• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Méthodes d échanges de pf

  • Auteur de la discussion DeletedUser54049
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

SuperCirce

Astronome
C'est marrant on discute très tactique quand on parle d'arche et à côté de ça on pratique les dons BBGM. Je trouve ces derniers comme un non-sens, et incohérent avec le reste (dont les doubles récoltes).
 

DeletedUser

Guest
C'est marrant on discute très tactique quand on parle d'arche et à côté de ça on pratique les dons BBGM. Je trouve ces derniers comme un non-sens, et incohérent avec le reste (dont les doubles récoltes).
Les dons BBGM sont un non-sens ?
D'un point de vue de la pure efficacité perso, oui, bien sûr, mais bon, l'entraide réellement gratuite, pas juste parce que le don est compensé par le bonus d'arche, cela te semble un non-sens ?
Ah bah mince, moi qui trouvait que cela donnait un peu d'humanité quand les joueurs avancés pouvaient offrir quelques pf à un joueur qui l'est beaucoup moins...
Peut-être faut-il relativiser tes propos par rapport aux nombre de pf versés ? Auquel cas, si c'est pour donner 1, voire 2 pf, en effet, et j'irai même plus loin que toi : c'est de l'hypocrisie, quand on en gagne plusieurs centaines par jour :-D
 

Loup Tenace

Empereur
Le don BBGM est selon ma propre opinion le seul acte réellement désintéressé parce que à ce stade y a rien à récupérer.
Ah si la satisfaction d'avoir aider son proprio. ;-)
 

Sylvie Cultrice

Président
Les dons BBGM sont un non-sens ?
D'un point de vue de la pure efficacité perso, oui, bien sûr, mais bon, l'entraide réellement gratuite, pas juste parce que le don est compensé par le bonus d'arche, cela te semble un non-sens ?
Oui c'est un non sens, car:
1) ça fait perdre du temps pour le joueur qui sort son GM par rapport à une autre méthode (la mienne bien entendu, à part 1 ou 2 - les premiers - je n'ai jamais appliqué cet appel aux dons et j'ai toujours sorti mes GM seul, très vite, beaucoup plus vite qu'en attendant 50 joueurs qui donnent chacun 1 pf. Le pire avec les dons de guilde c'est que le GM sort sans que le proprio puisse savoir à quelle heure ce sera, il se trouve alors avec une récolte hors de ses heures de jeu.
2) cette méthode attire les profiteurs: j'ai souvent vu des joueurs qui rejoignent une guilde le temps de sortir 2 ou 3 GM puis qui se tirent.
3) cela revient à aider certains joueurs à sortir des GM inutiles (genre RAH),
4) les joueurs qui mettent pleins de GM profitent de ceux qui en mettent peu; pourquoi une guilde doit-elle être plus généreuse avec ceux qui multiplient les petits GM qu'avec ceux qui en ont peu mais les montent plus haut ?
5) ça nécessite un contrôle de ceux qui donnent ou pas et il en découle un risque de conflit inutile car il y a toujours des joueurs qui donnent moins ou des "roublards" qui s'arrangent pour récupérer la première place avec un don final de zéro,
6) ça n'apporte rien à personne, ni aux donneurs, ni au receveur.

Bref c'est une des règles bidons reprises par un max de guildes (avec le marché aux bénéfices interdits)
 

DeletedUser

Guest
J'avoue que je suis sur le c***

1) ça fait perdre du temps pour le joueur qui sort son GM par rapport à une autre méthode (la mienne bien entendu, à part 1 ou 2 - les premiers - je n'ai jamais appliqué cet appel aux dons et j'ai toujours sorti mes GM seul, très vite, beaucoup plus vite qu'en attendant 50 joueurs qui donnent chacun 1 pf. Le pire avec les dons de guilde c'est que le GM sort sans que le proprio puisse savoir à quelle heure ce sera, il se trouve alors avec une récolte hors de ses heures de jeu.
Ce n'est pas parce que tu PEUX en bénéficier que tu DOIS le faire : si tu pense que c'est mieux sans , pour toi, ne te prive pas !

2) cette méthode attire les profiteurs: j'ai souvent vu des joueurs qui rejoignent une guilde le temps de sortir 2 ou 3 GM puis qui se tirent.
Je pensez que c'est la version la plus perfide, mais la p^lus réaliste... mais il me semble que cela se voit, "au vout d'un moment"

3) cela revient à aider certains joueurs à sortir des GM inutiles (genre RAH),
Dans une guilde où l'en,traide est sincère, les conseils en font partie. J'avoue que cet argument est l'un des pires, de mon point de vue...

4) les joueurs qui mettent pleins de GM profitent de ceux qui en mettent peu; pourquoi une guilde doit-elle être plus généreuse avec ceux qui multiplient les petits GM qu'avec ceux qui en ont peu mais les montent plus haut ?
Là encore, c'est avoir une vision très pessimiste du jeu... des fois, je me dis que je suis pire qu'un bisounours

5) ça nécessite un contrôle de ceux qui donnent ou pas et il en découle un risque de conflit inutile car il y a toujours des joueurs qui donnent moins ou des "roublards" qui s'arrangent pour récupérer la première place avec un don final de zéro,
Quand on parle de don, on parle juste de générosité. C'est vrai que, dans une guilde, tout le monde ne donne pas, que cela crée des inégalités... mais ma foi, voyons les choses positivement : cela sert à chacun, donc chacun doit contribuer.
On peut aussi voir cela comme un inconvénient, je le concède : alors, autant éviter de risquer d'en profiter.

6) ça n'apporte rien à personne, ni aux donneurs, ni au receveur.
Cela ne rapporte rien au receveur ?
Quant au donneur, dans le "pire" des cas, c'est un don... dans le meilleur des cas, il pose un GM en suivant et en bénéficie.
Je me trompe ?

Bref c'est une des règles bidons reprises par un max de guildes (avec le marché aux bénéfices interdits)
Désolé, pour moi c'est aussi une question de relations humaines, de dons... j'ai eu la chance d'en recevoir, parfois des niveaux quasi entiers offerts ; aujourd'hui, je suis dans une guilde de débutants, je n'ai plus de GM à poser... cela ne m'empêche pas de donner mon gain à 1,9 + 10 pf à chaque sortie de GM. Alors non, je n'y gagne rien... enfin si : la satisfaction de les voir ravis que leurs GM poussent vite


Punaise, quelle vision négative et égoïste ! Quelle belle mentalité !
Je comprends pourquoi vous pensez cela : parce que vous pensez cela. Donc forcément, avec des idées aussi négatives, impossible de penser que cela puisse avoir ne serait-ce qu'une once d'intérêt, que les joueurs sont des égoïstes patentés et des profiteurs !

Bon sang, changez d'environnement ! Changez vos amis, changes de guilde... c'est l'entraide qui m'a fait progresser, il est hors de question que je la dénigre et que, à mon tour, maintenant que j'ai bien développé mes cités, je 'en fasse pas profiter à mon tour, sans attente de quoi que ce soit, d'autres joueurs qui débutent !!

Alors non, le don BBGM ne "rapporte" rien... d'un point de vue purement comptable, personnel, en termes de développement... mais bon, donner aux restaus du coeur, à Emmaüs ou à la Ligue contre le Cancer non plus, ne rapporte rien.
Enfin, quand on ne comprend pas ce qu'est un DON.


PS : désolé, je suis virulent, je le reconnais... mais à un moment, j'estime que les valeurs d'altruisme doivent être défendues, quoi que vous en pensiez, dans notre société où ce type de valeur perd, justement, toute sa valeur.
Cela me débecte d'entendre ce genre de justification faites pour être "sans réponse possible, tellement il n'y a rien à redire"

Bref c'est une des règles bidons
Je t'estimais beaucoup plus que cela...
Tu donnes plus sur le forum que cette phrase qui dénigre toute idée d'entraide, vraiment je ne comprends pas
 

Sylvie Cultrice

Président
Tu donnes plus sur le forum que cette phrase qui dénigre toute idée d'entraide,
ça ne sert à rien d'aider quelqu'un si ton aide ne lui fait rien gagner, mais au contraire lui fait perdre du temps.
C'est ce qui se passe avec les "dons" aux sorties de GM, le joueur aidé perd du temps pour la sortie de son GM, c'est contre productif.

il y a plein de façons de s'aider dans une guilde, autant choisir celles qui sont efficaces, plutôt que de mettre en place une obligation difficile à gérer et qui n'est pas efficace.
 

Pusso

Empereur
C'est ce qui se passe avec les "dons" aux sorties de GM, le joueur aidé perd du temps pour la sortie de son GM, c'est contre productif.

Oui et non. Autant le joueur qui gagne 200 PF par jour pourra largement poser ses 90 PF pour sortir de terre son GM, dans ce cas, ce sera effectivement contre-productif. En revanche, le débutant qui peine avec une trentaine de PF par jour aura plus de mal à sortir son GM de terre, dans ce cas, les dons à la sortie lui feront gagner du temps.

Et dans une guilde active, certaines sorties de GM se complètent dans l'heure voire moins encore. Donc le temps perdu est vraiment dérisoire.
 

Sylvie Cultrice

Président
Oui et non. Autant le joueur qui gagne 200 PF par jour pourra largement poser ses 90 PF pour sortir de terre son GM, dans ce cas, ce sera effectivement contre-productif. En revanche, le débutant qui peine avec une trentaine de PF par jour aura plus de mal à sortir son GM de terre, dans ce cas, les dons à la sortie lui feront gagner du temps.
90 pf ? c'est pour des GM avancés, les premiers sont nettement plus bas.
Alcatraz par exemple se sort avec 45 pf et 2 participants à 10 et 5 qui sont remboursés, et pas besoin d'arche pour cela.
45 pf sont obtenus instantanément avec 10 en barre et 35 en packs. il est facile d'avoir très vite 35 pf en packs d'avance en prévision d'une sortie de GM, c'est juste un peu de gestion et de prévoyance.
C'est une méthode simple, facile et rapide qui permet de sortir les GM sans obligations de guilde donc sans risque de conflits entre membres.
L'obligation des dons de guilde n'apporte rien et oblige les leaders à suivre les dons et à s'assurer de la participation régulière de tous, avec des sanctions éventuelles pour ceux qui ne participent pas. Les règles concrètes sont déjà difficiles à préciser: si tous doivent donner sans conditions ça amène des joueurs débutants à donner à des anciens qui sortent des GM virtuels, ... beaucoup de contraintes pour les dirigeants, pas de gains concrets, juste une illusion de solidarité inefficace.

Et 1 heure c'est trop si le joueur n'est plus connecté
 

Blondehaut

Navigateur
Bonjour,

Lorsqu'un joueur débutant en guilde demande de l'aide pour sortir un GM de terre , j'estime qu'il n'a pas les PF nécessaires et c'est bien souvent le cas
donc inutile de le faire attendre :
- si je vois que personne ne vient contribuer assez rapidement, je solde le tout premier niveau pour la sortie de terre
çà ne me coûte pas une fortune en PF et çà fait tellement plaisir de faire plaisir à ce joueur
on est là pour çà les anciens ! faire des dons un peu surprenants
c'est souvent ma manière de jouer avec ce genre de demande et bien évidemment, je n'attends
RIEN en retour mais j'ai toujours un Merci :)
après, chacun voit midi à sa porte
 

Loup Tenace

Empereur
Bonjour,
perso depuis que je suis devenu Fondateur (heu en fait sur D, j'ai débuté direct fonda et avec un peu de diplomatie j'ai très vite trouver d'autres joueurs pour être dans ma guilde), j'ai toujours aidé sans attendre un éventuel retour (après tout un don c'est pas un placement) et donc généralement un BBGM grandit plus vite qu'un certain Président des USA ne tweet. :-D
Bon après c'est sûr, un nouveau entrant peux toujours abuser et se casser ensuite. Pour le moment de tels cas ils ont jamais frappé à la porte de ma guilde. :-D
 

DeletedUser

Guest
Alcatraz par exemple se sort avec 45 pf et 2 participants à 10 et 5 qui sont remboursés, et pas besoin d'arche pour cela.
Alca se sort avec 60 pf.
Pour toi ce n'est rien, mais, à titre de comparaison, le Phare et Zeus sont à 40, le temple à 50 : je ne parle donc même pas de GM délirants à avoir au début... comme Alca (toi qui critique ceux qui posent des GM bien au-delà de leur ère, tu prends un super exemple...)
Et puis, si tu as les 60 pf en stock, pose et passe lvl 1, qu'est-ce qui t'en empêche ? Mais quand tu mets 20 pf mini voire plus pour les bbgm de tes guildoux, cela ne te ferait pas plaisir de les avoir en retour, même beaucoup moins car tu produis tellement plus ? Et dis-moi, si tu poses tes 60 pf, il en faut 90 de plus pour arriver au lvl 2, dis-moi en quoi c'est contre-productif si on t'en pose 5, 10 ou 30 ?

1 heure c'est trop si le joueur n'est plus connecté
Qui te parle de poser dans l'heure ?
C'est encore pire ce que tu dis, non seulement il faudrait donner, mais plus vite que ça, en plus...

Et, globalement, quel que soit le niveau de la contribution ou du GM, explique-moi stp en quoi un don pourrait être contre-productif ?

Ou alors, tu n'as pas compris que le don BBGM peut se faire même su un GM lvl 2, 3 ou 5... on ne compte pas nécessairement dessus pour monter, mais, je le rappelle, on parle de DON (avec tout ce qui va avec... tiens, au cas où, c'est cadeau)
 
N'empêche que vous avez bien dévié de la question de départ, vous en êtes rendu à l'utilité des BB GM :confused::laugh::laugh::laugh:
 

Sylvie Cultrice

Président
Alca se sort avec 60 pf.
.......
Et, globalement, quel que soit le niveau de la contribution ou du GM, explique-moi stp en quoi un don pourrait être contre-productif ?

Ou alors, tu n'as pas compris que le don BBGM peut se faire même su un GM lvl 2, 3 ou 5... on ne compte pas nécessairement dessus pour monter, mais, je le rappelle, on parle de DON (avec tout ce qui va avec... tiens, au cas où, c'est cadeau)
Apparemment tu te bloques sur le fait de donner ou pas, mais là n'est pas mon message.

J'ai pris Alca pour exemple car ce n'est pas le premier GM et pourtant il ne faut pas 90 pf comme ce que @Pusso, indiquait.
J'ai écrit "Alcatraz se sort avec 45 pf et 2 participants à 10 et 5" ça fait bien 60, il suffit de 2 personnes présentes pour le sortir instantanément, ces 2 personnes gagnent les quelques médailles et sont remboursés aussitôt des 10 et 5 pfs, au lieu d'attendre que +/- 30 membres donnent chacun 1 ou 2 pf (ce que les guildes imposent généralement).
Pour le Phare ou Zeus c'est encore plus facile de le sortir de cette façon puisqu'il suffit de 30 pf plus 2 participants à 5 chacun, 30 pf c'est 10 dans la barre et 20 en packs, c'est à la portée d'un débutant surtout s'ils ont pris des plans chez d'autres ce qui a donné des packs.

Le don "1pf par membre" est contre productif car c'est plus long, globalement si tout le monde joue le jeu personne ne gagne (ni ne perd) c'est donc une contrainte inutile.

Ce que je critique c'est donc cette obligation imposée par de nombreuses guildes (suffit de lire les descriptions) de donner 1, ou 2 pf lors des sorties de GM.
C'est bien une obligation qui oblige à mettre en place un suivi avec sanctions éventuelles sinon il y a toujours des profiteurs qui reçoivent et ne donnent jamais, c'est une réalité.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le "c'est cadeau", un cadeau se fait par envie, pour aider ou pour faire plaisir, mais surement pas par obligation ou pour respecter une règle de guilde.

N'empêche que vous avez bien dévié de la question de départ, vous en êtes rendu à l'utilité des BB GM :confused::laugh::laugh::laugh:
C'est bien une méthode d'échange de pf, même si je la juge inutile.
 
Pas seulement... et c'est un peu lié.
Ca dépend beaucoup de philosophie et de choix de jeux.
Et pour en revenir au sujet initial il y a plein de méthodes aggressives pour gagner pleins de pfs et tout autant d'altruistes pour en perdre autant.
A chacun de se faire ses règles.
Perso piller, escroquer mon prochain c'est pas mon trip. Et si je peux donner un peu de joie meme au travers d'un simple BBGM je ne considere pas ca inutile.
Syl rien n'oblige a suivre les BBGMs, rien n'oblige a attendre que tout le monde ait versé son dû pour le up
 

DeletedUser

Guest
Je ne suis pas non plus d'accord avec le "c'est cadeau", un cadeau se fait par envie, pour aider ou pour faire plaisir, mais surement pas par obligation ou pour respecter une règle de guilde.
On semble dans un dialogue de sourd... avant de dire que tu n'es pas d'accord, as-tu seulement ouvert le lien ?

Apparemment tu te bloques sur le fait de donner ou pas, mais là n'est pas mon message.
Ah bon ?
Ben écoute, je n'ai pas compris non plus...

Ce que je critique c'est donc cette obligation imposée par de nombreuses guildes (suffit de lire les descriptions) de donner 1, ou 2 pf lors des sorties de GM.
Et tu ne critiques pas le fait de donner ou pas ?


Allez, c'est bon pour moi, j'en reste là, j'ai exprimé ce que je pensais.
Chacun son idée, après tout, mais c'est vrai que "donner est contre-productif" est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
 

Sylvie Cultrice

Président
[
as-tu seulement ouvert le lien ?
Justement ton lien indique "Le don est l'action de donner sans contrepartie." ce qui n'est pas le cas pour les "dons sur bbgm" des guildes puisqu'il y a bien contrepartie; je mets sur ton GM, tu mettras (c'est une obligation imposée par les leaders) sur le mien. Cette pratique n'est qu'un échange obligé, pas des dons puisqu'au final chacun donne et reçois globalement la même chose.

Après rien n'interdit de faire de vrais donc aux joueurs débutants sans qu'il y ait cette obligation dans la guilde.

Quand j'étais en guilde j'ai aidé plus d'un joueur moins avancé (ou pas d'ailleurs) que moi de diverses façons (par exemple prendre des offres déséquilibrées pour aider à finir un événement), mais jamais par obligation.
 
Personnellement j'ai arrêter de mettre mes gm en BB, pour des raisons qui m'incombe (pus sur de l'orthographe :cool2:) mais surtout pour 2 raisons. Je m'en bat l'oeil de qui donnait quoi et qui rendait, mais ça a fait des jaloux :confused: et aussi parce que certain ne donne rien au niv 1 pour pouvoir se placer au niveau 2. Au niveau 1 pas de plan et niveau 2 y'en a, donc ça se battait pour avoir P1 (voire P2 pour certain GM )
Du grand n'importe quoi.
Bref l'échange PF le plus intéressant se fait avec des joueurs désintéressés, y'a une meilleure ambiance et la satisfaction d'être utile :up:
 

DeletedUser50472

Guest
Depuis plus d'un an, je suis dans une guilde où l'on peut choisir ou non de mettre sur les BBGM. (Avec le système implicite que cela doit être réciproque).Je ne donne rien et ne demande rien, car j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que @Sylvie Cultrice
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut