'est inutile ?
cette phrase est de Anamatt, moi je reprenais juste ce qu'elle disait, pour comprendre si il est utile d'ajouter des filtres, même sans couleur...

Édit modération : les multi-posts sont interdits sur ce forum sauf si plus de 24h les séparent. Utilisez plutôt la fonction "éditer" pour rajouter du contenu à vos messages ou les modifier.
 
Dernière édition par un modérateur :

Harley D

Forgeur d'or
... et vous, vous ne répondez jamais sur mes propositions, comme le message à 11:43, çà vous semble comment avec des couleurs?
je suis atteint de Tritanopie
le%20daltonisme%20-%20tritanope%20-%20protanope%20_j.jpg

donc tu veux que je te dis quoi de tes images ?
 

DupDup

Ouvrier
Privé et groupe sont déjà représentés par l'avatar :
Voir la pièce jointe 88643

A la place de wiki (qui représente autre chose), on peut, peut être, vouloir juste avoir en avant les "informations", ou un "en cours". En général, les informations (tuyaux ou autres de la guilde), l'administrateur les met en "importants" pour ne pas devoir les refaire tous les 60 jours !

On peut parfaitement mettre un fil important en favoris. Donc, peut-être un filtre supplémentaire que chacun nommerait à sa guise suivant ce qu'il veut en faire et qui serait sur le social ainsi que sur la guilde. Sachant que quand tu quittes une guilde, tu n'a plus accès à tous les fils qui y sont (donc tu ne peux pas confondre des fils "ancienne guilde" et "nouvelle guilde")
.... pour remplacer l'icône avec 2 personnes, celle-ci serait mieux!
 

Fichiers joints

  • groupe-conversant.png
    groupe-conversant.png
    13,2 KB · Affichages : 2
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut