• Juin et Juillet 2026 - Jeu de pronostic 2026

Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouveau concours forum : Jeu de pronostic 2026
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.341

La mise à jour 1.341 aura lieu le mercredi 12 août ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici

• Agir pour demain

A partir du 30 juillet, relevez un nouveau défi sur le thème de l'écologie !
    Pour plus de détails, vous pouvez retrouver l'annonce dans notre section dédiée !

L'Intelligence Artificielle

bouncer13800

Chevalier
On parle de plus en plus souvent de l'IA (intelligence artificielle). Certains disent que c'est la troisième révolution informatique (1ère: ordinateurs et informatique, 2ième: internet, 3ième: IA). Voilà, pour vous, vous le percevez comment? Une menace? Un progrès? Un déclin?

Bonjour,
Je valide cette discussion en section Détente.

ça peut etre un progrès tout dépend comment elle utilisée et orientée
elle peut aussi etre un vrai danger potentiel
En IQ pour les combats en auto IA est un désastre c 'est d'une incohérence
et on perd plus d 'unités a cause de ça

Dernière édition :
Salut,

L'IA c'est encore un peu gadget pour moi. Dans 10 ans certainement que les applications basés sur l'IA seront devenue incontournables !

Mais encore?! Je suis étonné que le sujet ne passionne pas plus que cela.
Je ne voudrais pas paraître insolent, bien que ma réputation soit faite, mais évoquer l'intelligence sur ce forum, qui plus est en Détente, partie du Forum que j'ai bien arpenté, me semble assez contradictoire.
Je sens que je vais me faire encore des amis !

D'ailleurs, ce sujet semble bien peu inspirant aux 100 lecteurs à cette heure (à la louche) qui doivent encore se demander de quoi il s'agit.

Je crois que @BoboZobo a résumé des années d'échanges passionnés, aussi je le remercie sincèrement pour ce que je n'aurais trouvé à répondre moi-même :

Taper, taper, taper.

C'est un sujet... Etant sur mac je pourrais faire des retours, mais j'ai pas activé la fonction car j'en vois pas l'intérêt pour le moment... :)

On parle de plus en plus souvent de l'IA (intelligence artificielle). Certains disent que c'est la troisième révolution informatique (1ère: ordinateurs et informatique, 2ième: internet, 3ième: IA). Voilà, pour vous, vous le percevez comment? Une menace? Un progrès? Un déclin?

Pour moi c'est les 3 propositions en même temps.
L'IA révolutionne le marché du travail, en apportant une grande aide. Voir comment ça évolue chaque jour, c'est impressionnant. C'est un grand progrès.

Mais c'est justement une menace pour beaucoup de métiers qui pourront être remplacés par L'intelligence artificielle. Ça pourrait tout bouleverser.

Et c'est aussi un déclin car l'Humain peut et veut tout avoir trop vite, sans réfléchir, en s'aidant juste de l'outil qui fait tout à notre place. Un peu la façon dont évolue Foe.

Bonsoir,

Un sujet typique au niveau des relations humaines, dont j'aimerais apporter ici quelques remarques !

L'intelligence artificielle est une technologie, dont la source trouve son origine dans les difficultés rencontrées chez les humains à manipuler l'informatique, mais il faut savoir qu'elle est régie par des algorithmes dont parfois seuls ses créateurs sont en mesure de comprendre l'intérêt, dont la difficile corrélation entre d'une part le savoir, et de l'autre pouvoir le mettre efficacement en place.

Dans la société contemporaine (de nos jours donc), l'intelligence artificielle fait souvent figure de mode, mais elle est un besoin de pallier à la logique de dématérialisation dans le monde du travail, par exemple, les caisses automatiques dans les supermarchés sont déjà une forme d'intelligence artificielle. Il ne faut surtout pas confondre cette dernière avec le fruit de l'arbre : si vous prenez une pomme sur un pommier, et que cette dernière représente une intelligence artificielle ; l'arbre, dont fait partie la pomme dans toute sa structure, tronc, branches et feuilles, représente le socle qui a permis ce bourgeon, et ce socle, c'est l'homme.

Le débat ne consiste pas tant à savoir en quoi consiste une telle nouveauté, mais en quoi elle nécessite d'être encore apprivoisée. Il faudrait la voir comme un progrès, mais quand on y réfléchit de près, on se rend bien compte à quelle bien elle est loin de sa structure finale. Il faut obligatoirement, en amont d'une avancée dans l'histoire, prendre en compte les facteurs sociaux et environnementaux or, l'intelligence artificielle génère actuellement beaucoup de problèmes au niveau financier, car souvent ceux qui la développe sont très riches ; elle crée également de l'insécurité sur les sites visant à inciter des personnes mal informées à se faire arnaquer.

Je pense que, malgré tout, c'est un progrès, mais beaucoup de progrès peut aussi engendrer beaucoup de dérives, et je pense sincèrement qu'il faut savoir anticiper, sensibiliser et parfois réparer au cas par cas ! :-)

Passez une très belle soirée,

Salut, J'ai lu l'exposé ;)

Tu oublies qu'à la base on créer des technologies pour faciliter la tache de l'homme et être toujours plus productif.

Bonne journée, au plaisir :up:

bonsoir,
contrairement à ce que dit @Brief, je trouve ce sujet très intéressant d'autant plus que les avis sont multiples et très variés à ce sujet.

Pour ma part je viens de finir l'équivalent du lycée suisse et j'ai beaucoup utilisé Chat GPT majoritairement pour un gain de temps. Résumer des livres non lus, préparer une présentation, m'aider à résoudre mes exercices de maths, ETC...En bref, il m'a permis d'esquiver les tâches pénibles et longues à mon goût. Je ne peux pas retirer le fait que c'est un outils qui, s'il est correctement utilisé, peut être vraiment génial et un gain de temps et d'argent (dans certains cas) considérable. Ce qui m'inquiète, ce n'est pas l'IA en elle même, mais c'est ce que les gens en font et vont en faire.

en reprenant mon experience personnelle, je l'ai utilisé, pas seulement pour m'alléger ma charge de travail, mais carrément pour pouvoir être paresseux en cours et à la maison. Je travaillais beaucoup moins et je suivais nettement moins les cours parce que "au pire ya chat GPT". il y en a même qui passe au stade superieur et qui l'utilisent pour des devoirs, que ce soit des devoirs maisons ou carrément des exams, le tel entre les genoux... Dans ce cas là ça devient mauvais. Mauvais mais pas dangereux. Là où ça pourrait deveir dangereux c'est sur les réseaux. Si l'IA continue à prendre de l'ampleur et continue de s'améliorer, la distinction entre vidéos vraies et fausses deviendra de plus en plus difficile, et je ne vous raconte pas le résultat sur les jeunes (ados et même enfants) dont les parents laissent l'accès aux réseaux (dans ce cas là le problème est aussi éducationnel mais on ne peut pas controller ça malheureusement...). Je vois déjà les conséquences que ça peut avoir, et c'est assez effrayant. Il risque d'y avoir une polarisation des idéologies (les fausses informations mélangées à la puissance de l'algorythme peuvent piéger des personnes dans des idéologies complotistes ou autre). Vous pensez peut-être en lisant ceci que je ne fais que supposer et que c'est très abstrait mais je vous assure que non. Les gens croient ce qu'ils veulent croire, donc s'il y a des armes assez puissantes pour générer ce qu'ils veulent, et ceci tellement bien qu'on a l'impression que c'est vrai, ça va les comforter dans leur idées, qui peuvent être terrible, et on pourrait entrer dans des campagnes de propagandes massives (avec les dirigents mondiaux actuels, ça peut être catastrophique !!)...

au delà des idéologies, il deviendra juste impossible de faire le tri entre fausses et vraies informations et pour les gens qui se renseignent seulement à travers les réseaux sociaux, comme moi et plein d'autres gens, ça va être la cata !!

Et dernier point qu'on a tendance à oublier mais qui n'en n'est pas moins important, l'écologie !! C'est un sujet tellement important et sensible alors qu'on parle ici d'un moyen qui pollue des dizaines de fois plus qu'une simple recherche google par exemple...

Je n'ai pas l'impression de m'être très bien exprimer, et je ne pense pas m'être fait totalement compris mais sachez que je suis très anxieux par rapport à ça et vis-à-vis du futur.
voilà, à vous de donner votre avis ou de réagir maintenant

Je vous partage deux vidéos extrêmement bien faites et qui font bien réfléchir sur le sujet…
Le debut n’est pas forcément le plus intéressant, mais l’outro vaut vraiment la peine…

bonsoir,
contrairement à ce que dit @Brief, je trouve ce sujet très intéressant d'autant plus que les avis sont multiples et très variés à ce sujet.

Pour ma part je viens de finir l'équivalent du lycée suisse et j'ai beaucoup utilisé Chat GPT majoritairement pour un gain de temps. Résumer des livres non lus, préparer une présentation, m'aider à résoudre mes exercices de maths, ETC...En bref, il m'a permis d'esquiver les tâches pénibles et longues à mon goût. Je ne peux pas retirer le fait que c'est un outils qui, s'il est correctement utilisé, peut être vraiment génial et un gain de temps et d'argent (dans certains cas) considérable. Ce qui m'inquiète, ce n'est pas l'IA en elle même, mais c'est ce que les gens en font et vont en faire.
Je suis atterré...

Fini le goût de l'effort dans la recherche et l'apprentissage continu de la connaissance.
Celles-ci deviennent instantanées, vite oubliées et totalement impersonnelles.

ça ne fait pas envie cette évolution...surtout quand je m'aperçois de l'effondrement du niveau culturel de mes congénères, incapables de penser, réfléchir et formuler une opinion par eux-mêmes...

merci pour ton gentil message et tes doux compliments.

A part ça si tu pouvais éviter d'enterrer les discutions que les gens ont avec des commentaires totalement inutiles et impertinents ce serait sympa. Nan mais je rève, quelle audace de parler comme ça ...
Je ne voudrais pas paraître insolent, bien que ma réputation soit faite
en effet ta réputation te précède. A chaque fois que je te vois intervenir, c'est soit par violence et sècheresse souvent injustifiée soit par un dédain abominable !
tu parles sans savoir et dévie totalement la discussion, mais pourquoi faire ??

Pourquoi tu m'agresses et m'insultes déjà ?
Qui es-tu ?

et que me fait ce que tu penses de moi ?
on en parle de ta réputation de lycéen qui ne sait pas lire un livre mais se réfère à un résumé d'IA ?

Le sujet est bien l'IA. tu dois ne pas le comprendre puisque tu estimes que ça dévie...
Pardon, je ne vais pas dans ton sens, raison pour laquelle tu couines.
Supporter la contradiction, c'est aussi une preuve d'intelligence. Réelle celle là !!!

allez...vaque...

Dernière édition :
J'allais t'envoyer ce message en privé mais je me suis remis en question et je me suis dis que peut être ça allait être utile à éclairer mon raisonnement précédent qui n'était peut-être pas aussi clair que ce que je pensais.

J'ai absolument horreur du dédain dont tu fais preuve, sache-le (je ne peux même pas sélectionner pour citer, l'entièreté de ton message témoigne), mais si personnes de ne fait d'effort pour prendre sur lui, cette discussion n'avancera pas.

Comme je l'ai dit, tu parles sans savoir, et dis des idioties bien masquées sous tes belles paroles et ton beau vocabulaire. C'est pour cela je vais t'expliquer mon raisonnement comme tu as l'air de ne pas l'avoir compris :
j'ai exemplifié mes propos en me référant à mes quelques utilisations de l'IA pour me décharger de certaines tâches, certes, mais as-tu seulement lu la suite du raisonnement, pardon la suite du texte, qui EST le raisonnement, celle qui explique mon réel point de vue.

Non, de ton grand âge, tu t'es arrêté sur la première chose qui a dérangé ton cerveau et ta personne savante et l'a démonté sans aucun scrupule le tout en donnant des leçons. Donc oui, je le dis et le redis, tu dévies totalement mon propos pour faire ton petit caprice en te lamentant sur le déclin des jeunes lycéens irréfléchis qui se savent pas lire des livres.

je n'ai aucun problème contre les gens qui ne vont pas dans mon sens, au contraire, ça nourrit la discussion et le débat, mais là, ce que tu ne comprends pas c'est que je pense justement qu'on a le même avis plutôt pessimiste sur l'IA, mais que toi t'es pas foutu de lire un raisonnement jusqu'au bout et tu t'arrêtes sur l'exemple de celui-ci. Peut-être mon raisonnement n'était pas assez clair, ce qui, dans ce cas, est de ma faute.

Pour revenir sur cet exemple de ma vie personnelle, mon utilisation de l'IA est justement une auto-critique, puisque juste après je tacle les mérites de l'IA en disant que selon les personnes, ça peut être mal utilisé. Oui j'ai mal utilisé l'IA afin d'éviter un travail intellectuel qui m'aurait été très enrichissant et cultivant, c'est pourquoi je pense que l'IA, au niveau global de la population, risque d'entraîner les utilisateurs à l'utiliser de la même (mauvaise) manière, une manière excessive et, ce, pour toute tâche couteuse en réflexion et en énergie de manière à rendre les gens dépendants intellectuellement et physiquement de celle-ci. Regardez ce couple espagnol (il me semble), qu'on a vu passer aux infos, qui s'est vu refuser l'accès à l'avion en direction de leur vacances, parce qu'ils avaient (mal) utilisé chatPGT pour planifier leur voyage et n'avaient pas le bon Visa. C'est la même chose pour moi, je regrette d'avoir utilisé l'IA et de ne pas avoir lu mes livres (Me Bovary et les fleurs du mal, que j'ai lu depuis et que j'ai adoré pour ta gouverne) pour gain de temps
en reprenant mon experience personnelle, je l'ai utilisé, pas seulement pour m'alléger ma charge de travail, mais carrément pour pouvoir être paresseux en cours et à la maison. Je travaillais beaucoup moins et je suivais nettement moins les cours parce que "au pire ya chat GPT". il y en a même qui passe au stade superieur et qui l'utilisent pour des devoirs, que ce soit des devoirs maisons ou carrément des exams, le tel entre les genoux... Dans ce cas là ça devient mauvais
c'est ce que je dis là, en moins développé et peut être moins clair (c'est plus difficile de débattre en écrit parce que les idées fusent trop vite et pas le temps d'entrer en profondeur dans ma reflexion, mea culpa) mais, si vous lisez, vous devriez comprendre que je ne fais pas l'éloge de l'IA et de mon utilisation de celle-ci, au contraire.
N'est-ce pas ce que tu me reproches ?? nous avons le même point de vue, tu m'as juste mal compris, ou pire, pas lu mon raisonnement.

Va relire ce que j'ai dis et profites en pour réfléchir sur le fait que du haut de ton grand âge, tu t'amuses à chier sur un lycéen qui essaye juste d'avoir une conversation avec des gens sur un sujet au coeur de sa vie, mais qui se retrouve enfouis sous l'égo surdimentionné de personnes comme toi (qui sont probablement très cultvées et intelligentes, je n'en doutes pas) mais qui n'ont rien d'autre à faire de leur journées.

Je regrette d'avance ce message et le message que je t'ai envoyé, très immature de ma part de céder si facilement à l'agacement (pour ne pas citer colère) et, en effet, cette méchanceté gratuite n'a pas sa place ici. Je m'en excuserai encore une fois si besoin, je suis passif agressif, je le sais, mais besoin que ça sortes. En revanche, cette agressivité dont je fais preuve ne sort pas de nulle part, c'est pourquoi je te demande également de faire preuve d'un minimum de décence et de respect quand tu t'adresses à plus jeune que toi (ça ne fonctionne pas seulement pour les plus jeunes mais pour tous le monde), dans cette discutions nous ne sommes plus dans un Jeu vidéo, mais on parle réellement de quelque chose qui m'intéresse et j'aimerai pouvoir en discuter sans me faire agresser directement.
merci

On ne peut parler d'IA sans parler des robots et ce monde autour qui nous rappelle la science fiction, les voitures autonomes, les robots humanoides, ect...
Pensez-vous que le monde à venir pourrait devenir à celle que décrit Orwell?

Retour