• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Marché

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

OR73

Forgeur d'or
Bonsoir,
Clairement Sylvie met le doigt sur un souci et elle a sacrément raison.
Déjà, il faut comprendre que l' on est pas sur un système commercial pur.
Mais un système de troc, ce qui est totalement différent.
Un commerce se traduit par 3 choses essentielles:
> une monnaie ou une valeur de paiement unique
> des prix fixés par une offre et une demande
> un prix plancher établi à partir de l' élaboration du produit
Ce que vous appelez équitable est purement fictif. On peut affecter un coefficient de valeur des Re en prenant en compte,
l' âge du produit ( qui se traduit par les frais de fonctionnement de l' atelier ) et la surface de l' atelier.
Ce qui permet à ce moment là, une comparaison et donc une certaine justice d' échange.
Cependant, il reste une variable très volatile, le temps de production à l'unité.
Et là, gros souci ! Comment définir ce coef alors que certains produiront sur 4:00, 8:00, 24:00 ou 48:00.
Et pire, quel est le prix des Re provenant des GMs ? Et surtout comment les différencier ?
Un sac de nœuds !
Mais Inno donne une valeur des Re que l' on peut transcrire et donc offre un semblant d' échelle de valeur.
Bin vi, on peut calculer le nombre de points rapportés par les Re, sauf que ....... il faut les investir en stock Guilde.

Le système de troc est donc le plus simple et surtout le plus facile à faire entrer dans un cadre.
Etant moi même commerçant, il n' y a pas de secret. Si l' on veut échanger des Re et en faire une activité dans le jeu.
Il n' y a pas 15 solutions ! On doit augmenter son stock tout en offrant une grande variété de Re ou des quantités toujours plus importantes.
Comment on fait ? Hé bien, à un moment il faut vendre et générer une plus value. Ou un bénéf, comme vous voulez.
Se dire que l' on va produire pour vendre, n' est pas cohérent. Cela revient à faire un stock et se limiter à ce stock.
Cela implique temps, peu de flux et aucune possibilité de réactivité. Un commerçant cherchera l' inverse.
Etre réactif, ne pas avoir de limite en volume et évidemment s' enrichir.
Alors dans le jeu, s' enrichir veut plutôt dire faciliter les échanges Guilde ou Inter-Guilde.
Peu de commerçants gonflent leurs stocks pour le plaisir perso.

Mais par contre ce que vous ignorez, c' est que c' est un " métier ".
Il est facile de critiquer une offre. Mais premièrement on ne vous l' impose pas.
Et ensuite, elle vient s' intégrer dans une logique de jeu, une stratégie.
Ne pensez pas qu' on pose une offre et basta !
Le stock se gère, les offres sont étudiées et l' activité s' intègre dans le jeu.
Il existe même des techniques particulières de vente.
Et chose que tout le Monde oublie, c' est en commerçant que la Diplomatie joue son rôle.
Ceci dis, pour ma part, je pense avoir dépanné plus de Joueurs en 3 ans que la majorité.
Ce rôle du commerçant est complétement occulté, c' est bien dommage.
Pourtant chaque semaine, j' ai au minimum 3 demandes inattendues de Joueurs qui manque de Re pour une quête,
pour un GM, pour des Cbt GvsG, pour avancer en techno, .....

Et la misère que je vais troquer en bénf servira immanquablement pour aider quelqu' un d' autre.
Seulement voilà, pourquoi le ferai-je à perte ?
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour,
Houais, mais gentil n' a qu' un œil et j' en ai deux !!!
........... en verre !

Pour revenir sur le sujet de Harley.
Il manque un volet au jeu qui à mon goût demande exploitation: l' aspect diplomatique.
Ce qui est étrange, c' est qu' en fait il est développé de façon individuelle.
Il existe des accord de non-agression, des accords commerciaux, .....

Pourquoi ne pas rendre ces actions " officielles " ?
Le commerce y trouverait là une large place.
On peut supposer des liens commerciaux à différents niveau et créer une annexe aux GvsG spécifique aux Re ouvrant une lutte
de monopole des Re. Il suffit de décréter des niveaux et des possibilités d' échanges en bâtiments, points ou autres.
Seulement derrière cela, il faut bien penser que Inno doit en tirer quelques choses.
On pourrait par exemple créer un événement basé sur les Re. Cela pour provoquer une émulation à un moment donné.
Les solutions sont légion.
 

Azote29

Chevalier
J'ai lu avec grand intérêt les 5 pages de ce sujet (si si, j'vous jure) .Et j'ai quand même le sentiment qu'il sera difficile de faire évoluer le système d'échange existant basé (comme ça a été dit) davantage sur du troc que sur du véritable commerce, encore que la mise en place du PF comme monnaie universelle tend a rendre ce système bâtard .On peut d'ailleurs se demander si a l'avenir la valeur du PF ne va pas terriblement se déprécier car tout le monde fait monter son arche et ses GM à PFs .A voir selon l'ancienneté du serveur .
Le marché libre existe de fait par les échanges ressources/PFs qui se font à l'amiable .
Quant à un système d'enchères inversées (cher à Harley D) , je pense que ça ne peut marcher que si la décote se fait avec le temps .Plus la ressource sera rare plus les joueurs sauteront dessus rapidement .
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut