• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Marché

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Harley D

Forgeur d'or
Bonjour à toutes et à tous,

Comme d'autres (pour ne pas dire beaucoup), je trouve le marché sous exploité dans ce jeu.
Un jeu 4X est un type de jeu vidéo de stratégie dans lequel le joueur contrôle un empire et dont le gameplay est fondé sur quatre principes : exploration, expansion, exploitation et extermination,
Je trouve que même si on peut toujours améliorer les choses, l’exploration, l’expansion et l’extermination sont bien représentées ici.
Seule l’exploitation est, à mon humble avis, dénigrée, de part une utilisation sous exploitée du marché.

Certes on peut échanger gratuitement avec les membres de sa guilde ;
certes on peut également échanger avec les voisins et les amis (contre un modique PF),
mais que se soit pour les pacifistes ou les autres, les possibilités du marché sont très limitées.

Je ne remets aucunement en cause les taux restreints qui peuvent empêcher tout chantage ou déviance.

Je souhaite juste profiter de vos diverses expériences sur les jeux que vous avez connus pour proposer à Inno une alternative du marché qui pourrait relancer son intéressement et donner un aspect nouveau à l’exploitation dans FOE.

Merci par avance de votre aide.
 

DeletedUser21909

Guest
bonjour,
j'ai toujours sous exploité le marché depuis le commencement du jeu, d'une part car c'est fastidieux de poser encore et toujours les offres (surtout quand elles ne sont pas prise, ha le bon temps ou les offrent été illimité en durée...) et du fait que j'ai construis ma ville pour être indépendant des autres et de leur bon vouloir.

L'améliorer? mais comment? pour ceux qui sont en fin d'ère ou juste pour moi... le marché n'a plus aucune utilité, on pourrait le supprimer cela me dérangerai pas, malheureusement ce jeu à loupé le coche à un moment, principalement sur les sorties d'ère qui ont été trop long à arriver et ou on a été obligé de stocker ress, pf. Un manque d’intérêt, de lassitude s'est installer chez certain joueur et seul les plus accro continu leur petite routine.

bref je ne vois point comment y apporter un plus.
 

DeletedUser33392

Guest
le renouvellement du voisinage et la limitation sur un même âge, à peu de chose près, permettent de rééquilibrer plus facilement les stocks, et je trouve le marché sur R, où je suis en Ren, très vivant .. d'ailleurs plus que sur D, où j'ai décidé de stagner en FA
 

DeletedUser21572

Guest
bonjour je suis océanique et pour moi le marché est vraiment ennuyeux !! des pages et des pages d'offres de demain (je comprends on en est saturé vu que les gm arrivés en océanique produisent du demain et avec 4 parties ce n'est pas prêt de s'arranger) le futur qui manquait un temps sur jaims est réapparu :rolleyes: forcément on n'en a pas besoin en 3è partie (dans les territoires pas vu encore !) tout le monde cherche de l'artic quelques accros au contrat pf /ressources animent un peu le marché mais propose ...... du demain lol . Je regrette l'ancien voisinage mais je sais qu'on ne revient jamais en arrière, il faut donc bien cibler ses amis (la plupart des miens océanique !)pour être comblée en ressources :D
 

Sylvie Cultrice

Président
Mes petites remarques sur le marché, en fonction de mon ressenti tout au long du jeu et pas seulement en tenant compte de ma situation particulière de joueurs en fin de techno:

* dommage que la dictature des principales guildes interdise le commerce, une facette du jeu qui pourrait consister à utiliser le marché pour faire des bénéfices est complètement occultée. Cette limite est bien voulue par la majorité des joueurs et imposée par les dirigeants des guildes, Inno n'y est pour rien.

* le marché est très efficace tant qu'on n'est pas dans les derniers âges, mes offres ont toujours eu assez de succès pour m'éviter tout blocage. (j'ai toujours produit et échangé plutôt que de faire tourner les rébarbatives quêtes récurrentes)
* dans les derniers âges, les besoins de l'ensemble des joueurs diminuent quand l'évolution des technologies est finie (ou quand les villes stagnent) , de plus on a 4 ressources bonifiées sur 5 donc on peut facilement produire ce dont on manque éventuellement.

* et pour moi, la meilleure évolution possible (plus exactement la correction du gros défaut actuel) serait d'ajouter une limite aux échanges entre plusieurs âges. 2 âges d'écart au maximum serait logique.
Il est totalement surréaliste de pouvoir échanger 1 unité de bois contre 2 unités de données d'IA par exemple, alors qu'on ne peut pas échanger 4 unités de bois contre 1 unité de cuivre. (pire, compte tenu du premier point ci dessus on ne peut quasi pas non plus vendre 4 bijoux contre 3 cuivre ce qui est quand même moins bizarre qu'un bois contre 2 IA)
 

Tarmin

Mousquetaire
Il est totalement surréaliste de pouvoir échanger 1 unité de bois contre 2 unités de données d'IA par exemple,

Ca ne supprimerai pas le commerce Pf/Ressources, il suffirait d'échanger 1 bois contre 2 cuivre, 2 cuivre contre 4 laiton, 4 laiton contre 8 coke etc. On posera 8 offres au lieu d'une. Mais comme il s'agit pour celui qui la pratique d'une activité exceptionnelle, on ne sort pas une arche ou une orangerie tous les jours, ça ne changerait rien.
 

Spirouzzz

Ministre
Cette limite est bien voulue par la majorité des joueurs et imposée par les dirigeants des guildes, Inno n'y est pour rien.
Sauf qu'il n'y a pas si longtemps ils ont rajouté la complétion auto en tenant compte de ce taux 1:2 entre 2 âges adjacents. Ça n'ira donc pas en changeant.

* et pour moi, la meilleure évolution possible (plus exactement la correction du gros défaut actuel) serait d'ajouter une limite aux échanges entre plusieurs âges. 2 âges d'écart au maximum serait logique.
Il est totalement surréaliste de pouvoir échanger 1 unité de bois contre 2 unités de données d'IA par exemple, alors qu'on ne peut pas échanger 4 unités de bois contre 1 unité de cuivre. (pire, compte tenu du premier point ci dessus on ne peut quasi pas non plus vendre 4 bijoux contre 3 cuivre ce qui est quand même moins bizarre qu'un bois contre 2 IA)
Ce qui empêcherait (ou compliquerait, cf réponse juste au-dessus de moi) donc les échanges PF/ressources dont des centaines (milliers ?) de joueurs ont profité jusqu'ici. Là aussi, je doute que ce soit voulu/apprécié.

Le gros point d'amélioration pour moi, serait de pouvoir choisir de faire des offres hors guilde, ce qui permettrait effectivement des échanges à taux différent du sempiternel 1:2. Sauf qu'Inno s'est déjà prononcé contre l'ajout de ce filtre "Hors guilde" à la création de l'offre.
 

Sylvie Cultrice

Président
Là aussi, je doute que ce soit voulu/apprécié.

Evidemment, personne n'en voudrait, mais si cela avait toujours été comme cela, ça aurait évité nombre "d'abus", le principe de base du jeu étant de faire évoluer sa ville en fonction de l'avancée dans les âges.
Imaginer un homme vêtu de peaux de bêtes, chasseur cueilleur de l'âge de fer, vieillard de 30 ans, qui regarde ses enfants ramasser des grains de céréales sauvages et qui se dit: "pétard, à force de ramasser et de manger autant de graines, ils vont faire disparaître certaines variétés !! je vais construire une chambre forte pour préserver un échantillon de chaque variété pour assurer à mes arrière arrière arrière petits-enfants la disposition de ces graines !" .......

Désolée Sylvie, je n'arrive pas à bien saisir ce point, peux-tu développer ?
Il suffit de regarder dans les descriptions des guildes, combien disent imposer le commerce soi-disant équitable à 1/1 entre ressources du même âge. Un joueur qui pose des offres en faisant, ne serait-ce que 5 ou 10 % de bénéfice est banni de la majorité des grosses guildes. Le marché est donc réduit à du troc, et ne peut servir pour faire du commerce. (tout commerçant pour exister doit faire du bénéfice, d'ailleurs IRL la notion de commerce équitable a été créée pour assurer un juste bénéfice aux petits producteurs confrontés à la dictature des grosses guildes commerciales IRL)
 

Tarmin

Mousquetaire
Si une guilde ne te plait pas, il suffit d'en créer une avec les règles que tu veux. ^^ Perso je pense pas que le problème du marché ça soit le taux, mais plutôt l'absence d'offre/pénurie. Simplement parce qu'on est limité à 200 marchands grosso modo.
 

DeletedUser21909

Guest
je sais comment améliorer le marché, l'ouvrir à tout les joueurs du même monde et mettre fin à ce monopole de marché ouvert à une petite partie de la population...
 

DeletedUser36007

Guest
je sais comment améliorer le marché, l'ouvrir à tout les joueurs du même monde et mettre fin à ce monopole de marché ouvert à une petite partie de la population...
Tu as une idée du nombre de pages que ça ferait?!... :eek::eek::eek:
 

Harley D

Forgeur d'or
sauf si on limite le nombre d'offres pas personne ! ^^

Je me rappelle sur tribal wars, que le nombre d'offres était lié à un niveau d'un bâtiment spécifique.
quand on est limité par les offres, on les pose avec un peu plus de réflexion.
Et lorsque l'acheteur peut mettre en concurrence le monde entier, les offres deviennent plus généreuses.
 

Spirouzzz

Ministre
sauf si on limite le nombre d'offres pas personne ! ^^
Voir ça dans une discussion demandant de débloquer le marché, c'est assez ironique je trouve ^^

Le nombre de pages ne serait pas vraiment un souci en soi, suffit d'utiliser les filtres et on trouverait rapidement la ressource recherchée au meilleur taux. Non, ce qui serait plus embêtant, c'est que cela réduirait l'intérêt d'une bonne gestion de ses amis ...
 

DeletedUser21909

Guest
qu'importe, ça dynamiserait grandement le marché donc plus de clic... après faudrait rajouter des filtres comme le pseudo
 

Harley D

Forgeur d'or
@Spirouzzz : c'est un peu comme la vitesse sur certains tronçons, pour éviter des bouchons qui ralentissent franchement, on diminue la vitesse maximale, ce qui fluidifie le flux.
 

Spirouzzz

Ministre
Sauf que sur des offres cela a peut à voir.

Seuls ceux ayant été de gros producteurs et échangeurs de ressources vont voir le souci ici. Pour espérer que ses offres soient prises, il faut en faire:
- de plusieurs tailles pour s'adapter aux stocks des autres :certains n'auront/ne chercheront que 20 ressources, d'autres en voudront plusieurs centaines et ne voudront pas cliquer sur plusieurs petites. Donc pour toucher toutes les catégories il faut faire des offres de 10, 50, 100, 500.
- vers plusieurs autres ressources, là aussi pour toucher un maximum de concernés, mais également pour équilibrer les stocks: une ressource qui déborde, c'est 4 autres ressources qu'il faut rechercher.

Donc à chaque âge, pour échanger une ressource excédentaire, on se retrouve aisément avec plusieurs dizaines d'offres, simplement pour que les offres puissent convenir au maximum, donc qu'elles aient une chance d'être prises.
Pour peu que l'on ait des échanges à faire sur plusieurs âges, je vous laisse calculer ce que cela donne en nombre d'offres (à refaire tous les 7 jours).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut