• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Les Meilleurs Grands Monuments... vos avis ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser50472
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser50472

Guest
Voici un nouveau sujet sur les Grands Monuments! Bon, il y en a eu plusieurs, mais ils commencent à dater un peu, et non seulement de nouveaux GM sont sortis, mais surtout l'environnement à changer rendant certains GM moins utiles (ou plus utiles) qu'avant.
Je ne prend en compte que les cités principales, ce ne sont pas les même GM les plus utiles dans les cités secondaires.

Les Indispensables à mes yeux, quelque soit le type de cité principale:

Temple des reliques
Zeus
Castel
Frontenac
Cap Canavéral
Tour de l'Innovation
Hagia Sophia

Les Inutiles à mes Yeux, quelque soit le type de cité:

Colisée
Notre Dame
RAH
Capitole
Atomium
Space Needle
Habitat
Temple du lotus
Statue de Gaïa

Ca dépend du type de cité, mais plutôt pas mal

Aix la chapelle: Avoir zeus et Caste suffit pour les quêtes d'évènement, et pour aller loin en EG en combattant. Toutefois, pour ceux qui souhaite terminer l'EG en combat, et combattre sur les autres aspects, ce GM est indispensable
St Marc: En début de partie utile pour les ressources. Ensuite, très utile pour ceux qui font la quête récurrente récolter X pièce.
Dynamic Tower: très utile au début (mais certains joueurs préfèrent acheter leur ressources avancées avec des PFs)moins utile vers la fin.
Arche: très utile pour les ressources de guilde, les plans et les médailles. A très heut niveau, utile pour ceux qui font la récurrente dépenser X PFs.
Orangerie: Très gros, très long à monter, ce GM ne doit pas faire partie de vos priorités de GM guerriers. Je le déconseille avant DEMAIN, car l'EG peut se faire sans lui, et il est très gros. A partir de demain, très utile pour ceux qui souhaite finir l'EG en combat. Bien sûr il apprte des PFs, ce qui le rend utile, bien sûr, mais vu son coût il vaut mieux le monter après le cap, castel Inno et Hagia....
Star Gazer: Apporte un grand nombre de ressources d'âge N-1. A monter si on envisage de les vendre, ou en prévision des champs de bataille

Ca dépend de la cité, mais plutôt bof
Observatoire: le bonus de soutien ne sert plus à rien depuis que tout le monde qui combat en GcG fait les combats en automatique sans perte. Pour les ressource à la guilde c'est redondant par rapport à l'arche. A noter: en cas d'évolution des règles des champs de bataille il peut devenir utile. De plus, il est très utile en cas de stratégie sans Arche.
Babel: apporte peu de population et peu de ressources.
Phare: les ressources gagnées par d'autres GM sont mieux, rapidement le bonus sur les marchandises ne sert à rien. D'ailleurs la plupart des joueurs ne fais pas la quête récurrente récolter X marchandise (ou peut-être après avoir fini la quête principale)
St basile: La défense de la cité est toujours moins forte que l'attaque des meilleurs pilleurs.
Fraunkirche de Dresde: d'autres GM apportent des ressources plus utiles
Château de Deal: La défense de la cité est toujours moins forte que l'attaque des meilleurs pilleurs.
Alcatraz: utile uniquement pour ceux qui participe à la GcG. Pour les autres, il est possible de faire l'EG, la carte de campagne, ... sans ce GM. Que ce soit en combattant ou en négociant
Voyageur V1: moins bon que la DT, car il est rare de pouvoir récupérer des ressources d'âge avancé avec ce GM.
Forêt tropicale: Indispensable pour ceux qui souhaite progresser sans avoir l'arche. Pour les autres, il apporte beaucoup de ressources, mais on en a assez sans lui.
Chambre forte des graines: j'avoue ne pas avoir fait le calcul de sa rentabilité... désolé
Kraken: le moins efficace des GM Guerrier, le moins efficace des GM à PF (à cause de son coût) il est à poser, mais après les autres GM guerrier et GM à PFs.
Galaxie bleue: Ca dépend beaucoup de la façon dont la cité est construite. Je l'ai mise parce que j'ai pas mal de bâtiment apportant plus d'une simple terrasse, mais pour un joueur ayant un champs de sanctuaire, il ne sera pas utile. Note: C'est le seul GM pouvant améliorer notre récolte de couronne.
Musée de l'Atantide: uniquement pour les pilleur acharné. Je doute de sa rentabilité.
Armée de terre Cuite: A mettre, mais après les autres GM guerriers.
Château d'Himeji: A mettre si vous faites au moins 9 combats par jour.
le Projet Virgo: Pour l'instant peu utile, (peut-être pour l'EG à partir du virtuel, je ne sais pas) Mais peut gagner de l'intéret quand les champs de bataille seront là.
 
Dernière édition par un modérateur :

Taxy

Médecin
Les Indispensables à mes yeux

Hagia indispensable ? Heureusement que tu as précisé "à tes yeux"

Orangerie: Très gros, très long à monter, ce GM ne doit pas faire partie de vos priorités de GM guerriers.

Juste un des meilleurs gm du jeu l'orangerie, très très très efficace à haut niveau...

Ca dépend de la cité, mais plutôt bof

StarGazer pas mal, Himeji bof ? ... ok pas besoin d'en lire davantage.


Espérons que les débutants ne viendront pas lire ce sujet. :eek:
 
@Taxy :
hagia est très bon au debut de jeu et aussi pour ceux qui conv or en pf.
Je n'ai jamais regretté cet invest
Orangerie est trop gros et ne marche pas souvent (faut etre un gros c... euh mechant attaquant pour l'utiliser) coute cher donc a reserver sur des ages élevés
Himeji trop cher pour un debutant et oblige a faire des combats, doit etre monté a un haut niveau pour etre rentable

Je ne réponds pas à @alcide y aurait trop à dire :pce qu'il manque avant tout c'est a partir de quel age ca devient interessant de poser ou supprimer un GM
Par exple babel et phare sont de bons GM de debut de jeu et bcp moins bons sur des ages avancés
 

Taxy

Médecin
hagia est très bon au debut de jeu

Non c'est un pavé 7x6 qui mettra des mois avant d'avoir été rentabilisé, je conseillerais Hagia uniquement à un joueur bien avancé qui peut le monter 60+ rapidement.

Orangerie est très gros, c'est sûr que l'avoir niveau 4 ou 5 n'a aucun intérêt mais à haut niveau il est dévastateur.

Himeji même au niveau 10 est intéressant, au 58 je n'en parle même pas c'est du goinfrage (440 pfs encore aujourdhui...), pour les combats, dans le pire des cas il suffit d'attaquer les derniers voisins.
 
Himeji au niv 10 je touche 1 a 2 bonus par jour, et quand c'est des voyous ben bof quoi... en 2 mois j'ai eu un seul 200pf... côté investissement je suis encore en négatif
Orangerie c'est rare d'avoir identique en face typiquement en fa fo et fv on a tres souvent du futur en face donc bof
Basilisue, je me goinfre... je dois etre a au moins 20000pf convertis depuis or c'est redoutable (766.000 or pour 1pf)
 
Dernière édition :

Taxy

Médecin
Orangerie c'est rare d'avoir identique en face

GcG sur toutes les maps hors TLA, en EG, carte de campagne, mines martiennes, pour les voisins... bref il y a énormément de combats entre unités du même âge.

Himeji au niv 10 je touche 1 a 2 bonus par jour

Même au niveau 10 mathématiquement il est plus rentable qu'un Cap, mais il ne prend son plein potentiel qu'au 58 avec les 9 combats.


Après tout dépendra de l'avancée du joueur et du nombre de pfs qu'il peut dépenser quotidiennement.

Il faudrait faire un guide en fonction de la façon de jouer, de la récolte de pfs, du temps de jeu... il y a trop de critères à prendre en compte pour affirmer "ce GM est bon" ou "ce GM est mauvais"

Bon, on peut quand même dire que Gaïa, Space Needel, Notre Dame ne sont pas de très bons GM :-)
 
Dernière édition :

Blondehaut

Navigateur
Bonjour,
Alcide a fait un rapide topo sur les GM , topo x fois élaboré .....
celui-ci a le mérite d'être concis et peut aider à se forger une idée pour qui débute
Mais pour moi, un des meilleurs développements sur chaque GM - pris un à un - appartenait à Montess il me semble
là, on entrait de plein fouet dans du concret savamment étudié , peaufiné .... du lourd quoi !
le joueur connaissait son sujet sur le bout des doigts
je me souviens que j'avais été "épatée"
c'est toujours épatant d'être épatée :)))
surtout sur un forum ...
 
Dernière édition :

DeletedUser50472

Guest
Yep, celui de Montess était très bien. Toutefois il n'y avait pas de classement bien/ en fonction de la cité/ pas bien. Et surtout l'utilité des GM varie en fonction de l'environnement et celui ci a changé depuis...

J'ai refais mes calculs, je veux bien revoir ma position sur l'Himeji qui au niveau 10 apporte en moyenne 1,25X(18.5 PFs 34 Ressources, 1.2 voyous et 0.5 diamants et un poil de chance d'avoir un pack). Merci de vérifier. Alors qu'un cap niveau 12 (je te laisse le soin de deviner pourquoi je compare avec un niveau 12 et pas un niveau 10) n'apporte que 12 PFs.
 

Harley D

Forgeur d'or
Himeji au niv 10 je touche 1 a 2 bonus par jour, et quand c'est des voyous ben bof quoi... en 2 mois j'ai eu un seul 200pf... côté investissement je suis encore en négatif
Mon Himeji niv 16 m'apporte 200 PF au moins une fois par semaine ainsi que 50 diamants.
Seul son cout pour le faire monter peut être un frein.
Le tout, comme le signale Prom, c'est à quel moment poser ce GM ? En prenant en compte son age, sa production de PF, l'aide de sa guilde, ...

Le phare est un GM plus qu'important au début, en MOD je l'ai supprimé pour plus rentable.
Ce que je veux dire c'est que tous les G peuvent être intéressant mais pas à tout moment et à tous niveaux.
Maintenant on n'a pas tous la même possibilité de monter facilement un GM. A ce titre, il est clair que la majorité des GM donnent leur pleine puissance à de haut niveau. Or beaucoup de joueurs ne savent pas se focaliser sur un GM avant de passer au suivant et ont ainsi une multitude de GM débutés mais qui ne sont pas réellement rentable.

Pour monter des GM à haut niveau, il faut une foule de plans. C'est dans ce sens que je préconise de monter une arche niv 80 le plus rapidement possible (après avoir établi une certaine autonomie de sa cité) pour ne jamais être en manque de plans sur les autres GM.
 
Pour l'arche oui et non, parce qu'il faut d'une part arriver à la monter et d'autre part arriver à investir sur des GM... hors actuellement vu les messages d'insulte des voisins quand on investit à moins de 1.9 reste plus que les snip sur les voisins.
L'arche 80+ a vraiment pourri le jeu... pourri un jour pourri toujours...
 

Harley D

Forgeur d'or
Avec les conseils de Richelieu à mes débuts, dans ma petite guilde nous avons monté nos arches puis nous en profitons pour monter nos GM un par un au sein de groupes.
Du coup, nous débordons de plans nous permettant d'atteindre facilement et rapidement le niv 60 sur la majorité de nos GM en moins d'un an.

Certes l'arche a pourri le jeu (je ne l'ai pas connu avant) tout comme la possibilité de poser des GM d'un autre age mais là n'est pas le débat.

Au sein de ma guilde je conseille un ordre de pose de GM avec chacun le niveau minimum avant de passer au suivant.
Mais je n'ai vraiment pas envie d'en débattre ici, pas que je doute de ma chronologie mais il n'y a pas de méthode unique et reste tributaire de ma guilde particulière. Je peux vous certifier qu'une véritable solidarité aide bien plus qu'un bonus 200 PF d'un Himeji.
 

GrandPanzerIV

Astronome
Mon Himeji niv 16 m'apporte 200 PF au moins une fois par semaine ainsi que 50 diamants.
Seul son cout pour le faire monter peut être un frein.
Le tout, comme le signale Prom, c'est à quel moment poser ce GM ? En prenant en compte son age, sa production de PF, l'aide de sa guilde, ...

Face à cela je fais plusieurs hypothèse :

1) tu as beaucoup de chance car avec même pas 29% de chance tu n'as même pas 2 récompenses par jour ( 1,74 par jour ) donc sur une semaine tu es loin des 20 minimum requis en général pour avoir 200pfs ( 5% de chance de les avoir ), je ne parle pas des diamants ( 1% ) :eek:

2) celle que je pense le plus : tu as du te trompé sur le niveau qui doit être 56 ou 66 plutôt.

3) il y a une erreur sur le wiki pour le poucentage qui serait alors de 10 % au lieu de 5 ( mais c'est celle que je pense la moins probable ).
 

GrandPanzerIV

Astronome
Oups, en effet, il est maintenant niv 42 !

Bon pour les 200 pfs c'est bon mais juste pour les diams tu ne peux pas être à 50 diamants par semaines :-D
Tu es plutôt à 50 diamants par mois ou 50 pfs à plusieurs reprise par semaine
Mais bon niveau 16 et 42 c'est pas la même chose et il faut les plans avant et un grande quantitié de pfs donc je suis pas sûr qu'il soit rentable avant certaines ères :confused::eek:
 

Nahiri

Lancier
Je ne retrouve plus le tableau mais quelqu'un avait calculé la rentabilité en PF de l'Himeji sur un an en fonction du niveau atteint. Il me semble qu'un Himeji niveau 10 te rapporte plus de 1600 PF sur un an (en tenant compte de ce qui a été investi pour le monter niveau 10). Et son pic de rentabilité semblait être au niveau 16.
Pour ma part en 4 mois dont 2,5 mois en niveau 10, il a déjà rentabilisé les PF investis dans sa construction.
Je pense donc qu'il est aussi intéressant de poser ce GM tôt que l'arche. J'ai posé les 2 en Renaissance quand j'avais assez développé ma cité en production de PF et réserve de PF pour négocier les ressources de chacun sans arrêter mon développement, et après avoir géré le militaire en ayant déjà Zeus, Aix et Castel niveau 10.
Je précise que n'ayant pas Alcatraz (le GcG ne m'intéresse pas), c'est l'Himeji mon principal pourvoyeur de voyous (294 actuellement). Et son apport de marchandise est relativement conséquent au regard de mon âge actuel (je viens de passer en industriel).
 

Eowedien

Parachutiste
Le classement du haut reste subjectif au possible.

Quitte à rester dans la subjectivité, je trouve que l'Hagia, compte tenu de sa taille, est très vite limitée en terme de rentabilité, à plus forte raison dans les grandes cités où la place est le nerf de la guerre ; de même que le Frontenac pour qui ne s'ennui pas à faire les récurrentes sont utilités est des plus insignifiantes, les combats permettant de se passer allègrement de ressources et donc de son principal intérêt.

Pour l'Habitat, dans l'optique d'une ville commerciale, c'est à dire sans combats en full production, la Tour de l'Innovation ne suffit pas à apporter assez d'habitant.

Enfin, pour le Musée, je ne suis pas d'accord ici aussi. C'est un monument de niche, étant donné que peu (trop peu ?) de joueurs jouent le pillage, mais en étant au delà de 40% de chances de doubler le pillage, avec les effets, par jour, je pille facilement entre 60 et 100 PF selon l’alignement des étoiles.
Et on peut même mettre à côté du Musée son copain le Kraken. Une fois monter un minimum, les combats à 8 vs 7 sont du pain béni, que ce soit en fin d'EG pour finir en combat sans soucis, ou pour le top 30 des voisins qui ont parfois une défense correcte.
 

Harley D

Forgeur d'or
Je ne retrouve plus le tableau mais quelqu'un avait calculé la rentabilité en PF de l'Himeji sur un an en fonction du niveau atteint.
Ceci ?
captur83.png
 

bouncer13800

Chevalier
Pour ma part, je suis sur Brisgard, ère moderne, j'ai zeus, babel, hagia, observatoire, alcatraz, aix la chapelle, castel del monte et phare d'alexandrie. Je suis plutôt content d'avoir ces GM...
 

Harley D

Forgeur d'or
Ce que tu oublies de dire c'est qu'en Age moderne tes Gm sont Zeus (11) Obs (8) Castel (6) Alca (5) Aix (4) Phare (4) Babel (4) et Hagia (3).
Tu ne peux donc finir l'EG sans te mettre dans le rouge en ressource, encore moins en combattant.
Tu dois même sûrement être la cible des premiers de ton voisinage.

Je ne me moque pas, j'aimerai juste te faire comprendre que tu as certainement été mal entouré et conseillé pour te retrouver en moderne avec ces GM aussi faibles.

Ecoute les conseils de Taxy, Alcide, Prom, Blondehaut et même loup tignace. Ils ont de l'expérience et s'ils se contredisent ce n'est que pour faire évoluer le débat.
 

Herlebald

Parachutiste
L'éternelle question de savoir quels sont les gms indispensables....
Je répondrai simplement:aucun!

Tout simplement parceque cela dépend de l'objectif de chacun.
Je connais des joueurs qui n'ont aucun GMs dans leur cité et qui veulent juste s'amuser a franchir les âges et la faire évoluer leur cité sans se préoccuper de son rendement.

J'en connais d'autres qui ont leur Colisée simplement parce qu'ils trouvent cela joli !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut