• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Les GM que vous ne mettriez pas dans votre cité

  • Auteur de la discussion DeletedUser43830
  • Date de début

Herlebald

Parachutiste
Je me mets à la place de quelqu'un qui veut avoir un avis éclairé...comme tu le dis..
Un avis éclairé mais qui dépend du style de chacun.D'ailleurs j'ai lu la discussion malgré ce que tu crois et ça m'a bien fait rire dan la mesure où certains vont te dire que le colisée c'est de la daube et d'autres d'affirmer qu'il est super!
Ou est l'avis éclairé??? Les deux ont raisons puisque cela dépend du style de jeu de chacun.
Un vote par contre permet d'avoir une tendance car si par exemple le colisée arrive en tête du sondage,ca prouvera quand même que pour la majorité des joueurs ,ce Gm est inutile même si pour certains il continuera à être utile!
 

DeletedUser36007

Guest
Et dans ce cas, le joueur débutant ne posera pas ce Gm "inutile" alors que son style de jeu le nécessiterait... ;-)
De toute façon, le but de cette discussion était juste de savoir s'il était possible de créer un consensus sur certains Gms et ce but est atteint : Notre-Dame est LE Gm inutile par excellence!... :-p
 

DeletedUser

Guest
Coucou
Donc à votre avis, à poser ou pas?
Je ne sais pas l'Ere à laquelle tu es, ni si tu es très actif, mais si ton objectif est de participer à la tréso de guilde pour débloquer les niveaux de l'EG (c'est que j'ai cru comprendre en lisant ton post), sache que plus tu es avancé, plus tu "couteras" de ressources lors des déblocage.
Supposons que ta guilde débloque le niveau 4 chaque semaine, et que tu restes relativement assidu avec 5 récoltes par semaine de ton GM :
  • AdF : tu coutes 14 ressources AdF, un Obs niveau 1 suffit
  • HMA : tu coutes 12 HMA, un Obs niveau 1 suffit
  • MAC : tu coutes 18 MAC, un Obs niveau 2 suffit, et un niveau 1 suffit si tu récoltes 6 fois par semaine
  • Ren/Colo : tu coutes 24 ress, un Obs niveau 4 suffit, et un niveau 2 suffit si tu fais 6 récoltes par semaines
  • Indu à Contempo : tu coutes 30 ress, un Obs niveau 5 suffit, et un niveau 4 suffit si tu fais 6 récoltes par semaines
  • Demain à FO : tu coutes 36 ressources, un Obs niveau 9 devient nécessaire avec 5 récoltes par semaines, et un niveau 5 si tu fais 6 récoltes par semaines.
Et je ne tiens pas compte du niveau 1 de l'EG, car cela demande des ressources de l'age inférieur, donc non produites via les GM de guilde, ce qui veut dire qu'il faudra qu'un autre joueur de l'age inférieur au tiens ait un GM de guilde pour payer tes frais.
Si ton Observatoire est monté plus haut, il va fournir les ressources pour les autres membres de la guilde (de ton âge, ou supérieur), mais c'est pas énorme.
Un Observatoire niveau 9 produit 8 ressources (pareil au niveau 10) par récolte. 7 récoltes par semaines, ça donne 56 ressources à ta guilde : à partir de l'Indu, tu ne payes même pas 2 parts complètes.
Ca va rester un soutient à la tréso de guilde.
D'ailleurs, à niveau égal, un Atonium est environ 2 fois plus efficace qu'un Obs, et un Arche est 3 fois plus efficace sur les ressources produites.

- monde 2 (où je changerais peut-être de guilde un jour), je me dis qu'un observatoire peut aider à ma potentielle candidature dans une autre guilde?
Faut voir la guilde chez qui tu postules. Certaines guildes n'y prêtent pas attention car elles ne font pas de GvG, et qu'elles ont déjà assez de producteurs de ressources pour débloquer l'EG chaque semaine ;)
 

DeletedUser49016

Guest
Merci pour la réponse très détaillée (que j'ai relue 3 fois pour être sûre d'avoir compris o_O).
Bonnn... de vos retours ce soir je retiens que
1. Ca ne prend pas de place (et ça coûte que dalle)
2. Mais ca n'apporte pas grand chose
Sur le monde 1, où je suis en Prog, je n'ai même pas besoin de lui pour les ressources de guilde je pense (j'ai 13 bâtiments de prod récoltés 2 à 3 fois par jour, Phare et SMarc, des bâtiments spéciaux à gogo de divers âges qui donnent des ressources...).
-> Conclusion ... c'est pas vital.
 

DeletedUser43830

Guest
Bonjour,


En m'informant sur une invitation, j'ai remarqué le Space Needle dans la liste des GM de l'inviteur. Je me suis dit "Ho? C'est vrai, il y a aussi ce GM".

Alors, je suis allé sur Foedata voir les statistiques des GM. En effet, il y avait près de 450 Space Needle sur ce monde. Ce qui est évidemment nettement moins que les autres GM (exceptés les 2 derniers nés, Chambre Forte et Musée, qui ne tarderont pas à le dépasser en nombre). Même le Notre Dame était en plus grand nombre.

Evidemment, c'est un peu subjectif. Le Space Needle est peut-être un GM intéressant selon la stratégie ou l'envie des joueurs. Mais pour moi, il restera sans doute très longtemps dans la liste des quelques GM complètement sans intérêt, la palme d'or revenant au Notre-Dame (ce dernier, c'est peut-être moins subjectif, il est quand même vraiment, vraiment mauvais et inutile, non?).

Je me demandais comment les autres joueurs considéraient les GM, quels étaient pour eux ceux qu'ils ne voulaient surtout pas installer dans leur cité. (J'ai cherché sur le forum à partir de "GM inutile" et pas trouvé de sujet correspondant)

Dans mon classement, le Space Needle serait sur la 3e marche du podium, l'Atomium sur la 2e et enfin, l'or (plaqué) reviendrait au Notre-Dame.

1. Notre-Dame
2. Atomium
3. Space Needle

(On remarquera que les francophones ne sont vraiment pas gâtés avec les 2 premières places... Heureusement qu'il y a le Frontenac de la Belle Province!...)

Et vous? Quel est votre classement? (En 1, le pire de tous)



P.S.: Sur Uceria, 155 Notre-Dame (sans doute l'ignorance des nouveaux joueurs, c'est un GM que l'on peut construire tôt), 1 Atomium et 0 Space Needle.

Ce sujet est complètement absurde selon moi dans la mesure où la question est relative.Qu'est - ce qu'un Gm utile?
Cela dépend de la façon de jouer,du temps que l'on passe sur le jeu,si on souhaite évoluer vite ou pas.
En fonction de ça,un Gm sera utile pour un joueur et inutile pour un autre.....
Un topic destiné à voter serait plus légitime et permettrait de dégager une tendance sur l'ensemble de la communauté mais recueillir ici les avis de chacun ne rime à rien tant les avis divergent.....

Je me mets à la place de quelqu'un qui veut avoir un avis éclairé...comme tu le dis..
Un avis éclairé mais qui dépend du style de chacun.D'ailleurs j'ai lu la discussion malgré ce que tu crois et ça m'a bien fait rire dan la mesure où certains vont te dire que le colisée c'est de la daube et d'autres d'affirmer qu'il est super!
Ou est l'avis éclairé??? Les deux ont raisons puisque cela dépend du style de jeu de chacun.
Un vote par contre permet d'avoir une tendance car si par exemple le colisée arrive en tête du sondage,ca prouvera quand même que pour la majorité des joueurs ,ce Gm est inutile même si pour certains il continuera à être utile!

Ce qui est absurde, c'est ce que tu dis. Puisque tu prétends avoir lu l'ensemble du sujet, tu n'as donc pas dû rater le post d'ouverture qui indique clairement la relativité de la chose!!!!!!!!!!!!!! Il ne s'agit pas ici de faire un classement impersonnel où l'on va "imposer" aux débutants nigauds (qui veulent dès le début une chemin tout tracé, complètement impersonnel, et rendant obsolète toute expérimentation, tout plaisir de la découverte et tout challenge de résoudre soi-même ses épreuves) un ensemble de GM à avoir impérativement sans même se préoccuper de leur façon de jouer, mais juste, JUSTE d'avoir une discussion de comptoir entre joueurs qui partagent leur point de vue, leur expérience, leur stratégie et de là, les 3 GM qu'ils considèrent comme les plus pourris. Qu'ils considèrent, eux, selon leur stratégie, leur expérience. Parce que c'est ça, l'intérêt du sujet, échanger entre joueurs des retours, parce que s'il fallait trouver une utilité autre que la détente à une discussion de comptoir, ce serait le fait qu'avoir le point de vue d'autres joueurs pourrait nous éclairer sur des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. Mais c'est avant tout la détente.
Donc, non, ce sujet n'est pas consacré à un classement objectif, variable selon chaque stratégie, envie, joueur, c'est un sujet pour une discussion subjective (et clairement annoncée comme telle dès l'ouverture du sujet!!!). Et il n'y a rien d'absurde à cela... Et encore moins d'illégitimité sur le forum d'un jeu fait pour se détendre...
Des joueurs veulent voir le jeu un peu à l'inverse de Matrix. Ils regardent le jeu et ne voient que des données. Ce n'est ni absurde, ni illégitime, tous, nous voyons dans une certaine mesure ce jeu à travers le même genre de regard, le calcul de données pour chercher la performance. Mais à ce point, ce n'est clairement pas mon style. Pourtant, je n'irais pas dire à ceux qui ouvriraient un sujet pour discuter pures données et performances que leur discussion est absurde, car elle diffère de mes attentes.
Ici, on papotte, accoudé au comptoir, de nos expériences et de nos points de vue. Et surtout, sans affirmer avoir la Vérité Vraie, juste pour le plaisir de communiquer entre joueurs.

N.B.: Si vraiment tu as bien lu le sujet, outre le fait que tu sois complètement passé à côté du post d'ouverture, voici un autre post, page 2, qui répondait déjà à ce que tu viens de dire :
Et il n'a jamais été demandé une réponse universelle!!! Ce sujet est là pour parler de manière subjective de notre propre classement personnel. C'est un échange, ça n'a rien d'un classement objectif (sauf pour le Notre-Dame... Je sais, je ne l'aime vraiment pas, celui-là :-p).
Il est donc surprenant que tu prétendes avoir lu les messages de ce sujet.

P.S.: Tu dis peut-être vrai, pas envie de chercher, mais je ne me rappelle pas que quelqu'un ait dit que le Colisée était super...........
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser37552

Guest
Non, en fait, tu restes. Tu peux développer, stp? ;-):-p
Rut ! Flûte ! Zut ! ;-)

Si je devais défendre l'idée que le Colisée est un super GM, je dirais qu'il est très facile à obtenir à l'âge de Fer et qu'il permet de couvrir dès le 4ème niveau la satisfaction induite par une Tour de Babel niveau 10. Sur mon tout premier village, sur Mount Killmore (cité aujourd'hui disparue), je l'avais monté au niveau 4 puis je l'avais rasé pour installer à la place Notre Dame pour une satisfaction équivalente mais un immense gain de place.

En début de partie, les médailles qu'il permet d'obtenir ne sont pas superflues et permettent d'acquérir des extensions facilement mais à mesure que le joueur avance en âge, je ne saurais que lui conseiller de le raser s'il avait pensé un jour que le Colisée serait sympathique dans sa cité (Deal rapporte plus de médaille quand on est à l'âge colonial et Alcatraz apporte plus de satisfaction à l'ère progressiste).

Je reconnais que ma manière de gérer les GM n'est pas conventionnelle et qu'il m'est arrivé de monter certains GM (Babel, Alexandrie, Dresde, Atomium) parce que j'ai eu besoin de leur bonus pour les supprimer lorsque je n'ai plus eu besoin de ce bonus. Certains pensent (probablement à raison) que c'est un gâchis de PF, je pense, moi, que c'est une gestion de l'espace disponible et que parfois, il faut faire de la place.
 

Dams54320

Astronome
le Colisée est un bon gm pour obtenir les 4/5 premières extension médaille
après il doit partir sans aucun doute
 

Sylvie Cultrice

Président
Rut ! Flûte ! Zut ! ;-)

Si je devais défendre l'idée que le Colisée est un super GM, je dirais qu'il est très facile à obtenir à l'âge de Fer et qu'il permet de couvrir dès le 4ème niveau la satisfaction induite par une Tour de Babel niveau 10.
Colisée niveau 4 = 1 600 de satisfaction sur 42 cases,
3 bains publics (âge de fer) = 1 710 de satisfaction sur 48 cases sans compter un éventuel polissage,
4 marchés (HMA) = 1 720 de satisfaction sur 36 cases, le colisée n4 est déjà dépassé.
 

DeletedUser37552

Guest
Colisée niveau 4 = 1 600 de satisfaction sur 42 cases,
3 bains publics (âge de fer) = 1 710 de satisfaction sur 48 cases sans compter un éventuel polissage,
4 marchés (HMA) = 1 720 de satisfaction sur 36 cases, le colisée n4 est déjà dépassé.
Je suis totalement d'accord avec toi. Au moment où j'avais posé le Colisée dans ma cité, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là. Je l'avais trouvé beau et puis, surtout, le Colisée, c'est Rome et Rome est une ville qui a une importance particulière à mes yeux... Depuis, j'ai changé radicalement ma manière de jouer et j'adopte exactement le même raisonnement que toi.

le Colisée est un bon gm pour obtenir les 4/5 premières extension médaille
après il doit partir sans aucun doute
Oui. C'est comme ça que je vois les choses quand on a commis l'erreur d'installer le Colisée.
 

Dams54320

Astronome
c'est une erreur de ne pas l'enlever, pas de le poser
je considère qu'avoir poser Dresde était une erreur, pas d'avoir posé le Colisée, puis de l'avoir supprimer, trop tardivement d'ailleurs ^^
 

Sylvie Cultrice

Président
Je suis totalement d'accord avec toi. Au moment où j'avais posé le Colisée dans ma cité, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là.
la même comparaison peut être faite pour les médailles et pour tous les GM en général. Aucun n'est inutile à la base, mais certains sont rendus inutiles par l'arrivée d'autres bâtiments (ou d'autres façons d'avoir les médailles) plus performants. Pour le colisée cela arrive tellement vite que sa pose est nécessairement une erreur, à moins de rester à l'âge de fer pendant un bail, mais alors l'erreur est de rester à l'âge de fer. En passant HM puis MAC les médailles tombent rapidement plus vite que ce que le colisée donne.

Ce type de comparaison montre d'ailleurs que tous les GM de satisfaction sont vite dépassés, perso je me suis offert le plaisir de mettre Gaïa sur N car il me plaisait, bien que son apport soit "limite", depuis avec la multiplication des bâtiments spéciaux qui cumulent pf + satisfaction il est devenu encore moins utile (j'ai déjà trop de satisfaction sans "culture" et sans GM particulièrement élevé).
Exemple de B spéciaux: bal masqué = plus de 1 000 de s, luau = plus de 1 200, les décos du palais = plus de 2 000 chacune, ...
 

-Saturne

Explorateur
Quels sont les Grands Monuments à construire ?



- Les GMs simple à obtenir et à construire :

• Statue Zeus & Aix la chapelle : Bonus Attaque

• Temple des reliques : Apparition des reliques lors de l'Expédition de Guilde

• Hagia sophia : Points Forge + satisfaction

• Basilique St Marc : Bonus or + ressources

• Castel del monte : Bonus attaque + Points Forge

• Alcatraz : unité militaire + satisfaction

• Frontenac : Bonus sur les quêtes (+ or, marchandises, médailles, ressources)



- Les GMs obligatoire mais plus long à avoir :

• Arche : Bonus récompenses (PFS, Plans, médailles) sur GMs des autres joueurs

• Orangerie : Points Forge + Coût critique en combat

• Tour de l'innovation : Points Forge + habitations

• Cap canaveral : Points Forge

• Kraken : Points Forge + bonus militaire en début de bataille



- Les GMs facultatifs :

• Deal & St Basile : Bonus défense/attaque pour défendre votre ville.

• Phare d’Alexandrie & Royal Albert Hall : Bonus marchandises + ressources

• Dresde : ressources + satisfaction

• L'habitat : habitations



Tous les autres Grands Monuments ne sont pas à construire, ils ne sont pas rentable sur le long terme.
 

DeletedUser43830

Guest
@-Saturne , en recevant l'alerte comme quoi quelqu'un avait écrit sur ce sujet et voyant ton pseudo, j'ai pensé que tu allais faire un trait d'humour et écrire ce qu'en fait @Loup Tenace a écrit juste après toi.
Et non... ^^ Tu as juste mis un truc limite hors-sujet. ;-)

"Les GM que vous ne mettriez pas dans votre cité"

:-)
 

DeletedUser42066

Guest
Le plus mauvais c'est l'oracle !!!!! Il est pas cher au depart et tout petit mais en fait il a la capacité d'absorber tous les investissements des niveaux en cours des autres GM et de faire baisser le niveaux des GMs des gens !!! Et en plus, il a aussi la capacité de faire raler tout le monde sur le forum !!
 

DeletedUser40579

Guest
moi ça me gave de répondre sur un forum où on ferme toutes les conversations, elle est belle la démocratie
 

Loup Tenace

Empereur
Moi ça me gave ceux qui sont pas capable de respecter le règlement du forum.
@ardwwwen
rappel : - Il est demandé aux utilisateurs de ne pas créer un nouveau sujet pour une discussion déjà fermée. Si vous souhaitez apporter un complément à la discussion qui nécessite la réouverture de cette dernière, faites en part au modérateur ayant décidé la fermeture de la discussion.
 

DeletedUser47882

Guest
Bonsoir, je ne mettrais pas le Colisée... Ça fait vieillot.
 
Haut