• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Lettre ouverte aux fondateurs de guilde

  • Auteur de la discussion DeletedUser47672
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser47672

Guest
Bonjour ,
Toi , fondateur de guilde , explique moi la raison pour laquelle en jouant à ce jeu , tu as souhaité créer une guilde .
Est ce juste pour faire "le beau" ? te donner de l'importance ? assouvir un esprit mégalo ? .
Car je constate malheureusement que "former les novices " au jeu ne semble pas être une priorité pour bon nombre de fondateurs.
Je ne compte plus le nombre de fois où je vois sur le géné des différents mondes que j'occupe , des nouveaux joueurs qui sont en errance totale , ne sachant comment faire telle ou telle action .
Dans l'absolue , je pourrais ne pas m'en soucier mais leur méconnaissance du jeu peut avoir des incidences fâcheuses (sans être dramatique non plus , on reste dans un jeu quand même :-)) comme ceux qui cassent une double récolte , expliquant qu'ils sont désolés mais que personne ne leur avait dit comment éviter de le faire .
Pourtant beaucoup sont intégrés dans une guilde , alors que fais tu pour eux ?
Rien semble -t-il , visiblement beaucoup de fonda se préoccupent plus du nombre de joueurs qu'ils peuvent intégrés dans leur guilde , sans se préoccuper de leur apprendre les bases du jeu .
C'est pourtant là , l'un des buts essentiel à toute guilde .Avoir des joueurs aguerris , maîtrisant au mieux les aspects du jeu , pour au final être un joueur productif pour la guilde .
Certains fonda prennent soin de leur "jeunes joueurs" , et usent de leur temps pour expliquer le jeu , cela est tout à leur honneur mais ils sont plutôt rares .
Je ne te porte pas toute la responsabilité de cet état de fait assez général , car bon nombre de joueurs sont aussi fautifs de ne pas prendre le temps lorsqu'ils démarrent le jeu , de lire les tutos que le forum met à leur disposition ou de quitter une guilde "fantôme" et rechercher une bonne guilde (flemmardise , sans doute ).
Ils démarrent "bille en tête" dans le jeu , galopant dans les ages , pensant que le but du jeu est d'arriver au dernier age le plus tôt possible .
Mais c'est ainsi , notre société "du tout , tout de suite " se reflète aussi dans le jeu .
A toi de prendre le temps de les former , de leur éviter de s'égarer , de prendre les bonnes décisions pour leur cité ; enfin somme toute d'être un vrai chef .
Alors , éclaire ma lanterne .
Qu'est ce qui t'as motivé à créer une guilde ?
Bon jeu
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour,

Je suis joueur depuis environ trois ans. Fondateur depuis autant de temps.
Sévissant sur deux serveurs avec des orientations bien particulières.
Jeu équilibré sur tout, fort potentiel commercial et un goût certains pour les accords non agressif.
Alors voilà un petit retour de ce que j' ai remarqué:

> Les Fondateurs sont en grande majorité des Fondatrices, à mon avis.
Alors, avec les Filles, l' esprit de puissance n' existe pas !
Par contre la rigidité, pardon Mesdames et Mesdemoiselles, c' est un truc innée chez elle.
Et hop, il y en a qui vont encore se marrer !
Donc le cadre est clairement défini par un règlement et son application.
Déjà de ce côté, ça couine !!! Combien de joueurs n' apprécient pas au départ de se détendre avec des obligations ?
Du coup, on catégorise facilement. Celui qui dit et provoque, est obligatoirement le vilain petit canard, est une Reine ou un Roi.
Vous avez rien compris ! Une communauté oblige à avoir des règles, tout simplement.

> Ensuite, je ne connais aucun Fondateur ou Fondatrice qui refuse une aide à un de ses Membres.
Oui, je dis bien aucun !
Si l' on aide pas, on se pénalise ou du moins on pénalise la Guilde.
Par contre, les joueurs font ils savoir qu' ils ont des pb ?
Alors là ......
Je pense que le souci ne vient pas de la réponse ou pas. Mais plutôt de la rapidité du retour.
Faudrait arrêter de croire qu' un Fondateur vit avec un pc ou un tél !
Ici nous touchons le souci de notre société. Tout, tout de suite.
Apprenez à réfléchir, poser les bonnes questions et savoir attendre.

> Pour ma part, je pense que le job d' un Fondateur n' est pas de s' impliquer systématiquement sur ce genre de pb.
Aider un Membre, c' est le travail de TOUS. D' ailleurs, ta réflexion est dangereuse. Si seul le Fondateur doit donner des méthodes,
cela sous entend que les autres sont idiots, qu' il est le seul à donner la bonne solution. Raisonnement à proscrire.
On peut admettre que l' on se trompe et quand bien même, il n' y a pas de solution miracle.
Il apparaît clair qu' une question débattue par les Membres offrira plus de richesse de réponse.
Le boulot du Fondateur est plus de fixer des objectifs, offrir une possibilité de cohésions, régler des soucis avec d' autres joueurs et s' assurer justement que ses oies possèdent toutes les cartes pour jouer sereinement.
Son avis et ses interventions doivent être des actions de bienveillance et encouragement.
N' oubliez pas que nous avons des Leaders et qu' ils sont là pour émuler.
Ceci dit la responsabilité n' est pas synonyme de savoir. Il faut donc admettre qu' un Joueur puisse intervenir et proposer.

> Tu parles de Joueurs aguerris. C' est pas une nécessité, pour moi.
Dans ce contexte, cela signifie que le recrutement est très cadré. Ce qui signifie que le Joueur sait à quoi s' attendre
avant d' intégrer. La faute lui revient. Pourquoi s' engager dans une Guilde, si par avance le Joueur sait qu' il n' a pas le niveau ?
Je vois combien de recrutement qui s' effectuent sans même consultation du profil Guilde ?
Jette un œil sur le chat, c' est assez marrant. Et ensuite, combien intègrent et ensuite font les morts ???
Un joueur doit savoir qu' une Guilde peut imposer certaines choses, il suffit de poser les questions.
Pour exemple on peut demander des GMs pour participer aux EDG, des Unités pour les Cbts GvsG, ou tout simplement des minimum connexion ou PoMo.
Toujours pareil, on ne s' engage pas avant d' avoir pris le temps de demander et surtout réfléchi aux conséquences.

> Ensuite, il faut se méfier du contenu des explications.
Déjà, la bonne démarche consiste à utiliser le Wiki, ensuite jeter un œil sur le Forum, histoire de s' impliquer un brin.
La question peut ensuite être posée au niveau Guilde, pour des particularités ou des choses totalement incomprises.
La Guilde n' est pas une vache à lait, ou un réservoir à résolution de pb.
C' est justement l' inverse. Ce doit être un réservoir à propositions ou solutions.

> Pour finir. Ne t' inquiète pas. Les Fondateurs on bien compris que tout le Monde n' a pas le même niveau, le même âge
ou la même expérience du jeu. Mais au fait, les autres Joueurs l' ont-ils compris ?

Olivier.
 

Loup Tenace

Empereur
Bonjour,
j'ai créer mes propres guildes sur D et U pour avoir la main mise dictatoriale sur ceux qui ont eu le courage, le cran, la volonté d'être de ma guilde. Et bien J'ai pour le moment aucun qui m'a lâcher car je me conduisais comme un tyran. L'entraide, les explications, les conseils ne doivent pas être fournir nécéssairement que du chef autoritaire, n'importe qui peut apporter sa pierre à l'édifice (comme l'a dit OR73). Fondateur n'est juste qu'un titre que n'a d'importance que veuille bien leur donné les autres membres de la dite guilde.

P.S.
Je suis Fondateur car j'aimais pas les noms des guildes déjà existantes avant mon arrivé sur les différents mondes où je débarquas il ya bien longtemps. Sur certains mondes j'ai cédé la guilde pour aller voir ailleurs et ne plus avoir de gestion à faire aussi.
 

OrchiS09

Missionnaire
Je n'ai pas fondé ma guilde mais j'en ai hérité, le Fondateur et le Leader ayant disparu subitement. Ils ont certainement eu un problème dans la vie réelle car c'étaient deux joueurs passionnés qui ne seraient pas partis sans m'en parler eu égard aux liens que nous avions tissés.
Alors, je perpétue la guilde en souvenir d'eux, pour tendre la main à d'autres joueurs comme eux l'avaient fait pour moi, et pour découvrir d'autres personnes par delà le monde au travers d'un jeu.

Mais la route est longue et semée d'embuches ...
 
Dernière édition :

OR73

Forgeur d'or
Bonsoir,
Gérer une Guilde est relativement complexe et il faut reconnaître que l' on est pas trop aidé.
Déjà, le Recrutement des Membres. En utilisant messagerie, chat, forum, et appli sociale on a un sacré planelle de joueurs.
Bien qu' ayant une " idéologie " définie commence déjà les pb de concession ou pas.
Ensuite viennent se greffer le comportement, les attentes, le niveau du joueur, son avancée technologique, le style de jeu et enfin
la priorité qu' il donne à sa Cité.
En admettant que celui-ci soit volontaire et adhère, la gestion quotidien peu vite devenir un casse-tête.
Car ensuite le groupe nécessite de la communication, un suivi, des décisions et une application des règles.
Alors là, c' est un peu, voir beaucoup, aléatoire. Entre ceux qui n' osent pas, ceux qui ne veulent pas, ceux qui ne comprennent pas et ceux qui en on rien à faire, c' est un sacré sac de nœud. Et plus l' effectif augmente, plus on a de chance de se planter.
D' après mon expérience, une guilde est un petit noyau de Membres qui s' investissent et ensuite gravitent les autres.
Je ne connais pas de Guilde qui font réellement bloc.
Trouver un indicateur de la bonne santé de la Guilde est illusoire. La seul chose qui semble fiable est le turn-over des effectifs.
On peut estimer que si les gens reste, le climat et le fonctionnement de la Guilde est correct.
Pour te rassurer Orchis, le plus simple est de respecter les Membres et de savoir lâcher du leste au bon moment.
J' ai monté ma Guilde en imposant des paliers bien précis.
Par exemple, les Cbt GvsG, ne sont venus que très tard.
Les Joueurs cherchent le chalenge, il est donc nécessaire de donner des objectifs.
Mais l' essentiel, c' est que lorsque l' on donne le feu vert. Il faut que cela marche.
Alors oui, cela prend du temps, des discussions et beaucoup d' information.
Mais au final, on y arrive. En moins de 3 ans, amener une Guilde à la 18 ième place avec un Niveau 31, c' est quand même un beau résultat.
Et ça, tout le monde peut le faire. Courage Orchis, votre tour viendra.
 

Mirentxu EH

Forgeron
Bonjour ,
Toi , fondateur de guilde , explique moi la raison pour laquelle en jouant à ce jeu , tu as souhaité créer une guilde .
Est ce juste pour faire "le beau" ? te donner de l'importance ? assouvir un esprit mégalo ? .
Car je constate malheureusement que "former les novices " au jeu ne semble pas être une priorité pour bon nombre de fondateurs.
Je ne compte plus le nombre de fois où je vois sur le géné des différents mondes que j'occupe , des nouveaux joueurs qui sont en errance totale , ne sachant comment faire telle ou telle action .
Dans l'absolue , je pourrais ne pas m'en soucier mais leur méconnaissance du jeu peut avoir des incidences fâcheuses (sans être dramatique non plus , on reste dans un jeu quand même :-)) comme ceux qui cassent une double récolte , expliquant qu'ils sont désolés mais que personne ne leur avait dit comment éviter de le faire .
Pourtant beaucoup sont intégrés dans une guilde , alors que fais tu pour eux ?
Rien semble -t-il , visiblement beaucoup de fonda se préoccupent plus du nombre de joueurs qu'ils peuvent intégrés dans leur guilde , sans se préoccuper de leur apprendre les bases du jeu .
C'est pourtant là , l'un des buts essentiel à toute guilde .Avoir des joueurs aguerris , maîtrisant au mieux les aspects du jeu , pour au final être un joueur productif pour la guilde .
Certains fonda prennent soin de leur "jeunes joueurs" , et usent de leur temps pour expliquer le jeu , cela est tout à leur honneur mais ils sont plutôt rares .
Je ne te porte pas toute la responsabilité de cet état de fait assez général , car bon nombre de joueurs sont aussi fautifs de ne pas prendre le temps lorsqu'ils démarrent le jeu , de lire les tutos que le forum met à leur disposition ou de quitter une guilde "fantôme" et rechercher une bonne guilde (flemmardise , sans doute ).
Ils démarrent "bille en tête" dans le jeu , galopant dans les ages , pensant que le but du jeu est d'arriver au dernier age le plus tôt possible .
Mais c'est ainsi , notre société "du tout , tout de suite " se reflète aussi dans le jeu .
A toi de prendre le temps de les former , de leur éviter de s'égarer , de prendre les bonnes décisions pour leur cité ; enfin somme toute d'être un vrai chef .
Alors , éclaire ma lanterne .
Qu'est ce qui t'as motivé à créer une guilde ?
Bon jeu

Bonjour ! Heureuse de constater que cela se voit ... c'est exactement ce qui m'est arrivé et j'ai eu la chance de "rencontrer" un joueur qui m'a fait venir dans sa guilde et là, Ô surprise, tout le monde était aux petits soins, me donnant de bons conseils, me venant en aide, bref, une solidarité géniale ; j'ai tout appris avec eux..
Du coup, j' ai crée une guilde dans un autre monde, avec un autre joueur et nous apportons, aux nouveaux, tout ce que nous avons reçu de nos formateurs.
Et c'est dans une très bonne ambiance que nous avançons et jouons tous les jours.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser28763

Guest
De ma propre expérience, j'ai hérité de ma guilde il y a 3 ans suite au souhait des précédents fondas. Soit je disais oui, soit la guilde était dissoute... J'ai donc pris ce rôle et j'ai essayé de faire de mon mieux.
La transmission et l'entraide sont les maitres mots de ma guilde, même si d'autres aspects prennent le pas sur ces points là, notamment la GCG et la diplomatie qui prennent beaucoup de temps.
comme lu auparavant, j'ai une vie à coté, le jeu n'est que secondaire et le temps que j'y consacre en est nécessairement réduit. Malgré tout, si mes guildeux ont une question, ils m'envoient un mp, auquel je réponds du mieux que je peux. Personne ne s'en ai jamais plaint....meme s'il me faut parfois plusieurs heures pour le faire.
J'ai la chance d'être fonda avec mon époux, ca nous a permis d'organiser des rencontres IRL (4 de mémoire) avec nos guildeux, et ca bah ca crée de vraies liens IRL et de vraies amitiés. C'est peut etre ca le secret :-)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut